Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naïade
Naïade
Niveau 1

Comment évaluer une séquence ? Empty Comment évaluer une séquence ?

par Naïade Lun 8 Juil 2013 - 22:25
Bonjour à tous.

Après un report de stage, je débute dans le métier de professeur en septembre.

J'ai commencé à travailler sur le programme de 5è et j'ai fait trois séquences. Malheureusement, je n'ai pas encore d'avis sur celles-ci et je suis bien embêtée concernant les évaluations.

En général une séquence se compose de deux ou trois évaluations. Mais concernant l'évaluation de fin de séquence c'est le casse-tête.

1° Je n'arrive pas à poser des questions sur les œuvres étudiées sans partir dans des considérations trop complexes pour l'élève mais sinon je reste cramponnée aux simples questions de compréhension...
2° Je me demande s'il faut que je mêle plusieurs points étudiés en classes (par exemple sur une œuvre, puis sur la valeur des temps, puis sur les homonymes), ou si je choisis de les interroger sur un seul point.
3° C'est ici mon plus gros "problème", je me demande si évaluer les élèves à la fin de la séquence sur des éléments vus en début n'est pas trop dur. Ils devront revoir des éléments du cours qui remontent à plusieurs semaines...

Vaut-il mieux que je fasse plusieurs petites évals et non pas une éval de fin séquence qui reprend toute la séquence? Ou alors faut-il mettre moins de petites évaluation mais mettre une grosse éval qui reprend plusieurs éléments de la séquence (mêlant donc littérature, grammaire etc)?


Je crains de m'éparpiller dans mes questions. J'espère malgré tout une toute petite réponse Smile
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment évaluer une séquence ? Empty Re: Comment évaluer une séquence ?

par Dalva Lun 8 Juil 2013 - 23:14
Bonsoir Naïade,