Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lilia
Niveau 2

Lecture analytique 3eme Empty Lecture analytique 3eme

par lilia Mar 10 Mar 2009 - 23:18
Bonsoir,

J'ai du mal à faire des séances de lecture correctes avec mes 3ème...C'est la première fois que j'ai ce niveau et j'ai l'impression d'être à côté de la plaque...
Comment vous-y prenez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses car j'ai l'impression de ne servir à rien...
avatar
Invité
Invité

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Invité Mer 11 Mar 2009 - 9:31
Oui, et bien, je suis intéressée également par les réponses, car je ne suis plus sûre de bien faire non plus : je travaille sur deux à trois axes de lecture trouvés progressivement soit à partir de leurs observations, soit par des questions (orientées, on va dire) de ma part. Mais je ne suis pas assez rigoureuse ensuite dans le cours : je devrais, je pense, présenter l'étude comme un plan, c'est du moins ce qu'il me semble d'après les posts niveau lycée qu'il m'arrive de lire. Or, je fais un résumé global pour toute l'observation, complété par un ou plusieurs relevés (parfois les élèves surlignent directement sur une photocopie du texte).
Avec les nouveaux programmes, nous n'allons pas non plus être aidés, car ils ne comportent pas de documents d'accompagnement.
avatar
Invité24
Vénérable

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Invité24 Mer 11 Mar 2009 - 15:31
en effet, souvent, je présente mes études sous forme de plan...et en effet encore, c'est pour les préparer à l'étude de texte type brevet et à la seconde...
avatar
Invité
Invité

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Invité Mer 11 Mar 2009 - 16:14
Donc, tu as recours à un plan thématique ou tu suis des "mouvements" dans le texte ? Merci de m'éclairer encore un peu. veneration
Est-ce que tu leur amènes le plan tout fait ou est-ce qu'ils doivent le trouver ? Est-ce que tu rédiges la trace écrite paragraphe par paragraphe ?
Lilia, je suis désolée d'empiéter sur ton post Embarassed , mais je réalise que je suis un peu loin du compte, apparemment...
avatar
InvitéePh
Monarque

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par InvitéePh Mer 11 Mar 2009 - 17:24
Moi, ça dépend:
Par plan , à partir des thèmes principaux qu'ils trouvent tout seuls, puis on développe les idées, avec citations à l'appui et analyse

Ex: je fais avec mes 4èmes, Un hémisphère dans une chevelure, ils ont trouvé que ça "parlait" des sensations du poète, d'une chevelure hors du commun et d'un souvenir-paysage
Développement de la première partie. Je leur demande quelles sensations? Ils me disent "le plaisir". Moi: ha bon? Mais où le voyez-vous dans le texte?" Eux:"Laisse-moi respirer longtemps, longtemps l'odeur de tes cheveux". Du coup, moi: "Et qu'est ce qui montre le plaisir dans cette phrase?". Eux "la répétition"
Et voilà
I Les sensations du poète
-Le plaisir+citation+analyse
-Le besoin+citation+analyse
etc...
D'autre fois, je fais sous forme de questions mais avec , toujours, un plan.


J'ai commencé à enseigner en lycée où j'avais pris ce pli, alors je continue comme ça en collège, même si parfois c'est galère!
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Marie-Noire Mer 11 Mar 2009 - 17:40
Je procède toujours par plan aussi. Mais, pour moi, un autre problème se pose - j'empiète à mon tour sur ce post ! Wink - celui de la trace écrite. Quand vous demandez aux élèves de réfléchir à l'écrit aux questions, leur faites-vous noter la correction de ces questions ? Où leur faites-vous seulement noter un bilan correspondant à ce qui a été découvert lors de la partie ? Personnellement, j'ai de plus en plus tendance à mettre en commun à l'oral seulement, sans faire noter la correction, puis à formuler ou à leur faire formuler un bilan que je fais noter. Mais n'est-ce pas un problème de laisser des réponses peut-être fausses sur les cahiers ? D'ailleurs, les élèves sérieux demandent souvent une correction (alors qu'elle serait surtout utile pour ceux qui n'ont pas trop essayé de répondre aux questions). En même temps, leur faire noter la correction ET le bilan, c'est souvent fastidieux, répétitif et ennuyeux pour eux, comme pour moi, et ça ralentit beaucoup la séance... Dites-moi tout !!! Razz
avatar
InvitéePh
Monarque

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par InvitéePh Mer 11 Mar 2009 - 17:59
Tu peux leur photocopier la correction , ainsi, plus de place à l'oral et à la réflexion, moins au "grattage"!!Moi, je fais souvent sous forme de tableau, c'est plus rapide ( colonne : réponse/sous axes. Colonne: citations qui justifient. Colonne : analyse de la citation)
avatar
Invité24
Vénérable

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Invité24 Mer 11 Mar 2009 - 18:06
et bien pour la trace écriten souvent la même chose que marie-noire: on évoque les questions et les remarques à l'oral, puis on synthétise ce qui est propre à chaque partie. Je précise que je ne rédige JAMAIS ma trace à écrite à l'avance.
pour ce qui est du plan, ça depend du texte, mais j'essaye de suivre un plan thématique, proche du plan de commentaire composé.
Je ne les largue pas tout seuls avec un plan, sauf quans, comme lors de la séquence sur la poésie lyrique, j'ai passé du temps à mettre en place des outils d'analyse précis ou des "protocoles" de questionnement précis (ex: les thèmes lyriques, ils sont capables de les repérer seuls)
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Marie-Noire Mer 11 Mar 2009 - 18:16
:Oups: Shame on me, en 3e, je rédige souvent à l'avance la trace écrite, quitte à la modifier en cours... parce que j'ai presque toujours cette classe en fin d'après-midi... et il m'arrive d'avoir du mal à garder les idées claires, surtout si je dois m'interrompre pour en recadrer certains ! L'idéal, bien sûr, c'est de leur faire formuler la trace écrite eux-mêmes, au moins une fois de temps en temps.

L'idée du protocle de questionnement me semble très intéressante, surtout en 3e. À la demande d'une collègue, j'avais commencé à mettre en place quelque chose comme ça sur les incipits romanesques, mais mon remplacement s'est achevé avant que j'en voie l'aboutissement. J'aimerais bien tenter ça à nouveau avec ma classe, sur la poésie justement.
avatar
Invité24
Vénérable

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Invité24 Mer 11 Mar 2009 - 18:24
ben non pas de honte à avoir!!!!!!!!!

c'est mon truc, je ne prépare jamais, pour aucune classe, depuis toujours, de trace écrite.
je viens avec mes textes, mes fiches d'activités le cas échéant, et ma caboche. Je trouve que c'est bien suffisant!
avatar
lilia
Niveau 2

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par lilia Mer 11 Mar 2009 - 18:33
Pas de pb Marie-Noire et Lunamae!
Merci pour ces réponses, je procède aussi sous forme de plan et leur pour au moins une partie, rédiger seuls la TE.
Comment faites-vous pour bâtir le cours à partir de leurs idées? J'ai tendance à tout préparer à l'avance...


Dernière édition par lilia le Jeu 9 Avr 2009 - 22:50, édité 1 fois
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par melaniguiz Mer 11 Mar 2009 - 18:47
Je fais un plan aussi en 3 parties. J'essaie de les faire parler un peu sur le texte et dès qu'ils prononcent les mots que j'attends, je fonce sur mon plan. Je pars de leurs idées, mais en fait ça rejoint toujours mon plan ! S'ils donnent plusieurs idées en vrac, je note ce qui vient en 2e dans un coin du tableau en disant qu'on en reparlera un peu plus tard, j'essaie toujours de faire le lien avec ce qu'ils ont dit à l'oral. Quand ça ne vient pas (souvent, vu ma classe...), je pose des questions pour les orienter ou je démarre directement en donnant le titre du I.

En ce moment j'essaie davantage de les faire chercher eux mêmes les axes ou bien je leur donne le plan et leur demande de chercher les procédés d'écriture en liaison avec ce que je leur en dis etc. Je les pousse à écrire les synthèses de chaque partie, au moins me les proposer à l'oral etc. Mais franchement je n'arrive pas du tout à savoir si ça les prépare assez à la seconde et s'ils arrivent à vraiment acquérir le principe de la LA. C'est aussi une classe où très peu d'élèves souhaitent faire une seconde et j'ai l'impression de monter trop haut pour certains tout en devant le faire pour d'autres...
Thalie
Thalie
Grand sage

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Thalie Mer 11 Mar 2009 - 19:05
Mais comment faites vous pour les faire parler ???
Moi c'est impossible j'ai 6 ou 7 filles très bonnes élèves qui sont des carpes car il y a dans ma classe 6 ou 7 garçons petits caïds qui les impressionnent et donc c'est un peu l'omerta.
Quand elles parlent c'est à voix basse et dans leur barbe et avec la très mauvaise insonorisation de ma salle et ma vieillesse galopante je n'entends rien du peu qu'elles disent.
Bouh...
Lundi j'ai essayé avec la rencontre Mme de Rênal et Julien ben c'était hard. j'ai dû faire tout mon cinéma, justement, c'est le cas de le dire j'ai joué la rencontre pour qu'ils se l'imaginent...
j'avoue que je renonce souvent à faire des lectures analytiques. Mais vous me donnez envie...Il faut que j'y arrive !
avatar
Invité
Invité

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Invité Jeu 12 Mar 2009 - 10:29
Encore une question : à quelle fréquence faites-vous vos LA ? Pas sur chaque texte ? Environ une heure par semaine ?
Comment procédez-vous quand vous ne travaillez pas ainsi en lecture : questions sur le texte ?
marininha
marininha
Habitué du forum

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par marininha Jeu 12 Mar 2009 - 10:37
Je suis complètement culpabilisée par ce post: mes 3e ne f...tent rien. Ils lisent à peine les textes, me posent deux ou trois questions (sur lesquelles bien sûr je tente vainement de rebondir) et retournent à leurs bavardages en attendant de noter ce qu'il y a à noter (aucune réflexion personnelle). Comment les amener à un plan? Comment les faire rédiger une conclusion quand ils écoutent à peine? Je précise que ces charmants angelots veulent (15 d'entre eux) aller en 2nde générale et qu'ils sont convaincus qu'ils peuvent le faire... :Descartes: Alors bien sûr, vu leur manque d'investissement, je cherche moins à les pousser à trouver les axes possibles (ou au moins des pistes d'approfondissement). Je baisse les bras en somme.
Pour finir, j'attaque aujourd'hui l'argumentation. J'ai bossé pour trouver ds textes intéressants qui abordent des thèmes qui peuvent les intéresser, mais ils ne réfléchissent à rien (je m'attends à "chuis d'accord" ou "mais non heuuuuuu") alors comment vont-ils structurer cette pensée quasi inexistante...
:marteau:
marininha désabusée...
avatar
Invité
Invité

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Invité Jeu 12 Mar 2009 - 17:26
Euh, Marininha, je crois que c'est très 3ème ce que tu décris (enfin, moi en tout cas, je suis souvent déçue par les 3ème !)... J'ai essayé de faire aujourd'hui une LA en deux parties sur un texte de Primo Levi, et j'ai eu le tort de lancer ça sur une seule heure de cours d'après-midi. Comme ils participent quand même un peu, on a fini par trouver les deux axes (en me dépensant beaucoup), mais je n'ai eu le temps de rédiger qu'une partie et de leur donner un relever des champs lexicaux pour demain. Je vais devoir finir l'étude demain et ça ne m'enchante pas. J'ai horreur de finir un truc sur une autre heure de cours ! furieux Moi qui voulais faire un extrait de BD...
Est-ce que vous arrivez à faire ça sur une seule heure de cours ? Ai-je été trop ambitieuse ? Lecture analytique 3eme 3795679266
avatar
InvitéePh
Monarque

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par InvitéePh Jeu 12 Mar 2009 - 17:58
Je n'arrive JAMAIS à faire une lecture analytique en 1h! Je prends 2h.
avatar
Invité
Invité

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Invité Jeu 12 Mar 2009 - 20:07
Merci ! J'ai été vraiment idiote de vouloir finir ça en si peu de temps ; en plus, ils sont tellement bavards que je m'interromps quinze fois pendant le travail, pfff... Enfin, ils ont trouvé deux axes, quelques bonnes remarques, je vais considérer que c'est fini et leur "balancer" la deuxième partie toute faite demain. Je veux faire ma planche de Maüs !
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Lecture analytique 3eme Empty Re: Lecture analytique 3eme

par Marie-Noire Jeu 12 Mar 2009 - 21:00
Pour moi aussi, il est très rare qu'une LA tienne en 1h... et je reconnais beaucoup de mes 3e dans ce qui a été dit plus haut : réticences à participer pour certains, à approfondir la lecture pour dépasser le superficiel. Honnêtement, quand ça rame trop, j'y vais parfois avec mes gros sabots, en posant des questions très orientées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum