Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 6 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Presse-purée Ven 19 Juil 2013, 13:14
Celeborn a écrit:Attention de ne pas confondre ce qui relève du positionnement et des opinions du café pédagogique et ce qui relève de l'information réelle.

+1. Lire par exemple leur article sur le rapport de l'Ig sur le ROLL et le rapport de l'IG en lui-même. C'est fou comme la lecture qui en est faite par le café semble différente de ce que l'on peut lire...

Celeborn a écrit:
Par exemple, le ministre n'a pas dit qu'il allait gommer les corps : c'est une interprétation du café qui ne s'appuie sur rien ("tuteur" n'est pas un corps, "enseignant en ESPE" pas davantage). Même chose sur la perception du collège. À ce sujet, on sait que le projet de rénovation du collège que le SNALC a présenté a été sérieusement étudié par le ministère, qui nous a posé des questions très précises dessus. Ça ne veut pas dire qu'il sera repris pour autant, mais il n'est pas du tout certain que le ministère ait déjà une réforme clef-en-main compétences-projets-transdisciplinaire-corps unique dans ses tiroirs.
En gras: félicitations à vous, c'est une bonne nouvelle, même si je loin d'être d'accord avec tout ce que vous avez proposé (voir les objections de Véronique par exemple).
Souligné: mais d'autres l'ont pour lui.

Celeborn a écrit:
Il ne s'agit pas d'être béat d'optimisme, loin de là : on voit bien que l'approche par compétences est toujours là. Il s'agit de défendre ses valeurs et sa vision de l'école, mais à mon sens d'une façon qui puisse avoir des répercussions réelles.

+1

Celeborn a écrit:
Je donne un exemple tout vrai du Conseil Supérieur de l'Éducation d'avant-hier : dans le texte sur la formation dans les ESPE, un article dit que cette formation doit inclure "l'approche par les compétences". Que se passe-t-il ?

1) Seul le SNALC a déposé un amendement pour supprimer ce passage.
2) le SNALC, Sud, la CGT et le SNES ont voté pour cet amendement (en ce qui concerne le SNES, c'est très rare qu'il vote nos amendements, donc pour le coup leur position est claire sur le sujet).
3) L'UNSA et le SGEN ont voté contre.
4) Le SNUipp et FO ont refusé de le voter.

Mais FO sera le premier à communiquer sur son opposition aux compétences et à tout ça, tout en n'exprimant même pas cet avis par un vote qui a, quoi qu'on en dise, une importance, car c'est comme ça que l'administration prend le pouls de ses administrés.

Voilà, c'est à ça que j'assiste au quotidien.

Tu pourrais, éventuellement en MP, me faire parvenir le texte de votre amendement, afin que je comprenne par moi-même pourquoi FO n'a pas voté?

P.S.: la guéguerre SNALC-FO, même si je vois à peu près de quoi elle vient, est triste. Au niveau national, ça permet à des syndicats dont les idées sont minoritaires, voire pas connues ou comprises par leurs adhérents (c'est fou, lorsque je déboule dans un bahut et que j'explique les problèmes posés par la réforme Peillon, même les syndiqués SGEN sont d'accord avec moi... ils ont juste besoin de se sentir "dans le camp du bien") de se faire entendre alors qu'ils ne représentent rien.

P.P.S.: et bon, le problème du syndicalisme enseignant en France, ce ne sont pas les guéguerres, au final, c'est le nombre ridicule de syndiqués.


Dernière édition par Presse-purée le Ven 19 Juil 2013, 15:10, édité 1 fois (Raison : problème de balise)
Dalva
Dalva
Vénérable

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 6 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Dalva Ven 19 Juil 2013, 14:29
Presse-purée a écrit:
P.P.S.: et bon, le problème du syndicalisme enseignant en France, ce ne sont pas les guéguerres, au final, c'est le nombre ridicule de syndiqués.

Il suffit d'assister une seule fois à une AG intersyndicale dans un moment clé où il n'y a pas de temps à perdre pour comprendre pourquoi les syndiqués ont déserté peu à peu. J'ai été guérie en un an, et pourtant, j'ai insisté... On y est témoin non pas de guéguerre syndicale mais simplement de guéguerre de personnalités qui pourraient tout à fait inverser leurs places dans les syndicats mais continueraient à s'affronter pour savoir, en gros, lequel a la plus grosse.

(Voix, bien sûr.)

Et c'est ainsi qu'en 2003, tout ce qui ne concernait pas les retraites est passé à la trappe et que, par exemple et au pif, les COP disparaissent des établissements ou qu'on attend 18 mois l'agent capable de procéder à un branchement électrique un peu délicat parce qu'on se le partage sur je ne sais combien d'établissements (toute l'académie, il faut croire, vu le mal qu'on a ici).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum