Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mar 10 Sep 2013 - 20:23
En fait, Archilecture à l'origine a été écrit pour les écoles francophones du Liban qui peuvent avoir jusqu'à 12 à 15 heures de français par semaine ! :shock: De plus, ce sont des écoles privées qui donnent de nombreux devoirs écrits à la maison. Les gamins ont un niveau incroyable, d'ailleurs, ç faire baver de jalousie n'importe quel instit français, surtout quand on sait que la moitié des élèves ont des parents uniquement arabophones et ne parlent français que dans le cadre scolaire...

C'est pourquoi l'idée était d'en mettre beaucoup, beaucoup, en se disant que s'il y en avait trop l'instit sélectionnerait ou différencierait selon les gamins.

En théorie, on est partis sur l'idée de faire tous les exercices de la leçon du livre à l'oral (ou au tableau), en collectif, en classe, et de compléter avec des exos à choisir dans le cahier d'exercices.

Tu as eu le livre du maître, au fait ?

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mar 10 Sep 2013 - 20:34
12 à 15h de français?! :shock: C'est pas chez nous qu'on aurait un tel horaire!

Oui, j'ai le livre du maître (et le CD aussi). Very Happy
Donc je fais comme il faut. J'ai des lambins qui peine à faire un exercice sur les trois que je donne. (En gros j'ai trois ou quatre lambins qui ne font qu'un exercice, les trois quarts de la classe fait deux exercices et le reste fait les trois.)


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mar 10 Sep 2013 - 20:40
Volubilys a écrit:12 à 15h de français?! :shock: C'est pas chez nous qu'on aurait un tel horaire!

Oui, j'ai le livre du maître (et le CD aussi). Very Happy
Donc je fais comme il faut. J'ai des lambins qui peine à faire un exercice sur les trois que je donne. (En gros j'ai trois ou quatre lambins qui ne font qu'un exercice, les trois quarts de la classe fait deux exercices et le reste fait les trois.)

Franchement, ça me semble plus qu'honorable !

15 h de français, je trouve ça presque trop, mais j'avoue que 10 ou 12 heures par semaine, ça ne me semblerait pas démesuré... Tiens, ça me fait penser que j'ai mes horaires de dessin, musique et sport, je devrais peut-être m'attaquer à mon emploi du temps, moi !

Volubilys, si tes élèves produisent de belles choses en chantier d'écriture, et si ça te dit, je pourrais en proposer la publication sur le site de l'éditeur. Enfin, c'est une idée, hein, pas d'obligation surtout !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mar 10 Sep 2013 - 20:52
Oh mais ce serait avec joie que je demanderai l'autorisation de diffusion auprès des parents si mes élèves produisent de belles choses en chantier d'écriture. (Je devrais avoir deux ou trois productions sympathiques au final quand je vois le résultat du chantier 2 sur le texte documentaire.... bon j'ai mes lambins qui ont écrit dix lignes illisibles aussi.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mar 10 Sep 2013 - 21:35
Je reviens de ma réunion de rentrée avec les parents d'élèves. On a terminé dans le quasi-noir car tout le village était plongé dans un grande panne de courant depuis 16h! :lol: 

J'ai "slecc-isé" mes parents d'élèves de CP et de CE1 Very Happy 

Ils m'ont d'abord avoué avoir été surpris, voire apeurés en ouvrant le fichier de maths CP... mais après mon blabla, ils m'ont parus sereins.
Je crois qu'ils me font aveuglément confiance en fait...
Comme à la fin, je n'ai gardé que les parents de CP, et qu'ils n'étaient que 4, j'ai beaucoup discuté avec eux, en leur expliquant longuement la démarche du slecc en maths. ça leur a plu.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mar 10 Sep 2013 - 21:41
Volubilys a écrit:Oh mais ce serait avec joie que je demanderai l'autorisation de diffusion auprès des parents si mes élèves produisent de belles choses en chantier d'écriture. (Je devrais avoir deux ou trois productions sympathiques au final quand je vois le résultat du chantier 2 sur le texte documentaire.... bon j'ai mes lambins qui ont écrit dix lignes illisibles aussi.)
Tu me dis si tu penses que c'est jouable, et si c'est le cas j'en parle à mon éditeur pour voir s'ils peuvent le faire. Ils ont mis en ligne quelques productions de CM1 très ZEP, je trouverais bien qu'on ajoute un peu de sang neuf ! Very Happy 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mar 10 Sep 2013 - 22:21
Franchement j'ai un peu peur que le niveau de mes molassons ne soient pas bien terrible, mais si je leur dit que ça va être publié, ça peut les booster.
Tu as un lien vers les production de CM1?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mar 10 Sep 2013 - 22:25
C'est sur le site de l'éditeur, Volubilys.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mar 10 Sep 2013 - 22:27
Je suis quiche en recherche, j'ai pas vu.... je vais retourner chercher.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mar 10 Sep 2013 - 22:30
C'est là, en bas de la page: http://www.samirediteur.com/new/francais-archilecture.asp

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mar 10 Sep 2013 - 22:33
Merci!

EDIT
C'est sympathique ces productions! J'ai un peu peur de ne pas arriver à faire tellement mieux avec mes zozos. humhum

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mar 10 Sep 2013 - 23:03
Dis, c'est pour publier des travaux d'élèves, pas le futur Goncourt ! Si c'est trop top niveau, ça fait juste bidon, et ça ne fait que décourager les instits qui voient ça...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Mar 10 Sep 2013 - 23:34
Dis Zaubette, moi je voudrais bien que tu me détailles un peu comment tu as Slecc-isé les parents pour les maths... Embarassed J'ai déjà fait ma réunion de rentrée (dès vendredi dernier, pour ne pas avoir à expliquer mille fois au portail ce que c'est que cette méthode bizarre que j'utilise Wink ), mais je vais aussi revoir chaque famille en rdv individuel donc je vais leur reparler du nouveau fichier de maths, un peu bizarre lui aussi Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 248604097 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Mar 10 Sep 2013 - 23:58
Le syndrome de la maternelle qui m'envoie ses p'tits élèves n'est pas le syndrome ateliers tournants, mais plutôt le syndrome : parfois je laisse tout faire sans rien dire, parfois je hurle alors qu'il ne s'est rien passé de grave ; je dis que je fais de l'écriture, beaucoup d'écriture, mais les élèves ne savent faire que le "dessin" des lettres en levant le crayon n'importe où dans le mot/la lettre ; je fais du collectif mais il n'y a qu'1 tiers des élèves qui m'écoutent ; je laisse les élèves me manquer de respect sans rien dire ; j'ai plein d'idées, mais tout est en vrac, il n'y a aucune progression dans le travail des élèves ;...
Bref, l'horreur Rolling Eyes Le grand inquisiteur sait bien que c'est quelqu'un qui n'est pas fait pour ce métier, mais comme il attend qu'il y ait une grosse "faute" pour agir, ben chaque année rebelote, les élèves qui arrivent au CP n'ont aucune idée de ce que l'on a le droit de faire ou non dans une école/classe, ils ne savent pas comment réagir, il faut faire le gendarme toute la journée pendant les premières semaines...
Mais cette année, sa collègue et elle se sont répartis leurs élèves de maternelle en 2 classes de PS/MS/GS. Donc l'année prochaine je n'aurai plus que la moitié des élèves à recadrer un max ! Wink

J'ai l'impression d'être super médisante en expliquant tout cela, mais je vous assure que c'est vraiment catastrophique pour les enfants pale C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il était hors de question que mes enfants aillent dans cette école-là, à cause de la maternelle... Les enfants qui ont du caractère deviennent encore plus durs, et ceux qui sont hypersensibles ont tellement peur des réactions impulsives qu'ils en deviennent tout inhibés...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Ronin
Ronin
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Ronin Mer 11 Sep 2013 - 0:09
Ne rien dire sur les collègues de maternelle, ne rien dire sur les collègues de maternelle, ne rien dire sur les collègues de maternelle...

_________________
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Keshik11
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Mer 11 Sep 2013 - 0:49
Mais mon homme est instit' de maternelle aussi, alors je sais quand même aussi dire bien Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 248604097 
Wink 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 11 Sep 2013 - 12:11
Il me manquait deux gamines depuis la rentrée. Ce matin, en est arrivée une troisième, rien à voir, mais on est obligés de la prendre parce que gna gna gna et gna gna gna. La deuxième gamine aussi s'est pointé, sauf que j'ai eu comme un heu en le voyant, puisque malgré son prénom à consonance très féminine c'est un garçon. Là, j'ai la honte, parce qu'en regardant mieux la liste, j'ai vu "sexe : masculin" dans la colonne ad hoc, que je n'avais pas consultée...

Du coup, avec l'Arlésienne, ça m'en fait 26, donc j'espère que l'Arlésienne restera en Arles pour toujours !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mer 11 Sep 2013 - 13:32
une matinée relativement calme .... jusqu'aux 20 dernières minutes où j'ai fait noter les points de comportements , distribué les papiers du soutien etc ... avant de faire un point méthodologie .
quand j'ai eu dit que c'était mieux et que sur certains points tous étaient en "vert" çà a été la fête du slip niveau bavardage ....

grrrrrrr

(mais bon on a bossé ce matin. Faut juste que je revois certains trucs, j'ai voulu suivre interlignes mais les séances découvertes sont trop longues et on ne rentre pas assez vite dans le vif du sujet des exos .... je vais écourter considérablement , et proposer de passer plus vite sur les exos , quitte à ressortir mon outils pour le français , décrié par ma collègue mais qui a une sacré batterie d'exercices et va me permettre de les faire ... bosser . Le calme sera plus facile à obtenir)
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par breakingbad Mer 11 Sep 2013 - 14:12
ce matin : atelier bien, niveau sonore bien, regroupement 😢 pas bien ils parlent ils parlent, le regroupement est trop long pour les ps mais je vois pas comment faire pour ces 20 dernière minutes. 
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 11 Sep 2013 - 14:19
LaCatalane a écrit:Dis Zaubette, moi je voudrais bien que tu me détailles un peu comment tu as Slecc-isé les parents pour les maths... Embarassed J'ai déjà fait ma réunion de rentrée (dès vendredi dernier, pour ne pas avoir à expliquer mille fois au portail ce que c'est que cette méthode bizarre que j'utilise Wink), mais je vais aussi revoir chaque famille en rdv individuel donc je vais leur reparler du nouveau fichier de maths, un peu bizarre lui aussi Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 248604097 
D'accord, mais si je détaille tout ce que je leur ai dit...ça va être long!

Je vais rédiger un truc et je te l'enverrai par mail.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mer 11 Sep 2013 - 14:27
Théoriquement, je n'aurai pas mon autiste lourd. J'aime les réunions de directeurs.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 11 Sep 2013 - 14:29
Bonne nouvelle! Very Happy 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 11 Sep 2013 - 14:35
Bon, alors avec des semaines de 40h présence enfants(et donc jamais de pauses), un travail multitâches (mais je résiste, non je ne ferai pas le ménage !!!), je passe des nuits blanches à chercher des portes de sortie... 3 collègues sur 3 sont sympathiques (la 3ème est l'adjudant du directeur). Mes élèves sont mignons mais 4 niveaux sans photocopieuse et sans manuels (le directeur n'a pas tenu compte de ce que nous avions décidé début juillet et a commandé n'importe quoi). En maths, j'ai des manuels inutilisables (ou alors en 2016...) car inadaptés au niveau, rien en lecture, EDL... J'ai des exemplaires perso mais sans photocopies... Je tape des fiches sur mon ordi et les imprime pour chaque élèves (parce qu'en plus je suis en panne d'internet) mais au prix des cartouches... Sinon mes CE1 ressemblent à mes CP de janvier, mes CE2 a des débutants CE1, mes CM1 ont un niveau très hétérogène et mes CM2 sortent d'un CM1 qui les a rendu psychorigides (ils ne parlent que de couleur de soulignement, de carreaux près de la marge, de lignes sautées en continu ...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 11 Sep 2013 - 14:42
Ma pauvre coindeparadis...
ça parait dingue qu'il n'y ait pas le moindre petit manuel planqué au fond d'une armoire dans toute l'école...où tu pourrais puiser quelques textes en lecture!
As-tu pu te mettre en relation avec la personne qui occupait ton poste l'an dernier: comment faisait-elle?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Mer 11 Sep 2013 - 14:46
Bon alors si je t'apporte une clé usb avec des leçons CM2 dessus, ça ne t'avancera pas bcp...
quel délire d'ouvrir des écoles dans ces conditions, tout de même !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 11 Sep 2013 - 14:47
J'ai des livres mais un exemplaire c'est trop peu. C'est une création d'école, et mes collègues sont pour la plupart débutantes.
Je ne bouderai pas tes documents et surtout conseils Celadon (moi aussi j'aime le CM2). On se démène beaucoup , les enfants ont l'air heureux mais le directeur a l'art de nous rendre la vie compliquée. Même les parents commencent à le remarquer (déplorer).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum