Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Réticence des élèves de 5e face au latin! - Page 3 Empty Re: Réticence des élèves de 5e face au latin!

par gauvain31 Mer 19 Juin 2013, 22:39
Prof de SVT et ayant fait l'option latin en seconde, j'essaie de faire ne sort à faire référence au latin et au grec pour faire comprendre plus facilement l'origine des mots scientifiques :
- En biologie canines de canis = le chien , fait référence aux crocs du chien
-En géologie subduction : sub =sous et duction de ducere (=conduire) : c'est lorsque une plaque lithosphérique est conduite sous une autre plaque

De cette façon je leur fait comprendre pour moi et donc pour eux l'utilité du latin et du grec pour découvrir l'étymologie d'un mot et donc mieux comprendre son sens...j''espère que ceux qui font ces matières comprendront l'intérêt de poursuivre l'option. J'avais aimé prendre grec en 3ème, mais je ne savais pas que ça existait .. je l'ai appris trop tard😢 😢 😢
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Réticence des élèves de 5e face au latin! - Page 3 Empty Re: Réticence des élèves de 5e face au latin!

par Choupsy Jeu 20 Juin 2013, 20:42
Gauvain, mon collègue de svt, fait de même car il adore le latin et parle l'Italien couramment.

Nouvelle du jour: mon principal me demande mon avis au sujet d'une idée qu'il vient d'avoir: "Et si on regroupait les 5e et 4e latinistes l'année prochaine?" (car il faut aussi préciser que nous sommes dans une sale posture concernant la dhg: plus de la moitié des enseignants seront en complément de service; nous perdons 3 classes...)
Alors là, j'ai dit que ce serait sans moi, que je n'enseignais pas au "rabais" et qu'il pouvait fermer la classe de 5e s'il considérait que c'était trop peu...
Ma claque, chaque jour une nouvelle au sujet du latin; chaque jour, je passe mon temps libre dans le bureau du cde...les collègues commencent à commérer!:lol:
philann
philann
Doyen

Réticence des élèves de 5e face au latin! - Page 3 Empty Re: Réticence des élèves de 5e face au latin!

par philann Jeu 20 Juin 2013, 20:45
t'as raison de refuser!! L'an dernier dans l'un de mes collèges j'avais 4ème et 3ème LV1 mélangés et idem pour les LV2!!! UNE CATASTROPHE!!! Heureusement les 4ème étaient plutôt bons...mais les trois premiers moi sont été horribles pédagogiquement!!

Et puis même pour les élèves ça ne fait pas sens!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Héliandre
Héliandre
Expert

Réticence des élèves de 5e face au latin! - Page 3 Empty Re: Réticence des élèves de 5e face au latin!

par Héliandre Jeu 20 Juin 2013, 20:57
Pour moi, plutôt une bonne nouvelle aujourd'hui : j'ai reçu des 6èmes en observation dans un cours de 4èmes (mignons) ; une idée énoncée en conseil de classe 6ème mardi soir, afin de convaincre (peut-être) deux indécis.

Je n'y étais pas, j'ai appris la chose hier.

J'étais au taquet : j'ai remanié le cours pour qu'il y ait un aperçu des différents domaines, et laisser le temps de questions aux 4èmes. Déception : il y avait une seule jeune fille à persuader, les autres n'ont même pas voulu venir. Et 3 autres petits observateurs, mais déjà inscrits (pression: et s'ils changeaient d'avis !!!).
Au final, j'ai passé l'épreuve, mademoiselle veut faire Latin et avait l'air réjoui. 11 au lieu de 10 l'an prochain (eh oui, sur les 11 de départ, un déménage, malédiction !).
A quoi on n'en arrive pas... !!!

Bon courage à tous, surtout à toi Choupsy ; tu as vraiment bien fait de dire non. Faut pas pousser...


Dernière édition par Héliandre le Jeu 20 Juin 2013, 21:00, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réticence des élèves de 5e face au latin! - Page 3 Empty Re: Réticence des élèves de 5e face au latin!

par Lefteris Jeu 20 Juin 2013, 21:00
Choupsy a écrit:Gauvain, mon collègue de svt, fait de même car il adore le latin et parle l'Italien couramment.

Nouvelle du jour: mon principal me demande mon avis au sujet d'une idée qu'il vient d'avoir: "Et si on regroupait les 5e et 4e latinistes l'année prochaine?" (car il faut aussi préciser que nous sommes dans une sale posture concernant la dhg: plus de la moitié des enseignants seront en complément de service; nous perdons 3 classes...)
Alors là, j'ai dit que ce serait sans moi, que je n'enseignais pas au "rabais" et qu'il pouvait fermer la classe de 5e s'il considérait que c'était trop peu...
Ma claque, chaque jour une nouvelle au sujet du latin; chaque jour, je passe mon temps libre dans le bureau du cde...les collègues commencent à commérer!:lol:
Bravo,  autant fermer . C'est la société, le système, qui ne veulent plus de latin. Il faut maintenant aller jusqu'au bout, en finir  avec cette hypocrisie.Ils n'en veulent pas, on ne va pas les supplier : je passe dans les classes, j'informe, je ne quémande pas leur présence.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Réticence des élèves de 5e face au latin! - Page 3 Empty Re: Réticence des élèves de 5e face au latin!

par Cowabunga Jeu 20 Juin 2013, 22:29
Cette année, j'ai fait un carton plein sur le recrutement... et je ne sais pas trop comment.
L'année dernière, j'ai été profondément dépitée par un gentille élève venue deux fois dans l'année me parler de l'option, et dont la maman a finalement coché la case "euro" pour qu'elle rattrape son retard en anglais...
Du coup, cette année, pour l'initiation en latin, je ne me suis pas foulée (deux-trois phrases bien faciles à lire et traduire pour contrecarrer la mauvaise publicité faite par les élèves latinistes), mais j'ai mis le paquet sur l'info aux parents avec une bonne petite plaquette dont je suis très fière.
Je ne suis pas sûre que ce soit cela qui ait joué, on verra si je renouvelle l'exploit l'année prochaine.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Réticence des élèves de 5e face au latin! - Page 3 Empty Re: Réticence des élèves de 5e face au latin!

par Artemis44 Ven 21 Juin 2013, 18:30
Je vous rejoins sans savoir si ça vous consolera hélas ! 

J'ai deux collèges. Dans chacun, j'ai fait une heure par classe de 6è, avec mes groupes de latinistes avec moi, mignons tout pleins et vantant discrètement ce qui leur plaisait le plus pendant les ateliers organisés (et je ne les avais pas payés). J'ai distribué ma plaquette trop chouette. J'ai eu dans un des deux établissements l'opportunité de parler à tous les parents de 6è réunis à la suite d'un voyage, de présenter un super diapo moderne et de les voir posant un tas de questions.

Bilan : dans ce collège-ci, 9 inscrits sur 120 6è, le directeur ouvre la possibilité d'arrêter en fin de 4è.

Dans l'autre : 10 (sur 120 6è aussi) ; je pourrais récupérer quelques filles à qui la PP a glissé qu'elles seraient dans la même classe, elles sont vraiment douées et les 3 ans les font hésiter.

J'ai dit à mes chefs qu'à part danser en bikini... Le pire est que je ne souffre pas de la mauvaise pub des 4è - 3è, au contraire !!! C'est le comble !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réticence des élèves de 5e face au latin! - Page 3 Empty Re: Réticence des élèves de 5e face au latin!

par Lefteris Lun 24 Juin 2013, 13:28
Fiche d'inscriptions revenues : j'ai 27 inscrits sur une centaine de sixièmes (nos classes ont une contenance maxi de 28, on peut monter à 30 en tassant bien). Je suis passé dans les 4 classes , j'ai fait de l'information  (pas de la pub). Après , mes collègues et la direction ont éliminé ou dissuadé les pires (notamment en comportement, ceux qui refusent tout travail) , et plus ou moins bousculé les bons qui renâclaient. Je vais voir ce que ça donne. L'an dernier , j'étais dans cette configuration , et mes 5èmes n'étaient pas trop mal. L'enfer, ce sont mes 4èmes, qui vont de trouver en 3èmes. Il n'est pas possible de ne pas avoir la parole coupée , le silence plus de 20 secondes, il faut se battre pour faire noter le cours, tout est contesté en permanence ("c'est pas vrai" ...) , conflit "dur" avec deux parents d'élèves, la totale...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum