Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

2h de latin/grec au lieu de 3 Empty 2h de latin/grec au lieu de 3

par cathemis Dim 14 Juil 2013 - 8:45
Qui a déjà eu 2h de latin ou de grec au lieu de 3 pour des 4e ou 3e ? Cela permet d'avoir deux groupes (donc 2h et 2h), mais comment faire le programme en 2h, c'est déjà difficile en 3h (je parle surtout de la grammaire, pas de la civi !) ?
clo74
clo74
Niveau 9

2h de latin/grec au lieu de 3 Empty Re: 2h de latin/grec au lieu de 3

par clo74 Dim 14 Juil 2013 - 10:40
C'est un cas de figure hélas très fréquent au lycée, je ne suis pas surprise que le collège s'y mette aussi affraid 
Tu n'arriveras sans doute pas à faire tout le programme : il te faudra faire des choix stratégiques... Essaie de conserver ta progression grammaticale, et de supprimer ou d'alléger une séquence ou deux. Je suis désolée de ne pouvoir t'aider davantage, je peux simplement te dire qu'en lycée c'est le même parcours du combattant.
Etant donné que tu as moins d'heures, personne ne pourra te faire de reproche sur le fait que tu ne fasses pas tout le programme.
Bon courage à toi!
Aemilia
Aemilia
Expert

2h de latin/grec au lieu de 3 Empty Re: 2h de latin/grec au lieu de 3

par Aemilia Dim 14 Juil 2013 - 10:48
J'ai fait ouvrir l'option grec l'an dernier, mais je ne voulais pas que mes latinistes puissent abandonner le latin pour prendre grec à la place. J'aurais certainement eu des effectifs plus importants, mais complètement artificiels !

Du coup, ceux qui font seulement latin ont bien leurs 3h de latin,
ceux qui font latin et grec ont 2h de latin et 2h de grec.

Pendant l'heure où je n'ai que les latinistes, je fais soit des travaux de groupes, soit j'approfondis ce qu'on a fait en classe entière, soit j'utilise des média différents...

J'ajoute que je suis dans un tout petit collège rural, avec un emploi de temps serré car le matin nous commençons à 8h30 et terminons à 11h30 le mercredi.

En grec (bon, en même temps je n'ai pas trop de recul, c'était la première année que je le proposais) je n'ai pas suivi le programme. C'était quand même plus qu'une initiation puisqu'on a vu les 2 premières déclinaisons, le présent des verbes en -o entre autres...
J'en suis satisfaite et d'ailleurs, j'ai pris contact avec leurs futures profs de grec au lycée (j'en ai 3 sur 9 qui continuent en seconde !) qui m'ont rassurée en me disant que, de toutes façons les débutants et non-débutants ne forment qu'un groupe et que rapidement tout le monde se retrouve au même niveau.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Albius
Albius
Niveau 10

2h de latin/grec au lieu de 3 Empty Re: 2h de latin/grec au lieu de 3

par Albius Dim 14 Juil 2013 - 11:04
Aemilia a écrit:J'ai fait ouvrir l'option grec l'an dernier, mais je ne voulais pas que mes latinistes puissent abandonner le latin pour prendre grec à la place. J'aurais certainement eu des effectifs plus importants, mais complètement artificiels !

Du coup, ceux qui font seulement latin ont bien leurs 3h de latin,
ceux qui font latin et grec ont 2h de latin et 2h de grec.
Ton initiative me donne des idées... idee sunny 
J'ai un groupe de grec en 3e, mais ce sont majoritairement des latinistes qui abandonnent provisoirement (ils peuvent reprendre en 2e) ou définitivement; je trouve cela un peu dommage, et mes collègues qui enseignent le latin en 4e ou 3e considèrent parfois que je leur "pique" des clients potentiels 😢 
Aemilia
Aemilia
Expert

2h de latin/grec au lieu de 3 Empty Re: 2h de latin/grec au lieu de 3

par Aemilia Dim 14 Juil 2013 - 11:17
Albius a écrit:
Aemilia a écrit:J'ai fait ouvrir l'option grec l'an dernier, mais je ne voulais pas que mes latinistes puissent abandonner le latin pour prendre grec à la place. J'aurais certainement eu des effectifs plus importants, mais complètement artificiels !

Du coup, ceux qui font seulement latin ont bien leurs 3h de latin,
ceux qui font latin et grec ont 2h de latin et 2h de grec.
Ton initiative me donne des idées... idee sunny 
J'ai un groupe de grec en 3e, mais ce sont majoritairement des latinistes qui abandonnent provisoirement (ils peuvent reprendre en 2e) ou définitivement; je trouve cela un peu dommage, et mes collègues qui enseignent le latin en 4e ou 3e considèrent parfois que je leur "pique" des clients potentiels 😢 

Pour moi c'était vraiment hors de question qu'ils puissent abandonner le latin. Connaissant mes élèves, je sais que dans cette promo ils auraient quasi tous sauté sur l'occasion pour arrêter, et je me serais retrouvée en grec avec les mêmes problèmes qu'en latin (des gamins qui se trouvent là par défaut...super Suspect ).
Ensuite, c'est quelque chose dont j'ai moi-même souffert en tant qu'élève : je ne voulais pas arrêter le latin, du coup je n'ai pas pu prendre grec et n'ai donc pu commencer qu'en hypokhâgne (et j'ai bien galéré !)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Albius
Albius
Niveau 10

2h de latin/grec au lieu de 3 Empty Re: 2h de latin/grec au lieu de 3

par Albius Dim 14 Juil 2013 - 11:36
Aemilia a écrit: Pour moi c'était vraiment hors de question qu'ils puissent abandonner le latin. Connaissant mes élèves, je sais que dans cette promo ils auraient quasi tous sauté sur l'occasion pour arrêter, et je me serais retrouvée en grec avec les mêmes problèmes qu'en latin (des gamins qui se trouvent là par défaut...super Suspect ).
Ensuite, c'est quelque chose dont j'ai moi-même souffert en tant qu'élève : je ne voulais pas arrêter le latin, du coup je n'ai pas pu prendre grec et n'ai donc pu commencer qu'en hypokhâgne (et j'ai bien galéré !)
Je compatis... Pour moi ce fut grec grand commençant à Paris IV... et surtout à marche forcée !
Quant aux horaires, c'est un vrai casse-tête. Dans mon établissement, plutôt de grande taille, les créneaux horaires sont les mêmes au lycée pour latin, grec... et accessoirement option musique et arts plastiques pour les Tales. Impossible donc pour l'instant d'étudier les deux langues anciennes, et, pour les "artistes" amateurs d'antiquité, avec notre accord, présence intermittente dans les différents cours en fonction des priorités du programme... :|
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

2h de latin/grec au lieu de 3 Empty Re: 2h de latin/grec au lieu de 3

par Iphigénie Dim 14 Juil 2013 - 12:13
Vous n'auriez pas de moyen de négocier une troisième heure sur des HSE?
cathemis
cathemis
Niveau 10

2h de latin/grec au lieu de 3 Empty Re: 2h de latin/grec au lieu de 3

par cathemis Lun 15 Juil 2013 - 11:22
Je suis nouvelle dans cet établissement, alors ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum