Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par John Mar 9 Juil - 1:40


Explication :
Comment intéresser les élèves aux grands événements historiques et aux personnalités qui les ont marqués  ?
Des professeurs d'histoire d'Honololu à Hawaï ont trouvé la réponse : en chantant, car la Révolution française sur un air de Lady Gaga c'est plus amusant.

Tout en adaptant les paroles de chansons pop connues (Les Beatles, Eurythmics, Britney Spears...), pour raconter de grandes périodes de l'Histoire (Guillaume le Conquérant, Cléopâtre, Pompéi,...), ce groupe d'enseignants s'est mis en scène pour réaliser des clips reprenant l'idée et le design original tout en y ajoutant des peintures d'époque, ou des extraits de films historiques.
Le résultat est souvent réussi, et toujours instructif.
http://blog.lefigaro.fr/hightech/2010/12/la-revolution-francaise-sur-ai.html

C'est assez bluffant Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par John Mar 9 Juil - 1:49
Et mis en ligne la semaine dernière :





Ou plus ancien :

















Dernière édition par John le Mar 9 Juil - 15:50, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
leyade
leyade
Esprit sacré

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par leyade Mar 9 Juil - 5:19
:shock:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par MrBrightside Mar 9 Juil - 8:23
J'ai tenu une minute trentre sept de Beowulf.
Et j'ai accéléré pour voir celle sur Henry VIII sans me goinfrer le refrain.

Je vois quand même pas bien l'intérêt.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Marcel Khrouchtchev Mar 9 Juil - 9:21
Dans ce cas-là, projetons les comédies musicales en cours.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par atrium Mar 9 Juil - 9:52
Déjà vu, l'histoire en musique:



Pour découvrir Coleridge affraid 



Franchement, c'est agaçant cette manie de vouloir à tout prix utiliser les goûts supposés des élèves pour leur faire avaler la pilule. On ne peut pas un peu leur ficher la paix?


_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
GD
GD
Niveau 10

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par GD Mar 9 Juil - 10:24
Je doute que nos élèves soient fans de Nena et de 99 luftballons ou de Blondie . Après je ne me vois pas passer ça en classe, mais ils ont dû bien se marrer à faire les vidéos .


Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas-là, projetons les comédies musicales en cours.

C'est un peu ce que fait John Merriman à Yale

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Marcel Khrouchtchev Mar 9 Juil - 10:33
GD a écrit:Je doute que nos élèves soient fans de Nena et de 99 luftballons ou de Blondie . Après je ne me vois pas passer ça en classe, mais ils ont dû bien se marrer à faire les vidéos .


Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas-là, projetons les comédies musicales en cours.

C'est un peu ce que fait John Merriman à Yale


😢 😢 😢 😢 
Ça me fait de la peine de voir une telle sommité enseigner comme ça. J'en ressens même une terrible gêne pour lui en regardant ça.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Nannnie Mar 9 Juil - 12:11
Dans ce cas là :


Les Inconnus la revolution par clint7612



Very Happy 
John
John
Médiateur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par John Mar 9 Juil - 13:55
Eh ben moi j'aime bien, et la vidéo sur la révolution française a été vue 1 300 000 fois Razz
(celle d'Honolulu, hein, pas celle des Inconnus - même si elle me fait toujours bien rire aussi ^^)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par John Ven 12 Juil - 0:56
N'ayant pas eu un grand succès avec HistoryTeacherz, je retente avec ce pastiche de Bad Romance pour mettre en scène la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote aux USA.

Mais cette fois, c'est sans sous-titre, alors accrochez-vous Wink


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par MrBrightside Ven 12 Juil - 1:09
Bon, là au moins y a un effort visuel mais sinon niveau historique... vous avez vraiment appris quelque chose sur la lutte des femmes pour obtenir le vote aux USA ? Qui ? Comment ? Quand ? Où ? Quels furent les premiers états à donner le droit de vote aux femmes ? Quand la loi a-t-elle appliquée au niveau fédéral ?

Allez, un indice pour ceux qui n'ont pas compris l'anglais: on ne retrouve aucune de ces informations dans la vidéo :DPire encore, elles font référence à des éléments qui ne peuvent être compris que si l'on connait déjà l'histoire de la lutte des femmes (le 15è amendement cité au début de la chanson par exemple).
Rigolo mais donc inutile comme vidéo Smile
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Marcel Khrouchtchev Ven 12 Juil - 8:08
MrBrightside a écrit:
Rigolo mais donc inutile comme vidéo Smile


En 5 minutes et sur une chanson, on ne peut guère faire quelque chose d'utile Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par dandelion Ven 12 Juil - 9:20
Je connaissais et ai utilisé en cours d'euro (et mis en lien sur mon blog). Le mérite de ces vidéos c'est de faire connaître l'existence de certains faits historiques. Savoir comment ça s'est passé, pas vraiment, mais savoir que ça s'est passé. Très franchement, depuis que j'ai entendu une sénatrice américaine dire que les Etats-Unis avaient combattu les communistes pendant la seconde guerre mondiale (d'après elle c'était l'objectif central, assez stupéfiant), je crois qu'on peut se dire que savoir que ça s'est passé c'est déjà pas mal.
John
John
Médiateur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par John Ven 12 Juil - 9:21
Ah, dandelion, dans mes bras Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Marcel Khrouchtchev Ven 12 Juil - 9:25
Mais après, il ne faudra pas s'étonner de ce que deviennent le baccalauréat et les diplômes universitaires.
dandelion
dandelion
Vénérable

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par dandelion Ven 12 Juil - 9:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:
GD a écrit:Je doute que nos élèves soient fans de Nena et de 99 luftballons ou de Blondie . Après je ne me vois pas passer ça en classe, mais ils ont dû bien se marrer à faire les vidéos .


Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas-là, projetons les comédies musicales en cours.

C'est un peu ce que fait John Merriman à Yale


😢 😢 😢 😢 
Ça me fait de la peine de voir une telle sommité enseigner comme ça. J'en ressens même une terrible gêne pour lui en regardant ça.
Marcel, ça doit faire partie des premières semaines de cours où les étudiants choisissent ce qu'ils vont étudier et où les profs se livrent à une bataille de com' pour avoir des 'clients'. J'avais un étudiant qui avait suivi une année à l'université américaine et disait qu'après le grand show pour te faire voir que les maths c'est trop fun et la physique c'est la main à la pâte, les choses devenaient un peu plus âpres. C'est tout le problème du jugement des chercheurs sur leurs qualités 'pédagogiques', ça peut tourner au barnum. Cela dit, le voir montrer une guillotine peut donner une indication sur le niveau moyen en histoire des meilleurs étudiants américains :shock: 
Est-ce un hasard si ces enseignants vivent à Hawaï? Ça doit être dur de motiver les étudiants là-bas...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par MrBrightside Ven 12 Juil - 11:45
Chacun son truc hein. Moi je me bats avec des étudiants qui en sortant du lycée pensent qu'un cours de langue c'est la récré. Donc plutôt que de passer 5 minutes à leur faire écouter une chanson (enfin, le temps de le faire comprendre les paroles, mettons une heure) pour leur dire qu'un fait a existé, je préfère commencer directement par quelque chose du genre:

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Tumblr_m97wf30PP91ro4t4s

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Section_header

Ca m'empêche pas d'utiliser des vidéos dans d'autres contexte, mais là celle-ci je la trouve juste inexploitable (je ne vois même pas comment on pourrait l'exploiter en CO en fait tellement le contenu est mince La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! 3795679266 )
John
John
Médiateur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par John Ven 12 Juil - 11:51
Je pense qu'on s'est mal compris à cause de l'article de blog du Figaro que j'ai choisi pour légender la vidéo.

Ce qui m'intéresse dans ces vidéos, c'est qu'elles sont bien faites : j'aime le côté parodie de la vidéo, ainsi que le fait qu'elles ont un contenu historique. Mais je ne pense pas qu'une vidéo comme celles-ci remplace un cours : pour moi, c'est soit un loisir, soit une vidéo à regarder chez soi avant, pendant ou après l'étude d'un thème en cours d'anglais (voire d'histoire). Certaines sont plus riches que d'autres : sur la révolution française, sur Marie-Antoinette ou sur Henri VIII par exemple, il y a pas mal d'éléments de contenu.

Mais ça ne remplace pas un cours, oui, on est bien d'accord. Ca peut éveiller la curiosité, et techniquement, je continue à trouver ça bien fait.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Marcel Khrouchtchev Ven 12 Juil - 11:57
MrBrightside a écrit:Chacun son truc hein. Moi je me bats avec des étudiants qui en sortant du lycée pensent qu'un cours de langue c'est la récré. Donc plutôt que de passer 5 minutes à leur faire écouter une chanson (enfin, le temps de le faire comprendre les paroles, mettons une heure) pour leur dire qu'un fait a existé, je préfère commencer directement par quelque chose du genre:

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Tumblr_m97wf30PP91ro4t4s

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Section_header

Ca m'empêche pas d'utiliser des vidéos dans d'autres contexte, mais là celle-ci je la trouve juste inexploitable (je ne vois même pas comment on pourrait l'exploiter en CO en fait tellement le contenu est mince La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! 3795679266 )

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! 2252222100 
dandelion
dandelion
Vénérable

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par dandelion Ven 12 Juil - 12:17
MrBrightside a écrit:Chacun son truc hein. Moi je me bats avec des étudiants qui en sortant du lycée pensent qu'un cours de langue c'est la récré. Donc plutôt que de passer 5 minutes à leur faire écouter une chanson (enfin, le temps de le faire comprendre les paroles, mettons une heure) pour leur dire qu'un fait a existé, je préfère commencer directement par quelque chose du genre:

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Tumblr_m97wf30PP91ro4t4s

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Section_header

Ca m'empêche pas d'utiliser des vidéos dans d'autres contexte, mais là celle-ci je la trouve juste inexploitable (je ne vois même pas comment on pourrait l'exploiter en CO en fait tellement le contenu est mince La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! 3795679266 )

 Mais je n'ai pas exploité la vidéo, je l'ai montrée en fin de cours il me semble, et j'avais mis le lien sur mon blog. Et crois-moi mes cours n'ont jamais été une 'récré' (je trouve un peu insultant que tu généralises, d'autant que moi aussi j'ai longtemps enseigné dans le supérieur, et qu'à mon retour dans le secondaire je me suis dit que je voulais surtout donner des bases à mes élèves et que je m'en suis pris plein la figure, parce qu'il faut évaluer par compétences, faire des activités qui plaisent aux élèves pour surtout éviter toute tension, que la grammaire c'est has been, et autres fadaises). Une chanson ça permet souvent de travailler la prononciation et le fait qu'il y ait beaucoup de répétitions dans les chansons permet aussi d'acquérir une partie du lexique (quand on étudie des textes complexes au collège, il y a un gros travail de défrichage lexical, alors une petite vidéo en guise de trou normand, parfois ça le fait). Par contre, quand j'ai fait un cours de civilisation à des agrégatifs, je n'ai pas utilisé ce document de fait. Très franchement pour le collège je trouve que ces vidéos ont un intérêt, comme John je les trouve bien faites, et je rends hommage au travail de ces enseignants qui se donnent du mal pour maintenir un intérêt pour l'histoire dans un pays où la population générale ne s'en préoccupe guère (même si la recherche historique américaine reste de très haut niveau).
John
John
Médiateur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par John Ven 12 Juil - 19:58
Une chanson ça permet souvent de travailler la prononciation et le fait qu'il y ait beaucoup de répétitions dans les chansons permet aussi d'acquérir une partie du lexique (quand on étudie des textes complexes au collège, il y a un gros travail de défrichage lexical, alors une petite vidéo en guise de trou normand, parfois ça le fait). Par contre, quand j'ai fait un cours de civilisation à des agrégatifs, je n'ai pas utilisé ce document de fait. Très franchement pour le collège je trouve que ces vidéos ont un intérêt, comme John je les trouve bien faites, et je rends hommage au travail de ces enseignants qui se donnent du mal pour maintenir un intérêt pour l'histoire dans un pays où la population générale ne s'en préoccupe guère (même si la recherche historique américaine reste de très haut niveau).
Voilà : c'est aussi ce que j'essaie de montrer, et j'ajoute que le "déchiffrage lexical" peut s'accompagner d'un "déchiffrage historique" (à quoi fait allusion tel ou tel vers, qui est très bref dans la chanson ?).
D'autre part, MrB, si on suit ton raisonnement, les photos que tu montres, prises toutes seules, elles n'apportent rien du tout non plus à l'étude du thème historique. Quand je vois ces photos, je ne peux répondre à aucune des questions que tu as posées suite à la vidéo.

Et je rappelle que mon idée n'est pas de transformer le cours de langues "en récré", ni de faire dégringoler le baccalauréat :
Ce qui m'intéresse dans ces vidéos, c'est qu'elles sont bien faites : j'aime le côté parodie de la vidéo, ainsi que le fait qu'elles ont un contenu historique. Mais je ne pense pas qu'une vidéo comme celles-ci remplace un cours : pour moi, c'est soit un loisir, soit une vidéo à regarder chez soi avant, pendant ou après l'étude d'un thème en cours d'anglais (voire d'histoire). Certaines sont plus riches que d'autres : sur la révolution française, sur Marie-Antoinette ou sur Henri VIII par exemple, il y a pas mal d'éléments de contenu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par MrBrightside Ven 12 Juil - 20:29
John a écrit:D'autre part, MrB, si on suit ton raisonnement, les photos que tu montres, prises toutes seules, elles n'apportent rien du tout non plus à l'étude du thème historique. Quand je vois ces photos, je ne peux répondre à aucune des questions que tu as posées suite à la vidéo.

Alors qu'un élève relèvera que ça se passe dans le Kentucky (et pas au niveau fédéral -> re-brassage sur le fédéralisme), qu'il est question d'un groupe de militante pour l'égalité des droits, devinera grâce aux costumes que ça peut/doit se passer au tournant du siècle (et paf, révision de la modalité épistémique), il notera sur la seconde photo les drapeaux américains, et si on tire un peu, on pourra commencer à leur faire deviner le type d'action menées par les femmes (manifestations pacifiques - qu'on pourra contraster avec les suffragettes anglaises si l'on a abordé le sujet précédemment) voire sur l'attention médiatique qu'elles attiraient comme en témoigne l'existence même des photos.

La vidéo quant à elle fait référence aux USA avec une manifestation du drapeau; les costumes sont un mélange vague qui pourrait situer la lutte entre 1850 et 1910-1920 (la dame en satin au porte cigarette), et présente une dichotomie assez discutable entre hommes et femmes à l'époque (les femmes anti aurait donc été manipulées par les hommes).


L'analyse lexicale de la chanson, soit, mais l'analyse historique:
We cry for freedom hear our voice and see we're equal to our men.
We the whole people not just male citizens want this more perfect union.
It is a horror, a cruel design, that makes it criminal a right that is mine.
I want the vote.


Mouaif.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Marcel Khrouchtchev Ven 12 Juil - 20:30
John a écrit:
D'autre part, MrB, si on suit ton raisonnement, les photos que tu montres, prises toutes seules, elles n'apportent rien du tout non plus à l'étude du thème historique. Quand je vois ces photos, je ne peux répondre à aucune des questions que tu as posées suite à la vidéo.

Il y a une différence de nature entre des documents bruts à expliquer et commenter d'une part, et une chanson inventée à des fins apparemment mnémotechniques.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga ! Empty Re: La révolution française... sur Bad Romance de Lady Gaga !

par Isis39 Ven 12 Juil - 20:33
Un cours d'histoire s'appuie sur des documents d'époque. Ce n'est pas le cas de ces vidéos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum