Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par Caspar Mar 28 Mai 2013 - 21:43
Le second degré est toujours de bon conseil, même si ça me joue parfois des tours avec les élèves.

Classe: "Vous avez corrigé nos copies? Elles sont bonnes?"
Moi: "Oui, très bonnes, j'ai passé un excellent moment en les corrigeant."
Classe: (surprise mais heureuse) "Ah, génial!" Smile
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par Syria Forel Mar 28 Mai 2013 - 23:04
Sphynx, je confirme : un tableau blanc, c'est vraiment agréable à utiliser.

En plus du TBI, nous avons des écrans peints sur certains murs, avec une peinture spéciale qui permet l'utilisation de feutres effaçables.
:lol: Certains élèves ont mis du temps avant d'oser y écrire quelque chose !


Caspar
Caspar
Prophète

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par Caspar Mar 28 Mai 2013 - 23:05
C'est touchant tant de scrupules. :flower:
avatar
InvitéPas
Niveau 9

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par InvitéPas Mar 28 Mai 2013 - 23:16
Zorglub, je pense être assez bien renseignée. Je parle du Nord-Kivu, près du Rwanda, où on produit et traite le coltan qui est utilisé dans la plupart de nos machines. Si on a vraiment résolu les conflits qui profitent de cette exploitation, ou neutralisé leur implication, fais-le moi savoir au plus vite, j'en serai très heureuse.

Et quand ce problème sera réglé, il ne faudra pas oublier celui-là.

Ce que je hais avec l'utilisation forcenée des TICE qu'on voudrait nous imposer, c'est d'une part le nombre de gestes déjà possibles à moindres frais, et d'autre part ce don de courte-vue qui fait que nous ne voyons dans les TICE que ce que nous en faisons à un seul moment de l'existence des machines qui les supportent. Aucune ouverture sur le monde, finalement, et c'est même pire : c'est de plus en plus l'oubli du monde. La désignation TICE est révélatrice de cette mentalité, car elle ne désigne pas d'objet matériel.

Ma cohérence, c'est de vouloir utiliser les qualités des TICE contre leurs défauts.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par Zorglub Mer 29 Mai 2013 - 6:51
Caspar Goodwood a écrit: Je pense que Passacaille plaisante. :flower:
Hélas ...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par Roumégueur Ier Mer 29 Mai 2013 - 7:20
Par contre, en terme de consommation de drogue chez les jeunes on est premiers!
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-ados-francais-sont-les-plus-drogues-d-europe-1984/
avatar
InvitéPas
Niveau 9

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par InvitéPas Mer 29 Mai 2013 - 8:27
En effet, hélas, j'aimerais bien plaisanter.
En tout cas Zorglub, je voudrais bien que tu présentes tes excuses pour cette phrase un tantinet méprisante :

Zorglub a écrit:
Vous enseignez certes les lettres mais rien ne vous empêche de vous documenter un peu sur les autres sujets ...


Changeons un peu de sujet, pour rigoler. Pourquoi l'amie Mickaseph, l'auteur de ce sujet, également auteur d'un sujet sur la formation C2I2E, se présente comme suit :



Admise au CAPES de lettres modernes pour la session 2012. J'ai donc suivi cette année le stage mis en place pour les néo titulaires.
,

autrement dit, d'une bien curieuse manière, et pourquoi, si elle est stagiaire 2012, ne vient-elle pas sur notre fil des stagiaires, et pourquoi elle ne poste pas sur les sujets déjà existants sur le C2I2E, si ça l'intéresse tant ?
dandelion
dandelion
Vénérable

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par dandelion Mer 29 Mai 2013 - 10:36
Je suis prof d'anglais et j'apprécie beaucoup les TICE pour le confort qu'ils nous ont apporté, mais je partage aussi le point de vue de Passacaille: si on utilise les TICE pour les utiliser (un peu comme si on allait à la boulangerie qui se trouve à 200 mètres en voiture, juste parce qu'il faut bien l'utiliser...), je n'en vois pas l'intérêt. N'oublions pas que l'informatique constitue un énorme marché et que les collectivités territoriales sont très sensibles à certaines pressions (on installe des salles informatique à tour de bras alors que celles existantes ne sont pas utilisées, qu'il n'y a pas de maintenance, qu'il y a beaucoup de casse...). Enfin, je trouve l'informatique en réalité peu interactive: pour faire comprendre les groupes en mathématiques, l'allumette bat l'ipad (et elle est recyclable!).
Caspar
Caspar
Prophète

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par Caspar Mer 29 Mai 2013 - 10:42
Je ne mets jamais les pieds en salle informatique, mais j'utilise beaucoup le vidéoprojecteur et Internet.

Les politiques sont sensibles à des pressions commerciales sans doute mais l'informatique, c'est médiatique, et ils aiment aussi parader dans le journal local ou sur France 3 pour présenter les beaux joujoux qu'ils nous ont offerts.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par verdurin Sam 1 Juin 2013 - 22:27
Zorglub a écrit:[...]
Pareil pour le web, en live on trouve tout en quques instants pour répondre à toutes les demandes (exple l'aut' jour en 6ème un gosse avait envie de voir beaucoup de décimales de Pi, temps perdu 2 min, contentement du gosse 5/5, pourquoi s'en priver ?
Peut-être parce que tu es prof de maths. Et pas un commercial de Google.
De plus tu es censé parler français.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par JPhMM Sam 1 Juin 2013 - 22:37
Témoignages : vivre sans écran (ni télé, ni ordinateur, ni tablette, ni iphone, etc), c'est quoi ?

travailler avec ses élèves sur la notion d'honnêteté
s'occuper différemment
ateliers de cuisine ou de couture, des jeux en extérieur, des balades à vélo.
Certains enfants, habitués à se coucher tard, ont gagné des heures de sommeil. Le travail scolaire s'en serait ressenti, avec «moins de fautes dans les dictées».
montrent une réduction très sensible des violences verbales et physiques.
prendre conscience de sa réussite.
redécouvert des jeux de société un peu oubliés.
Je peux ne pas rester plantée, je peux faire autre chose, comme jouer avec mon petit frère, faire travailler mon cerveau...
Sa mère admet volontiers qu'elle a redécouvert ses enfants sous un nouveau jour, et que l’expérience les a rapprochés

Sources : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/05/31/01016-20080531ARTFIG00025-succes-pour-l-experience-dix-jours-sans-teleet-sans-ecran.php
http://blog.francetvinfo.fr/photo-de-classes/2013/04/23/ils-ont-tenu-dix-jours-sans-ecrans.html

D'où ma question : la fracture numérique fonctionne-t-elle vraiment dans le sens qu'on nous présente le plus souvent ?


Dernière édition par JPhMM le Sam 1 Juin 2013 - 22:39, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

La France, parmi les derniers...  - Page 2 Empty Re: La France, parmi les derniers...

par Caspar Sam 1 Juin 2013 - 22:39
Ceci dit, vivre sans écran, ce serait dur pour certains néos, vu le monde qui est connecté ici ce soir. :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum