Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cliohist
Habitué du forum

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par cliohist Lun 10 Juin 2013 - 10:34

- Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ? - Le Monde 08.06.2013
L’article cite Gilles Babinet, « chargé des enjeux du numérique auprès de la Commission européenne », et Thierry de Vulpillières, le responsable éducation de Microsoft.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/08/pourquoi-l-ecole-francaise-reste-en-retard_3426520_3224.html

Gilles Babinet a produit un rapport pour l’Institut Montaigne et l'a vendu à la presse comme « un New Deal »(sic)
http://clioweb.canalblog.com/tag/babinet
Il veut aussi relancer la notation en ligne des profs (Neoprofs 30.08.2012)
https://www.neoprofs.org/t51682-universite-d-ete-du-medef-l-entrepreneur-gilles-babinet-veut-relancer-la-notation-en-ligne-des-profs

- Au collège Jean-Mermoz de Yutz (Moselle), l'enseignement entre à tâtons dans l'ère du numérique - Le Monde 08.06.2013
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/08/au-college-jean-mermoz-en-moselle-l-enseignement-entre-a-tatons-dans-l-ere-du-numerique_3426598_1473688.html

Ces deux articles anticipent la communication ministérielle :
« Le collège figure parmi les 20 collèges numériques pilotes choisis par le MEN pour explorer les nouvelles pratiques pédagogiques par le numérique. Les dix-neuf autres établissements seront dévoilés lundi 10 juin, au cours d'une visite du ministre dans un lycée parisien ».

- Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : premier point d'étape de la stratégie déployée site web du MEN, 06.06.2013
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se rendront lundi 10 juin, au lycée Diderot à Paris (19ème). Ils présenteront les nouveaux services disponibles dès la prochaine rentrée scolaire 2013 à destination des élèves, des enseignants et des familles.
http://www.education.gouv.fr/cid72254/faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique-premier-point-d-etape-de-la-strategie-deployee-et-annonce-des-nouveaux-services-numeriques-pour-la-rentree-scolaire-2013.html








Dernière édition par cliohist le Lun 10 Juin 2013 - 14:36, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Luigi_B Lun 10 Juin 2013 - 12:38
Merci cliohist de rappeler les antécédents de Gilles Babinet, personnage fort sympathique qui s'est moins fait connaître par sa réflexion approfondie sur la pédagogie que par son business de sonneries pour téléphone portable. Wink

J'ai analysé cet article de Maryline Baumard : http://www.laviemoderne.net/forum/vers-l-ecole-numerifiee/5821-pourquoi-l-ecole-francaise-a-tant-de-mal-a-passer-au-numerique-peut-mieux-faire

Pour le reste, cette cause me tenant particulièrement à cœur, je renvoie à mon blog et à mon forum qui sont presque dédiés à cette question et où l'on peut trouver de nombreux éléments de réflexion critique sur l'école numérique: http://www.laviemoderne.net/forum/vers-l-ecole-numerifiee

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par User5899 Lun 10 Juin 2013 - 15:47
Parce que ça fait bander Michel Serres professeur
avatar
SylvainD
Niveau 1

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par SylvainD Lun 10 Juin 2013 - 15:58
Pour ceux qui voudrait suivre en direct la table ronde autour de l'entrée de l'école dans l'ère numérique :

C'est ici sur dailymotion
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par User5899 Lun 10 Juin 2013 - 16:13
bounce
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Caspar Lun 10 Juin 2013 - 16:19
Le numérique, nouvel eldorado, alpha et oméga de la pédagogie: tout le monde devant YouTube et qu'on n'en parle plus! Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec le numérique, qui est largement employé il me semble, jusque dans nos campagnes les plus profondes, y compris par votre serviteur.
Mike92
Mike92
Niveau 10

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Mike92 Lun 10 Juin 2013 - 16:45
Long article dans Libé aujourd'hui, interview de Peillon et M. Serres. Très optimiste, très général : "tout ira beaucoup mieux avec, et les profs s'y feront".
Il y a un tel flou qu'on se demande si les adeptes du tout-numérique ont une idée de l'exploitation réelle et concrète. Ce n'est pas professionnel, or les enjeux sont colossaux.
pour ma matière (LV), j'imagine déjà la quantité de réflexions et d'élaborations à mener (si ça nous sort des manuels débiles actuels, ce sera déjà ça de pris).

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Caspar Lun 10 Juin 2013 - 17:01
En plus on s'y est déjà fait et on s'y est déjà mis mais on ne veut pas faire que ça non plus.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par linotte Lun 10 Juin 2013 - 17:25
- Au collège Jean-Mermoz de Yutz (Moselle), l'enseignement entre à tâtons dans l'ère du numérique - Le Monde 08.06.2013
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/08/au-college-jean-mermoz-en-moselle-l-enseignement-entre-a-tatons-dans-l-ere-du-numerique_3426598_1473688.html

Tt ce que je peux vous dire , c'est que le journaliste était fort mignon ...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Loreleii Lun 10 Juin 2013 - 20:46
J'ai pas tout lu, mais si on est en retard, ça serait pas parce qu'on a des ordis qui rament? Non? J'ai tout faux?
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Caspar Lun 10 Juin 2013 - 20:48
Mon collègue de techno ne veut plus avoir cours le vendredi après-midi, c'est le moment où le rectorat fait de la maintenance informatique apparemment et le réseau du collège rame à ce moment-là! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par JPhMM Lun 10 Juin 2013 - 21:15
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/36/6/Point-etape-juin2013-strategie_numerique_Dossier_255366.pdf

*hihi*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par User5899 Lun 10 Juin 2013 - 21:50
Que de fric gaspillé Rolling Eyes
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Anaxagore Lun 10 Juin 2013 - 21:51
Cripure a écrit:Que de fric gaspillé Rolling Eyes

En effet.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Luigi_B Lun 10 Juin 2013 - 22:01
On parlait de Gilles Babinet sur ce fil. Eh bien voici ses dernières réflexions : "Numérique à l'école: "L'Education nationale va disparaître".

http://www.lexpress.fr/education/numerique-a-l-ecole-l-education-nationale-va-disparaitre-pour-gilles-babinet_1256226.html

Nous souffrons en France d'un système oligarchique, qui fabrique et maintient une élite dirigeante totalement verticalisée. Celle-ci a le plus grand mal à imaginer un modèle d'enseignement plus horizontal, plus collaboratif et plus "crowdsourcé". La chaîne hiérarchique de l'Education reflète totalement ce système vertical et rigide. Or, les technologies numérique fonctionnement de façon massivement horizontale. Je suis persuadé que l'Education nationale, telle qu'on la connait, va disparaître beaucoup plus rapidement que l'on veut bien le croire.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Anaxagore Lun 10 Juin 2013 - 22:03
A-t-il réussi à caser "dans l'intérêt des enfants"?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Luigi_B Lun 10 Juin 2013 - 22:10
On ne se moque pas d'un "digital champion". professeur

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Caspar Lun 10 Juin 2013 - 22:14
Mais qui n'est sans doute pas un digital native. Smile
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Zenxya Lun 10 Juin 2013 - 22:15
C'est super les ordinateurs mais si il n'y a personne de suffisamment qualifié pour assurer la maintenance du réseau et du parc (et je ne parle pas de sa mise en place), ça ne sert pas à grand chose.
On en est où d'ailleurs dans la guerre qui oppose les régions et les rectorats pour la maintenance de tous ces PC ?
On dirait des gosses, Peillon et les autres à vouloir faire mumuse avec leur nouveau joujou.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Caspar Lun 10 Juin 2013 - 22:19
Peillon piaffait depuis dix ans et il est enfin aux manettes, il ne va pas bouder son plaisir!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par JPhMM Lun 10 Juin 2013 - 22:20
une élite dirigeante totalement verticalisée
Homo erectus. professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Luigi_B Lun 10 Juin 2013 - 22:24
Moi j'ai pensé à Michel Serres. Embarassed

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Caspar Lun 10 Juin 2013 - 22:25
La bandaison, papa, ça ne se commande pas! Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par User5899 Lun 10 Juin 2013 - 22:29
Et toi, t'es crowdsource ? :lol!:
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?  Empty Re: Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ?

par Palombella Rossa Lun 10 Juin 2013 - 22:32
Ah, l'horizontalité, le collaboratif, tous les souverains poncifs... Evil or Very Mad

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum