Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Habitué du forum

Vos idées de punitions (les plus drôles) - Page 3 Empty Re: Vos idées de punitions (les plus drôles)

par Cowabunga Mer 6 Nov 2013 - 2:07
J'ai du mal à donner des punitions type conjugaison ou copie de texte, car je considère que le français n'est pas une punition. Avant, je demandais de recopier le règlement intérieur, mais j'ai eu des plaintes de parents (qui voulaient du français). Et j'ai fini par trouver une solution :
pour les bavards et autres perturbateurs, je fournis un extrait du règlement intérieur avec une ou plusieurs des consignes suivantes :
- des mots en gras dont il faut chercher la définition ;
- l'obligation de trouver la classe grammaticale de tous les mots ;
- l'analyse fonctionnelle de toutes les phrases à faire.
J'autorise le dictionnaire et le manuel de français (qu'ils n'ont jamais).

Sinon, ma punition la plus méchante (et la plus efficace Twisted Evil ) est en rapport avec l'écriture des nombres, car je pique une crise à force de voir les nombres écrits avec des chiffres, même dans les dictées. Tout élève qui a le malheur de me rendre une copie avec un nombre écrit en chiffre doit m'écrire en toutes lettres les nombres un à cent en faisant précéder chaque nombre de la phrase : "Sauf si c'est une date, je dois écrire en toutes lettres le nombre..."
Si récidive, ils font cent à deux cents. Mais il n'y a jamais de récidive.


Dernière édition par Cowabunga le Mer 6 Nov 2013 - 22:11, édité 1 fois
egomet
egomet
Doyen

Vos idées de punitions (les plus drôles) - Page 3 Empty Re: Vos idées de punitions (les plus drôles)

par egomet Mer 6 Nov 2013 - 15:54
Cowabunga a écrit:J'ai du mal à donner des punitions types conjugaison ou copie de texte, car je considère que le français n'est pas une punition. Avant, je demandais de recopier le règlement intérieur, mais j'ai eu des plaintes de parents (qui voulaient du français). Et j'ai fini par trouver une solution :
pour les bavards et autres perturbateurs, je fournis un extrait du règlement intérieur avec une ou plusieurs des consignes suivantes :
- des mots en gras dont il faut chercher la définition ;
- l'obligation de trouver la classe grammaticale de tous les mots ;
- l'analyse fonctionnelle de toutes les phrases à faire.
J'autorise le dictionnaire et le manuel de français (qu'ils n'ont jamais).

Sinon, ma punition la plus méchante (et la plus efficace Twisted Evil ) est en rapport avec l'écriture des nombres, car je pique une crise à force de voir les nombres écrits avec des chiffres, même dans les dictées. Tout élève qui a le malheur de me rendre une copie avec un nombre écrit en chiffre doit m'écrire en toutes lettres les nombres un à cent en faisant précéder chaque nombre de la phrase : "Sauf si c'est une date, je dois écrire en toutes lettres le nombre..."
Si récidive, ils font cent à deux cents. Mais il n'y a jamais de récidive.

Et tu as parfaitement raison. Au passage, soulignons qu'il ne faut pas pourrir non plus les autres matières.
Viendrait-il à l'esprit d'un prof de français de donner des exercices de maths en punition?

Est-ce que ta punition la plus méchante est vraiment une punition? Moi, je vois juste un enseignement par la méthode dure. :malmaisbien: 

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
henriette
henriette
Médiateur

Vos idées de punitions (les plus drôles) - Page 3 Empty Re: Vos idées de punitions (les plus drôles)

par henriette Mer 6 Nov 2013 - 16:03
Un latiniste de 3e, l'an passé, genre "rebelle j'e ai rien à f**tre de ta matière" me rend une évaluation sur la bio d'Auguste avec n'importe quoi dans l'arbre généalogie : Luke Skywalker, Jedi, Dark Vador, et Cie.

Je lui ai donné en punition une comparaison rédigée à faire entre la fin de la République - l'Empire à Rome et dans le deux trilogies de la guerre des Etoiles, en une copie double minimum.

Il a cessé de répondre n'importe quoi... et aucun autre du groupe n'a tenté non plus !
egomet
egomet
Doyen

Vos idées de punitions (les plus drôles) - Page 3 Empty Re: Vos idées de punitions (les plus drôles)

par egomet Mer 6 Nov 2013 - 17:14
henriette a écrit:Un latiniste de 3e, l'an passé, genre "rebelle j'e ai rien à f**tre de ta matière" me rend une évaluation sur la bio d'Auguste avec n'importe quoi dans l'arbre généalogie : Luke Skywalker, Jedi, Dark Vador, et Cie.

Je lui ai donné en punition une comparaison rédigée à faire entre la fin de la République - l'Empire à Rome et dans le deux trilogies de la guerre des Etoiles, en une copie double minimum.

Il a cessé de répondre n'importe quoi... et aucun autre du groupe n'a tenté non plus !
Excellent! Il y a plein de choses à dire, en plus!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos idées de punitions (les plus drôles) - Page 3 Empty Re: Vos idées de punitions (les plus drôles)

par Sphinx Mer 6 Nov 2013 - 17:17
Ah, j'en avais deux qui se battaient à la règle en plastique en faisant avec la bouche des zwiooouum de sabre-laser, je les avais menacés de devoir aller en une heure de colle me faire le schéma en coupe d'un X-wing avec moteur légendé... ils avaient définitivement cessé (peut-être moins effrayés par la punition d'ailleurs, qu'honteux - tous les autres s'étaient moqués d'eux - parce qu'ils ne savaient pas ce qu'est un X-Wing Twisted Evil et la prof de latin oui Razz )

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos idées de punitions (les plus drôles) - Page 3 Livre11
egomet
egomet
Doyen

Vos idées de punitions (les plus drôles) - Page 3 Empty Re: Vos idées de punitions (les plus drôles)

par egomet Mer 6 Nov 2013 - 18:03
Sphinx a écrit:Ah, j'en avais deux qui se battaient à la règle en plastique en faisant avec la bouche des zwiooouum de sabre-laser, je les avais menacés de devoir aller en une heure de colle me faire le schéma en coupe d'un X-wing avec moteur légendé... ils avaient définitivement cessé (peut-être moins effrayés par la punition d'ailleurs, qu'honteux - tous les autres s'étaient moqués d'eux - parce qu'ils ne savaient pas ce qu'est un X-Wing Twisted Evil et la prof de latin oui Razz)
La honte est l'élément le plus efficace de toute punition.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Vos idées de punitions (les plus drôles) - Page 3 Empty Re: Vos idées de punitions (les plus drôles)

par Cowabunga Mer 6 Nov 2013 - 22:12
@egomet : c'est pas gentil de mettre mes fautes d'ortograf en gras !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum