Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Érudit

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Pourquoi 3,14159 Sam 21 Nov 2020 - 16:51
J'ai un NAS Synology chez moi et  j'en suis très content. Il me sert de cloud, serveur multimédia en DLNA, serveur Web entre autre.
sookie
sookie
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par sookie Sam 21 Nov 2020 - 16:55
joebar69 a écrit:La solution la plus simple, sans avoir à souffrir des aléas de la stabilité de la connexion internet, et/ou d'une dépendance aux cloud, mais qui nécessite un investissement : 2 clés usb + 1 logiciel (gratuit) de synchronisation clé/disque dur pc.
- 1 clé "1" (couleur verte par exemple) avec tes docs (synchronisés) que tu utilises au boulot sur pc ou videoproj équipé en usb).
- 1 clé "2" (de marque (pour éviter l'obsolescence +/- programmée) et couleur (rouge par exemple) différentes) avec les mêmes docs synchronisés, que tu utilises uniquement en cas de secours.

Dans mon ancien établissement à la connexion internet hasardeuse, voir aux salles avec prise réseau HS, c'est ce que j'utilisais.
Inconvénients : synchronisation à faire 2 fois + coût (durée de "vie" d'une clé usb : entre 3 et 5 ans suivant le manipulateur) + antivirus efficace sur ton pc.
Avantages : peu de connaissances techniques + indépendance / net.

PS: dans mon ancien étab, responsable des commandes pour ma discipline, je commandais un double jeu de clés usb pour chaque collègue de l'équipe, tous les 4 ans (tous ne les utilisaient pas).

Encore faut-il que les clés s'ouvrent sur tous les ordis des salles, ce qui n'est pas le cas pour moi (une salle par classe) , et parfois sur le même ordi, elle ne s'ouvre pas d'un jour à l'autre.
Mes cours et docs utilisés sont dans Dropbox et sur ma clé car quand elle s'ouvre cela va plus vite, et quand j'y pense je les mets aussi dans l'ENT.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par joebar69 Sam 21 Nov 2020 - 17:02
@sookie : c'est effectivement le cas parfois. Les ports USB en façade avant d'UC multi-utilisateurs sont souvent HS. Avec une rallonge USB male/femelle et accès aux ports USB sur façade arrière, c'est souvent possible.

@Pourquoi 3,14159 : pareil pour moi. Synology a fait de bons produits.
zeprof
zeprof
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par zeprof Sam 21 Nov 2020 - 17:03
joebar69 a écrit:La solution la plus simple, sans avoir à souffrir des aléas de la stabilité de la connexion internet, et/ou d'une dépendance aux cloud, mais qui nécessite un investissement : 2 clés usb + 1 logiciel (gratuit) de synchronisation clé/disque dur pc.
- 1 clé "1" (couleur verte par exemple) avec tes docs (synchronisés) que tu utilises au boulot sur pc ou videoproj équipé en usb).
- 1 clé "2" (de marque (pour éviter l'obsolescence +/- programmée) et couleur (rouge par exemple) différentes) avec les mêmes docs synchronisés, que tu utilises uniquement en cas de secours.

Dans mon ancien établissement à la connexion internet hasardeuse, voir aux salles avec prise réseau HS, c'est ce que j'utilisais.
Inconvénients : synchronisation à faire 2 fois + coût (durée de "vie" d'une clé usb : entre 3 et 5 ans suivant le manipulateur) + antivirus efficace sur ton pc.
Avantages : peu de connaissances techniques + indépendance / net.

PS: dans mon ancien étab, responsable des commandes pour ma discipline, je commandais un double jeu de clés usb pour chaque collègue de l'équipe, tous les 4 ans (tous ne les utilisaient pas).

jusqu'ici je faisais plus ou moins cela : une clé USB (64 go, solide, en métal, de bonne marque qui m'a coutée assez cher) pour les cours au lycée et rentrée chez moi je la synchronisais avec mon ordi + copie sur un DD externe régulièrement.  ça m'évite effectivement les aléas de connexion au lycée.
je faisais ça manuellement, je ne savais pas qu'il y avait des outils pour cela : c'est vraiment pratique / utile ?

étant coordo de ma discipline j'ai voulu commander des clés pour l'équipe : je me suis heurtée à une fin de non recevoir de ma direction. les clés c'est à nos frais.
bref...

le plantage de cette clé (pas vieille, 2 à 3 ans environ) me fait réfléchir à mes usages, surtout pour la sauvegarde régulière. L'incident d'hier me fait voir que, même assez organisée, je peux vite perdre une quinzaine de jours de modif, au rythme où je modifie mes cours (en temps réel, en classe, avec les élèves) c'est vite problématique. d'où mon questionnement sur les clouds ou assimilés... mais je ne suis pas encore convaincue et surtout, je ne sais pas quoi choisir sachant que le réseau perso n'est, a priori, pas envisageable car cela dépasse mes compétences en info.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 Sam 21 Nov 2020 - 17:06
Ici, le département nous finance un accès à onedrive. Mes cours sont dessus et se synchronisent. Sur deux ordis.
J’ai aussi un DDE. Deux sécurités.
zeprof
zeprof
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par zeprof Sam 21 Nov 2020 - 17:13
Pourquoi 3,14159 a écrit:J'ai un NAS Synology chez moi et  j'en suis très content. Il me sert de cloud, serveur multimédia en DLNA, serveur Web entre autre.

ce message montre bien les limites de mes compétences en informatique, pour moi ce que tu écris c'est du chinois  abi  abi  abi

Isis39 a écrit:Ici, le département nous finance un accès à onedrive. Mes cours sont dessus et se synchronisent. Sur deux ordis.
J’ai aussi un DDE. Deux sécurités.

sympa le département... je ne crois pas que, chez nous, ce soit le cas (enfin moi d'ailleurs c'est la région à la rigueur qui pourrait me financer quelquechose) et du coup, il faut un compte microsoft.
j'ai bien un compte hotmail mais c'est celui que j'utilise pour les forums, FB etc donc je préférerais ne pas le lier avec mon boulot et j'aimerais éviter de devoir créer un autre compte pour ça... de toutes façons, j'ai rapidement lu quelques infos le volume de stockage est peu important si on reste en gratuit...
le département vous paye combien de volume de stockage sans indiscrétion ?

du coup je suis en train de lire cet article : bien fait et clair je trouve, je vous mets le lien si ça peut intéresser quelqu'un
https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/article-846612-1-comparatif-meilleur-service-stockage-ligne.html


Dernière édition par zeprof le Sam 21 Nov 2020 - 17:18, édité 1 fois

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par joebar69 Sam 21 Nov 2020 - 17:17
zeprof a écrit:
joebar69 a écrit:La solution la plus simple, sans avoir à souffrir des aléas de la stabilité de la connexion internet, et/ou d'une dépendance aux cloud, mais qui nécessite un investissement : 2 clés usb + 1 logiciel (gratuit) de synchronisation clé/disque dur pc.
- 1 clé "1" (couleur verte par exemple) avec tes docs (synchronisés) que tu utilises au boulot sur pc ou videoproj équipé en usb).
- 1 clé "2" (de marque (pour éviter l'obsolescence +/- programmée) et couleur (rouge par exemple) différentes) avec les mêmes docs synchronisés, que tu utilises uniquement en cas de secours.

Dans mon ancien établissement à la connexion internet hasardeuse, voir aux salles avec prise réseau HS, c'est ce que j'utilisais.
Inconvénients : synchronisation à faire 2 fois + coût (durée de "vie" d'une clé usb : entre 3 et 5 ans suivant le manipulateur) + antivirus efficace sur ton pc.
Avantages : peu de connaissances techniques + indépendance / net.

PS: dans mon ancien étab, responsable des commandes pour ma discipline, je commandais un double jeu de clés usb pour chaque collègue de l'équipe, tous les 4 ans (tous ne les utilisaient pas).

jusqu'ici je faisais plus ou moins cela : une clé USB (64 go, solide, en métal, de bonne marque qui m'a coutée assez cher) pour les cours au lycée et rentrée chez moi je la synchronisais avec mon ordi + copie sur un DD externe régulièrement.  ça m'évite effectivement les aléas de connexion au lycée.
je faisais ça manuellement, je ne savais pas qu'il y avait des outils pour cela : c'est vraiment pratique / utile ?

étant coordo de ma discipline j'ai voulu commander des clés pour l'équipe : je me suis heurtée à une fin de non recevoir de ma direction. les clés c'est à nos frais.
bref...

le plantage de cette clé (pas vieille, 2 à 3 ans environ) me fait réfléchir à mes usages, surtout pour la sauvegarde régulière. L'incident d'hier me fait voir que, même assez organisée, je peux vite perdre une quinzaine de jours de modif, au rythme où je modifie mes cours (en temps réel, en classe, avec les élèves) c'est vite problématique. d'où mon questionnement sur les clouds ou assimilés... mais je ne suis pas encore convaincue et surtout, je ne sais pas quoi choisir sachant que le réseau perso n'est, a priori, pas envisageable car cela dépasse mes compétences en info.

Logiciel de synchro simple et gratuit utilisé par mon épouse : FreeFileSync (sous Windows). Tu peux paramétrer le sens de la synchro (PC vers USB ou inversement + d'autres fonctions utiles ... et c'est en français).

Pour les clés : CdE ou Intendance ? C'est du matériel pédagogique, nom de Zeus ! Justification : utilisation dans le cadre professionnel d'une pratique pédagogique numérique. Faut savoir parfois, avec certains, contourner les approches.

Pour la synchro : (J'suis un peu "autiste") J'ai monté sur le bureau de mon épouse (elle aussi enseignante), 2 rallonges usb tirées depuis la façade arrière de son PC et placées juste à côté de son clavier. Tous les soirs, en rentrant du taf : pose de son sac dans son bureau + dépose de ses 2 clés usb dans leur support, puis lancement synchro automatique et basta ...
zeprof
zeprof
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par zeprof Sam 21 Nov 2020 - 17:21
joebar69 a écrit:
zeprof a écrit:
joebar69 a écrit:La solution la plus simple, sans avoir à souffrir des aléas de la stabilité de la connexion internet, et/ou d'une dépendance aux cloud, mais qui nécessite un investissement : 2 clés usb + 1 logiciel (gratuit) de synchronisation clé/disque dur pc.
- 1 clé "1" (couleur verte par exemple) avec tes docs (synchronisés) que tu utilises au boulot sur pc ou videoproj équipé en usb).
- 1 clé "2" (de marque (pour éviter l'obsolescence +/- programmée) et couleur (rouge par exemple) différentes) avec les mêmes docs synchronisés, que tu utilises uniquement en cas de secours.

Dans mon ancien établissement à la connexion internet hasardeuse, voir aux salles avec prise réseau HS, c'est ce que j'utilisais.
Inconvénients : synchronisation à faire 2 fois + coût (durée de "vie" d'une clé usb : entre 3 et 5 ans suivant le manipulateur) + antivirus efficace sur ton pc.
Avantages : peu de connaissances techniques + indépendance / net.

PS: dans mon ancien étab, responsable des commandes pour ma discipline, je commandais un double jeu de clés usb pour chaque collègue de l'équipe, tous les 4 ans (tous ne les utilisaient pas).

jusqu'ici je faisais plus ou moins cela : une clé USB (64 go, solide, en métal, de bonne marque qui m'a coutée assez cher) pour les cours au lycée et rentrée chez moi je la synchronisais avec mon ordi + copie sur un DD externe régulièrement.  ça m'évite effectivement les aléas de connexion au lycée.
je faisais ça manuellement, je ne savais pas qu'il y avait des outils pour cela : c'est vraiment pratique / utile ?

étant coordo de ma discipline j'ai voulu commander des clés pour l'équipe : je me suis heurtée à une fin de non recevoir de ma direction. les clés c'est à nos frais.
bref...

le plantage de cette clé (pas vieille, 2 à 3 ans environ) me fait réfléchir à mes usages, surtout pour la sauvegarde régulière. L'incident d'hier me fait voir que, même assez organisée, je peux vite perdre une quinzaine de jours de modif, au rythme où je modifie mes cours (en temps réel, en classe, avec les élèves) c'est vite problématique. d'où mon questionnement sur les clouds ou assimilés... mais je ne suis pas encore convaincue et surtout, je ne sais pas quoi choisir sachant que le réseau perso n'est, a priori, pas envisageable car cela dépasse mes compétences en info.

Logiciel de synchro simple et gratuit utilisé par mon épouse : FreeFileSync (sous Windows). Tu peux paramétrer le sens de la synchro (PC vers USB ou inversement + d'autres fonctions utiles ... et c'est en français).

Pour les clés : CdE ou Intendance ? C'est du matériel pédagogique, nom de Zeus ! Justification : utilisation dans le cadre professionnel d'une pratique pédagogique numérique. Faut savoir parfois, avec certains, contourner les approches.

Pour la synchro : (J'suis un peu "autiste") J'ai monté sur le bureau de mon épouse (elle aussi enseignante), 2 rallonges usb tirées depuis la façade arrière de son PC et placées juste à côté de son clavier. Tous les soirs, en rentrant du taf : pose de son sac dans son bureau + dépose de ses 2 clés usb dans leur support, puis lancement synchro automatique et basta ...

Intendance ET Cde ensuite, j'ai passé un long moment dans son bureau avec les arguments que tu cites eh ben, quedalle, nada. je suis sortie un peu énervée...

pas mal ton système de synchro je vais regarder et merci pour la référence de l'appli Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 Sam 21 Nov 2020 - 17:25
zeprof a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:J'ai un NAS Synology chez moi et  j'en suis très content. Il me sert de cloud, serveur multimédia en DLNA, serveur Web entre autre.

ce message montre bien les limites de mes compétences en informatique, pour moi ce que tu écris c'est du chinois  abi  abi  abi

Isis39 a écrit:Ici, le département nous finance un accès à onedrive. Mes cours sont dessus et se synchronisent. Sur deux ordis.
J’ai aussi un DDE. Deux sécurités.

sympa le département... je ne crois pas que, chez nous, ce soit le cas (enfin moi d'ailleurs c'est la région à la rigueur qui pourrait me financer quelquechose) et du coup, il faut un compte microsoft.
j'ai bien un compte hotmail mais c'est celui que j'utilise pour les forums, FB etc donc je préférerais ne pas le lier avec mon boulot et j'aimerais éviter de devoir créer un autre compte pour ça... de toutes façons, j'ai rapidement lu quelques infos le volume de stockage est peu important si on reste en gratuit...
le département vous paye combien de volume de stockage sans indiscrétion ?

du coup je suis en train de lire cet article : bien fait et clair je trouve, je vous mets le lien si ça peut intéresser quelqu'un
https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/article-846612-1-comparatif-meilleur-service-stockage-ligne.html

On a 1 To. C’est lié aux iPads, pour pouvoir sauvegarder.
Mais avec 1 To, on sauvegarde bien plus que le contenu d’un iPad.
avatar
Licha
Niveau 5

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Licha Sam 21 Nov 2020 - 19:11
Avec le mail académique, nous avons le droit à 1To offert sur One Drive ainsi que l'accès aux applications Microsoft 365 (Word, Excel... mais uniquement en version en ligne, pas téléchargeable sur notre pc).

Voici comment en profiter : cliquez-ici

C'est très pratique car cela permet d'accéder à ses fichiers sur n'importe quel ordinateur. Mais il faut par contre un réseau décent dans l'établissement, surtout pour télécharger des images ou fichiers multimédias (audio, vidéo...).
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par joebar69 Sam 21 Nov 2020 - 19:26
Licha a écrit:Avec le mail académique, nous avons le droit à 1To offert sur One Drive ainsi que l'accès aux applications Microsoft 365 (Word, Excel... mais uniquement en version en ligne, pas téléchargeable sur notre pc).

C'est très pratique car cela permet d'accéder à ses fichiers sur n'importe quel ordinateur. Mais il faut par contre un réseau décent dans l'établissement, surtout pour télécharger des images ou fichiers multimédias (audio, vidéo...).

Après, on alimente les GAFAM ...
Pour les vidéos que l'on réalise, dans un but pédagogique, il y a aussi les sites de webtv académique.
Jenny
Jenny
Médiateur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Jenny Sam 21 Nov 2020 - 19:39
1 To offert par la région sur Pearltrees que j’utilise beaucoup.
J’ai aussi une dropbox.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par montjoie-saintdenis Sam 21 Nov 2020 - 20:20
Vous utilisez combien de Go pour vos cours ? Car là j'en suis à 400Mo sur une vieille clé de 2Go (je suis stagiaire, donc c'est pas trop représentatif, je n'ai pas encore beaucoup de contenus)
J'ai un onedrive, 5Go gratuit. Vu l'usage que j'en ai, j'avais l'impression que c'était assez pour cet usage (vu que les cours ne sont pas lourds au final : du texte surtout en .odt ou .pdf)


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Sam 21 Nov 2020 - 20:59, édité 2 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 Sam 21 Nov 2020 - 20:23
Mes cours occupent 15 Go. En HGEMC on a pas mal de vidéos et d’images lourdes.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par moi c'est moi Sam 21 Nov 2020 - 21:54
Si je dis pas de bêtises, office 365 gratuit avec 1to de stockage sur onedrive pour les enseignants. Je stocke donc sur onedrive pour ma part.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par jeromebr Sam 21 Nov 2020 - 21:57
Comme Isis 15go de cours donc j'ai pris un compte 100 go Google one pour être tranquille (et sachant qu'office 365 c'est bien mais impossible hors connexion).
Sans compter que je fais une sauvegarde sur mon cloud personnel synology.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par moi c'est moi Sam 21 Nov 2020 - 22:28
jeromebr a écrit:Comme Isis 15go de cours donc j'ai pris un compte 100 go Google one pour être tranquille (et sachant qu'office 365 c'est bien mais impossible hors connexion).
Sans compter que je fais une sauvegarde sur mon cloud personnel synology.


Je ne me sers pas d'office 365, je l'ai pris pour les 1 To gratuit sur onedrive.
avatar
Licha
Niveau 5

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Licha Dim 22 Nov 2020 - 10:06
@montjoie-saintdenis Je pense que l'espace nécessaire dépend beaucoup de la matière enseignée. Dans certaines matières, les fichiers sont principalement des PDF ou DOC donc en effet, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'espace de stockage. Dans d'autres (langues, HG, Arts Plastiques...), il y a des vidéos, des extraits de films, des pistes audio, des images en très bonne résolution... donc c'est tout de suite beaucoup plus volumineux.

Mon dossier "Collège" (donc cours tous niveaux confondus, évaluations etc...) fait actuellement 31 Go. (je suis T2, prof d'espagnol)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par JEMS Dim 22 Nov 2020 - 11:28
J'ai 45 Go sur Dropbox, synchronisée sur trois ordis.
Jamais eu de problème.
Pour mon site internet, j'ai choisi une solution "clé en main", je ne stocke rien.
zeprof
zeprof
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par zeprof Dim 22 Nov 2020 - 17:50
on n'a plus accès à office365 je crois... je parle pour mon bahut...

bon je vois qu'il y a autant de solutions que de personnes abi
sur mon PC mon fichier de cours occupe 45 Go, je ne compte pas toutes les vidéos que je suis amenée à utiliser, certaines étant stockées dans un autre dossier.
Bon clairement je n'utilise pas tout, tout le temps. Il faudrait que je me fasse un fichier "cours de l'année ou du moment" à synchroniser sur un drive.
Drive à définir.
Le drive Mega quelqu'un connait ? ça a l'air pas mal mais c'était présenté comme gratuit (au moins pour 15 Go si j'ai bien compris) mais sur leur site je ne vois pas d'abonnement gratuit proposé. Il est proposé de créer un compte gratuitement mais si c'est pour devoir acheter un abonnement ensuite pour l'instant ça ne m'intéresse pas. j'aimerais voir si je m'en sers vraiment avant de m'engager.
et aussi, autre question : sur pas mal de drive ça parle "d'objectifs" à atteindre qui permettent de débloquer des Go de stockage... ils consistent en quoi ces objectifs ? ça me parait un peu nébuleux...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par kaktus65 Dim 22 Nov 2020 - 18:31
J'ai l'abonnement microsoft office 365 + onedrive pour 6 postes à 10 euros par mois. Ma femme, mon fils en profitent, idem moi avec mon iPad (fourni par l'établissement) qui lit parfaitement les PP, word, excel etc. avec l'appli installé. La synchronisation des fichiers se fait donc toute seule.
J'ai aussi pris un compte github, je le remplis au fur et à mesure de l'année de sorte que les élèves aient la progression. Là aussi, 4 euros par mois (il  y a 1 euro de frais de carte ...) pour sécuriser l'engin. Cela fonctionne très bien, les élèves ont pris l'habitude de chercher les ressources à cet endroit, que ce soit de chez eux ou de leur tablette.

Après un DD externe / clé USB pourquoi pas, mais ils peuvent lui aussi tomber en rade, demandent de la manutention (mettre la clé, l'enlever par exemple) et c'est inutilisable avec un iPad (pas de port USB !). Je pense donc que les cloud sont une bonne solution, bien plus fiable.

On attend toujours une solution globale de l'EN. On nous pousse au numérique mais on constate encore que chacun d'entre nous doit se débrouiller tout seul !
zeprof
zeprof
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par zeprof Dim 22 Nov 2020 - 18:44
kaktus65 a écrit:J
Après un DD externe / clé USB pourquoi pas, mais ils peuvent lui aussi tomber en rade, demandent de la manutention (mettre la clé, l'enlever par exemple) et c'est inutilisable avec un iPad (pas de port USB !). Je pense donc que les cloud sont une bonne solution, bien plus fiable.

On attend toujours une solution globale de l'EN. On nous pousse au numérique mais on constate encore que chacun d'entre nous doit se débrouiller tout seul !

effectivement la panne inattendue, ça fait mal...
On a eu une tablette par la région mais la mémoire interne est misérable et elle n'a pas de port usb de toutes façons donc idem, la clé ou le DDE ben on oublie...

je suis entièrement en accord avec ce que j'ai graissé... on doit encore et toujours se débrouiller avec son propre matériel, sa connexion et toujours à nos frais. Lors de l'entretien avec ma direction par rapport à l'achat de clés USB je lui ai rappelé que pendant le premier confinement nous avions  tous assuré à distance avec nos PC, nos connexions, notre matériel propre et tout ça, bien sûr, à nos frais et que donc, je trouvais que c'était quand même un peu mesquin de nous refuser une clé usb permettant le transfert de chez nous au lycée... Pas de réponse à apporter mais maintien du refus...
alors bon, j'entends bien tous les arguments pour les clouds, les abonnements, tout ça... mais honnêtement ça me saoule de devoir encore PAYER POUR POUVOIR BOSSER CORRECTEMENT.
pardon, c'était le coup de G**** du soir...
je vais continuer ma réflexion ....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par kaktus65 Dim 22 Nov 2020 - 18:55
zeprof a écrit:
kaktus65 a écrit:J
Après un DD externe / clé USB pourquoi pas, mais ils peuvent lui aussi tomber en rade, demandent de la manutention (mettre la clé, l'enlever par exemple) et c'est inutilisable avec un iPad (pas de port USB !). Je pense donc que les cloud sont une bonne solution, bien plus fiable.

On attend toujours une solution globale de l'EN. On nous pousse au numérique mais on constate encore que chacun d'entre nous doit se débrouiller tout seul !

effectivement la panne inattendue, ça fait mal...
On a eu une tablette par la région mais la mémoire interne est misérable et elle n'a pas de port usb de toutes façons donc idem, la clé ou le DDE ben on oublie...

je suis entièrement en accord avec ce que j'ai graissé... on doit encore et toujours se débrouiller avec son propre matériel, sa connexion et toujours à nos frais. Lors de l'entretien avec ma direction par rapport à l'achat de clés USB je lui ai rappelé que pendant le premier confinement nous avions  tous assuré à distance avec nos PC, nos connexions, notre matériel propre et tout ça, bien sûr, à nos frais et que donc, je trouvais que c'était quand même un peu mesquin de nous refuser une clé usb permettant le transfert de chez nous au lycée... Pas de réponse à apporter mais maintien du refus...
alors bon, j'entends bien tous les arguments pour les clouds, les abonnements, tout ça... mais honnêtement ça me saoule de devoir encore PAYER POUR POUVOIR BOSSER CORRECTEMENT.
pardon, c'était le coup de G**** du soir...
je vais continuer ma réflexion ....

Je ne peux qu'être d'accord sur toute la ligne. Si on avait un cloud par académie (ou département) bien carré, bien sécurisé, cela arrangerait grandement notre situation. Oh, wait, ça coûte un pognon de dingue !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 Dim 22 Nov 2020 - 19:26
On a un Cloud dans mon académie. 5 Go.
Comme je l’ai dit plus haut, mes cours prennent 15 Go.
zeprof
zeprof
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par zeprof Lun 23 Nov 2020 - 10:01
je vais quand même me renseigner alors, si ça se trouve on a quelquechose dont nous n'avons pas été informés.... Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? - Page 2 Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par joebar69 Lun 23 Nov 2020 - 10:40
Il existe, normalement, pour chaque académie un EduPortail, avec plein d'outils (dont un cloud), accessible avec son adresse courriel pro.
Bon depuis que j'ai quitté l'enseignement secondaire, je ne l'utilise plus, mais des outils comme le scolawebtv ou la webradio peuvent se relever utiles selon les usages de chacun.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum