Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mareuil
Neoprof expérimenté

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Mareuil Sam 6 Juil 2013 - 23:32
Mareuil a écrit:
Docteur OX a écrit:http://www.liberation.fr/societe/2013/07/04/le-bac-une-illusion-democratique_915986

Extrait :

Par ALAIN BENTOLILA Professeur de linguistique, université Paris- Descartes

Il y a une trentaine d’années, face à la montée d’un échec scolaire qu’ils s’étaient montrés incapables d’endiguer, les responsables politiques ont sorti leur baguette magique pour décréter que, dans les délais les plus brefs et sans changer grand-chose, ils allaient démocratiser l’école. Ces illusionnistes maquillèrent donc la massification de l’école pour lui donner une façade démocratique et décidèrent qu’il fallait que l’on atteignît à marche forcée 80 % de réussite au baccalauréat. Ainsi notre école put-elle démontrer aux yeux du monde son efficacité et son équité.

Mais comment réussir ce tour de passe-passe alors qu’année après année une partie de plus en plus importante des élèves avaient du mal à lire et encore plus de mal à écrire ? Aucun problème ! Pour que la majorité pût franchir l’obstacle, il fut décidé d’ajuster la hauteur de la barre à la faible détente des élèves. On trafiqua donc progressivement les examens : après la suppression de l’examen de 6evint le tour du BEPC ; et après le BEPC, on dilua le baccalauréat dans un incompréhensible fouillis d’options qui n’avaient pour point commun que d’exhiber le vocable «baccalauréat» dans leurs intitulés respectifs. Et bien sûr, année après année, on diminua les exigences du bac pour en arriver à cette parodie d’examen auxquels seuls certains candidats et leurs parents anxieux semblent encore croire : ils déchanteront vite en s’apercevant du peu d’impact que ce diplôme a sur le destin professionnel des lauréats.
Et  il ose encore l'ouvrir celui-là ! Recyclable à l'infini s'espère-t-il sans doute.

Relire ou lire la pièce jointe
Celadon
Celadon
Demi-dieu

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Celadon Dim 7 Juil 2013 - 0:18
On attend maintenant Son Eminence Primat des Gaules dont le discours devrait très très peu différer. furieux 
avatar
Abraxas
Doyen

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Abraxas Dim 7 Juil 2013 - 6:23
Bentolila, nous l'avions utilisé déjà en ouverture de l'un des meilleurs docus jamais réalisés sur l'Ecole — pardon de me flatter, mais les vieillards ont ce genre de faiblesses…
Alors oui, il a des convictions à géométrie variable, selon ses auditoires. Ça n'enlève rien au fond de ses déclarations.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Celadon Dim 7 Juil 2013 - 10:59
Oui, c'est à partir de là qu'on a pu observer les rétropédalages pédagogistes. Enfin, médiatiquement parlant.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par atrium Dim 7 Juil 2013 - 11:21
Celadon a écrit:Oui, c'est à partir de là qu'on a pu observer les rétropédalages pédagogistes. Enfin, médiatiquement parlant.

Malheureusement, dans les stages (J'en sors), ce n'est pas encore flagrant. Il y a quelques progrès mais une formatrice peut encore débiner "l'élitisme républicain du collège" devant les stagiaires. Quand l'auditoire est composé de PE chevronnés qui en ont entendu bien d'autres et des meilleures, c'est anecdotique; mais quelles idées une telle personne, sortie de la classe depuis des années, et plutôt sympathique par ailleurs, va-t-elle fourrer dans la tête des débutants dans le métier?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Celadon Dim 7 Juil 2013 - 11:23
Bien sûr. C'est pourquoi j'ai écrit "médiatiquement".
avatar
Abraxas
Doyen

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Abraxas Dim 7 Juil 2013 - 12:03
Ah ça ! Il y a un écart monstrueux entre les têtes pensantes du pédagogisme, qui ont viré leur cuti depuis un certain temps déjà, ou tiennent un double discours selon l'origine des micros (Meirieu dans le film ci-dessus, c'est frappant), et la base pédago, qui rassemble tous les bras cassés de l'enseignement, les laissés-pour-compte, les profs-chahutés-virés-inspecteurs, les suiveurs-de-Meirieu (ou pire encore, les suiveurs-de-Frackowiak), les idéologues fous, les ambitieux-lécheurs-de-bottes, et j'en passe.
Je me demande parfois si l'une des forces des pédagos tels qu'ils existent encore ne réside pas justement dans cette nullité intellectuelle, qui les amène à se soutenir les uns les autres, parce qu'ils peinent, à eux tous, à constituer un individu complet, pendant que de brillantes intelligences du camp républicain se tirent dans les pattes, par excès d'ego.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par atrium Dim 7 Juil 2013 - 12:16
Ne soyons pas défaitistes: malgré l'idéologie "La Main à la Pâte", nous sommes maintenant officiellement autorisés à informer nos élèves que l'eau pure gèle à 0°C, même si les conditions et le matériel disponible en classe les ont conduits à "découvrir" qu'elle gèle entre -1 et +1°C. Nous sommes même encouragés à "faire évoluer leurs représentations par la pratique régulière du dessin d’observation" et il paraîtrait que la leçon de chose, c'était pas si mal. Rien n'est perdu Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par doublecasquette Dim 7 Juil 2013 - 12:20
Abraxas a écrit:Ah ça ! Il y a un écart monstrueux entre les têtes pensantes du pédagogisme, qui ont viré leur cuti depuis un certain temps déjà, ou tiennent un double discours selon l'origine des micros (Meirieu dans le film ci-dessus, c'est frappant), et la base pédago, qui rassemble tous les bras cassés de l'enseignement, les laissés-pour-compte, les profs-chahutés-virés-inspecteurs, les suiveurs-de-Meirieu (ou pire encore, les suiveurs-de-Frackowiak), les idéologues fous, les ambitieux-lécheurs-de-bottes, et j'en passe.
Je me demande parfois si l'une des forces des pédagos tels qu'ils existent encore ne réside pas justement dans cette nullité intellectuelle, qui les amène à se soutenir les uns les autres, parce qu'ils peinent, à eux tous, à constituer un individu complet, pendant que de brillantes intelligences du camp républicain se tirent dans les pattes, par excès d'ego.

Meuh non ! Il n'y a pas que l'excès d'ego, loin de là... Il y a aussi quelques poules prises pour des œufs et quelques œufs pris pour des poules, un soupçon de nullité intellectuelle, deux ou trois profiteurs, quelques ambitieux-lécheurs-de-bottes, des idéologues politiques fous, des laissés-pour-compte, des profs-chahutés-qui-mettent-ça-sur-le-compte-de-la-gabegie-généralisée, et j'en passe. Sans parler du fait que le camp républicain, ce n'était peut-être pas la meilleure dénomination à adopter.  No Suspect Twisted Evil sorciere2 sorciere2 sorciere2
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par adelaideaugusta Dim 7 Juil 2013 - 17:28
Celadon a écrit:On attend maintenant Son Eminence Primat des Gaules dont le discours devrait très très peu différer. furieux 

" Primate" des Gaules !!!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Mareuil Dim 7 Juil 2013 - 18:10
Abraxas a écrit:Bentolila, nous l'avions utilisé déjà en ouverture de l'un des meilleurs docus jamais réalisés sur l'Ecole — pardon de me flatter, mais les vieillards ont ce genre de faiblesses…
Alors oui, il a des convictions à géométrie variable, selon ses auditoires. Ça n'enlève rien au fond de ses déclarations.

Quel fond ? Il pousse à l'abandon pur et simple du bac parce qu'on y va tout droit, c'est tout. Ce genre de mec est toujours prêt à offrir ses services. Et d'ailleurs il a déjà beaucoup servi, ce qui prouve que les gens assez divers qui l'ont embauché ne sont pas regardants sur la qualité du personnel. Chez moi, il ne nettoierait pas la basse cour.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par adelaideaugusta Dim 7 Juil 2013 - 18:42
Je l'ai vu dans un Grand Théâtre comble ressortir son dada : la petite Vanessa disant "ça a tourné" : elle avait tout compris, Copernic et Foucault...Grotesque !
Malheureusement, le public de jeunes instituteurs l'écoutait béatement, ne se rendant pas compte que c'était du f...de g...: le pendule de Foucault, c'est dans un endroit pas très éclairé, non ?
Heureusement pour lui, peu d'assistants connaissaient le pendule de Foucault, et il a eu de généreux applaudissements.
ps : sa prestation était très généreusement rémunérée, ai-je appris. Pas étonnant qu'il fasse le Tour de France.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par atrium Dim 7 Juil 2013 - 18:53
Ajoutons qu'on ne va pas bien loin avec ça:

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 81704411

Bref Bentolila...






_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Mareuil Dim 7 Juil 2013 - 19:08
atrium a écrit:Ajoutons qu'on ne va pas bien loin avec ça:

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 81704411

Bref Bentolila...






Bref, comme vous dites, ce type n'est en rien fondé à l'ouvrir. Mais à Libé, c'est toujours à ce genre de quidam qu'on ouvre les colonnes pour parler de l'Ed-Nat.
bruno09
bruno09
Niveau 10

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par bruno09 Dim 7 Juil 2013 - 19:22
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Docteur OX a écrit:http://www.liberation.fr/societe/2013/07/04/le-bac-une-illusion-democratique_915986


BEPC ? Pas très renseigné l'auteur !
Ah bon ? Ca ne s'appelle pas BEPC dans les années 80 ?
Sinon, rien à dire sur le constat ni sur les méthodes exhibées...
Le BEPC est devenu optionnel en 1978 et le Brevet des collèges est réapparu en 1986.
J'ai fais parti de la première génération d'élèves à l'éviter et la première des profs à le faire passer. Ca marque.
avatar
Invité41
Niveau 6

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Invité41 Dim 7 Juil 2013 - 19:47
atrium a écrit:Ne soyons pas défaitistes: malgré l'idéologie "La Main à la Pâte", nous sommes maintenant officiellement autorisés à informer nos élèves que l'eau pure gèle à 0°C, même si les conditions et le matériel disponible en classe les ont conduits à "découvrir" qu'elle gèle entre -1 et +1°C. Nous sommes même encouragés à "faire évoluer leurs représentations par la pratique régulière du dessin d’observation" et il paraîtrait que la leçon de chose, c'était pas si mal. Rien n'est perdu Very Happy

Elle peut aussi geler à une température différente de 0°C, selon la valeur de la pression atmosphérique.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Mareuil Dim 7 Juil 2013 - 20:09
bruno09 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
BEPC ? Pas très renseigné l'auteur !
Ah bon ? Ca ne s'appelle pas BEPC dans les années 80 ?
Sinon, rien à dire sur le constat ni sur les méthodes exhibées...
Le BEPC est devenu optionnel en 1978 et le Brevet des collèges est réapparu en 1986.
J'ai fais parti de la première génération d'élèves à l'éviter et la première des profs à le faire passer. Ca marque.

Non. J'étais en 3e de lycée en 1961 et admis en seconde. Je n'ai pas passé le brevet, parfaitement inutile.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par atrium Dim 7 Juil 2013 - 20:24
buster Keaton a écrit:
atrium a écrit:Ne soyons pas défaitistes: malgré l'idéologie "La Main à la Pâte", nous sommes maintenant officiellement autorisés à informer nos élèves que l'eau pure gèle à 0°C, même si les conditions et le matériel disponible en classe les ont conduits à "découvrir" qu'elle gèle entre -1 et +1°C. Nous sommes même encouragés à "faire évoluer leurs représentations par la pratique régulière du dessin d’observation" et il paraîtrait que la leçon de chose, c'était pas si mal. Rien n'est perdu Very Happy

Elle peut aussi geler à une température différente de 0°C, selon la valeur de la pression atmosphérique.

La formatrice l'a rappelé aux non scientifiques (moi par exemple:siffle: ). La polyvalence est une plaie.
gauvain31
gauvain31
Empereur

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par gauvain31 Dim 7 Juil 2013 - 20:43
Abraxas a écrit:Bentolila, nous l'avions utilisé déjà en ouverture de l'un des meilleurs docus jamais réalisés sur l'Ecole — pardon de me flatter, mais les vieillards ont ce genre de faiblesses…
Alors oui, il a des convictions à géométrie variable, selon ses auditoires. Ça n'enlève rien au fond de ses déclarations.

Merci pour ce reportage Abraxas, je suis entrain de le visionner !
avatar
retraitée
Doyen

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par retraitée Lun 8 Juil 2013 - 9:45
Mareuil a écrit:
bruno09 a écrit:
Cripure a écrit:
Ah bon ? Ca ne s'appelle pas BEPC dans les années 80 ?
Sinon, rien à dire sur le constat ni sur les méthodes exhibées...
Le BEPC est devenu optionnel en 1978 et le Brevet des collèges est réapparu en 1986.
J'ai fais parti de la première génération d'élèves à l'éviter et la première des profs à le faire passer. Ca marque.

Non. J'étais en 3e de lycée en 1961 et admis en seconde. Je n'ai pas passé le brevet, parfaitement inutile.
Moi aussi, j'étais en 3e en 60/61. Mais j'ai passé le brevet. On pouvait donc s'en dispenser?
philann
philann
Doyen

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par philann Lun 8 Juil 2013 - 10:00
C'est vrai que le reportage est excellent!! Notamment par la diversité de ses approches...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
barèges
Érudit

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par barèges Lun 8 Juil 2013 - 10:24
C'est un pur régal d'entendre, avec le recul, les interventions de V. Pécresse avant la réforme de l'autonomie.
La sélection ? De la part d'universités autonomes ?
Oui, à Paris-Dauphine. Non dans la petite fac locale qui a besoin de ses étudiants, de tous ses étudiants. L'autonomie n'a fait qu'accentuer ce phénomène, je crois.
Je vois des changements de maquette en première année, pour ne pas faire peur aux étudiants avec des matières "difficiles", "exigeantes" ou "techniques", parce que la fac voisine l'a déjà fait et que les étudiants fuiraient... Les enseignants-chercheurs transformés en gestionnaires de la pénurie prennent des décisions qui creusent une jolie tombe à long terme pour survivre et faire survivre leur établissement à court terme, sans la moindre possibilité de faire autrement.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par stanleymilgram Lun 8 Juil 2013 - 10:57
philann a écrit:C'est vrai que le reportage est excellent!! Notamment par la diversité de ses approches...

Excellent en effet!
Merci pour le lien.
Dans mon collège, nous fonçons droit dans ce qu'il ne faudrait pas faire mais les quelques
résistants sont trop peu nombreux. Franchement, j'ai peur.
avatar
Abraxas
Doyen

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Abraxas Lun 8 Juil 2013 - 10:57
philann a écrit:C'est vrai que le reportage est excellent!! Notamment par la diversité de ses approches...

Merci encore…!
Albius
Albius
Niveau 10

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Albius Lun 8 Juil 2013 - 11:16
doublecasquette a écrit:Il n'est pas gonflé, lui ! Il n'arrête pas d'éditer des manuels de lecture, de remédiation de la lecture, de réapprentissage de la lecture, jusqu'au collège maintenant si j'ai bien compris. Il a dirigé Descartes (Paris V ?) et en a fait un "laboratoire de l'enseignement du langage oral et écrit" avec vidéoconférences et tout et tout et maintenant que, grâce à sa façon de professionnaliser l'enseignement élémentaire, l'école ne joue plus son rôle d'égalisatrice des chances, il vient crier au scandale !
Ah non, franchement, heureusement que je suis en vacances depuis ce matin et que ça m'a mise de bonne humeur parce que sinon... furieux furieux furieux 
Merci de ce rappel... Rien à dire sur le constat, effectivement. En revanche les apprentis sorciers qui se repentent après avoir fichu le bazar dans l'atelier -j'aime bien Fantasia Very Happy -, j'y deviens de plus en plus allergique...Evil or Very Mad 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique" - Page 2 Empty Re: A. Bentolila dans Libération : "Le bac, une illusion démocratique"

par Celadon Lun 8 Juil 2013 - 12:06
Diffuse-le dans ton collège, Stanley !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum