Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "  Empty Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "

par John Jeu 20 Juin 2013 - 9:43
http://www.snuipp.fr/Presentation-du-dossier,12530

« Ces professeurs qui veulent imposer la théorie du genre à l’école ». Sous ce titre pour le moins dénonciateur, Le Figaro s’est livré dans son édition du mercredi 29 mai à un virulent réquisitoire. Sa cible : « éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire », un document ressource mis en ligne sur le site du SNUipp à l’intention des enseignants et contenant des outils théoriques et pratiques pour aborder la question de l’homophobie au primaire. En cause aussi, le colloque organisé sur le même thème quelques jours plus tôt par le syndicat en présence de nombreux chercheurs ayant travaillé sur cette question. La charge du quotidien national tombait fort à propos, au moment où, loi en faveur du mariage pour tous oblige, le débat public était quelque peu pollué par des relents ouvertement homophobes. Pour le SNUipp au contraire, la réflexion sur l’éducation contre l’homophobie ne doit rien à l’air du temps. La publication et l’événement qu’il a initiés constituent l’aboutissement de plusieurs années de travail. En 2010, avec la Commission LGBT créée au sein de la FSU six ans plus tôt, le syndicat a engagé ce travail à partir d’un constat simple, si depuis la circulaire de rentrée de 2008 le ministère invitait les enseignants du premier degré à aborder le sujet à l’école, ces derniers ne disposaient ni des documents d’accompagnement ni des ressources nécessaires. Se pencher sur ce problème n’a rien d’anodin. L’éducation contre les discriminations fait partie intégrante de la mission de l’école, mais il s’agit bien de prendre en compte « toutes les discriminations ». Qu’on le veuille ou non, le regard de la société vis-à-vis de l’homosexualité a singulièrement évolué en quelques décennies. Les marches des fiertés qui datent du début des années 1970 aux Etats-Unis puis en Europe et qui ont pris de l’ampleur à partir des années 80 sont là pour en témoigner. Et si aujourd’hui le SNUipp publie des documents à l’intention des enseignants, il n’est pas seul à prendre en compte ces évolutions et leurs conséquences sur l’éducation.

Accueillir tous les enfants, toutes les familles

C’est ainsi par exemple que le ministère de l’éducation nationale a commandé un rapport à son chargé de mission Michel Teychenné sur les discriminations LGBT à l’école. L’association SOS Homophobie vient de publier une étude montrant combien les gestes et paroles homophobes sont présents à l’école (lire l’article). Bref, la lutte contre l’homophobie n’est pas une lubie syndicale, ce n’est pas non plus un sujet mineur, mais un véritable enjeu d’éducation pour l’école. « Les insultes, la mise à l ‘écart, les violences génèrent une honte qui reste ancrée pour la vie. On connaît aujourd’hui le mal-être des jeunes homosexuels garçons et filles, l’isolement, les conduites à risque, le taux de tentatives de suicides supérieur aux autres jeunes... » souligne le psychanalyste Serge Héfez. L’école ne serait-elle pas interpellée ? Et puis, l’école a pour vocation d’accueillir tous les enfants, et toutes les familles. Or, que cela plaise ou pas, l’homoparentalité est avec les familles monoparentales ou recomposées par exemple, une des facettes de la transformation progressive de la notion de famille. Quand les enseignants s’interrogent sur la pertinence d’une éducation contre l’homophobie, ils agissent en tant que professionnels ayant à cœur d’enseigner en toute neutralité à tous les enfants issus de toutes les familles. C’est ainsi par exemple qu’à l’école Monge à Toulouse, l’homophobie s’inscrit dans le projet d’école consacré à la lutte contre les discriminations au même titre que le racisme, le sexisme, le rejet des élèves en situations de handicap. (lire l’article)

Eduquer à l’égalité des sexes et sexualités

Pour nombre d’enseignants cette éducation est déjà en œuvre. A l’école maternelle La Lison de Saint-denis (93), ils n’ont pas esquivé leurs responsabilités. La présence d’une famille homoparentale a posé à la fois la question de l’accueil des parents, mais aussi celle des réponses à apporter à tous les enfants face à leurs inévitables questions (lire l’article). Aborder le sujet, c’est aussi pouvoir le faire dans un cadre de séquences de classe, avec des outils appropriés d’autant que l’éducation précoce reste la meilleure façon de lutter contre les discriminations. Dans la moyenne et grande section de l’école maternelle de Saint-Florentin (89), la maîtresse travaille avec l’album « Tango a deux papas, et pourquoi pas ? ». Et si au début quelques rires fusent, très vite vient le moment du questionnement (lire l’article). À partir de quand doit-on se préoccuper du sujet ? Fathira Acherchour, porte parole de l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiennes, note que « dans le premier degré, le contact direct avec les enseignants implique que les familles homoparentales se rendent visibles alors qu’au collège, au lycée, les situations familiales ne se font jour qu’en cas de problème ». Bref, le sujet est devenu inévitable à l’école primaire car c’est là que tout se joue (lire l’article). La contribution du SNUipp au débat n’a rien de fortuit (lire l’article).

Pas toujours évident pourtant en l’absence de ressources et de formation de se confronter à la réalité des situations familiales. « A l’école, je pense que les beaux discours ne sont pas très utiles » suggère la professeure en sciences de l’éducation Nicole Mosconi (lire l’entretien). « Il faut rebondir sur ce qu’on observe, comme les injures " pédé , " gonzesse " ». Sans doute avec un traitement à distance et indirect pour ne pas humilier les élèves. Pour lutter contre la misogynie et l’homophobie, il faut éduquer les élèves à l’égalité des sexes et des sexualités" . C’est sans doute comme ça que tout doit commencer.

L’ensemble du dossier à lire ici : http://www.snuipp.fr/Presentation-du-dossier,12530

- Présentation du dossier
- Besoin de programmes et de formations
- Accueillir les familles | Neutralité et attention
- « Une reconnaissance officielle des parents sociaux »
- Projet d’école : une discrimination parmi d’autres
- Homophobie, en milieu scolaire aussi !
- Parler d’homoparentalité, et pourquoi pas ?
- En BREF
- « Un rapport étroit avec le sexisme »

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "  Empty Re: Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "

par Numéro 6 Jeu 20 Juin 2013 - 13:41
Entre ceux qui promeuvent ces délires et ceux qui s'y opposent vraiment le choix est impossible... qu'on laisse l'école en dehors de ces démagogies...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "  Empty Re: Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "

par coindeparadis Jeu 20 Juin 2013 - 19:22
Je crois que notre société est de plus en plus intolérante et qu'on confond égalité et uniformité. C'est une vision d'ailleurs assez tribale et adolescente du monde. J'ai l'habitude d'insister auprès de mes élèves sur l'unicité et le droit au respect de chacun plutôt que sur l'idée que nous sommes tous identiques  comme le laisse supposer bon nombres de supports pédagogiques en éducation civique (ICM).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "  Empty Re: Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "

par Numéro 6 Jeu 20 Juin 2013 - 22:03
Faut il que par l'empilement des injonctions démagogiques à l'attention du système éducatif soigner la mauvaise conscience des adultes et de leurs politiques ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "  Empty Re: Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "

par coindeparadis Ven 21 Juin 2013 - 18:09
Dans ce domaine je crois peu au pouvoir de l'école, en tout cas pour les plus jeunes. Si l'enfant est élevé dans la haine des homos, femmes, arabes, juifs.... l'école primaire aura peu d'impact. Cela ne signifie pas qu'il faille baisser les bras. Mais l'éducation à l'altérité passe par l'observation d'exemples plus que par des leçons d'éducation citoyenne.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Tristana
Tristana
Vénérable

Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "  Empty Re: Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "

par Tristana Ven 21 Juin 2013 - 18:13
Numéro 6 a écrit:Faut il que par l'empilement des injonctions démagogiques à l'attention du système éducatif soigner la mauvaise conscience des adultes et de leurs politiques ?
Il ne s'agit pas de soigner la mauvaise conscience de quiconque, mais de remarquer que l'oppression commence dès l'école, qu'on y est discriminé (je ne parle pas des adultes, mais bien plus souvent des élèves entre eux), harcelé, maltraité. Si on n'essaie pas de parler de respect de l'autre, alors qui le fera ? Les parents ? Ils sont persuadés que leurs enfants sont des anges qui ne bousculent personne à l'école...
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "  Empty Re: Dossier du Snuipp : "Éducation contre l’homophobie - L’école interpellée "

par Numéro 6 Ven 21 Juin 2013 - 21:00
Comme semblait nous l'indiquer un autre "vieux" (Durkeim) l'école ça sert à aussi (et peut-être surtout) à socialiser ... ça, c'était déjà repéré il y a un peu plus d'un siècle... la lutte contre l'homophobie, le racisme, le sexisme, ( give peace a chance aurait dit Lennon ou Ono... ) ne sont ils pas que des sous-déclinaisons de l'objectif central de l'école depuis beaucoup plus d'un siècle?

"Sous-déclinaisons" parce qu'elles ne sont que des résultantes de ce qu'on peut nommer "socialisation" donc le coeur de la vocation scolaire. 
Mais "sous-déclinaisons" parce qu'objectifs instrumentalisés de la mauvaise conscience des adultes qui pourront continuer à dysfonctionner la conscience soignée par la croix qu'ils font porter à leurs chérubins...?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum