Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 2 Aoû 2013 - 9:23
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Fruits-et-l%C3%A9gumes-179x300

Chronique aigre douce d'une époque révolue.
Clic.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 3 Aoû 2013 - 10:20
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 412b1p11

Extraordinaire petit livre.

Extrait :

U.E. : La disparition du présent dont vous parlez n'est pas seulement due au fait que les modes, qui duraient autrefois trente ans, durent aujourd'hui trente jours. C'est aussi le problème de l'obsolescence des objets dont nous parlons. Vous consacriez quelques mois de votre vie à apprendre à faire de la bicyclette mais ce bagage, une fois acquis, était valable pour toujours. Désormais vous consacrez deux semaines à comprendre quelque chose d'un nouveau programme informatique et lorsque vous le maîtrisez à peu près, un nouveau est proposé, imposé. Ce n'est donc pas un problème de mémoire collective qui se perdrait. Ce serait plutôt pour moi celui de la labilité du présent. Nous ne vivons plus un présent placide mais nous sommes dans l'effort de nous préparer constamment au futur.

Critique : http://www.magazine-litteraire.com/critique/non-fiction/n-esperez-pas-vous-debarasser-livres-jean-claude-carriere-umberto-eco-22-11-2010-32353

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jenny
Jenny
Médiateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jenny Sam 3 Aoû 2013 - 10:31
Ancolie a écrit:Un auteur que j'ai découvert lors de la sortie de ce roman.
J'ai aussi lu Trois fermiers s'en vont au bal, Le temps où nous chantions et je viens de commencer l'Ombre en fuite (difficultés lors de premières pages pour accrocher et depuis hier soir, je ne le lâche plus!).
De vrais bijoux ces romans...

J'aime beaucoup aussi. La chambre aux échos n'est pas mal non plus, malgré un début un peu long (le narrateur étant dans le coma, ça n'aide pas Razz ).
Mélu
Mélu
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Sam 3 Aoû 2013 - 11:20
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 40041210
J'ai lu Messager, le dernier tome de la trilogie commencée avec Le Passeur. Ce dernier volume permet de comprendre qu'il s'agit bien d'une trilogie, puisqu'il fait le lien entre Le Passeur et L'Elue, qui étaient totalement sans lien. Le traducteur n'étant pas le même, il y a quelques petites différences, mais rien de rédhibitoire. J'ai bien aimé, j'ai lu très vite, mais ça ne vaut pas le premier tome, même si l'histoire permet de comprendre qu'il est très facile de corrompre une société. Le sujet m'a un peu fait pense à La Vague, du coup, mais en plus poétique.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Sam 3 Aoû 2013 - 16:40
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 201306152031161a4s

"Ecoute le chante du vent", personnellement je trouve le bourdonnement des mouches moins emmerdant.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Invité41
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité41 Dim 4 Aoû 2013 - 12:57
Après quelques romans de Maupassant ( Fort comme la mort et Notre coeur ) :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782081228795

Histoire de bien prendre conscience des conneries que je raconte à mes élèves depuis des années Embarassed 
( genre l'univers est né lors du bing bang il y a un peu moins de 14 Milliards d'années, donc à un temps t = 0 s ... )

Et ça aussi :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Richard-feynman-lumiere-et-matiere-o-2020147580-0

ou comment comprendre l'électrodynamique quantique avec des petites flèches ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 4 Aoû 2013 - 13:17
buster Keaton a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782081228795
Merci pour ce conseil de lecture. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Dim 4 Aoû 2013 - 16:25
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Les-lisieres-oliver-adam-185x300

Je lis et j'aime... et je me demande souvent pourquoi j'aime autant cet auteur...
c'est si sombre, parfois cliché, souvent attendu No ... mais bon, j'aime passer de temps en temps dans cet univers-là bisous
avatar
HFT
Niveau 2

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par HFT Dim 4 Aoû 2013 - 16:51
Olivier Adam : un met tombé des mains. Mais avant j'en ai apprécié plusieurs. Poids léger ...

Je viens de finir Le Nazi et le barbier de Edgar Hilsenrath
J'attaque La Station Saint-Martin est fermée au public de Joseph Bialot
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Dim 4 Aoû 2013 - 18:18
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 <a href=Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Senza_12" />

J'ai tout aimé: l'univers décrit, le style, les dérives de cette société qui veut se décharger de sa honte... coeurs

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Dionysos Dim 4 Aoû 2013 - 20:22
- J'ai lu en une nuit les "Chroniques de Jérusalem"
http://www.lavie.fr/culture/avec-chroniques-de-jerusalem-la-bd-reportage-celebree-a-angouleme-31-01-2012-23665_12.php
- J'ai senti toutes les parties de mon corps avec Daniel Pennac et le Journal d'un Corps
http://www.telerama.fr/livres/journal-d-un-corps,78112.php
- J'ai bientôt fini d'attaquer Vauban dans le captivant Victus, un tourne-page extrêmement bien documenté.
http://lacavernedesidees.hautetfort.com/archive/2013/03/28/victus-barcelone-1714.html
J'envisage ensuite "la Possibilité d'une île", à moins que je n'aie le courage d'attaquer "His illegal self" http://petercareybooks.com/all-titles/his-illegal-self/

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
HFT
Niveau 2

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par HFT Dim 4 Aoû 2013 - 20:57
Dionysos a écrit:- J'ai senti toutes les parties de mon corps avec Daniel Pennac et le Journal d'un Corps
http://www.telerama.fr/livres/journal-d-un-corps,78112.php

Très bon souvenir de lecture bounce , un livre qui m'a réconcilié avec Pennac.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nom d'utilisateur Lun 5 Aoû 2013 - 13:31
Encore une conjonction réjouissante :

Découvrir (c'était mon cas) ou redécouvrir l'Éloge des frontières de Régis Debray :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Eloge_des_frontires_3
(Conférence donnée à la maison franco-japonaise de Tokyo en 2010, éditée par Gallimard "nrf" la même année puis vite sortie en poche).

... et passer sans transition au Saeculum. Culture, religion, idéologie de l'ami Étienne Balibar (2012, Paris, Galilée) :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782718608747

Le titre du premier parle de lui-même ; le second est la version écrite d'une conférence prononcée à Beyrouth sous l'intitulé "Sécularisme et cosmopolitisme", et je voudrais en faire rapidement la publicité.

Tout indique qu'une sphère publique déprise du religieux peine à se dégager dans un horizon cosmopolitique. Quelques échos de cet état de fait sont frappants, comme cette affaire française de "voile" qui ne laisse d'étonner tant d'observateurs étrangers de notre vie politique, engendre cette impression que la sécularisation s'accompagne d'une désécularisation (les lois de la République versant dans le dogme).

Balibar reprend les thèses de Talal Asad sur le caractère chrétien et européen de la notion de "religion" et radicalise ce mouvement : quid de "culture", "société", "nation" etc. ? La dette envers le Dictionnaire européen des philosophies (dir. B. Cassin) est patente. Puis de reprendre une idée chère à Balibar ces derniers temps, et que je crois utile pour de nombreux débats de ce forum : que l'opposition "culture /religion" relève de ces différences anthropologiques qui partagent la caractéristique de toujours se manifester comme des problèmes, toujours instables et toujours en voie de reconstruction. Au même titre que les grandes oppositions que sont aussi "masculin / féminin", "normal / pathologique" et quelques autres. La différence réside ici par hypothèse dans le choc entre, d'une part, l'invention de la tradition, l'acculturation et tutti quanti (pôle "culture"), et réformes, contre-réformes et sublimation de l'autre (pôle "religion").

Autrement dit, on n'aurait pas une opposition entre particularisme et universalité, mais un conflit d'universalités (le terme "universaux" paraît évité à juste titre).


Achever le dernier chapitre, qui est fait des remords de l'auteur après la conférence, et trouver le temps de relire De l'universel de François Jullien sous l'éclairage des deux précédents :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782757815946
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Mer 7 Aoû 2013 - 11:02
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 41oEAwkUcdL._SY445_
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 8 Aoû 2013 - 21:51
A côté de Chronique d'hiver de Paul Auster (qui m'ennuie un peu...) :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 51nv0OvnMZL._SX385_

et

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 9782226179128FS
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 8 Aoû 2013 - 22:30
liskaya a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 41oEAwkUcdL._SY445_
Qu'en as-tu pensé ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Ven 9 Aoû 2013 - 17:26
J'ai commencé "les piliers de la terre", de Ken Follet, pavé romanesque se déroulant au moyen âge, mais je viens déjà d'arrêter : premier chapitre pendaison, deuxième une famille qui risque de mourir de faim dans les bois... au soleil, sur mon transat, au bord de la piscine, ça ne passe pas.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Ven 9 Aoû 2013 - 19:21
leyade a écrit:J'ai commencé "les piliers de la terre", de Ken Follet, pavé romanesque se déroulant au moyen âge, mais je viens déjà d'arrêter : premier chapitre pendaison, deuxième une famille qui risque de mourir de faim dans les bois... au soleil, sur mon transat, au bord de la piscine, ça ne passe pas.  


Wink 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Sam 10 Aoû 2013 - 8:54
I love you I love you I love you I love you Rufus Sewell ?!!!!!! I love you I love you I love you I love you I love you

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Lun 12 Aoû 2013 - 14:11
Je suis dans Le Choeur des femmes, de Martin Winckler. J'en suis à la moitié environ. Je trouve ce livre bouleversant.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Lun 12 Aoû 2013 - 17:07
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 121521
Traduit en français sous le titre de "L'annulaire".

Et je commence :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Img_1144862_23788911_0?1235387070

Je ne lis que des choses insignifiantes en ce moment.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Lun 12 Aoû 2013 - 21:36
J'ai commencé "Le coeur cousu".
Pas inintéressant, mais déroutant.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
User14996
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User14996 Lun 12 Aoû 2013 - 22:02
Je me suis faufilé dans la Mort de la tragédie de G. Steiner, par la porte de derrière. Pour le moment, j'admire en silence, le plus discrètement possible...
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Maëlyne Lun 12 Aoû 2013 - 22:25
leyade a écrit:J'ai commencé "Le coeur cousu".
Pas inintéressant, mais déroutant.
Je viens de le terminer et j'ai vraiment apprécié cet univers particulier, mélange de poésie, de magie et de quotidien. Les personnages ne laissent pas indifférent et l'on suit avec attention le périple de Francesca et de ses enfants aux dons si étranges... J'avais également beaucoup aimé Du domaine des Murmures, du même auteur.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 12 Aoû 2013 - 22:30
Sullien a écrit:Je me suis faufilé dans la Mort de la tragédie de G. Steiner, par la porte de derrière. Pour le moment, j'admire en silence, le plus discrètement possible...
Voilà qui donne vraiment envie...

Comment vais-je résister à mon envie d'acheter (et dévorer)

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 51utsw10

??

*Argh*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par yphrog Lun 12 Aoû 2013 - 23:18
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 When-you-reach-me

Un livre pour enfants (8-12) où certains parents passent leur temps à méditer dans le placard, tandis que d'autres préparent les gouters de leurs enfants en nouant des rubans autour des petits pots...

Des notes apparaissent de nulle part, quelqu'un semble voyager dans le temps mais on ne sait pas trop pourquoi. Il y a de l'amour à la sandwicherie et dans la boite à lettres, un architecte de 12 ans qui s'appelle Jay Stringer, responsable du projet SVT / urbanisme de 6e  (maquette de la ville de NY, plomberie et tout et tout).  Serait-il Stringer Bell (du Wire)?

https://www.neoprofs.org/t23896-the-wire

 (sans doute pas... :lol:)

Un livre abordable et très bien écrit (Newberry Medal), même s'il y a deux ou trois chapitres qui sont un peu difficiles à comprendre à 8 ans (ou même à 44 Embarassed ) où il est question de voyages dans le temps. L'auteur sait garder ses lecteurs, même si le lecteur principal est censé être devenu, je crois, un petit peu fou.

Four thumbs up!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum