Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo Empty Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo

par Tecamac Mer 29 Mai 2013 - 19:28
Bonsoir à tous,

Après une longue coupure du net suite à un déménagement, je peux enfin m'adresser à la communauté néoprofs pour un renseignement !! yesyes

J'aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller des ouvrages pour préparer l'oral mais plus spécifiquement en géo. En effet, j'ai eu la chance de pouvoir me rapprocher de profs de fac en histoire qui m'ont conseillé des bouquins mais pas du tout de géo et comment dire... Ce n'est pas non plus vraiment mon point fort...

Bref, si certains pouvaient m'aider, ce serait super

HS : ça pourrait être sympa de voir si nous avons des dates communes histoire de boire un verre du côté de Châlons ?
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo Empty Re: Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo

par histoireeternelle59 Jeu 30 Mai 2013 - 7:05
En géo comme en histoire il y a du choix, de quoi s'y perdre. A mon sens, impossible de tout couvrir, tout comme en histoire. Personnellement je travaille avec le sierra chez Armand Colin ; on m'a aussi chaudement recommandé le clerc chez SEDES. Après il y a les grands classiques, le Bavoux, le Claval, le Ciattoni...
maryryder
maryryder
Niveau 2

Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo Empty Re: Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo

par maryryder Jeu 30 Mai 2013 - 9:52
Pour l'ESD de Géo, le Claval est pas mal mais il y a des passages franchement compliqué (certains pourraient même aller jusqu'à dire que certains chapitre se rapprochent plus d'une purge que d'un plaisir de lecture).
Sinon il y a aussi le Marconis, Introduction à la géographie, qui lui est beaucoup plus facile d'accès.

En espérant que tu cherchais bien des livres pour l'ESD et pas pour la leçon Wink.
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo Empty Re: Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo

par Tecamac Jeu 30 Mai 2013 - 10:36
Merci pour vos réponses.

Je cherche pour les deux mais je ne vais pas faire ma difficile hein ! Je prends déjà les références qu'on me donne et je suis contente.

Y a plus qu'à maintenant... Et encore j'ai du bol je passe en toute fin de session
maryryder
maryryder
Niveau 2

Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo Empty Re: Ouvrages pour préparer l'oral du CAPES d'histoire géo

par maryryder Jeu 30 Mai 2013 - 11:23
Pour la leçon, il y a quatre éléments que tu dois voir/connaître absolument :

    - Les dictionnaires (Lévy-Lussault, Baud/Bourgeat/Bras)
    -Tes manuels -> y'a toujours des cartes et des exemples précis présentés
    - La doc photo, et éventuellement d'autres revues auxquelles tu as accès dans ta fac (Hérodote, Maghreb-Machrek, ..)
    - Les cartes topographiques -> Tu prends les cartes IGN et tu t'entraînes. Y'a aussi , chez Armand Colin (collection U) un manuel pour apprendre à lire les cartes topo avec quelques exemples qui peuvent t'aider.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum