Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aranel53
Niveau 10

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par Aranel53 Sam 01 Juin 2013, 20:09
Autant pour les élèves qui sortent pour un rendez-vous ou un truc du genre je les laisse partir seuls, autant pour les exclusions (fort rares comme on nous le demande !), je ne les laisse ni sortir seuls ni accompagnés par d'autres él
élèves. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai été formé en ZEP à Paris, mais c'est direct un coup de fil à la vie scolaire et un surveillant, la CPE ou la principale adjointe vient chercher le gamin. Pas possible de l'amener nous-même à la vie scolaire comme dans "entre les murs" en laissant la classe ( Smile ) ni de le laisser partir "seul", même avec un autre élève.

On nous demande aussi de ne pas utiliser les élèves délégués pour les "accompagnements", ils ne sont pas élus pour ça à ma connaissance.

Mais j'hallucine un peu sur cette histoire de responsabilité entre les cours, c'est évident que c'est impossible à assumer, surtout que chez nous, une heure sur deux il n'y a pas d'intercours, donc on enchaine direct alors mes précédents élèves, s'ils n'ont pas cours après je ne serais au courant que le lendemain !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par Lédissé Sam 01 Juin 2013, 20:32
Je suis étonnée de vos réactions. Quoi, chez moi, les élèves sortent sagement de cours deux par deux, en silence, au pas militaire, la main dans la main et l'autre sur la couture de leur jupe/pantalon, leur cartable au dos, sous la houlette des surveillants (à raison d'un pour dix élèves maximum). Je ne vois pas où est le souci.
:pas vrai:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Vieille etc._  Smile
farfalla
farfalla
Empereur

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par farfalla Sam 01 Juin 2013, 22:26
Chez nous une salle = une classe. A chaque fin d'heure de cours, on accompagne les élèves dans la cour, puis on prend en charge notre nouvelle classe depuis la cour. Cela a résolu pas mal de problèmes de comportements d'élèves pendant ces intercours.
L'inconvénient : plus aucun professeur n'a sa salle.
Avantage : les élèves n'ont pas à sortir leurs affaires 50 fois dans la journée, dès qu'on arrive en classe on peut lancer une activité. Ce qui pour moi a changé ma manière de commencer le cours : je donne par exemple une phrase à traduire avec le point de grammaire que l'on a vu, avec bonus d'un point par exemple, le temps que je sorte mes affaires / note les absents...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par farfalla Sam 01 Juin 2013, 22:26
Ca ne résout pas le problème de qui est responsable, mais nous avons pallier cette ambiguité de cette manière dans notre bahut.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par farfalla Sam 01 Juin 2013, 22:28
Après il y a la solution du téléphone dans les salles pour appeler le BVS pour qu'un adulte vienne prendre en charge l'élément perturbateur.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par Marie Laetitia Sam 01 Juin 2013, 22:31
astopia a écrit:Après il y a la solution du téléphone dans les salles pour appeler le BVS pour qu'un adulte vienne prendre en charge l'élément perturbateur.

encore faut-il qu'il y ait quelqu'un de dispo à la VS pour ça. J'ai de très mauvaises expériences en la matière en moins d'un an... pale

_________________
 Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par Marie Laetitia Sam 01 Juin 2013, 22:32
astopia a écrit:Chez nous une salle = une classe. A chaque fin d'heure de cours, on accompagne les élèves dans la cour, puis on prend en charge notre nouvelle classe depuis la cour. Cela a résolu pas mal de problèmes de comportements d'élèves pendant ces intercours.
L'inconvénient : plus aucun professeur n'a sa salle.
Avantage : les élèves n'ont pas à sortir leurs affaires 50 fois dans la journée, dès qu'on arrive en classe on peut lancer une activité. Ce qui pour moi a changé ma manière de commencer le cours : je donne par exemple une phrase à traduire avec le point de grammaire que l'on a vu, avec bonus d'un point par exemple, le temps que je sorte mes affaires / note les absents...

Ah si seulement cette solution pouvait être appliquée plus souvent...

_________________
 Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par Lefteris Sam 01 Juin 2013, 22:38
Marie Laetitia a écrit:Petit différent avec une responsable de l'établissement: avons-nous le droit de faire accompagner un élève exclu de cours par d'autres élèves que les délégués?

Il me semblait avoir lu que juridiquement, si un accident arrive à un autre élève envoyé faire une photocop ou accompagner un élève, nous sommes responsables? Qui a tort, qui a raison? Elle ou moi?
Tu es responsable des élèves du début de ton cours au cours suivant (donc l'intercours) . Maintenant, il existe aussi la notion d'urgence , en cas de maladie ou autre, qui prime et qu'on ne saurait te reprocher. Pur accompagner un élève exclu, n'importe quel élève peut faire l'affaire, le but étant de vérifier que l'élève est bien arrivé à destination (il faut demander un billet, un "récepissé" si tu veux). Pure la responsabilité en cas de pépin, le tribunal juge a posteriori selon les éléments : volonté de bien faire, négligence, situation d'urgence, etc. Ne cherche pas la réponse dans un alinéa de règlement administratif, sauf si c'est expressément stipulé (ce qui n''est pas le cas).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
farfalla
farfalla
Empereur

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par farfalla Sam 01 Juin 2013, 22:52
Marie Laetitia a écrit:
astopia a écrit:Après il y a la solution du téléphone dans les salles pour appeler le BVS pour qu'un adulte vienne prendre en charge l'élément perturbateur.

encore faut-il qu'il y ait quelqu'un de dispo à la VS pour ça. J'ai de très mauvaises expériences en la matière en moins d'un an... pale

C'est certain que sans moyen humain ou personne compétente, cela ne fonctionne pas.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par farfalla Sam 01 Juin 2013, 22:53
Marie Laetitia a écrit:
astopia a écrit:Chez nous une salle = une classe. A chaque fin d'heure de cours, on accompagne les élèves dans la cour, puis on prend en charge notre nouvelle classe depuis la cour. Cela a résolu pas mal de problèmes de comportements d'élèves pendant ces intercours.
L'inconvénient : plus aucun professeur n'a sa salle.
Avantage : les élèves n'ont pas à sortir leurs affaires 50 fois dans la journée, dès qu'on arrive en classe on peut lancer une activité. Ce qui pour moi a changé ma manière de commencer le cours : je donne par exemple une phrase à traduire avec le point de grammaire que l'on a vu, avec bonus d'un point par exemple, le temps que je sorte mes affaires / note les absents...

Ah si seulement cette solution pouvait être appliquée plus souvent...
On était réticent au départ, mais finalement ce moyen me convient bien !


Dernière édition par astopia le Dim 02 Juin 2013, 22:18, édité 1 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par jilucorg Dim 02 Juin 2013, 20:03
astopia a écrit:On était retissent au départ, mais finalement ce moyen me convient bien !
Du verbe retisser ? Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Wink10
farfalla
farfalla
Empereur

Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Empty Re: Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique

par farfalla Dim 02 Juin 2013, 22:22
jilucorg a écrit:
astopia a écrit:On était retissent au départ, mais finalement ce moyen me convient bien !
Du verbe retisser ? Circulation des élèves pendant les heures de cours: question juridique - Page 2 Wink10


Non, du verbe je trouve dommage que tu n'aies que ça à faire. Rolling Eyes

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum