Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par Lilypims Mer 4 Sep - 14:10
Luciole verte a écrit:
Mamousse a écrit: Oui, Lilypims... mais j'ai oublié de préciser un point important... Ma collègue est stagiaire cette année... Elle marche donc sur des œufs concernant cette histoire de cloisonnement...
Bonjour,

Je suis admissible-contractuelle (stagiaire) dans un collège de Lyon et j'ai un problème avec le cloisonnement / décloisonnement. Que dois-je faire ? Est-ce que je suis autorisée à faire une partie langue séparée des "séquences" ou non ? J'ai demandé à mes élèves de faire une partie "langue" dans leur classeur et d'acheter un Cahier d'exercices de grammaire chez Bordas. Avais-je le droit de le faire ou est-ce trop cloisonner ? Dans le cas où je n'aurais pas le droit de cloisonner en tant que stagiaire, puis-je travailler en séquences, puis, en fin de séquence, leur faire mettre les séances qui portent plus sur la langue dans la partie langue ? Je suis désolée de toutes ces questions mais je n'ai pas encore de tuteur.  
Merci de vos réponses !
Tu peux cloisonner ; c'est d'ailleurs inscrit dans les programmes. Si tu as peur de te faire taper sur les doigts, lis-les très attentivement pour pouvoir te justifier.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par MelanieSLB Mer 4 Sep - 14:12
Je crois que le cloisonnement est de nouveau possible dans les programmes officiels (je ne suis pas prof de LM, mais il me semble que V.Marchais et Celeborn en parlaient je ne sais plus où), et comme tu n'as pas de titularisation en jeu à la fin de l'année, fais ce que tu veux.

Par contre, l'an prochain, si tout va bien, ce que je te souhaite, tu auras à demander les lubies de ton IPR pour être sûre de ne pas faire d'impair et ne pas mettre en jeu ta titularisation.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par Mamousse Mer 4 Sep - 15:06
Luciole verte a écrit:
Mamousse a écrit: Oui, Lilypims... mais j'ai oublié de préciser un point important... Ma collègue est stagiaire cette année... Elle marche donc sur des œufs concernant cette histoire de cloisonnement...
Bonjour,

Je suis admissible-contractuelle (stagiaire) dans un collège de Lyon et j'ai un problème avec le cloisonnement / décloisonnement. Que dois-je faire ? Est-ce que je suis autorisée à faire une partie langue séparée des "séquences" ou non ? J'ai demandé à mes élèves de faire une partie "langue" dans leur classeur et d'acheter un Cahier d'exercices de grammaire chez Bordas. Avais-je le droit de le faire ou est-ce trop cloisonner ? Dans le cas où je n'aurais pas le droit de cloisonner en tant que stagiaire, puis-je travailler en séquences, puis, en fin de séquence, leur faire mettre les séances qui portent plus sur la langue dans la partie langue ? Je suis désolée de toutes ces questions mais je n'ai pas encore de tuteur.  
Merci de vos réponses !
Oui, Luciole verte, tu peux décloisonner. Comme le dit Lilypims, les programmes le permettent.
Cela dit, il est vrai que les IPR n'ont pas tous la même interprétation de ces mêmes programmes. Aussi, est-il effectivement judicieux de prévoir ta justification.
Et de tout façon, on ne décroche jamais complètement puisque l'on réinvestit ce que l'on fait en langue à l'occasion des exercices d'écriture ou des L.A.

L'organisation que tu décris peut tout à fait convenir. Inciter les élèves à constituer un fichier "langue" est très pertinent.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par Mamousse Mar 29 Oct - 18:43
Je fais remonter le fil...
Je peux faire un premier bilan. Cela se passe plutôt bien avec ma collègue. Je fais de la langue (1h). Elle fait la littérature et l'expression. cela dit, nous croisons le plus possible nos regards et nos supports pour que les élèves puissent voir que tout est lié et ne séparent pas nos enseignements.
Lors d'une réunion avec les IPR, j'ai fait état de cette organisation. Je l'ai présentée à titre d'expérience, puisque nous avons étendu cette répartition (1h langue hebdo et 3h lecture/écriture) à toutes nos classes. Voici la réaction (non sans une petite grimace de Mme l'IPR) :
"Et bien, bilan en fin d'année ! "

Oui, bilan en fin d'année, me suis-je dit... Et pour l'instant, cela nous va bien... et même très bien... Euh.. je parle de l'organisation des séances dans la semaine... Après, la classe partagée, cela nécessite de bien s'entendre avec le/la collègue qui a aussi la classe... J'imagine que cela peut avoir ses limites, évidemment... Et je ne voudrais pas fonctionner ainsi sur toutes mes classes...

Et de votre côté ? Quel bilan pouvez-vous faire de votre partage de classe ?

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 4072396097
Provence
Provence
Bon génie

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par Provence Mar 29 Oct - 18:53
Vous ne faites qu'une heure de langue par semaine, Mamousse?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par Li-Li Mer 30 Oct - 9:16
Je partage une classe avec une collègue, au début on faisait moitié moitié, et maintenant j'ai plus d'heures, on monte les chapitres ensemble et ensuite chacune intervient dans l'ordre du montage. C'est assez fastidieux, mais très enrichissant. Effectivement comme le dit Mamousse cela nécessite de bien s'entendre!!!
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par Mamousse Lun 4 Nov - 21:39
Provence a écrit:Vous ne faites qu'une heure de langue par semaine, Mamousse?
Désolée pour cette réponse tardive, Provence.Very Happy 
J'assure une langue de langue. Mais ma collègue en fait elle aussi, au fil des textes qu'elle étudie. Nous nous complétons. Nous bous concertons  beaucoup.

Li-Li a écrit:Je partage une classe avec une collègue, au début on faisait moitié moitié, et maintenant j'ai plus d'heures, on monte les chapitres ensemble et ensuite chacune intervient dans l'ordre du montage. C'est assez fastidieux, mais très enrichissant. Effectivement comme le dit Mamousse cela nécessite de bien s'entendre!!!
Oui et d'avoir du temps aussi... Nous en manquons !!

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 4072396097
Provence
Provence
Bon génie

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par Provence Lun 4 Nov - 21:42
Mamousse a écrit:
Provence a écrit:Vous ne faites qu'une heure de langue par semaine, Mamousse?
Désolée pour cette réponse tardive, Provence.Very Happy 
J'assure une langue de langue. Mais ma collègue en fait elle aussi, au fil des textes qu'elle étudie. Nous nous complétons. Nous bous concertons  beaucoup.
Merci de ta réponse. Quel boulot ce doit être... :| 
Nouka
Nouka
Expert

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par Nouka Mar 5 Nov - 10:44
Premier bilan pour moi.
Avec la 5ème, mon collègue fait aussi une heure de langue, en ce moment orthographe. C'est complètement décroché. Donc ca tourne sans souci.
Avec la 4ème, il n'a qu'une heure quinzaine, pour l'instant il travaille de façon parallèle sur de l'écriture notamment.

Disons que cela demande de bien s'entendre, de se concerter en permanence. MAIS, personnellement, je n'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais. Bref, notre 1er bilan est que ca tourne, ca fonctionne, les élèves n'y voient que du feu mais je ne terminerai pas ce que j'ai prévu car il me manque du temps. Il est impossible de faire faire à qqn d'autre ce que nous on avait en tête. Disons que ca fonctionne, sur le papier...
Voilà !

_________________
En disponibilité
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty Re: Français, Collège - Je partage deux de mes classes avec une collègue : avez-vous des conseils ?

par Mamousse Sam 9 Nov - 20:04
Provence a écrit:
Mamousse a écrit:
Provence a écrit:Vous ne faites qu'une heure de langue par semaine, Mamousse?
Désolée pour cette réponse tardive, Provence.Very Happy 
J'assure une langue de langue. Mais ma collègue en fait elle aussi, au fil des textes qu'elle étudie. Nous nous complétons. Nous bous concertons  beaucoup.
Merci de ta réponse. Quel boulot ce doit être... :| 
Oui, c'est du boulot...

Nouka a écrit:Premier bilan pour moi.
Avec la 5ème, mon collègue fait aussi une heure de langue, en ce moment orthographe. C'est complètement décroché. Donc ca tourne sans souci.
Avec la 4ème, il n'a qu'une heure quinzaine, pour l'instant il travaille de façon parallèle sur de l'écriture notamment.

Disons que cela demande de bien s'entendre, de se concerter en permanence. MAIS, personnellement, je n'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais. Bref, notre 1er bilan est que ca tourne, ca fonctionne, les élèves n'y voient que du feu mais je ne terminerai pas ce que j'ai prévu car il me manque du temps. Il est impossible de faire faire à qqn d'autre ce que nous on avait en tête. Disons que ca fonctionne, sur le papier...
Voilà !
Manque de temps ici pour nous...
Nous devons nous caler sans cesse... D'autant que ma collègue a une autre classe de 4°... qu'elle ne partage pas ! ... Alors, disons que, pour l'instant, c'est un peu moi qui donne la cadence et prépare la langue pour les deux classes : elle me dit que cela lui fait gagner du temps dans la préparation... Je pense pourtant que cela ne doit pas être simple pour elle de faire avec ce que moi j'ai conçu... C'est ce que tu dis, Nouka...
Il lui est d'ailleurs arrivé de retravailler le fichier que je lui avais envoyé pour se l'approprier... Bref, pas vraiment un gain de temps pour elle, quoi ! Evil or Very Mad

Nous avions une belle progression grammaticale sur le papier... Mais, déjà, nous en sommes bien loin... D'autant que l'IPR m'a laissé entendre qu'elle n'était pas pour la langue "décrochée"... Comme ma collègue est stagiaire... Nous mixons...Situation pas évidente...

Vous l'aurez compris... nous nous efforçons d'être cohérentes mais avons parfois l'impression de bricoler parce que le temps nous fait défaut..

Bilan mitigé Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum