Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
carpemuette
Niveau 5

titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture Empty titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture

par carpemuette Mer 19 Juin 2013 - 20:17
Bonjour

Je suis chargée de trouver les livres pour récompenser les meilleurs participants au défi lecture des sixièmes. Nous disposons d'un budget d'une trentaine d'euros pour les 3 premiers, et nous souhaitons trouver un poche jeunesse pour les 7 suivants. Avez-vous des idées de titres qui plaisent aux élèves , des recommandations ou au contraire des livres à formellement repousser ? Je me suis renseignée chez un libraire, il m'a conseillé Hunger Games, par exemple... Mais je ne connais pas du tout.

Merci par avance.
Mélu
Mélu
Empereur

titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture Empty Re: titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture

par Mélu Mer 19 Juin 2013 - 20:36
C'est quel niveau ?

- Hunger Games plaît beaucoup, et n'est pas mauvais. Il a au moins l'intérêt de la faire réfléchir sans qu'ils ne s'en rendent compte. C'est due dystopie.
- Eragon (en tout cas le premier tome) est chouette. C'est de l'héroïc fantasy.
- Le Chagrin du Roi mort, ou encore Le Combat d'Hiver de Mourlevat sont absolument fabuleux. Le premier est une dystopie, le secon un beau récit inclassable. Il a aussi écrit Terrienne qui est de la science-fiction.
- Projet oXatan, de Fabrice Colin est vraiment super (S.F.) et pas trop dur à lire. 
Ce que j'ai conseillé s'adresserait plutôt à des 4°.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
carpemuette
Niveau 5

titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture Empty Re: titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture

par carpemuette Mer 19 Juin 2013 - 21:18
Merci. Ce sont de futurs cinquièmes. Mais je retiens les idées tout de même, après tout ce sont de bons lecteurs.
Mélu
Mélu
Empereur

titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture Empty Re: titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture

par Mélu Jeu 20 Juin 2013 - 7:18
Pour de 5°, je conseille plutôt :
- La Citadelle du Vertige (mélange de Moyen-Âge et de SF, surprenant et prenant)
- Percy Jackson (mais ils doivent déjà connaître)
- Les Désastreuses Aventures de Orphelins Baudelaire (étrange, on adore ou on déteste, mais moi j'ai adoré la façon de raconter très originale, et mes élèves aussi)
- Les Enquêtes d'Enola Holmes (polars victoriens et féministes plutôt bien troussés)
- Titus Flaminius (polars antiques pas gnangnan et prenants)

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
InvitéP22
Niveau 9

titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture Empty Re: titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture

par InvitéP22 Jeu 20 Juin 2013 - 7:34
Histoires comme ça KIPLING
Mon Bel oranger JM de VASCONCELOS
L'Année Rase-Bitume BARBEAU
Salut bahut DELVAL
Le Faucon déniché NOGUES
Le Chevalier au bouclier vert WEULERSSE
...
terrygato
terrygato
Niveau 5

titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture Empty Re: titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture

par terrygato Jeu 20 Juin 2013 - 10:17
La série A la croisée des mondes est captivante et très intelligente. Elle m'a permis de convertir quelques non lecteurs...
malo21
malo21
Niveau 10

titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture Empty Re: titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture

par malo21 Jeu 20 Juin 2013 - 19:31
Habbib Diara champion du monde de Bruno Paquelier (c'est un collègue auteur et j'aime bien lui faire de la pub) sur le thème racisme dans le football, ce livre plaît beaucoup aux 6è
avatar
carpemuette
Niveau 5

titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture Empty Re: titres littérature jeunesse pour récompenses défi lecture

par carpemuette Ven 21 Juin 2013 - 16:52
Merci pour toutes vos idées. 
J'ai lu à la croisée des mondes, en effet c'est très bien, mais je crois que mes élèves l'avaient déjà lu. De même pour la citadelle du vertige, Mon bel oranger, Le faucon déniché (je n'aime pas trop ce dernier )  qui font partie des titres du défi. 
En fonction de ce qui était dipsonible chez mon libraire, j'ai pris : 
la trilogue Hunger Games pour le premier prix, des livres de Marie Despelchin (Verte et le journal d'Aurore) , je crois ) , Mamie Ganster et Joe Millionnaire de David Walliams (on me l'a vendu comme le nouveau Roald Dahl ) , Mon petit coeur imbécile de Xavier-Laurent Petit

Et d'autres dont j'ai déjà oublié les titres. Je crois que je vais me remettre sérieusement à la littérature jeunesse, je suis complètement dépassée depuis Harry Potter et la Croisée des Mondes, justement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum