Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Invité Lun 9 Sep - 16:59
Oui, je sais. Mais après une pareille sortie, je n'ai pas osé leur demandé s'ils savaient qui était Beethoven...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Lun 9 Sep - 17:07
J'ai un petit Virgile dans une de mes classes de latin, je vous laisse imaginer Razz (remarquez, j'ai aussi du mal à parler de Camille sans déclencher des ricanements, j'en ai une ou deux par classe).

Et quand j'ai demandé l'an dernier à mes troisièmes s'ils savaient qui était Epicure, je n'avais certes pas grand espoir d'une réponse positive, mais je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'on me parle de Pasteur, et les piqûres.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 22 Livre11
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par marina2b11 Lun 9 Sep - 17:15
philann a écrit:
marina2b11 a écrit:Je leur ai dit: si vous vous moquez de vos camarades je vous envoie au tableau pour lire du Shakespeare !

Euhhh madame, c'est qui Shakespeare ???? :shock: :shock: 

Et ils sont en 3ème !

Ouvrez la fenêtre je saute ... haha
Bah non ne saute pas!!! Mes 3eme l'an dernier étaient persuadés que je m'appelais Madame Goethe!Razz Embarassed 😢 

Ils n'avaient AUCUNE idée du monsieur, ce qu'il avait bien pu faire etc...
haha oui en effet ...

Ah je pense que je vais bien rire cette année !!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par gnafron2004 Mar 10 Sep - 6:18
Et bien il me semble que, justement, on est là pour leur apprendre qui sont Goethe, Shakespeare et Virgile, non ? C'est pas notre boulot ? Moi, je serais plutôt épatée par ceux qui connaissent que l'inverse...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jeanne-Florentine Mar 10 Sep - 6:36
En 5e, je leur montre une photographie aérienne du barrage des Trois Gorges en Chine. On y voit le barrage, le bassin-réservoir et le fleuve. Je leur demande ce qu'on constate au niveau du bassin-réservoir (réponse: les berges sont immergées puisque l'eau est stockée). Réponse d'un élève: " de l'écume", et de l' "herbe"...

Classe morte de rire...Mais oui, la mer est arrivée jusqu'au barrage! Rolling Eyes
Aemilia
Aemilia
Expert

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aemilia Mar 10 Sep - 17:35
gnafron2004 a écrit:Et bien il me semble que, justement, on est là pour leur apprendre qui sont Goethe, Shakespeare et Virgile, non ? C'est pas notre boulot ? Moi, je serais plutôt épatée par ceux qui connaissent que l'inverse...
Je suis assez d'accord.
J'avoue quand même que je ne peux pas m'empêcher d'halluciner quand je leur demande s'ils ont déjà entendu parler d'Arthur Rimbaud ou de Victor Hugo et qu'ils me répondent, soit que non, soit que oui "c'est pas un arrêt de bus ?" ou "c'est le collège de mon cousin" ...
Ou quand je leur parle du Panthéon, là où sont inhumés les grands hommes de la France et que l'un d'entre eux s'exclame "ah oui ! comme Claude François !" (si si). Mais je me dis qu'effectivement, il est "normal" qu'il n'en aient jamais entendu parler. Ça vous est déjà arrivé d'allumer la télé et d'entendre parler de Shakespeare ou de Goethe ?

Sinon, deux perlounettes toutes fraîches :

"Madame, vous dites présent à valeur de futur proche. Mais, c'est que ça existe le présent à valeur de futur loin ?" (en 3e Suspect )

Rappelez-moi les caractéristiques du récit d'aventures : "un acte érotique d'un personnage" (en 5e, à l'oral. J'ai réussi à sauver la pauvre élève de la honte en faisant comme si elle avait bien prononcé et en répétant "oui c'est ça, un acte héroïque !". Vu la couleur qu'a pris son visage, je crois qu'elle s'est rendu compte de son erreur et qu'elle s'est sentie très bête quand même Rolling Eyes )

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Invité
Invité

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Invité Mar 10 Sep - 18:11
gnafron2004 a écrit:Et bien il me semble que, justement, on est là pour leur apprendre qui sont Goethe, Shakespeare et Virgile, non ? C'est pas notre boulot ? Moi, je serais plutôt épatée par ceux qui connaissent que l'inverse...
Ah mais je suis d'accord. Mais bon, en 1e, en entendre demander "c'est quoi ça? Un chien?" après avoir entendu le nom de Goethe, c'est quand même assez désespérant...
philann
philann
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par philann Mar 10 Sep - 22:27
gnafron2004 a écrit:Et bien il me semble que, justement, on est là pour leur apprendre qui sont Goethe, Shakespeare et Virgile, non ? C'est pas notre boulot ? Moi, je serais plutôt épatée par ceux qui connaissent que l'inverse...
Moi je ne suis pas d'accord du tout!!! Et j'en ai ma claque que l'on considère comme normal leur inculture!!
Je n'ai rien à reprocher à mes 6ème, bouts de choux qui débarquent!!! MAIS en 3ème après 3 ANNEES d'allemand ou de collège, je suis désolée mais ça me choque!!!

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jeanne-Florentine Mer 11 Sep - 6:38
philann a écrit:
gnafron2004 a écrit:Et bien il me semble que, justement, on est là pour leur apprendre qui sont Goethe, Shakespeare et Virgile, non ? C'est pas notre boulot ? Moi, je serais plutôt épatée par ceux qui connaissent que l'inverse...
Moi je ne suis pas d'accord du tout!!! Et j'en ai ma claque que l'on considère comme normal leur inculture!!
Je n'ai rien à reprocher à mes 6ème, bouts de choux qui débarquent!!! MAIS en 3ème après 3 ANNEES d'allemand ou de collège, je suis désolée mais ça me choque!!!

Spoiler:
Pareil, je pense qu'en fin de collège, ils doivent les connaître au moins de nom. Personnellement, je connaissais ces auteurs soit par l'école (latin, anglais) soit par mes lectures (j'ai lu Goethe en 4e de moi-même). Certes, les profs sont là pour leur apprendre mais arrivés en 3e, c'est quand même le minimum...
alanne
alanne
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par alanne Mer 11 Sep - 10:45
oui enfin quand déjà on leur demande s'ils connaissent telle ou telle leçon et qu'ils répondent non alors que l'on sait qu'ils ont vu cela 3 ou 4 fois dans leur vie d'élève , ça fait mal !
Si je les croyais ils n'auraient jamais étudié de fables ni l'imparfait et encore moins le futur!

_________________
Wait and see
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par gnafron2004 Mer 11 Sep - 12:21
petite perle qui m'a bien fait rire ce matin ; je croise un 3è que je n'ai plus cette année :
"Miss, vous avez fait une minute de silence avec vos élèves ce matin ?"
"Non, pourquoi ?"
"Ben, à cause des Twin Towels !"
Marphise
Marphise
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marphise Mer 11 Sep - 19:18
Des perles pas mignonnes du tout...

"L'Académie [française]? C'est une assemblée de vieux"
Invention de l'imprimerie dans les années 1550
"A l'époque de Colbert, au XVIIIe siècle"...

Master 2. Je déprime. L'an dernier, j'en avais un qui m'avait placé le Romantisme au XVe siècle. titanic
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mer 11 Sep - 19:19
Ah, Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1992. [regard inexprimable de ma part] Euh, non, 1892. [...] 1792 ? etc.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 22 Vieille etc._  Smile
Marphise
Marphise
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marphise Mer 11 Sep - 19:21
Pas mal aussi... Ah oui, j'oubliais, quand j'ai demandé de me citer un graveur de l'Ancien Régime, il n'a su me citer que... Gustave Doré. Presque!

Mais sérieusement... où est le smiley pour se pendre?
avatar
bouffe-doublon
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par bouffe-doublon Mer 11 Sep - 19:34
En 4ème en géo, à la question "D'où peuvent venir les vêtements qui arrivent à Rotterdam ?"
Réponses :
"- De la braderie ?
- Mais non de la laine !
- Ah bah oui, des arbres !!!"
J'ai eu envie de me pendre, moi aussi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Fesseur Pro Mer 11 Sep - 19:37
Dommage que tu n'aies pas eu " du tunnel sous la Manche"...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Reine Margot Mer 11 Sep - 19:41
Marphise a écrit:Des perles pas mignonnes du tout...

"L'Académie [française]? C'est une assemblée de vieux"
Invention de l'imprimerie dans les années 1550
"A l'époque de Colbert, au XVIIIe siècle"...

Master 2. Je déprime. L'an dernier, j'en avais un qui m'avait placé le Romantisme au XVe siècle. titanic

affraid affraid affraid affraid affraid affraid 

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marphise
Marphise
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marphise Mer 11 Sep - 19:45
Reine Margot a écrit:
affraid affraid affraid affraid affraid affraid 
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule... Je me demande encore comment ils ont réussi à avoir leur licence. No
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Reine Margot Mer 11 Sep - 19:46
Marphise a écrit:
Reine Margot a écrit:
affraid affraid affraid affraid affraid affraid 
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule... Je me demande encore comment ils ont réussi à avoir leur licence. No
et l'an prochain ils seront stagiaires devant des classes, surtout!!! pale pale pale pale pale 

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marphise
Marphise
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marphise Mer 11 Sep - 19:47
Là, je te rassure, ce ne sont pas des étudiants ESPE, et ils ne visent pas l'enseignement... Mais bon, quand même.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Reine Margot Mer 11 Sep - 19:49
oui en effet. quand je pense que certains sont contre toute forme de sélection à la fac...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Adren
Adren
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Adren Mer 11 Sep - 19:50
-Comment s'appellent les habitants du Chili ?
-Les chinois. (élève de 3e)
BlackMail
BlackMail
Expert

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par BlackMail Mer 11 Sep - 19:50
Ils font un master en quoi, si ce n'est pas indiscret ?
En tout cas, rien qui ait un rapport direct avec la littérature et/ou l'histoire, j'espère...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Marphise
Marphise
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marphise Mer 11 Sep - 19:55
Je ne veux pas trop préciser en topic "ouvert" pour préserver mon anonymat, mais si, ça a tout à voir avec la littérature et l'histoire (enfin, surtout la culture générale)... C'était l'examen qui concluait leur année de M2, contrôle des connaissances sur un cours que j'ai assuré l'an dernier. J'ai vraiment halluciné sur la faiblesse de leur niveau. C'était à la limite du foutage de gueule. Quand on pense qu'ils veulent passer des concours que je sais très difficiles et très sélectifs...
totoro
totoro
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par totoro Mer 11 Sep - 20:33
alanne a écrit:oui  enfin quand déjà on leur demande s'ils connaissent telle ou telle leçon et qu'ils répondent non alors que l'on sait qu'ils ont vu cela 3 ou 4 fois dans leur vie d'élève , ça fait mal !
Si je les croyais ils n'auraient jamais étudié de fables ni l'imparfait et encore moins le futur!
 
C'est à cause de ça:
http://fuckyeahimateacher.tumblr.com/post/60945347387/ce-que-les-eleves-doivent-subir-chaque-soir-
 
(http://fuckyeahimateacher.tumblr.com/)

J'arrive pô à insérer l'url de l'image...

_________________
Perles de nos élèves. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
alanne
alanne
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 22 Empty Re: Perles de nos élèves.

par alanne Mer 11 Sep - 20:39
Effectivement, c'est tout à fait ça !:lol: 

_________________
Wait and see
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum