Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par John Sam 22 Juin 2013 - 10:49
La polémique enfle :
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/06/21/concours-de-professeurs-des-ecoles-la-polemique-des-zeros-eliminatoires_3434679_1473685.html

Extrait :
Que s'est-il passé au concours de professeurs des écoles ? Y a-t-il une recrudescence des zéros éliminatoires cette année, alors même que le ministère de l'éducation nationale entend recruter massivement des professeurs ? Selon le Snudi, le syndicat des enseignants du 1er degré de FO, des "centaines" de candidats auraient été évincés par un zéro. "Une soixantaine dans l'académie de Versailles, une centaine à Créteil, 30 à Paris", soutient Marie Horville, du Snudi-Paris. Des candidats seraient aussi concernés dans les académies de Lille et Marseille. "D'habitude, c'est très à la marge. Mais cette année, on a été submergé d'appels de candidats qui ne s'attendaient pas à de tels résultats ", renchérit Marie-France Chiche, du Snudi national.

Le syndicat a demandé au ministère de l'éducation nationale des explications. "Un zéro est attribué lorsqu'un candidat ne dit rien ou qu'il est hors sujet. Or, on a vu les brouillons, et ce n'est pas du tout le cas, assure Mme Chiche. Ce sont des diplômés de master, qui ont préparé leur oral pendant trois heures et qui n'étaient pas hors sujet. On a aussi regardé leurs rapports de stage, qui sont extrêmement positifs." Dans l'académie de Versailles, Caroline, 47 ans, est tombée des nues lorsqu'elle a découvert son zéro en mathématiques. Elle avait planché sur un sujet qu'elle avait travaillé durant son stage avec une professeure des écoles.

"J'avais tout en tête !", assure-t-elle.

Ces candidats recalés – beaucoup en mathématiques – se sont regroupés au sein d'un collectif sur un réseau social, "Les zéros éliminatoires", qui comptait, vendredi 21 juin, 157 membres. Ils ont écrit une lettre au ministre de l'éducation nationale pour lui faire part de leur incompréhension : "A la rentrée, il manquera des enseignants, souligne le groupe. On fera alors appel à des contractuels. Parmi ces contractuels, il y aura sans aucun doute des éliminés du CRPE 2013. Curieusement, là, on les jugera aptes à enseigner..."
avatar
Cath
Enchanteur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Cath Sam 22 Juin 2013 - 11:31
Les zéros ne sont pas tous en maths, finalement.
Ça change peut-être les choses...
Tristana
Tristana
Vénérable

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Tristana Sam 22 Juin 2013 - 12:09
Mais comment peut-on apporter du crédit à ces zéros éliminatoires, quand on sait que les candidats concernés avaient eu de bonnes notes à l'écrit et que certains étaient contractuels (et appréciés de leur hiérarchie) ?!

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Pandorafa Sam 22 Juin 2013 - 12:25
Tristana a écrit:Mais comment peut-on apporter du crédit à ces zéros éliminatoires, quand on sait que les candidats concernés avaient eu de bonnes notes à l'écrit et que certains étaient contractuels (et appréciés de leur hiérarchie) ?!

Tu tiens tes infos d'articles que tu as lu ou tu connais des personnes concernées Tristana ?

Pour ma part, je trouve très étonnant qu'autant de zéro aient été distribués. Si l'oral était nul, pourquoi ne pas mettre 1 ou 2 ? Là, la volonté d'éliminer les candidats est évidente... Si les enquêtes lancées par le ministère peuvent permettre d'éviter des abus... Espérons.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le seul syndicat à être intervenu pour porter les revendications des candidats est le Snudi. Le Snuipp ne se sent pas concerné ??? heu Il n'y a pas d'autres syndicats dans le primaire ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par gauvain31 Sam 22 Juin 2013 - 12:28
Je pense de toute façon qu'on aura la réponse assez rapidement ..puisque les zéros doivent être justifiés et que les membres du jury doivent faire un rapport final : si il y a vraiment un problème de contenus disciplinaires non maîtrisés, alors oui ils devront le dire
Tristana
Tristana
Vénérable

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Tristana Sam 22 Juin 2013 - 12:39
Pandorafa a écrit:
Tristana a écrit:Mais comment peut-on apporter du crédit à ces zéros éliminatoires, quand on sait que les candidats concernés avaient eu de bonnes notes à l'écrit et que certains étaient contractuels (et appréciés de leur hiérarchie) ?!

Tu tiens tes infos d'articles que tu as lu ou tu connais des personnes concernées Tristana ?

Pour ma part, je trouve très étonnant qu'autant de zéro aient été distribués. Si l'oral était nul, pourquoi ne pas mettre 1 ou 2 ? Là, la volonté d'éliminer les candidats est évidente... Si les enquêtes lancées par le ministère peuvent permettre d'éviter des abus... Espérons.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le seul syndicat à être intervenu pour porter les revendications des candidats est le Snudi. Le Snuipp ne se sent pas concerné ??? :heu:Il n'y a pas d'autres syndicats dans le primaire ?
Je tiens mes infos de ce que j'ai lu dans ce topic et de ce qui a été révélé par les différents articles sur le sujet, et les déclarations de certains syndicats (FO notamment).
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Sam 22 Juin 2013 - 13:46
Tristana a écrit:Mais comment peut-on apporter du crédit à ces zéros éliminatoires, quand on sait que les candidats concernés avaient eu de bonnes notes à l'écrit et que certains étaient contractuels (et appréciés de leur hiérarchie) ?!

Imagine qu'un candidat bégaie ou qu'il s'exprime dans un français approximatif.  Toutefois, il a des connaissances. Il a bien réussi les écrits. Et il fait un exposé correct. Tu lui mets combien ? 5 ? 10 ? 12 ? Si tu as peur qu'il enseigne, tu lui mets la note minimale car sinon il y a un risque qu'en septembre, il se retrouve devant des élèves.
 Parmi ces zéros, il y a des cas très différents probablement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
John
John
Médiateur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par John Sam 22 Juin 2013 - 13:52
Leclochard a écrit:
Tristana a écrit:Mais comment peut-on apporter du crédit à ces zéros éliminatoires, quand on sait que les candidats concernés avaient eu de bonnes notes à l'écrit et que certains étaient contractuels (et appréciés de leur hiérarchie) ?!

Imagine qu'un candidat bégaie ou qu'il s'exprime dans un français approximatif.  Toutefois, il a des connaissances. Il a bien réussi les écrits. Et il fait un exposé correct. Tu lui mets combien ? 5 ? 10 ? 12 ? Si tu as peur qu'il enseigne, tu lui mets la note minimale car sinon il y a un risque qu'en septembre, il se retrouve devant des élèves.
 Parmi ces zéros, il y a des cas très différents probablement.
Mettre 0 pour le français approximatif, ok.
Pour le bégaiement, en fonction du trouble constaté, ça peut-être plus difficile à justifier. En fait, je ne me suis jamais demandé si un bègue pouvait être professeur des écoles :/ Je pense que ça dépend vraiment du trouble dont la personne est atteinte : il y a plein de façons différentes de bégayer.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Sam 22 Juin 2013 - 14:09
John a écrit:
Leclochard a écrit:

Imagine qu'un candidat bégaie ou qu'il s'exprime dans un français approximatif.  Toutefois, il a des connaissances. Il a bien réussi les écrits. Et il fait un exposé correct. Tu lui mets combien ? 5 ? 10 ? 12 ? Si tu as peur qu'il enseigne, tu lui mets la note minimale car sinon il y a un risque qu'en septembre, il se retrouve devant des élèves.
 Parmi ces zéros, il y a des cas très différents probablement.
Mettre 0 pour le français approximatif, ok.
Pour le bégaiement, en fonction du trouble constaté, ça peut-être plus difficile à justifier. En fait, je ne me suis jamais demandé si un bègue pouvait être professeur des écoles :/ Je pense que ça dépend vraiment du trouble dont la personne est atteinte : il y a plein de façons différentes de bégayer.

 Je donne cet exemple car la collègue d'anglais qui fait passer des candidats du capes m'a parlé d'une personne qui butait sur les mots, ce qui rendait son exposé pénible à suivre. Je ne sais pas si on peut parler de bégaiement. Il y avait le cas de celui qui montait et descendait sans raison l'intensité de sa voix... des personnages curieux, on en rencontre forcément quand on écoute des centaines de candidats. Heureusement, on peut les empêcher de devenir profs sur d'autres critères que les connaissances académiques.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Jul
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Jul Sam 22 Juin 2013 - 14:27
roxanne a écrit:Sinon, une bonne vieille dictée type certif avec zéro éliminatoire, ce serait clair, non discutable et à mon avis terriblement sélectif...

Ah, excellente idée! On peut être en droit d'exiger cela de la part de futurs PE. De même pour certaines opérations basiques en Mathématiques.


Dernière édition par Jul le Sam 22 Juin 2013 - 14:34, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Celadon Sam 22 Juin 2013 - 14:30
Restera assez de monde qualifié pour la corriger ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Hérodoute Sam 22 Juin 2013 - 17:28
Je me porte volomtère.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Tristana
Tristana
Vénérable

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Tristana Sam 22 Juin 2013 - 17:34
Leclochard a écrit:
Tristana a écrit:Mais comment peut-on apporter du crédit à ces zéros éliminatoires, quand on sait que les candidats concernés avaient eu de bonnes notes à l'écrit et que certains étaient contractuels (et appréciés de leur hiérarchie) ?!

Imagine qu'un candidat bégaie ou qu'il s'exprime dans un français approximatif.  Toutefois, il a des connaissances. Il a bien réussi les écrits. Et il fait un exposé correct. Tu lui mets combien ? 5 ? 10 ? 12 ? Si tu as peur qu'il enseigne, tu lui mets la note minimale car sinon il y a un risque qu'en septembre, il se retrouve devant des élèves.
 Parmi ces zéros, il y a des cas très différents probablement.
Est-ce vraiment réaliste de penser à ce genre d'éventualités quand on sait que certains candidats affublés de zéro étaient déjà contractuels avant de passer le concours ? Et qu'on a reconduit leurs contrats ? Soit on embauche vraiment n'importe qui en tant que contractuels (et j'ai des doutes : on peut se tromper, mais cela m'étonnerait qu'on persévère dans l'erreur jusqu'à reconduire le contrat d'un très mauvais enseignant), soit il y a beaucoup d'hypocrisie là-dessous.
avatar
chartoine
Niveau 6

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par chartoine Sam 22 Juin 2013 - 17:38
j'attends de voir comment ils ont été justifiés ces zeros.... En plus il y a encore l'année de PES pour éliminer ceux passés entre les gouttes..en tout cas cette affaire n'est pas claire..
philann
philann
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par philann Sam 22 Juin 2013 - 17:46
Tristana a écrit:
Leclochard a écrit:

Imagine qu'un candidat bégaie ou qu'il s'exprime dans un français approximatif.  Toutefois, il a des connaissances. Il a bien réussi les écrits. Et il fait un exposé correct. Tu lui mets combien ? 5 ? 10 ? 12 ? Si tu as peur qu'il enseigne, tu lui mets la note minimale car sinon il y a un risque qu'en septembre, il se retrouve devant des élèves.
 Parmi ces zéros, il y a des cas très différents probablement.
Est-ce vraiment réaliste de penser à ce genre d'éventualités quand on sait que certains candidats affublés de zéro étaient déjà contractuels avant de passer le concours ? Et qu'on a reconduit leurs contrats ? Soit on embauche vraiment n'importe qui en tant que contractuels (et j'ai des doutes : on peut se tromper, mais cela m'étonnerait qu'on persévère dans l'erreur jusqu'à reconduire le contrat d'un très mauvais enseignant), soit il y a beaucoup d'hypocrisie là-dessous.


Le nombre et la disparité des disciplines et rectorats me fait de plus en plus penser à une erreur de relevé plutôt qu'à une vraie sanction de niveau (même s'il faut attendre les rapports).

Pour ce qui est de l'embauche des contractuels, bien sûr que l'on embauche n'importe qui...dont moi (dans le 2ndaire)!!
Un RDV avec l'IPR, 20 minutes d'échange, 5 min en allemand...et zou, prof d'allemand! Rolling Eyes
J'étais contente d'être prise et la suite a donné raison à l'IPR...MAIS le mode de recrutement est invraisemblable, et plus le manque est grand, plus tu prends...ce qu'il y a!!
Leclochard
Leclochard
Empereur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Sam 22 Juin 2013 - 17:58
Tristana a écrit:
Leclochard a écrit:

Imagine qu'un candidat bégaie ou qu'il s'exprime dans un français approximatif.  Toutefois, il a des connaissances. Il a bien réussi les écrits. Et il fait un exposé correct. Tu lui mets combien ? 5 ? 10 ? 12 ? Si tu as peur qu'il enseigne, tu lui mets la note minimale car sinon il y a un risque qu'en septembre, il se retrouve devant des élèves.
 Parmi ces zéros, il y a des cas très différents probablement.
Est-ce vraiment réaliste de penser à ce genre d'éventualités quand on sait que certains candidats affublés de zéro étaient déjà contractuels avant de passer le concours ? Et qu'on a reconduit leurs contrats ? Soit on embauche vraiment n'importe qui en tant que contractuels (et j'ai des doutes : on peut se tromper, mais cela m'étonnerait qu'on persévère dans l'erreur jusqu'à reconduire le contrat d'un très mauvais enseignant), soit il y a beaucoup d'hypocrisie là-dessous.

 On ne persévère pas (quoique peut-être dans certaines matières...) mais je peux te décrire deux cas de contractuels fous/débordés que j'ai croisés (un en histoire; un autre en maths qui déchirait les pages du manuel au fur et à mesure qu'il avançait dans le programme..). Ne te fais aucune illusion: on prend à peu près n'importe qui car il faut à tout prix des profs devant les élèves. Philann a très bien exposé la procédure express de recrutement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
John
John
Médiateur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par John Sam 22 Juin 2013 - 19:32
Le nombre et la disparité des disciplines et rectorats me fait de plus en plus penser à une erreur de relevé plutôt qu'à une vraie sanction de niveau (même s'il faut attendre les rapports).
Si c'est le cas, ça va être l'émeute...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par John Sam 22 Juin 2013 - 19:37
« Je ne comprends pas. Le jury a acquiescé d’un ‘oui tout à fait’ durant toute ma séquence de Français, et  j’avais peaufiné le sujet auparavant avec mon professeur d’IUFM », s’étonne Nadia. Monique, diplômée d’un master maths et sciences a pour sa part écopé d’un zéro à l’oral de mathématiques alors que ses examinateurs lui avaient dit que c’était bien.

Réunis en assemblée générale ce mercredi 12 juin pour faire le point sur la situation, les recalés du zéro ont décidé de réclamer le procès-verbal qui doit obligatoirement justifier cette note éliminatoire. Tous espèrent qu’il s’agit d’une erreur qui sera bientôt réparée. Le syndicat a de son côté demandé dès ce lundi 10 juin une audience d’urgence au rectorat pour tenter de comprendre.
Ca fait dix jours : j'espère que les procès verbaux seront publiés par les candidats concernés quand ils les auront reçus.
http://94.citoyens.com/2013/zeros-eliminatoires-en-pagaille-au-rectorat-est-ce-un-bug,12-06-2013.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Duplay
Duplay
Expert

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Duplay Sam 22 Juin 2013 - 19:54
John a écrit:
« Je ne comprends pas. Le jury a acquiescé d’un ‘oui tout à fait’ durant toute ma séquence de Français, et  j’avais peaufiné le sujet auparavant avec mon professeur d’IUFM », s’étonne Nadia. Monique, diplômée d’un master maths et sciences a pour sa part écopé d’un zéro à l’oral de mathématiques alors que ses examinateurs lui avaient dit que c’était bien.

Réunis en assemblée générale ce mercredi 12 juin pour faire le point sur la situation, les recalés du zéro ont décidé de réclamer le procès-verbal qui doit obligatoirement justifier cette note éliminatoire. Tous espèrent qu’il s’agit d’une erreur qui sera bientôt réparée. Le syndicat a de son côté demandé dès ce lundi 10 juin une audience d’urgence au rectorat pour tenter de comprendre.
Ca fait dix jours : j'espère que les procès verbaux seront publiés par les candidats concernés quand ils les auront reçus.
http://94.citoyens.com/2013/zeros-eliminatoires-en-pagaille-au-rectorat-est-ce-un-bug,12-06-2013.html

Pour ce qui concerne l'audience d'urgence au rectorat citée dans l'article, en voici le compte-rendu :

Compte-rendu du rassemblement au rectorat de Créteil du 19 juin


La représentante de la Rectrice informe qu’une expertise informatique est en cours et s’engage à réexaminer les dossiers des candidats

Une trentaine de candidats « recalés » au concours de Professeurs des Ecoles étaient rassemblés devant le Rectorat de Créteil avec des représentants du SNUDI-FO (77 – 93 – 94) et de SUD-éducation pour demander à être reçus par la Rectrice.
Ces candidats veulent comprendre les raisons pour lesquelles ils ont obtenu une note éliminatoire à l’un des deux oraux avec une moyenne largement supérieure à la moyenne requise pour être admis au concours.
Comment comprendre, par exemple, qu’une enseignante en poste en collège depuis 2001, qui avait obtenu parallèlement le CRPE et le CAPES, ait pu obtenir un zéro éliminatoire à l’épreuve orale « éthique et responsabilité » ?
Une délégation, composée de représentants du SNUDI-FO, de SUD-éducation et d’un candidat «  recalé », a été reçue par la directrice de Cabinet de la Rectrice et par un Chef de division.
La délégation, sans remettre en cause la souveraineté du jury, a exposé les raisons pour lesquelles elle s’inquiète du nombre aussi important de zéros éliminatoires que le jury du concours a attribués aux candidats. Elle a exposé des situations précises qui démontrent l’incohérence entre les dossiers des candidats (notes obtenues au concours et au master, rapports de stages, rapports de visites de conseillers pédagogiques…).
Par ailleurs, la délégation a souligné qu’il serait incompréhensible que ces mêmes candidats qui n’ont pas été reconnus aptes à être fonctionnaires-stagiaires seraient aptes à être enseignants-contractuels sur le terrain. Certains se sont déjà vu proposer une reconduction de contrat pour l’année scolaire 2013-2014.
Au vu des éléments apportés à la connaissance des représentants de la Rectrice, la délégation a demandé que chaque candidat puisse consulter le procès-verbal qui accompagne la note éliminatoire.
La Chef de Cabinet de Madame la Rectrice a répondu à la délégation que la Rectrice est très inquiète.
Elle a informé la délégation qu’une expertise informatique était en cours et qu’elle acceptait volontiers qu’on lui envoie tous les dossiers des candidats afin que Madame la Rectrice puisse les examiner.
Le SNUDI-FO prend acte de cet engagement et restera vigilant à ce que des réponses précises soient apportées face à cette situation inacceptable.
Créteil, le 19 juin 2013
http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article88
philann
philann
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par philann Sam 22 Juin 2013 - 20:02
encore une fois cet argument de apte à être contractuels et apte à être fonctionnaires stagiaires est STUPIDE !!! On met devant les élèves qui on PEUT, qui on TROUVE ...pour y aller. Et dans certaines disciplines ou certaines académies, il n'y a pas foule au portillon!!

Parmi les contractuels, il y a des gens très bien...mais aussi de vrais dangers publics ou incultes. Simplement on préfère ça qu'une classe sans prof.

Cela ne veut pas dire pour autant, que l'on souhaite recruter tous les contractuels existants comme enseignants pour les quarante prochaines années!
Faites donc un tour sur le forum des profs précaires (non titulaires), vous verrez...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Dame Tartine Sam 22 Juin 2013 - 20:09
Forum complètement trollé et sans aucune modération qui n'est en rien représentatif des contractuels.

_________________
CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 964035751
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Dame Tartine Sam 22 Juin 2013 - 20:13
philann a écrit:encore une fois cet argument de apte à être contractuels et apte à être fonctionnaires stagiaires est STUPIDE !!! On met devant les élèves qui on PEUT, qui on TROUVE ...pour y aller. Et dans certaines disciplines ou certaines académies, il n'y a pas foule au portillon!!

Parmi les contractuels, il y a des gens très bien...mais aussi de vrais dangers publics ou incultes. Simplement on préfère ça qu'une classe sans prof.

Cela ne veut pas dire pour autant, que l'on souhaite recruter tous les contractuels existants comme enseignants pour les quarante prochaines années!
Faites donc un tour sur le forum des profs précaires (non titulaires), vous verrez...
Franchement, les gens qui sont vraiment inaptes se font dégager rapidement la plupart du temps.


Dernière édition par Dame Tartine le Sam 22 Juin 2013 - 20:14, édité 1 fois

_________________
CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 964035751
philann
philann
Doyen

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par philann Sam 22 Juin 2013 - 20:13
Dame Tartine a écrit:Forum complètement trollé et sans aucune modération qui n'est en rien représentatif des contractuels.

C'est assez vrai et heureusement qu'il n'est pas très représentatif...mais il n'empêche que certains de ses membres sont quand même face à des gamins...en tant que prof!! Et que je sais comment j'ai moi-même été recrutée! Donc oui on met des gens devant les élèves, gens que l'on peut tout à fait ne pas voir devenir prof à vie et que l'on serait ravis de remplacer si/dès que possible!!

Enfin, pour l'instant, l'horreur c'est que les candidats ne savent toujours pas à quoi sont dus ces zéro!!!

Et entre ça, les problèmes aux concours réservés, les situations exceptionnelles cette année ET la création bancale de ESPE...si on ne perd pas la majorité des candidats restants pour devenir profs...c'est que vraiment la situation économique est grave!! Parce que là, on fait quand même tout pour que les gens aient envie de fuir en courant!!
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Dame Tartine Sam 22 Juin 2013 - 20:21
philann a écrit:
Dame Tartine a écrit:Forum complètement trollé et sans aucune modération qui n'est en rien représentatif des contractuels.

C'est assez vrai et heureusement qu'il n'est pas très représentatif...mais il n'empêche que certains de ses membres sont quand même face à des gamins...en tant que prof!! Et que je sais comment j'ai moi-même été recrutée! Donc oui on met des gens devant les élèves, gens que l'on peut tout à fait ne pas voir devenir prof à vie et que l'on serait ravis de remplacer si/dès que possible!!

Enfin, pour l'instant, l'horreur c'est que les candidats ne savent toujours pas à quoi sont dus ces zéro!!!

Et entre ça, les problèmes aux concours réservés, les situations exceptionnelles cette année ET la création bancale de ESPE...si on ne perd pas la majorité des candidats restants pour devenir profs...c'est que vraiment la situation économique est grave!! Parce que là, on fait quand même tout pour que les gens aient envie de fuir en courant!!

Tu reconnais toi-même qu'il n'est pas représentatif alors pourquoi y fais-tu référence et suggères-tu d'y aller ??? Par ailleurs, comment arrives-tu à faire la différence entre les trolls qui le pourrissent et les "vrais" contractuels sachant que les trolls (le troll ?) prennent (prend) plusieurs identités et s'amusent / se à arroser ce forum de faux témoignages tournant en dérision et ridiculisant les contractuels ?

J'ai cru comprendre dans un fil que tu venais d'obtenir le CAPES (c'est bien ça ou tu es admissible ?). S'il s'agit bien du CAPES d'allemand (interne ou externe), c'est donc que tu es apte, que l'inspecteur qui a décidé de t'embaucher ne s'était pas trompé et que les élèves n'avaient pas en face d'eux n'importe qui ! Non ?

Pour ce qui est de tout faire pour faire fuir les gens, on est bien d'accord.


Dernière édition par Dame Tartine le Sam 22 Juin 2013 - 20:38, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Duplay Sam 22 Juin 2013 - 20:23
philann a écrit:encore une fois cet argument de apte à être contractuels et apte à être fonctionnaires stagiaires est STUPIDE !!! On met devant les élèves qui on PEUT, qui on TROUVE ...pour y aller. Et dans certaines disciplines ou certaines académies, il n'y a pas foule au portillon!!

Parmi les contractuels, il y a des gens très bien...mais aussi de vrais dangers publics ou incultes. Simplement on préfère ça qu'une classe sans prof.

Cela ne veut pas dire pour autant, que l'on souhaite recruter tous les contractuels existants comme enseignants pour les quarante prochaines années!
Faites donc un tour sur le forum des profs précaires (non titulaires), vous verrez...

Un contractuel du secondaire n'est pas l'unique responsable de la totalité des disciplines pour une classe, contrairement à un contractuel du primaire.

Si une personne est réellement considérée par un jury comme "dangereuse" au point de mériter un zéro éliminatoire à l'oral, il est alors criminel de la part de l'administration de faire le choix de lui confier la responsabilité d'une classe de primaire.

C'est là le sens de cet argument dont le bien-fondé est évident pour tous les collègues qui connaissent les réalités d'une école primaire...
avatar
Jul
Habitué du forum

CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 15 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Jul Sam 22 Juin 2013 - 22:31
Leclochard a écrit:
Tristana a écrit:
Est-ce vraiment réaliste de penser à ce genre d'éventualités quand on sait que certains candidats affublés de zéro étaient déjà contractuels avant de passer le concours ? Et qu'on a reconduit leurs contrats ? Soit on embauche vraiment n'importe qui en tant que contractuels (et j'ai des doutes : on peut se tromper, mais cela m'étonnerait qu'on persévère dans l'erreur jusqu'à reconduire le contrat d'un très mauvais enseignant), soit il y a beaucoup d'hypocrisie là-dessous.

 On ne persévère pas (quoique peut-être dans certaines matières...) mais je peux te décrire deux cas de contractuels fous/débordés que j'ai croisés (un en histoire; un autre en maths qui déchirait les pages du manuel au fur et à mesure qu'il avançait dans le programme..). Ne te fais aucune illusion: on prend à peu près n'importe qui car il faut à tout prix des profs devant les élèves. Philann a très bien exposé la procédure express de recrutement.

J'ai même croisé un contractuel,qui, à chaque question d'élève, prenait son sac, en sortait son téléphone et allait allègrement consulter wikipedia afin d'apporter une réponse aux élèves. Petite précision, il n'est pas resté longtemps.
Outre cette anecdote, on est tous d'accord pour dire que tous les contractuels ne se valent pas, beaucoup sont très bien. Chaque année, on voit de plus en plus de contractuels être employés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum