Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
picasette
picasette
Niveau 1

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par picasette Ven 12 Juil 2013 - 10:44
Bonjour,

Je m'adresse aux collègues d'arts plastiques de collège: Selon vous, quand devrions-nous avoir de nouveaux programmes? Je rage chaque année avec celui attribué aux troisièmes, difficile, selon moi, à mettre pleinement en oeuvre. ( Travailler sur des projets in Situ avec des classes nombreuses.... c'est assez problématique)... :shock:


Dernière édition par LadyC le Ven 12 Juil 2013 - 14:24, édité 1 fois (Raison : précision du titre)
Fabire
Fabire
Niveau 3

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par Fabire Ven 12 Juil 2013 - 14:08
je n'ai pas eu d’écho sur le changement des programmes. Mais pour le travail in situ je l'aborde de différentes façons:
- réaliser une planche de projet
- réaliser un travail en tenant compte de l'espace de la classe (ou une partie: sol, mur, plafond, angle, réserve, couloir) ou de leur table
- travail en classe (croquis, etc) sur le sujet puis mise en situation chez eux, puis retour des traces photos ou vidéos qu'ils présentent à l'oral pendant 2min)
picasette
picasette
Niveau 1

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par picasette Ven 12 Juil 2013 - 14:14
Oui, c'est une possibilité mais pour ma part, j'ai remarqué que le phénomène de travaux non rendus grandissait... Et il devient de plus en plus difficile d'obtenir un travail fait à la maison... Quant au programme niveau 3ème, faudrait tout de même que leurs inventeurs viennent voir sur le terrain...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par olive-in-oil Ven 12 Juil 2013 - 14:15
Les programmes ne sont pas prêts de changer, ils datent de 2008 si je ne me trompe pas. Le travail in situ ne me pose pas de problèmes non plus, tout dépend comment on l'aborde. Par petits groupes cela marche très bien. De toute façon, même si les programmes changeaient, il y a peu de chance que ce soit la grosse révolution, la notion "in situ" était déjà dans les anciens programmes !
Fabire
Fabire
Niveau 3

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par Fabire Ven 12 Juil 2013 - 14:21
il faut que tu trouves une solution pour que les élèves te rendent les travaux. La première année c'était pareil puis j'ai trouvé un système un peu vache certes mais ils s'y tiennent. Un travail non rendu: NR dans pronote + mot aux parents,
2e travail: 0 (rendu d'une feuille blanche avec nom au dos) + punition (recopier le règlement de la classe en découpant chaque lettre dans un journal)
3e travail: retenue
en général, au 2e palier les élèves n'oublient plus Razz

effectivement comme dit Olive, les petits groupes c'est sympa et ça soude les élèves (par contre je choisis ou non, cela dépend)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par olive-in-oil Ven 12 Juil 2013 - 14:23
picasette a écrit:Oui, c'est une possibilité mais pour ma part, j'ai remarqué que le phénomène de travaux non rendus grandissait... Et il devient de plus en plus difficile d'obtenir un travail fait à la maison... Quant au programme niveau 3ème, faudrait tout de même que leurs inventeurs viennent voir sur le terrain...

Aucun travail à réaliser à la maison chez moi. C'est effectivement très problématique.
- Certains les font faire par d'autres (la maman parfois, sans aucun scrupule d'ailleurs car c'est pour les arts P. donc pas grave)
- Difficile d'avoir une évaluation commune quand les conditions de travail diffèrent trop
- J'ai pas envie de courir après les boulots remis en retard.

Pour les boulots non faits en classe : zéro assorti du nombre d'heures de retenue nécessaires pour obtenir un travail correct. Les retenues se font dans ma classe. Je n'ai donc pas beaucoup de soucis finalement !

Edit : j'ai répondu en même temps que Fabire... Wink Pas d'étape 1 et 2 qui font perdre du temps !Twisted Evil 
picasette
picasette
Niveau 1

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par picasette Ven 12 Juil 2013 - 14:47
olive-in-oil a écrit:Les programmes ne sont pas prêts de changer, ils datent de 2008 si je ne me trompe pas. Le travail in situ ne me pose pas de problèmes non plus, tout dépend comment on l'aborde. Par petits groupes cela marche très bien. De toute façon, même si les programmes changeaient, il y a peu de chance que ce soit la grosse révolution, la notion "in situ" était déjà dans les anciens programmes !
Mais ils restent les mêmes combien de temps au juste??
picasette
picasette
Niveau 1

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par picasette Ven 12 Juil 2013 - 14:51
Fabire a écrit:il faut que tu trouves une solution pour que les élèves te rendent les travaux. La première année c'était pareil puis j'ai trouvé un système un peu vache certes mais ils s'y tiennent. Un travail non rendu: NR dans pronote + mot aux parents,
2e travail: 0 (rendu d'une feuille blanche avec nom au dos) + punition (recopier le règlement de la classe en découpant chaque lettre dans un journal)
3e travail: retenue
en général, au 2e palier les élèves n'oublient plus Razz

oh oh !! la punition, énorme! si je fais ça... je risque le big scandale des parents et comme ils se connaissent les uns et les autres.... je risque d'être sous surveillance... Ici, les parents ont une place hors pair, c'est eux qui décident de beaucoup de choses....


Dernière édition par LadyC le Ven 12 Juil 2013 - 14:59, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par olive-in-oil Ven 12 Juil 2013 - 14:55
picasette a écrit:
olive-in-oil a écrit:Les programmes ne sont pas prêts de changer, ils datent de 2008 si je ne me trompe pas. Le travail in situ ne me pose pas de problèmes non plus, tout dépend comment on l'aborde. Par petits groupes cela marche très bien. De toute façon, même si les programmes changeaient, il y a peu de chance que ce soit la grosse révolution, la notion "in situ" était déjà dans les anciens programmes !
Mais ils restent les mêmes combien de temps au juste??  

Je crois que les précédents étaient restés inchangés durant une dizaine d'années. En tous cas, lorsque j'ai eu mon concours en 2002, ils étaient en vigueur depuis au moins 5 ans. Moi aussi je croyais qu'ils changeaient plus souvent. Mais c'est plutôt une refonte des anciens programmes avec certaines notions mises en exergue dans certains niveaux et l'accent mis sur telle ou telle pratique. N'attends pas de changement notoire.
picasette
picasette
Niveau 1

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par picasette Ven 12 Juil 2013 - 14:57
glups!araignée 
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par olive-in-oil Ven 12 Juil 2013 - 14:57
picasette a écrit:
Fabire a écrit:il faut que tu trouves une solution pour que les élèves te rendent les travaux. La première année c'était pareil puis j'ai trouvé un système un peu vache certes mais ils s'y tiennent. Un travail non rendu: NR dans pronote + mot aux parents,
2e travail: 0 (rendu d'une feuille blanche avec nom au dos) + punition (recopier le règlement de la classe en découpant chaque lettre dans un journal)
3e travail: retenue
en général, au 2e palier les élèves n'oublient plus Razz

oh oh !! la punition, énorme! si je fais ça... je risque le big scandale des parents et comme ils se connaissent les uns et les autres.... je risque d'être sous surveillance... Ici, les parents ont une place hors pair, c'est eux qui décident de beaucoup de choses....

Mais tu enseignes où pour avoir une telle pression ? Les parents ne "décident" pas de ce qui doit se faire sur le plan pédagogique !!!! :shock: :shock: :shock:

Edit : Merci Lady, j'ai cité dans l'empressement sans vérifier les balises ! fleurs2 


Dernière édition par olive-in-oil le Ven 12 Juil 2013 - 15:12, édité 2 fois (Raison : balises)
picasette
picasette
Niveau 1

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par picasette Ven 12 Juil 2013 - 15:05
ah! en réalité, ils ont vraiment du pouvoir, et les rendez-vous sont de plus en plus nombreux avec les parents qui estiment que les résultats de leurs bambins ne sont pas assez bons. Ils remettent en cause ta pédagogie et tutti quanti... C'est le privé...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par olive-in-oil Ven 12 Juil 2013 - 15:14
picasette a écrit:ah! en réalité, ils ont vraiment du pouvoir, et les rendez-vous sont de plus en plus nombreux avec les parents qui estiment que les résultats de leurs bambins ne sont pas assez bons. Ils remettent en cause ta pédagogie et tutti quanti... C'est le privé...  

Privé, public, même combat : Mêmes programmes, mêmes objectifs d'apprentissage, mêmes règles.
Ceci dit, je suis dans le public. J'ai parfois eu quelques rendez-vous pour des explications mais c'est très rare et vite réglé, je ne change pas de cap.
Fabire
Fabire
Niveau 3

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par Fabire Ven 12 Juil 2013 - 15:23
olive-in-oil a écrit:
picasette a écrit:ah! en réalité, ils ont vraiment du pouvoir, et les rendez-vous sont de plus en plus nombreux avec les parents qui estiment que les résultats de leurs bambins ne sont pas assez bons. Ils remettent en cause ta pédagogie et tutti quanti... C'est le privé...  

Privé, public, même combat : Mêmes programmes, mêmes objectifs d'apprentissage, mêmes règles.
Ceci dit, je suis dans le public. J'ai parfois eu quelques rendez-vous pour des explications mais c'est très rare et vite réglé, je ne change pas de cap.

+1 veneration  Very Happy 
Daniel
Daniel
Niveau 8

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par Daniel Ven 12 Juil 2013 - 16:12
Hum... faites attention justement, la loi sur la refondation de l'école votée il y a quelques jours apportera pas mal de changement, en particulier pour les enseignements artistiques à mon avis... on peut y lire par exemple :

I. ― Au début de la septième phrase de l'article L. 121-1 du même code, les mots : « Les enseignements artistiques » sont remplacés par les mots : « L'éducation artistique et culturelle ».
II. ― L'article L. 121-6 du même code est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est ainsi modifié :
a) Au début de la première phrase, les mots : « Les enseignements artistiques contribuent » sont remplacés par les mots : « L'éducation artistique et culturelle contribue » ;
b) La seconde phrase est remplacée par quatre phrases ainsi rédigées :
« Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L'éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques. Elle comprend également un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture. Ce parcours est mis en œuvre localement ; des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent y être associés. » ;

Sinon, les nouveaux programmes pour tous les niveaux étaient programmés pour la rentrée 2014, mais finalement je crois que cesera 2015 !
picasette
picasette
Niveau 1

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par picasette Ven 12 Juil 2013 - 16:17
Merci Daniel veneration 
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par olive-in-oil Ven 12 Juil 2013 - 16:55
Daniel a écrit:Hum... faites attention justement, la loi sur la refondation de l'école votée il y a quelques jours apportera pas mal de changement, en particulier pour les enseignements artistiques à mon avis... on peut y lire par exemple :

I. ― Au début de la septième phrase de l'article L. 121-1 du même code, les mots : « Les enseignements artistiques » sont remplacés par les mots : « L'éducation artistique et culturelle ».
II. ― L'article L. 121-6 du même code est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est ainsi modifié :
a) Au début de la première phrase, les mots : « Les enseignements artistiques contribuent » sont remplacés par les mots : « L'éducation artistique et culturelle contribue » ;
b) La seconde phrase est remplacée par quatre phrases ainsi rédigées :
« Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L'éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques. Elle comprend également un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture. Ce parcours est mis en œuvre localement ; des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent y être associés. » ;

Sinon, les nouveaux programmes pour tous les niveaux étaient programmés pour la rentrée 2014, mais finalement je crois que cesera 2015 !

Changements dans les termes mais pas de changement notable en réalité.

As-tu un texte "programmant" ces futurs changements ? Ça m'intéresse au plus haut point !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par olive-in-oil Sam 13 Juil 2013 - 11:18
picasette
picasette
Niveau 1

[programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?  Empty Re: [programme d'Arts Plastiques] Echos ou pas?

par picasette Lun 15 Juil 2013 - 14:45
Privé, public, même combat : Mêmes programmes, mêmes objectifs d'apprentissage, mêmes règles.
Ceci dit, je suis dans le public. J'ai parfois eu quelques rendez-vous pour des explications mais c'est très rare et vite réglé, je ne change pas de cap. [/quote]

Olive, même combat... bien sûr, je connais les textes. Mais il y a une différence que vous oubliez: dans le privé, les parents payent. Par conséquent, beaucoup d'entre eux attendent beaucoup des professeurs qui, jugés comme des incapables lorsque leurs enfants n'ont pas de bons résultats, sont happés immédiatement et convoqués. J'ai travaillé dans le public, il y a de bons établissements, très agréables, mais j'ai noté tout de même une grande pression de la part des parents dans le privé et une présence réelle. Donc, parfois, il faut regarder un peu plus loin avant de balancer des propos qui reposent sagement sur les textes officiels. vache 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum