Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BradPythagore
Niveau 1

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par BradPythagore Lun 22 Juil 2013 - 17:17
Bien le bonjour...

Après avoir eu mon académie au mouvement inter  ... Voila que je suis affécté dans un lycée tout près de chez moi pour effectuer l'année de stage:yesyes: yesyes ... Mais je vois qu'il y a marqué pour 18H... ce qui ne me pose pas probleme...( Capes reservé Maths + 14 ans d'enseignement public) Mais serais je obligé dans ce cas de suivre la formation a plus de 120 km de chez moi??

Merci de vos réponses


Dernière édition par John le Lun 22 Juil 2013 - 22:29, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Stered
Stered
Doyen

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par Stered Lun 22 Juil 2013 - 18:06
Hum, hélas, si j'en crois l'expérience d'autres stagiaires (comme Ménerve par exemple), j'ai peur que tu puisses difficilement couper aux formations Sad 

Par contre, si tu es dans une grande académie, il peut y avoir différents centres de formation, pas seulement un à perpète. Enfin, je te le souhaite !
avatar
BradPythagore
Niveau 1

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par BradPythagore Lun 22 Juil 2013 - 22:28
Bin là... Y a truc que j'pige pas... je fais les heures d'un prof certifié ... Mais en plus les formations d'un stagiaire avec une inspection a la clé!!!!... Houlla... Ca commence deja à faire mal... tout ça, sans aucune décharge
avatar
BradPythagore
Niveau 1

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par BradPythagore Lun 22 Juil 2013 - 22:29
Bin Mer**, voila 1 semaine que j'ai le Capes... et commence deja a me plaindre...affraid 

Aller va ... Chui hyper content tout de meme:yesyes:
John
John
Médiateur

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par John Lun 22 Juil 2013 - 22:31
Normalement, tu n'auras pas à réaliser toute la formation d'un stagiaire classique, puisque tu n'as effectivement pas de décharge. Mais je pense que tu auras quand même des journées de formation (je ne sais pas quelle quantité, et je ne suis pas sûr que ton ESPE le sache elle-même actuellement).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Septimus
Septimus
Niveau 8

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par Septimus Lun 22 Juil 2013 - 22:35
Je suis dans le même cas de figure que toi, en histoire -géo, et d'après les informations que j'ai eu auprès de mon rectorat les lauréats du réservé n'auront pas la formation "habituelle" des stagiaires de l'interne et de l'externe. La seule formation sera, dans mon académie, que celle prévue par le PAF.
Mais cela doit être différent selon les académies.
avatar
gregwb
Niveau 6

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par gregwb Mar 23 Juil 2013 - 22:32
Je suis aussi lauréat du réservé.
J'ai déjà reçu la pré-convocation pour les journées de formation à la rentrée.
Les lauréats de l'interne et de l'externe ont 3 jours formation et moi je n'aurais qu'une demi-journée (dont 1 heure de présentation de la formation et 1 heure de discours de la rectrice).
Autant dire qu'il semble qu'on ne verra pas souvent de formateurs (et pas certain qu'ils aient envie de voir quelqu'un qui a plus de 10 ans d'expérience et qui risque de les contredire)
En revanche, je ne sais pas si j'aurais un tuteur.
Olympias
Olympias
Prophète

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par Olympias Mar 23 Juil 2013 - 22:35
Un tuteur te sera certainement plus profitable qu'un déluge de niaiseries...Et puis, tu as déjà enseigné, non ? trefle
avatar
CatLea
Bon génie

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par CatLea Mer 24 Juil 2013 - 6:03
Lauréate du réservé il y a 10 ans, j'avais fait 18 heures pile, pas d'heure supp et très peu de formation. Je crois que j'avais du avoir 3 jours de formation en tout et pour tout dans l'année. J'avais eu une tutrice et une visite d'inspection par mon IPR pour la titularisation. Mais bon, c'était il y a 10 ans.
agc
agc
Niveau 9

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par agc Mer 24 Juil 2013 - 10:13
les lauréats des concours internes ont également très souvent un grand nombre d'années d'expérience et doivent tout de même réaliser les journées de formation sans la décharge de 3h ( réservée au concours externe) avec un tutorat ( mais moins d'heures de tutorat que pour l'externe). Donc je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour le concours réservé, déjà que vous êtes exemptés du cles2 et c2i2e, ce qui n'est pas le cas pour le concours interne.
avatar
Javea
Niveau 1

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par Javea Mer 24 Juil 2013 - 12:09
Bonjour,

Y-a-t-il parmi vous des stagiaires affectés dans l'académie de Versailles ? Avez-vous eu les résultats aujourd'hui sur Aladdin ? Avez-vous un service de 15h ou 18H, un tuteur ? Merci Very Happy 




majos
majos
Niveau 1

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par majos Mer 24 Juil 2013 - 13:54
Heureux ceux qui connaissent leur affectation, et même les jours de formation ! Dans mon académie : la Corse (on peut pas faire comme tout le monde faut croire !!) on n'a pas pu faire de vœux et on ne connait ni nos affectations, ni le nombre d'heures, si formation ou pas ou tuteur ... Je pense que c'est un début de formation ceci dit : savoir garder son calme en toute circonstance !Suspect
avatar
BradPythagore
Niveau 1

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par BradPythagore Mer 24 Juil 2013 - 17:50
majos a écrit:Heureux ceux qui connaissent leur affectation, et même les jours de formation ! Dans mon académie : la Corse (on peut pas faire comme tout le monde faut croire !!) on n'a pas pu faire de vœux et on ne connait ni nos affectations, ni le nombre d'heures, si formation ou pas ou tuteur ... Je pense que c'est un début de formation ceci dit : savoir garder son calme en toute circonstance !Suspect

J'ai fait quelques années d'études à marseille dans ma residence U y avait pas mal de corses:lol: :lol: ... Effectivement c'était tout tranquille... sauf quand on les chatouillait:scratch: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? 964035751 
J'en garde un super souvenir... Et qué Accent doumé!!!
majos
majos
Niveau 1

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par majos Mer 24 Juil 2013 - 20:50
Un accent ? Mais quel accent ? :acb:
avatar
gregwb
Niveau 6

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par gregwb Mer 24 Juil 2013 - 22:15
agc a écrit:les lauréats des concours internes ont également très souvent un grand nombre d'années d'expérience et doivent tout de même réaliser les journées de formation sans la décharge de 3h ( réservée au concours externe) avec un tutorat ( mais moins d'heures de tutorat que pour l'externe). Donc je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour le concours réservé, déjà que vous êtes exemptés du cles2 et c2i2e, ce qui n'est pas le cas pour le concours interne.

J'ai écris une bêtise lors de mon précédent message. Les lauréats de l'interne sont aussi convoqués pour une demi journée. J'avais mal lu la feuille que j'ai reçu.
Je ne suis pas certain pour le cles2 et le c2i2e que les lauréats de l'interne ne soient pas exemptés. C'était peut-être encore le cas en 2012 mais je ne crois pas que ça l'est encore pour les lauréats 2013. En tout cas, à titre personnel, si j'avais eu l'interne (auquel je ne me suis pas présenté car j'avais déjà l'autre concours) j'étais exempté de ces 2 certificats. Mais c'était peut-être lié au fait que j'étais contractuel en CDI.
avatar
BradPythagore
Niveau 1

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par BradPythagore Jeu 25 Juil 2013 - 0:12
majos a écrit:Un accent ? Mais quel accent ? :acb:

L'aque san qu'on te donne .. siii nooo on neuuuu teuuu comprend paaaa:veneration: 
agc
agc
Niveau 9

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par agc Jeu 25 Juil 2013 - 9:21
gregwb a écrit:
agc a écrit:les lauréats des concours internes ont également très souvent un grand nombre d'années d'expérience et doivent tout de même réaliser les journées de formation sans la décharge de 3h ( réservée au concours externe) avec un tutorat ( mais moins d'heures de tutorat que pour l'externe). Donc je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour le concours réservé, déjà que vous êtes exemptés du cles2 et c2i2e, ce qui n'est pas le cas pour le concours interne.

J'ai écris une bêtise lors de mon précédent message. Les lauréats de l'interne sont aussi convoqués pour une demi journée. J'avais mal lu la feuille que j'ai reçu.
Je ne suis pas certain pour le cles2 et le c2i2e que les lauréats de l'interne ne soient pas exemptés. C'était peut-être encore le cas en 2012 mais je ne crois pas que ça l'est encore pour les lauréats 2013. En tout cas, à titre personnel, si j'avais eu l'interne (auquel je ne me suis pas présenté car j'avais déjà l'autre concours) j'étais exempté de ces 2 certificats. Mais c'était peut-être lié au fait que j'étais contractuel en CDI.

Cette année les internes ont fait la totalité des journées de formation et n'étaient pas exemptés du c2i2e et du cles2.....sauf les contractuels en cdi c'est exact......Pour ma part j'avais passé le concours externe malgré plusieurs années d'expérience donc j'ai du faire toute ma formation comme les externes et cela me semble normal. Mais en fin d'année lorsque les internes ont commencé à apprendre que les concours réservés ( concours qui n'existait pas l'année d'avant) allaient être exempté de beaucoup de chose que eux ont du faire pour au final arriver au même résultat ( la titularisation) et bien ça commençait à râler sérieusement et très franchement je les comprend....Pour eux c'est totalement injuste.......
avatar
gregwb
Niveau 6

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par gregwb Jeu 25 Juil 2013 - 13:59
agc a écrit:
Cette année les internes ont fait la totalité des journées de formation et n'étaient pas exemptés du c2i2e et du cles2.....sauf les contractuels en cdi c'est exact......Pour ma part j'avais passé le concours externe malgré plusieurs années d'expérience donc j'ai du faire toute ma formation comme les externes et cela me semble normal. Mais en fin d'année lorsque les internes ont commencé à apprendre que les concours réservés ( concours qui n'existait pas l'année d'avant) allaient être exempté de beaucoup de chose que eux ont du faire pour au final arriver au même résultat ( la titularisation) et bien ça commençait à râler sérieusement et très franchement je les comprend....Pour eux c'est totalement injuste.......

Ne pas faire de formation pour un lauréat du réservé, ça me parait idiot mais faire toutes les formations ça l'est tout autant. Autant l'interne, on pouvait le passer avec relativement peu d'expérience (voire aucune devant une classe dans certains cas), autant le réservé ne concerne que des gens qui ont officiellement plus de 6 ans d'expérience , mais dans les faits, c'est souvent 10-15 ans (ceux qui n'avaient pas assez d'ancienneté au moment de la loi Sapin en particulier). Alors ne pas faire quelques journées de formation, ça me parait assez logique.
Pour les 2 certificats, ils ne servent à rien. Pour la langue, je ne vois pas bien l’intérêt et pour l'informatique, il faut de toute façon se remettre continuellement à jour. J'ai croisé des collègues de 40-50 ans qui étaient très bons dans le domaine il y a 10 ans mais qui maintenant sont à la rue car ils n'ont pas suivi l'évolution.
Je peux comprendre que les lauréats de l'interne aient un peu râlé mais on ne peut pas anticiper la création d'un nouveau concours lié à une nouvelle loi.
Par le passé, il y a eu des titularisations de non-titulaires sans concours. Faut il réclamer leur retour? Pas sur...

agc
agc
Niveau 9

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par agc Jeu 25 Juil 2013 - 16:32
il est totalement faux de dire qu'il fallait 6 années d'expérience pour passer le concours réservé..la question n'est pas de savoir si la formation apporte quelque chose ( très clairement non même avec 5 ou 6 ans d'expérience) ni si les certificats apportent quelques choses....la question est pourquoi on a imposé la formation l'année dernière à des personnes avec plus de 10 ans d'ancienneté et que cette années cela ne soit plus nécessaire.....Je pense effectivement qu'il n'est pas normal de ne pas exiger les mêmes conditions pour des profils similaires....
avatar
gregwb
Niveau 6

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par gregwb Jeu 25 Juil 2013 - 23:02
agc a écrit:il est totalement faux de dire qu'il fallait 6 années d'expérience pour passer le concours réservé..la question n'est pas de savoir si la formation apporte quelque chose ( très clairement non même avec 5 ou 6 ans d'expérience) ni si les certificats apportent quelques choses....la question est pourquoi on a imposé la formation l'année dernière à des personnes avec plus de 10 ans d'ancienneté et que cette années cela ne soit plus nécessaire.....Je pense effectivement qu'il n'est pas normal de ne pas exiger les mêmes conditions pour des profils similaires....

Voici les conditions pour passer le concours réservé (technique et général)
http://www.education.gouv.fr/cid66590/conditions-inscription-concours-reserve-recrutement-professeurs-certifies-exercant-dans-les-disciplines-enseignement-technique-session-2013.html
http://www.education.gouv.fr/cid66542/conditions-inscription-concours-reserve-recrutement-professeurs-certifies-exercant-dans-les-discipline-enseignement-general-session-2013.html

condition d'ancienneté :
1- être en CDI (pour avoir le CDI, il faut 6 ans d'ancienneté mais le mode de calcul est tellement particulier qu'il fallait en fait beaucoup plus)
2- Avoir 4 ans d'ancienneté équivalent temps plein dont au moins 2 ans ont été fait avant le 31 mars 2011. Donc, dans les faits, ceux qui ont passé le concours en 2013 (la première fois) avait au moins 6 ans d'ancienneté sauf les quelques rares cas qui étaient éligibles mais qui n'ont pas travaillé dans l'éducation nationale entre le 31 mars 2011 et 2013 (mais comme certains jurys ont eu pour consignes de rejeter les dossiers qui présentaient des séquences de plus de 3 ans, ça leur laissait peu de chance)

Donc, comme je l'ai dit, ce concours réservé ne concerne que des gens qui ont plus de 6 ans d'expérience (sauf très rares exceptions). De plus, pour moi, quand tu fais une année à 60% c'est une année d'expérience mais elle n'est pas forcement comptabilisée comme telle. (ce qui a été une catastrophe pour ceux qui étaient en dessous de 70% en mars 2011)


Pourquoi les conditions sont différentes? parce que les concours changent tout bêtement. Quand on est passé de la licence au master pour pouvoir se présenter à l'externe, c'était aussi un changement des règles et ça en a pénalisé plus d'un. Mais si vous voulez qu'on conserve toujours les mêmes conditions, alors ils ne faut pas changer les programmes aux concours, il faut retourner à la vieille formation IUFM, ou aux stagiaires 18h ou 9h ou recruter à nouveau des PEGC. De plus, la formation n'est pas supprimée mais allégée (et cela était déjà le cas avant mais fait au cas par cas).
agc
agc
Niveau 9

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par agc Ven 26 Juil 2013 - 8:55
je dis juste que l'argument j'ai 10 ans d'expérience donc il est stupide de faire toutes les formations (ce qui est exact) n'a pas été retenu cette année pour les internes ( la réponse a été : malgré vos années d'expérience cette formation vous sera bénéfique) et que du coup ils trouvent cela injuste et je les comprend.....les modalités du concours réservé et de l'interne ne sont quand même pas si différentes que cela non plus je ne pense pas que vous ayez forcément beaucoup plus d'expérience que ceux de l'interne et cela je peux l'affirmer car j'ai passé toute mon année avec les lauréats de l'interne du npdc.

Après je comprend que vous souhaitiez ne pas faire toutes les formations, mais très clairement vous êtes avantagés par rapport aux stagiaires internes de cette année.
avatar
gregwb
Niveau 6

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par gregwb Ven 26 Juil 2013 - 15:11
agc a écrit:je dis juste que l'argument j'ai 10 ans d'expérience donc il est stupide de faire toutes les formations (ce qui est exact) n'a pas été retenu cette année pour les internes ( la réponse a été : malgré vos années d'expérience cette formation vous sera bénéfique) et que du coup ils trouvent cela injuste et je les comprend.....les modalités du concours réservé et de l'interne ne sont quand même pas si différentes que cela non plus je ne pense pas que vous ayez forcément beaucoup plus d'expérience que ceux de l'interne et cela je peux l'affirmer car j'ai passé toute mon année avec les lauréats de l'interne du npdc.

Après je comprend que vous souhaitiez ne pas faire toutes les formations, mais très clairement vous êtes avantagés par rapport aux stagiaires internes de cette année.

La différence entre les stagiaires de l'interne et du réservé c'est qu'on peut avoir des stagiaires de l'interne qui n'ont jamais enseigné (le concours étant aussi ouverts aux AED par ex.) d'où l'utilisation de la dispense au cas par cas des formations dans certaines académies pour les stagiaires de l'interne.

Mais je ne suis absolument pas contre un peu de bonne formation continue. J'ai d'ailleurs toujours postulé à un maximum de formation académique et j'ai eu la chance d'aller à plusieurs d'entre elles.
majos
majos
Niveau 1

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par majos Ven 26 Juil 2013 - 16:18
Bonjour j'ai une question : où puis je trouver le texte qui stipule que les lauréats du capes réservé sont exemptés du cles2 et c2i2e ? Parce que mon rectorat ne me les réclame pas alors qu'à un collègue oui et la seule différence c'est notre statut CDI pour moi et CDD pour lui. Du coup je me demande si c'est le concours qui prévaut ou notre statut précédent.
agc
agc
Niveau 9

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par agc Ven 26 Juil 2013 - 18:03
bizarrement la page n'est plus accessible.

Certificats exigés des lauréats des concours de professeurs des ...
www.education.gouv.fr/.../certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-...
En cas de réussite à un concours externe, second concours interne ou ... de deuxième degré (CLES2) et le certificat informatique et internet de niveau 2 ... Les lauréats des premiers concours internes et des examens professionnalisés réservés n'ont pas ... numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e .
Marie65
Marie65
Niveau 5

Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ? Empty Re: Laureat du capes réservé : dois-je suivre la formation en ESPE ?

par Marie65 Ven 26 Juil 2013 - 18:05
C'est sur le site du ministère mais le lien ne fonctionne actuellement pas ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum