Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Dim 23 Juin 2013 - 22:32
Pili a écrit:Oui, très souvent !
Dans le style aussi, j'ai les tampons encreurs , ils aiment !

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 2252222100
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Lun 24 Juin 2013 - 4:06
Merci Pili pour ton témoignage.Smile

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Lun 24 Juin 2013 - 11:36
Merci pour ton témoignage intéressant Pili. Je suis décidément un professeur assez traditionnel (mais je le savais déjà Smile) et je vois que les îlots ne sont vraiment pas faits pour moi mais chacun voit midi à sa porte.

Pour ce qui est de la disposition des salles, la dame qui fait le ménage à mon étage a piqué sa crise parce que j'avais mis les tables en épis, de biais par rapport au tableau. Il faut que tout soit parallèle, sinon, cela lui fait mal au dos pour passer l'aspirateur 😕 et elle a menacé de se mettre en arrêt maladie si je persistais. Déplacer les tables et les chaises ne convient pas non plus à la gestionnaire car elle dit que cela endommage le mobilier. Bref, j'ai remis les tables en rangs d'oignons. Le U ne m'allait pas trop non plus (on ne pouvait pas aller voir les élèves au fond) et je trouve qu'il favorise la communication certes, mais pas toujours dans le bon sens. Bref, classique je suis et classique je resterai: travail en groupes ou en binômes oui, mais de façon ponctuelle et très limitée dans le temps.
Pili
Pili
Grand sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Pili Lun 24 Juin 2013 - 12:42
Caspar, l'agent est vraiment de mauvaise foi ! Quel culot quand même d'imposer une salle parallèle ...et quel faux prétexte !

Perso, je trouve qu'en rangs d'oignons, c'est plus difficile d'atteindre certains élèves qu'en U ...Et pour moi, un effectif lourd en rang d'oignons et  j'ai l'impression d'en perdre la moitié...
Ils sont trop bien cachés les uns derrière les les autres ...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par marie91270 Lun 24 Juin 2013 - 12:46
Pili a écrit:Perso, je trouve qu'en rangs d'oignons, c'est plus difficile d'atteindre certains élèves qu'en U ...Et pour moi, un effectif lourd en rang d'oignons et  j'ai l'impression d'en perdre la moitié...
Ils sont trop bien cachés les uns derrière les les autres ...

J'ai la même impression. Je trouve que lorsque les tables sont disposées en ilôts on a une meilleure vision de ce qui se passe dans la classe.
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Lun 24 Juin 2013 - 12:46
Nous avons la chance d'avoir des effectifs raisonnables cette année (24 ou 25 élèves) donc on les voit assez bien, et le U n'allait pas tellement dans ma salle. Cette dame n'est pas commode et même le cde et la gestionnaire n'osent rien lui dire Very Happy.
Pili
Pili
Grand sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Pili Lun 24 Juin 2013 - 13:02
Caspar Goodwood a écrit:Cette dame n'est pas commode et même le cde et la gestionnaire n'osent rien lui dire Very Happy.

Et ben :shock: C'est dingue !
Pili
Pili
Grand sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Pili Lun 24 Juin 2013 - 13:04
Pour des déplacements "au coeur de l'action" , il est évident que les ilots sont l'idéal...On peut aller à côté de TOUS les élèves ...

Maintenant reste à savoir si ça a un intérêt pour nous ou pas, c'est une question de pratique et d'envie surtout.
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Lun 24 Juin 2013 - 13:27
Je ne jure que par la classe en U faute de mieux car en rangs tradi,je ne les vois pas non plus correctement :comme Pili,je trouve qu'ils se cachent et se font oublier les uns derrière les autres. L'an prochain,j'aurai des 6ieme et 5ieme,je vais essayer les tables en ilots si j'ai ma salle.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Lun 24 Juin 2013 - 13:36
J'imagine la crise de Madame Bidule si je lui propose des îlots, je crois que je vais essayer pour voir. Twisted Evil
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Lun 24 Juin 2013 - 13:38
Caspar Goodwood a écrit:J'imagine la crise de Madame Bidule si je lui propose des îlots, je crois que je vais essayer pour voir. Twisted Evil

Lol,toi,tu vas avoir des problèmes!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Lun 24 Juin 2013 - 13:46
Et j'imagine aussi la tête de certains collègues, bon ben je vais m'y mettre je crois, j'ai hâte de voir ça. :vvv:
Pili
Pili
Grand sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Pili Lun 24 Juin 2013 - 14:21
Caspar tu es en collège ou au lycée, personne ne bosse ainsi ?
Vous êtes tous en TGV ?
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Lun 24 Juin 2013 - 14:33
En collège, mais je ne travaille pas le lundi après-midi (et je suis encore premier posteur du jour, il faut vraiment que je me calme).


Dernière édition par Caspar Goodwood le Lun 24 Juin 2013 - 17:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Invité Lun 24 Juin 2013 - 14:44
Tu veux un ban de quelques jours pour t'aider?Razz (toujours prête à rendre service, moi)
Bon, j'ai commandé le livre de Marie Rivoire. Je vais essayer de mettre en place le travail en îlots dès septembre.
philann
philann
Doyen

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par philann Lun 24 Juin 2013 - 15:22
Ils sont en ilots chez moi...je voulais essayer.
Rien de transcendant! Pratique pour le travail en groupe mais je ne fais pas que ça...
Difficile pour que tout le monde voit bien le tableau.

Si j'ai une grande salle à moi l'an prochain...j'essaie en U.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Invité Lun 24 Juin 2013 - 15:25
Je déteste la disposition en U. Mais pour que les îlots marchent, il faut adapter un peu sa pédagogie je crois. C'est pour ça que je préfère commencer en septembre.
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Lun 24 Juin 2013 - 15:29
Ce que j'aime en U c'est que je les vois tous et les élèves s'entendent quand ils parlent dans la langue cible.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par philann Lun 24 Juin 2013 - 15:31
holderfar a écrit:Je déteste la disposition en U. Mais pour que les îlots marchent, il faut adapter un peu sa pédagogie je crois. C'est pour ça que je préfère commencer en septembre.

Ca n'a même de sens QUE si l'on adapte sa pédagogie, si c'est pour faire comme avant...peu d'intérêt à l'organisation de la classe.

Mais la configuration dépend bcp de la salle. Cette année salle ridiculement petite...difficile de bouger dans la classe!!

J'ai remarqué que dans mes deux bahuts difficiles, presque tous les collègues avaient les tables en rang et faisaient cours la porte ouverte.
Je me demnade donc si ce genre de question d''ilots ou de U ou fleurs, ou..... ne sont pas un peu des questions accessoires, jouets ou théories pédago supplémentaires...

J'ai voulu testé pour me faire mon idée...et je finis en pensant que l'intérêt de telle ou telle disposition n'a en fait que très peu d'importance.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
yogi
yogi
Sage

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par yogi Lun 24 Juin 2013 - 15:37
philann a écrit:
holderfar a écrit:Je déteste la disposition en U. Mais pour que les îlots marchent, il faut adapter un peu sa pédagogie je crois. C'est pour ça que je préfère commencer en septembre.

Ca n'a même de sens QUE si l'on adapte sa pédagogie, si c'est pour faire comme avant...peu d'intérêt à l'organisation de la classe.

Mais la configuration dépend bcp de la salle. Cette année salle ridiculement petite...difficile de bouger dans la classe!!

J'ai remarqué que dans mes deux bahuts difficiles, presque tous les collègues avaient les tables en rang et faisaient cours la porte ouverte.
Je me demnade donc si ce genre de question d''ilots ou de U ou fleurs, ou..... ne sont pas un peu des questions accessoires, jouets ou théories pédago supplémentaires...

J'ai voulu testé pour me faire mon idée...et je finis en pensant que l'intérêt de telle ou telle disposition n'a en fait que très peu d'importance.

Je pense que chacun y trouve son compte selon la taille de la salle,sa pédagogie et le type d'établissement. C'est assez personnel finalement. En tous cas,j'ai rarement enseigné dans une salle en rangs et je n'aime pas du tout.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Caspar
Caspar
Prophète

Travailler tout le temps par groupes de 4 - Page 5 Empty Re: Travailler tout le temps par groupes de 4

par Caspar Lun 24 Juin 2013 - 17:41
Je rejoins Philann, la disposition des tables n'est pas fondamentale, c'est le contenu des cours qui prime de toute façon. Un peu comme supprimer les notes au profit des compétences ne changera pas grand chose à mon avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum