Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Récompense du conseil de classe - Page 2 Empty Re: Récompense du conseil de classe

par zigmag17 Mer 8 Déc 2021 - 16:20
olive27400 a écrit:@Zigmag17

Ecoute je suis jaloux. Je n'ai malheureusement pas  la chance d'être aussi bon que toi tous les jours sur tous les sujets que j'enseigne. Et oui, selon mon état ou le sujet, mon cours peut ennuyer. Tu en as de la chance de faire des cours toujours captivants.

Par contre, tu n'as pas l'air de comprendre la nuance. Je n'ai pas dit que bavarder était normal. J'ai juste dit de relativiser sur le manque de respect du bavardage. On va donc partir sur ta définition. Eh bien je peux donc affirmer que quiconque a assisté à une réunion avec des enseignants (prérentrée, formation voire même conseil de classe) a donc subi, selon ta définition, un manque de respect. Et pourtant c'était bien entre ADULTES et DES PROFESSEURS.

Comme quoi cela demande de faire de réels EFFORTS de faire ce que je dis, pas ce que je fais

Je ne pense pas être agressive quand je m'exprime.  
Si tu veux avoir mon avis sur les profs qui parlent en AG, je te suggère de reprendre les fils auxquels j'ai pu participer sur le sujet, afin que tu puisses mieux ensuite donner un avis éclairé sur ce que j'ai écrit ( tu n'as pas de chance, je fais partie de ceux qui trouvent les discours de pre-rentree hyper lénifiants pour être polie mais qui par respect pour les orateurs, se taisent)
Par ailleurs cela n'a rien à voir avec le sujet.
Nous parlons ici d'élèves.
Je maintiens que bavarder en classe est un manque de respect, point.
Ai-je jamais dit que mes cours étaient intéressants ? J'espère que oui, quand je les prépare. Ce que les élèves peuvent en penser c'est autre chose.  J'ai d'ailleurs évoqué les cours "ludiques" qui peuvent fonctionner et les cours "prises de notes" qui les ennuient. Mais je maintiens ce que je dis: que l'élève, du haut de ses 10, 12 , 15 ou 17 ans, les trouve intéressants ou non,  il n'a pas à bavarder, c'est tout.
Pour terminer, je me demande ce que cache cette agressivité à mon égard? Cette façon de répondre te regarde mais ne t'honore pas. J'en ai déjà fait les frais, et je te demanderai poliment de cesser de me répondre, ou d'adopter un ton au minimum poli pour deviser. Ou bien très certainement tu me confonds avec quelqu'un avec qui tu as déjà un contentieux et que tu as déjà vu parler en AG et donc ne fait pas d' EFFORTS comme tu le dis avec majuscule??


Dernière édition par zigmag17 le Mer 8 Déc 2021 - 18:47, édité 1 fois
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Récompense du conseil de classe - Page 2 Empty Re: Récompense du conseil de classe

par Lagomorphe Mer 8 Déc 2021 - 18:45
olive27400 a écrit:
Phylia a écrit:Bonjour à tous !
En cette période de bulletins, je m'interroge...  Récompense du conseil de classe - Page 2 3795679266
Dans la classe dont je suis PP, j'ai proposé systématiquement la mise en garde comportement dès qu'il y avait une remarque concernant le bavardage ou le manque de concentration.
Un avertissement me semble exagéré. C'est une sanction. D'ailleurs, normalement, il est proposé par le PP mais décidé par le chef. Tu mets quoi à un élève insolent, perturbateur ?

Par contre, faire sauter des félicitations ou des encouragements oui.

Attention à la confusion: une mise en garde, ce n'est pas la même chose qu'un avertissement.
- L'avertissement est bien une sanction disciplinaire, et effectivement elle peut être prononcée par le conseil de discipline. Avec ce qu'implique la lourdeur de la procédure, et n'est pas forcément le plus adapté à un bavard.
- La "mise en garde" n'a aucune définition juridique, ce n'est pas une sanction. Chez nous actuellement, c'est un simple courrier du proviseur envoyé aux familles. C'est noté en interne par le PP, qui peut en faire état au conseil suivant, mais ça n'apparaît nulle part sur le bulletin ou le dossier de l'élève. Il y a quelques années, le pied de bulletin en faisait mention, par exemple "(...) et des bavardages qui nuisent aux apprentissages et à propos desquels le conseil de classe vous met en garde."

On ne peut évidemment pas considérer une lettre du chef à la famille comme une sanction, pas plus qu'un mot "d'avertissement" (qui ne serait pas un avertissement au sens de la sanction disciplinaire) inscrit par un professeur dans le carnet de correspondance. C'est un simple signalement que, par son comportement, l'élève nuit à sa propre réussite. L'acte est à percevoir comme dans l'intérêt de l'élève et non comme la sanction d'une faute. Et on peut mettre en garde un élève contre tout ce qu'on veut puisqu'il n'y a pas de cadre: assiduité, ponctualité, comportement, bavardage, travail insuffisant.

Et franchement, je serais parent d'un élève bavard, je préférerais mille fois le courrier du proviseur dans ma boîte à lettre que l'appréciation assassine sur le bulletin qui va suivre l'élève toute sa scolarité et, s'il est au lycée, faire bien tâche sur son dossier parcoursup et ses chances d'accéder à une formation post-bac sélective. Non pas que je jugerais l'appréciation désapprobatrice inadéquate : le professeur relate la réalité du niveau, du travail et du comportement de mon rejeton, c'est son job. Mais je trouverais ça bien plus grave qu'un A4 à jolie en-tête.

Par ailleurs, le paradoxe qu'on rencontre quand on fait sauter des récompenses pour bavardage, est double:
- on se retrouve les bras ballants devant un bulletin qui, de toute façon, n'en méritait pas. Par exemple, un élève avec des capacités qui en fait le minimum, ne fait qu'une partie du travail demandé, mais tournicote autour de 11 partout quand même. Pas de quoi féliciter ni complimenter, pas de raison de l'encourager dans sa flemme. Pas de récompense, donc rien à faire sauter si, en plus, c'est une pipelette.
- mon sentiment après avoir vu cette pratique pendant des années, c'est que finalement l'intolérance au bavardage s'applique aux bons élèves bien plus qu'aux moyens et aux faibles. Parce que souvent, les félicitations sautent facilement pour bavardage ("une seule remarque dans le bulletin et zou pas de félicitations"), les compliments moins, un seul professeur mécontent parvient rarement à les supprimer, les encouragements encore moins. C'est un sentiment issu de ce qui se passe chez moi, je n'en fais pas une règle générale.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Récompense du conseil de classe - Page 2 Empty Re: Récompense du conseil de classe

par zigmag17 Mer 8 Déc 2021 - 20:05
Phylia , j'espère que tu as compris que j'étais d'accord avec toi Very Happy A toi de juger avec tes collègues si tel ou tel est l'élève devient perturbateur du cours à force de bavardages intempestifs. Quand cela survient après moult mises en garde verbales, on peut légitimement penser que cela ressort du comportement et mérite une remarque sur le bulletin,(ou un courrier en effet) cela ne me choque pas du tout. Je pense aussi que la mise en garde écrite est suffisante .
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Récompense du conseil de classe - Page 2 Empty Re: Récompense du conseil de classe

par Dadoo33 Mer 8 Déc 2021 - 20:19
zigmag17 a écrit:Phylia , j'espère que tu as compris que j'étais d'accord avec toi  Very Happy  A toi de juger avec tes collègues si tel ou tel est l'élève devient perturbateur du cours à force de bavardages intempestifs. Quand cela survient après moult mises en garde verbales, on peut légitimement penser que cela ressort du comportement et mérite une remarque sur le bulletin,(ou un courrier en effet) cela ne me choque pas du tout. Je pense aussi que la mise en garde écrite est suffisante .


Eh bien moi je suis également tout à fait d’accord avec toi. Un adulte qui discute pendant que je parle, j’appelle cela de l’impolitesse. Il en va, donc, de même pour un élève, peu importe si le cours le passionne ou non.
avatar
Enaeco
Vénérable

Récompense du conseil de classe - Page 2 Empty Re: Récompense du conseil de classe

par Enaeco Jeu 9 Déc 2021 - 1:43
olive27400 a écrit:

Par contre, tu n'as pas l'air de comprendre la nuance. Je n'ai pas dit que bavarder était normal. J'ai juste dit de relativiser sur le manque de respect du bavardage. On va donc partir sur ta définition. Eh bien je peux donc affirmer que quiconque a assisté à une réunion avec des enseignants (prérentrée, formation voire même conseil de classe) a donc subi, selon ta définition, un manque de respect. Et pourtant c'était bien entre ADULTES et DES PROFESSEURS.

Comme quoi cela demande de faire de réels EFFORTS de faire ce que je dis, pas ce que je fais

Oui, tu as raison. Pendant ces réunions barbantes au possible, des adultes manquent de respect en se comportant aussi mal que leurs élèves. Et certains se font parfois rappeler à l'ordre.

Et oui, ça demande un effort de se concentrer et de suivre un discours qui ne nous intéresse pas.
Être élève, ça n'est pas (que) venir à l'école pour jouer avec les copains
olive27400
olive27400
Niveau 7

Récompense du conseil de classe - Page 2 Empty Re: Récompense du conseil de classe

par olive27400 Jeu 9 Déc 2021 - 7:41
zigmag17 a écrit:
Je ne pense pas être agressive quand je m'exprime. 

Je trouve que si. C'est pour cela que j'ai répondu avec ironie. Je te rappelle d'ailleurs que c'est toi qui m'a répondu alors que je n'étais pas d'accord avec ta notion de respect.

De plus, tu mentionnes que j'ai un contentieux avec toi. Non, je ne suis juste pas d'accord avec toi et à chaque fois je donne des arguments. Je crois que c'est le principe d'un forum.

Comment qualifierais-tu la phrase "la meilleure blague de l'année" à un de mes posts comme unique réponse ? Je trouve cela un peu agressif ou condescendant.

Bref tu peux être agressive avec les autres mais quand on n'est pas d'accord avec toi on t'attaque.

PS : je dois avouer que je ne retiens pas le nom à qui je réponds. Et j'ai dû faire des recherches comme tu l'as fait sur d'autres posts pour retrouver cette phrase qui je te rassure ne m'a pas traumatisé.

@Lagomorphe

Tu as raison. N'ayant pas de mise en garde, je ne connais que l'avertissement.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Récompense du conseil de classe - Page 2 Empty Re: Récompense du conseil de classe

par zigmag17 Jeu 9 Déc 2021 - 7:56
Je pense que tu n'as pas compris mon précédent post mais ce n'est pas grave. Et c'est vrai que j'ai du mal avec l'ironie, je pense que tout le monde ici s'accordera à le dire.
Merci de me mettre en indésirable désormais sinon c'est moi qui le fais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum