Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

que revoir absolument du programme 6ème Empty que revoir absolument du programme 6ème

par auléric Dim 28 Juil 2013 - 15:49
mon dernier était en 6ème cette année. Après moult péripéties , il se trouve à n'avoir eu en gros que la moitié de ses cours de français cette année (du mal à trouver -et à garder- les remplaçants ).

Fiston n'ayant aucune facilité dans cette matière, ce manque va encore plus le pénaliser . Je voudrais donc le faire un peu travailler cet été pour qu'il redémarre le mieux possible en septembre. Il travaillait avec Fleur d'encre (que j'ai emprunté au collège) et le cahier de grammaire Nathan .

N'étant que PE , je me demande plutôt sur quoi travailler cet été (le temps est forcément limité et je ne veux et ne peux compenser une année complète)  : quelles notions clés en grammaire/orthographe ? faut il le faire bosser aussi en production d'écrit ? si oui plutôt quels thèmes ?
Bref sur quoi concentrer nos efforts ... pour le reste je l'incite à lire , lire , lire

merci de votre aide .
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

que revoir absolument du programme 6ème Empty Re: que revoir absolument du programme 6ème

par virgere Dim 28 Juil 2013 - 16:49
par rapport au CM, il y a qq nouveautés : COD/COI/COS, figures de styles : personnification, comparaison, métaphores
Revoir les classes grammaticales variables ( à connaitre, reconnaitre et distinguer) et les invariables (surtout adverbes, prépositions, conjonctions de coordinations)
La phrase (verbale ou non, simple, 4 types, inerro ouverte/fermée)
adj épithète/attribut
Les 8 temps de l'indicatif + impératif, valeurs du présent, de l'imparfait et du passé simple
Les homophones grammaticaux et/est, a/à, son/sont, on/ont, ces/ses/c'est/s'est
(déjà vus en primaire, mais bien revus en 6e)
Et après, ben lire les textes du manuels, surtout Ulysse, les métamorphoses et comprendre les textes.
Enfin, ça c'est mon opinion d'ancienne instit assez expérimentée devenue novice au collège et dont la fille à eu une super prof de français e n6e l'an passé, les autres auront peut-être d'autres avis plus... avisés ^^
Dalva
Dalva
Vénérable

que revoir absolument du programme 6ème Empty Re: que revoir absolument du programme 6ème

par Dalva Dim 28 Juil 2013 - 17:12
J'ajouterai simplement à ce que dit Virgere que les textes de 5e font beaucoup référence à la Bible et aux mythes grecs et romains. Tu peux donc faire lire à ton fils les textes qui sont présents dans le manuel, mais aussi t'inspirer du contenu d'autres manuels (tu peux en feuilleter certains en ligne je crois).

Pour la grammaire, de toute façon, normalement les cahiers d'exercices suivent le programme, donc tu peux le faire faire à ton fils dans l'ordre en laissant de côté ce qui n'est pas essentiel (cf. ce que liste Virgere).

Par ailleurs, tu parles de l'écriture : fais-lui faire quelques dictées (tirées par exemple de textes du programme), mais en fait ce qui manque le plus à nos élèves, que ce soit pour la lecture ou l'écriture, c'est le vocabulaire. Il ne me semble pas, malheureusement, que le manuel Fleurs d'encre soit propice à son acquisition (en tout cas, pas le vocabulaire utile). Ce serait bien si tu pouvais utiliser le manuel Terre des lettres : tout y est ! Textes, vocabulaire, entraînement à l'écriture... N'as-tu pas dans tes proches (amis ou famille) des enseignants de français qui pourraient te prêter le spécimen pour l'été ?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

que revoir absolument du programme 6ème Empty Re: que revoir absolument du programme 6ème

par auléric Dim 28 Juil 2013 - 17:30
merci pour ces premières réponses .... bon , on a du boulot !

pour la littérature, il adore la mythologie, il devrait donc se plonger avec plaisir dans l'Illiade , l'Odyssée et autres légendes ... çà, çà va aller (en prime j'ai pas mal de livres là dessus)

je vais voir si mes copains profs de français ont ton manuel en stock, car ils bossent tous au collège des enfants ben ils utilisent ... le manuel du collège haha ... sinon je me servirai du vocabulaire junior que j'ai acheté pour moi préparer ma classe (peut être un peu simple mais avec beaucoup de thèmes listés)
Dalva
Dalva
Vénérable

que revoir absolument du programme 6ème Empty Re: que revoir absolument du programme 6ème

par Dalva Dim 28 Juil 2013 - 18:24
Les profs de français reçoivent généralement les spécimens, donc tes collègues peuvent avoir le Terre des lettres même s'ils ne l'utilisent pas en classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum