Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Venise
Venise
Niveau 9

mettre en scène le procès de Claude Gueux Empty mettre en scène le procès de Claude Gueux

par Venise Jeu 05 Mar 2009, 13:42
En 3ème, je monte une séquence sur Claude Gueux et j'aurais voulu faire jouer aux élèves le procès.

Je pense faire deux groupes où il y aura :

1 élève pour jouer Claude Gueux
1 pour le juge
2 pour les avocats de Claude
2 pour les avocats du directeur
4 jurés qui débattront sur la peine de mort de Claude avant le verdict
1 pour Albin
3 ou 4 pour les détenus-témoins

On ferait un 1er travail en petit groupe (avocats, jurés, témoins) où les élèves écriraient leur texte puis un travail d'adaptation et de mise en scène avant la représentation.

Ceci vous semble-t-il cohérent ? Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Merci pour vos réponses.
avatar
Viou
Niveau 6

mettre en scène le procès de Claude Gueux Empty Re: mettre en scène le procès de Claude Gueux

par Viou Jeu 05 Mar 2009, 14:20
Ca me semble intéressant mais comment gères-tu ça avec la classe entière?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

mettre en scène le procès de Claude Gueux Empty Re: mettre en scène le procès de Claude Gueux

par melaniguiz Jeu 05 Mar 2009, 15:59
Je vais faire aussi CG dans quelques semaines et ton projet me semble très intéressant. Mais j'essaie d'imaginer ma classe de 3e par rapport à ça (classe de feignasses bavards, mais dans une bonne ambiance de leur point de vue donc capables d'un travail en équipe dans la bonne humeur...) et je me dirai qu'il me faudrait :
- relire leurs textes pour être sure que tout est au point, car il y a beaucoup de personnages et il faut que les textes concordent bien, donc je dirai au moins : une séance d'écriture, une correction pour moi et une séance de réécriture où on rassemble les textes
- trouver le moyen de faire ce travail en demi classe, car sinon ce sera difficile gérable pour la mise en scène et pour gérer le bruit, autant pour moi que pour le collègue d'à coté. Pê penser à utiliser le foyer ou la cour s'il fait beau... Ou compter sur leur intéret pour les faire venir en demi groupe à l'heure du déjeuner, comme pour un club, pour s'entrainer...
Stered
Stered
Doyen

mettre en scène le procès de Claude Gueux Empty Re: mettre en scène le procès de Claude Gueux

par Stered Jeu 05 Mar 2009, 16:08
Je viens de le faire ce matin avec mes 3e, mais sur le procés de Lennie (des Souris et des Hommes dont on a changé la fin pour l'occasion).
Il y avait :
- les témoins : George, Slim, Candy et Curley.
- l'avocat de Lennie et celui de Curley.
- Le Juge.
- Quatre greffiers chargés de consigner les uns les arguments de la défense, les autres ceux de l'accusation.
- Le greffier en chef, chargé de maintenir l'ordre.
- Le reste de la classe tenait le rôle des jurés.

La veille, recherche d'arguments en commun, avec plaidoirie à organiser pour aujourd'hui pour les avocats.
Ils ont vraiment bien joué le jeu (mais cette année, j'ai une classe ultra volontaire à défaut d'être d'excellent niveau).
Venise
Venise
Niveau 9

mettre en scène le procès de Claude Gueux Empty Re: mettre en scène le procès de Claude Gueux

par Venise Jeu 05 Mar 2009, 18:13
Merci pour vos avis et conseils.

En fait j'avais pensé faire une 1ère séance d'écriture en classe entière.
Puis je corrige et je monte leur texte en indiquant les modifications à faire. Ils corrigent en groupes pendant une heure.

Ensuite je tape et distribue leur texte à chaque groupe.

Je laisse une semaine pour apprendre.

On va en salle de théâtre (éventuellement par groupe) pour répéter.

Enfin la représentation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum