Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Sam 28 Juin 2014 - 13:57
Sami77, je vais te redonner espoir : hier soir, (plutôt que de réviser la masse des référentiels qui comme toi me donne le vertige), je me suis amusée a regarder sur publinet qui, des admissibles du CAPLP 2014, avait déja été admis au titre du CAPET 2014 et CAPLP exceptionnel.

Sur les 253 admissibles, 71 sont déja admis (mais sans doute plus car je n'ai pas regardé pour le CAPET ex). Ce qui nous ramène à 182 candidats pour 115 postes. Sachant qu'il y aura sans doute d'autres absents (ceux qui ont tenté mais prefere retenter le CAPET l'an prochain, etc, etc)...Allez, on se remotive, y'a espoir!!!

Sinon, je crois que non, ça peut tomber sur n'importe quoi à l'épreuve sur leçon ;-(

Tu passes quand à Amiens? (moi c'est lundi et mercredi matin)

D'ailleurs, à tout hasard, si un candidat d'IDF passe sur ces jours là, je cherche un covoiturage (conducteur) pour partager les frais et se motiver sur la route! J'habite à Paris. Contactez moi en mp, si quelqu'un est intéréssé.

Et puis, pour l'épreuve sur leçon, encore un conseil : faites ba-si-que! Vouloir être original dans sa proposition peut être fatal, j'en ai fait la triste experience, et pourtant j'avais une réflexion très poussée et, en la comparant avec celles et ceux qui ont réussi, je sais que c'était la bonne, dommage!
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Sam 28 Juin 2014 - 14:02
Donc si je comprends bien, tu as "inventé" une opération promotionnelle par la transformation de tes pubs (par exemple si elles portaient sur une carte de fidélité (qui s'appelle, mettons BlahBlah, l'eleve devaient organiser une opération de promotion sur la carte BlahBlah?)

C'est ça?
avatar
Sami77
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sami77 Sam 28 Juin 2014 - 14:32
Merci pour ta réponse et pour tes conseils !

J'avais fait la même démarche que toi mais j'avais oublié la session exceptionnelle ! ^^
merci pour cette bonne nouvelle .. je vois désormais le verre vide à 35 % seulement  Wink  

Les référentiels ne semblent pas indiquer de volume horaire par thème .. Comment peut on faire pour calibrer notre séquence pédagogique ? bref bref bref j'ai bon nombre de question sans réponse qui me donne des maux de ventre mais je croise les doigts et au pir la deuxième tentative sera je l'espère la bonne !

Pour ma part je passe mardi et mercredi prochain

Je nous souhaite bien du courage et bonne chance ..  Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 2252222100 
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par HARDYPINKK Sam 28 Juin 2014 - 14:46
Oui il faut etre basique a la lecon pour une simple raison.

Pre bac : les eleves n ont jamais entendu parle de nos matieres. Ils n ont aucune idee de ce que veut dire manager..... ils ne savent pas que le ca n est pas le benef......

Post bac : ceux issus de stmg savent certaines choses mais ceux venant de ba c pro ou de bac generaux sont beaucoup moins au courant.

Imaginez que demain on vous fasse un cours d astrophysique. Certes votre prof astronaute aura envie de vous faire de belle demobstration mais si on ignore ce qu est un atome il pourra s activer tant qu il veut on ne comprebdra rien.

Donc il faut etre simplement efficace et se dire qu un eleve de 17 ans n a ni notre recul, ni notre experience ni nos connaissances et souvent meme pas l envie d apprendre.

Cette épreuve n a pas vocation a tester notre savoir.
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Sam 28 Juin 2014 - 14:55
Pour ma part, je voulais dire basique sur la façon dont on va mener nos activités (je m'en veux tant pour mon idée de carte heuristique et de logiciel de présentation dynamique, qui est génial mais que personne connait!!!!). Faut pas tenter le diable! Suuuuurtout pas!!!! Simple, simple, simple...
avatar
ilam
Niveau 4

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par ilam Sam 28 Juin 2014 - 22:16
De mémoire c'est 110 postes et pas 115 (j'ai pas été vérifier a nouveau mais me semble que c ça)

Bon courage a tous (du moins a ceux qui passent le caplp)
avatar
ilam
Niveau 4

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par ilam Sam 28 Juin 2014 - 22:19
Oups! C'est bien 115 j'ai été vérifié ! Sorry...
:-)
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Sam 28 Juin 2014 - 22:26
Bah t'as pas à être désolé, ça fait 5 heureux en plus ;-)
avatar
ilam
Niveau 4

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par ilam Dim 29 Juin 2014 - 7:59
Oui justement bonne surprise ! Lol
Tu t'en sors avec tes révisions ? Essayer de relire plusieurs fois les activités et compétences pour pouvoir au moins situer ta séquence
Et pour le volume d'heure y'a pas (sauf eco droit) moi j'ai été chercher des modèles de progression pour les situer
Allez Dernière ligne droite... Bon courage a tous !
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Dim 29 Juin 2014 - 9:02
Disons que j'ai mis du temps à rentrer dedans (pas évident de passer du tac au tac, de la logique technologique à celle professionnelle) et que je me prépare à sauver les meubles!
Il fait un vrai temps de chien à Paris, ça aide à la concentration!

Tu les as trouvé où tes modèles de progression?
Je crois que c'est pas évident car (si j'ai bien tout compris), les lycées décident de la répartition de leurs dotations horaires en 1ere et Tle, et il y a les PFMP en plus. Mais je dis peut être une connerie là. Moi non plus je ne trouve pas la répartition des horaires.

Aprés, tu sais, pour l'épreuve sur leçon, au CAPET, j'avais préparé à l'avance mes progressions en éco pour TOUS les programmes (STMG + BTS), je savais combien d'heures dans le détail j'allais proposer pour chaque thème etc... J'avais déja pensé à la logique de tous mes déroulements, les activités et documents pour chaque thème, le objectifs, les débats probables, les transversalités, prérequis etc... Ca ne m'a pas servi car j'ai planté la forme avec mon idée stupide de carte et de logiciel Prezzi. Alors, là, je crois que je ne vais pas me prendre la tête et faire un truc simple, tant pis si je ne suis pas au top sur la progression. Pas le temps de toute façon!

Bon courage à tous de même!
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par HARDYPINKK Dim 29 Juin 2014 - 10:37
Naiskha, ton idee de carte n'etait pas du tout stupide mais une carte heuristique SE FAIT A LA MAIN et jamais a l'aide d'un ordinateur sinon ca ne sert à rien.

Il est indispensable de differencier schema conceptuel et carte heuristique.

Une carte heuristique est un outil puissant permettant de projeter son esprit et de transcrire cette projection en schema. Cela demande de la concentration et cela ne peut se produire qu'en utilisant sa main. La main est guidee par l'esprit et la methode par "branche" permet à l'esprit de cheminer et une idee en entraine une autre. De ce fait, il est impossible et totalement inutile d'utiliser un logiciel pour faire des cartes heuristiques, cela n'empeche pas que cela existe, je vous l'accorde.

Le schema conceptuel, lui, ne repond pas au meme objectif. Il sert a visualiser et a organiser des elements relies entre eux ou pas. Excellent pour la memorisation.

Pour bien comprendre l'objectif e la carte hueristique, je vous propose cette video, tres explicite. https://www.youtube.com/watch?v=MlabrWv25qQ

Si tu es tombe sur un puriste, normal qu'il n'ait pas apprecie.

La confusion entre carte heuristique et schema conceptuel est tres frequente.

Courage, on pense à vous tres fort.
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Dim 29 Juin 2014 - 10:55
Intéréssante vidéo!

Oui, je suis bien d'accord avec toi! Se lancer dans un truc pareil suppose de déjà de bien maîtriser son activité d'enseignement dans un contexte défini, mais c'est un outil qui peut être très intéréssant. J'ai pris un gros risque (c'est ça qui était stupide!!!), je me suis plantée et c'est une excellente leçon ;-) Ne plus mettre la charrue avant les boeufs, nom de diou!

Positive à toute épreuve!

Bonne journée à tous!

(et d'ailleurs, je m'égare mais si vous ne connaissez pas Prezi, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, c'est une sorte de Power Point bien plus dynamique et qui permet pleins de trucs, je trouve ce logiciel génial, et c'est gratuit pour les enseignants, il existe des guides d'utilisation à destination des profs d'ailleurs : http://prezi.com/)
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par HARDYPINKK Dim 29 Juin 2014 - 11:00
ah j'y suis, mais je n'ai ps d' adresse academique.

Ca marche avec mon ad perso ?
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Dim 29 Juin 2014 - 11:03
Tu peux te créer un compte et avoir un accès gratuit pendant un mois.
Après, je pense qu'il te faut ton identifiant d'enseignant (ou je ne sais plus comment ça s'appelle).
Tu peux trouver plus d'infos là :
http://www.sydo.fr/outils/support-de-formation-et-de-presentation-prezi/
avatar
Sami77
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sami77 Dim 29 Juin 2014 - 13:10
j'ai également utilisé Prezi pour ma présentation à l'oral =)

c'est vrai que l'outil est vraiment sympa Powerpoint semble tellement vieux à coté !!!

Pour le lycée pro j'ai trouvé 13 heures d'enseignement technique mais quelqu'un connait-il la répartition ? entre les différents pôles et l'économie-droit ?

ça m'aiderait vraiment à y voir plus clair et à être pas trop ridicule devant le jury  pale
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Dim 29 Juin 2014 - 13:25
Ha c'est drôle ça (enfin, si on peut dire!) ! Ton jury connaissait? Tu avais quel numéro de jury? (j'avais le 3 et ils ne connaissaient pas Prezi)

Je suis en train de faire les mêmes recherches que toi, à l'instant. je trouve 13h30 d'enseignement pro en seconde, 1 en éco.

avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Dim 29 Juin 2014 - 13:29
Par contre je ne comprends pas pour les stages de seconde.
Tantot, je trouve 6 semaines, tantot 4.
Quelqu'un saurait m'éclairer?
avatar
Jeffix
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Jeffix Dim 29 Juin 2014 - 13:30
Naiskha a écrit:Par contre je ne comprends pas pour les stages de seconde.
Tantot, je trouve 6 semaines, tantot 4.
Quelqu'un saurait m'éclairer?

C'est l'organisation du lycée, nous c'est 2 périodes de 3 semaines. L'objectif est d'arriver à 22 semaines à la fin de la terminale.
En région parisienne la grosse ma majorité c'est 2*3... Moins je n'ai jamais vu, plus, en seconde, c'est dur pour les élèves.
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Dim 29 Juin 2014 - 13:33
Ok, merci beaucoup Jeffix.
J'ai une copine prof de vente en LP, et sa classe de MRCU n'avait que 4 semaines, donc cela sèmait le trouble dans mon esprit!
avatar
Sami77
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sami77 Dim 29 Juin 2014 - 13:53
Naiskha a écrit:Ha c'est drôle ça (enfin, si on peut dire!) ! Ton jury connaissait? Tu avais quel numéro de jury? (j'avais le 3 et ils ne connaissaient pas Prezi)

Je suis en train de faire les mêmes recherches que toi, à l'instant. je trouve 13h30 d'enseignement pro en seconde, 1 en éco.


Merci pour l'info, 13 heures d'enseignement pro c'est costaud !! Ca comprend les pôles (Gérer/vendre/animer) ou (Prospecter/négocier/fidéliser) par exemple  c'est bien ça ? ou d'autres matières viennent se greffer à ses compétences ? je suis à l'ouest ça me tue  :boulet: 

J'ai eu le jury 15 qui n'a fait aucune remarque sur le Prezi ..

j'hésite d'ailleurs à le réutiliser pour le CAPLP étant donné les deux heures de préparation ça pourrait me retarder plus qu'autre chose :/

Pour les stages, j'ai trouvé l'information suivante 22 semaines au total avec 6 semaines en seconde, 8 en première et 8 en terminale.
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Dim 29 Juin 2014 - 14:00
Pour Prezi, plus jamais je ne le réutiliserai!! Enfin, en cours oui, en situation de concours, non!
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Dim 29 Juin 2014 - 14:03
Oui, je pense que ça comprend tous les poles professionnels
avatar
Sami77
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sami77 Dim 29 Juin 2014 - 14:23
D'accord merci  Smile 

Pauvre Prezi l'oral du CAPET aura eu raison de lui  😢 

Merci pour le lien, je suis trop récent sur le forum pour pouvoir répondre aux MP  :|
avatar
PierreF
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par PierreF Dim 29 Juin 2014 - 14:25
Sami77 et Naiskha, je vais au PLP aussi la semaine prochaine.

Savez-vous pourquoi le temps de préparation à l'épreuve sur la leçon est passé de 3h l'année dernière à 2h cette année ? Qu'est-ce qui explique ce changement ?

Combien de temps de préparation avons-nous pour l'épreuve sur dossier ?

Je suis totalement à l'ouest : je ne maîtrise pas les référentiels et je n'ai pas de manuels d'éco-droit. Je suis en panique complète !  titanic titanic titanic 
avatar
Naiskha
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Naiskha Dim 29 Juin 2014 - 14:33
Pierre, on est tous dans le même Tinanic, si cela peut t'aider à te sentir moins seul ;-)

Allez, faut se dire qu'on va bien se marrer (après tout, pourquoi pas!) et faire comme si nous n'avions rien à perdre! (oui, je perds la tête, c'est le stress!). Et qu'il y aura 75% de présents admis. Tu passes quand?

Pour le dossier, 2h, je suppose, pour le reste, je ne sais pas!

Sami77, je vois que tu es de Paris, tu partirais pas en voiture mercredi à tout hasard? ;-)
avatar
PierreF
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 17 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par PierreF Dim 29 Juin 2014 - 14:37
Je passe mardi et mercredi, le matin à chaque fois Smile

J'aurais volontiers "co-voituré" avec vous, mais je suis du Mans, alors nos chemins risquent de ne pas se croiser...

Auriez-vous une piste pour que je puisse rapidement me constituer une base documentaire correcte en éco-droit ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum