Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Infiniment Dim 30 Juin 2013, 21:00
http://www.20minutes.fr/societe/1182193-20130630-les-futurs-profs-mieux-armes-face-eleves

EDUCATION - Les ex enseignants stagiaires jugent la nouvelle formation...

L’ère des professeurs stagiaires bombardés sans expérience devant des élèves est définitivement révolue. C’est ce que rappelleront ce lundi le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon et la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso,  qui présenteront les futures ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) à l’université de Lyon 1.

Celles-ci ouvriront à la rentrée 2013 et rétabliront une véritable formation professionnelle pour les enseignants. Car la réforme de la mastérisation, mise en place en 2010 par le précédent gouvernement, avait supprimé l’année de stage pour les lauréats aux concours, ce qui avait plongé les jeunes profs directement dans le grand bain. «Quand je repense à mes débuts, c’était un carnage. Je devais assumer 18 heures de cours (un plein temps) en plus de journées de formation. J’étais débordé et je n’ai eu l’aide d’un tuteur qu’après les vacances de la Toussaint», se souvient Marc, professeur d’anglais au lycée.

Davantage de de pragmatisme

«La formation dispensée dans les ESPE me semble plus progressive, ce qui permettra aux futurs enseignants de mieux l’assimiler et de faire leur entrée dans le métier en étant beaucoup mieux armés que nous face aux élèves  et beaucoup moins stressés», poursuit-il. Un avis partagé par Floriane, professeur des écoles, qui estime aussi avoir reçu «une formation au rabais» en 2011. «Les étudiants feront des stages d’observation la première année de master, ce qui va leur donner des billes sur la manière de tenir une classe face à différents publics d’élèves. Ils effectueront aussi plusieurs stages de pratique accompagnée et n’assumeront un mi-temps devant les élèves qu’en seconde année. Ils démarreront avec plus d’expérience que nous à l’époque. Le système de véritable alternance me semble également intéressant car ils vont pouvoir débriefer ce qu’ils auront vu sur le terrain et partager leurs expériences».

Quant au contenu des enseignements qui seront dispensés en ESPE, Floriane estime qu’ils sont «davantage connectés au terrain», mais regrette qu’il n’y ait pas de module sur la gestion des conflits avec les parents d’élèves et qu’il n’y ait pas davantage d’heures consacrées à la gestion des élèves présentant des troubles du comportement. Reste à savoir si ce nouveau  cursus aura une incidence sur les vocations. «Lorsque j’étais prof stagiaire, j’ai vu certains de mes camarades craquer et démissionner. Je pense que la nouvelle formation dans les ESPE peut déclencher de nouvelles vocations, car cela participe à la revalorisation du métier», estime Floriane. Le temps lui donnera peut être raison.

Delphine Bancaud

De quoi nous plaignons-nous ? Elle est là, la revalorisation tant attendue... Rolling Eyes furieux 

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Volubilys Dim 30 Juin 2013, 21:02
Pourquoi j'ai pensé à une kalachnikov en lisant le titre de ce sujet et à un prof de ce genre :
«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» 6489677-personne-en-colere-avec-une-arme-a-feu-isole-sur-fond-blanc
j'ai l'esprit mal tourné, je sais...


Dernière édition par Volubilys le Dim 30 Juin 2013, 21:09, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Ruthven Dim 30 Juin 2013, 21:05
C'était un message de Floriane Peillon ?
Ronin
Ronin
Monarque

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Ronin Dim 30 Juin 2013, 21:07
C'était un message du Politburo. L'avenir s'annonce de plus en plus radieux...

_________________
«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Keshik11
supersoso
supersoso
Sage

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par supersoso Dim 30 Juin 2013, 21:09
Ruthven a écrit:C'était un message de Floriane Peillon ?

:lol: 
supersoso
supersoso
Sage

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par supersoso Dim 30 Juin 2013, 21:10
Volubilys a écrit:Pourquoi j'ai pensé une kalachnikov en lisant le titre de ce sujet et à un prof de ce genre :
«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» 6489677-personne-en-colere-avec-une-arme-a-feu-isole-sur-fond-blanc
j'ai l'esprit mal tourné, je sais...

Bah d'ici quelques années, s'ils continuent leur politique de folie, on en viendra peut-être à ça 😕 
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Presse-purée Dim 30 Juin 2013, 21:12
Ben, entre rien et des stages d'observation, cette étudiante a raison de dire qu'ils auront eu davantage de formation.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Trinity Dim 30 Juin 2013, 21:14
En lisant le titre, le commentaire qui m'est venu est : "Ben voyons".

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Crayon12
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Infiniment Dim 30 Juin 2013, 21:15
Presse-purée a écrit:Ben, entre rien et des stages d'observation, cette étudiante a raison de dire qu'ils auront eu davantage de formation.

Davantage de formation, certes, mais de là parler de revalorisation... Quant aux nouvelles vocations, je demande à voir. Quoique, en lettres classiques, nous sommes bien placés pour savoir comment on règle le problème du recrutement : il suffit de supprimer le concours.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Lastrolabe
Lastrolabe
Niveau 2

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Lastrolabe Dim 30 Juin 2013, 21:24
Ma première réaction à la lecture de l'article : "Ils ont payé les gens pour dire ça?"

«Les étudiants feront des stages d’observation la première année de master, ce qui va leur donner des billes sur la manière de tenir une classe face à différents publics d’élèves. Ils effectueront aussi plusieurs stages de pratique accompagnée et n’assumeront un mi-temps devant les élèves qu’en seconde année. Ils démarreront avec plus d’expérience que nous à l’époque. Le système de véritable alternance me semble également intéressant car ils vont pouvoir débriefer ce qu’ils auront vu sur le terrain et partager leurs expériences»

Moui tu verras quand tu auras ta première affectation seule en Zep. C'est pas un stage d'observation, assise au fond de la classe entre l'armoire et le stock de cartes murales MDI qui va te donner les clefs pour gérer ta classe Rolling Eyes
(non je ne suis pas mauvaise langue, juste sceptique quand aux formations envisagées)
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Méréthide Dim 30 Juin 2013, 21:26
L'article n'est plus disponible, merci de l'avoir copié ici, je n'ai pu en lire que le début !
avatar
Cath
Enchanteur

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Cath Dim 30 Juin 2013, 21:27
Oh, ben si on les arme, c'est sûr que ça va aller mieux.

Qui paie le flingue, au fait, c'est précisé ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Madame_Prof Dim 30 Juin 2013, 21:31
:Lool: mdr 

Dans les ESPE, y aura les mêmes formateurs, les mêmes contenus... j'ai préféré faire 15h + 6h de formation pourrie, que 9h + des tonnes de formation pourrie (je pense que j'aurais craqué).


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 30 Juin 2013, 21:33, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
John
John
Médiateur

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par John Dim 30 Juin 2013, 21:33
Les étudiants feront des stages d’observation la première année de master, ce qui va leur donner des billes sur la manière de tenir une classe face à différents publics d’élèves. Ils effectueront aussi plusieurs stages de pratique accompagnée
Pour le coup, les stages d'observation, c'est quand même bien, surtout s'ils se font dans des endroits divers, et avec des collègues divers.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Madame_Prof Dim 30 Juin 2013, 21:34
Ouais... enfin en lisant, je vois pas du tout la différence avec ce que j'ai fait, c'est à dire un stage d'observation en L3, deux stages d'observation en M1, deux stages de pratique accompagnée en M2.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Lefteris Dim 30 Juin 2013, 21:40
La présentation se fait à Lyon, tout un symbole. La ville du prélat des pédagogols...Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Lyra-Lollys Lun 01 Juil 2013, 08:39
J'ai fait des stages d'observation depuis la L1 et cette année en M1 j'ai fait stage d'observation et j'ai donné plusieurs heures de cours que j'avais préparés moi même. Du coup je vois pas vraiment la différence avec ce qui sera proposé dans les espe...

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Kilmeny Lun 01 Juil 2013, 08:51
Un mi-temps ? Les stagiaires seront donc à 9h à la rentrée ? J'avais pourtant lu 15. Cela a changé ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Carrie7 Lun 01 Juil 2013, 09:08
+1 Avec Mme Prof et Gwennn. J'ai fait un M2 en 2010-2011, et on avait des stages d'observation et de pratique accompagnée. Alors ils n'étaient pas super long certes, mais on fait vite le tour de toutes façons. Je me suis vite ennuyée au fond de la classe, et pour la pratique accompagnée, j'ai trouvé ça positif 2-3h, mais très vite c'est bancal, car on doit coller à ce que fait le prof avec sa classe, ça reste très scolaire.
philann
philann
Doyen

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par philann Lun 01 Juil 2013, 09:49
John a écrit:
Les étudiants feront des stages d’observation la première année de master, ce qui va leur donner des billes sur la manière de tenir une classe face à différents publics d’élèves. Ils effectueront aussi plusieurs stages de pratique accompagnée
Pour le coup, les stages d'observation, c'est quand même bien, surtout s'ils se font dans des endroits divers, et avec des collègues divers.

Est-ce qu'ils iront jusqu'au bout...en sachant où ils mettent les pieds???«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» 3795679266 Suspect 
avatar
angelxxx
Érudit

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par angelxxx Lun 01 Juil 2013, 10:30
Personnellement je n'ai fait que quelques stages mais aucun ne me pousserai à reculer : mon dernier stage c'est très bien passé, j'ai pu faire cours à plusieurs reprises en faisant quasiment ce que je voulais puisque le professeur qui m'encadrait était très sympathique, et il savait bien qu'il n'y avait aucun intérêt à faire ce qu'il fait lui : on apprend de ces erreurs !
Et toutes les personnes qui ont fait ces stages avec moi veulent continuer sur cette voie. Comme quoi...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Kilmeny Lun 01 Juil 2013, 10:37
Kilmeny a écrit:Un mi-temps ? Les stagiaires seront donc à 9h à la rentrée ? J'avais pourtant lu 15. Cela a changé ?

Pas d'info sur la question ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Madame_Prof Lun 01 Juil 2013, 10:49
Kilmeny a écrit:
Kilmeny a écrit:Un mi-temps ? Les stagiaires seront donc à 9h à la rentrée ? J'avais pourtant lu 15. Cela a changé ?

Pas d'info sur la question ?

9h à la rentrée 2014.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
philann
philann
Doyen

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par philann Lun 01 Juil 2013, 10:50
angelxxx a écrit:Personnellement je n'ai fait que quelques stages mais aucun ne me pousserai à reculer : mon dernier stage c'est très bien passé, j'ai pu faire cours à plusieurs reprises en faisant quasiment ce que je voulais puisque le professeur qui m'encadrait était très sympathique, et il savait bien qu'il n'y avait aucun intérêt à faire ce qu'il fait lui : on apprend de ces erreurs !
Et toutes les personnes qui ont fait ces stages avec moi veulent continuer sur cette voie. Comme quoi...

Comme quoi, c'est plutôt une bonne nouvelle!cheers 
Je préfère des entrées dans la profession telles que la tienne, à certains cauchemars vécus par certains!!Very Happy 
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

«Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves» Empty Re: «Les futurs profs seront mieux armés que nous, face aux élèves»

par Kilmeny Lun 01 Juil 2013, 10:55
Madame_Prof a écrit:
Kilmeny a écrit:
Kilmeny a écrit:Un mi-temps ? Les stagiaires seront donc à 9h à la rentrée ? J'avais pourtant lu 15. Cela a changé ?

Pas d'info sur la question ?

9h à la rentrée 2014.

Merci beaucoup !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum