Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
JEMS
Grand Maître

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par JEMS Sam 3 Aoû 2013 - 9:42
Voilà, tout est dans le titre. Continuez-vous des recherches historiques ? Si oui, est-ce pour la préparation d'un diplôme, pour le plaisir, une publication...

Pour ma part, je travaille avec mon père sur l'histoire locale de ma ville natale.

Nous allons lancer une exposition temporaire autour de l'activité commerciale au début du XXème siècle (négoce en vins, farines et huiles), essor de la marine marchande et liaison avec les ports de méditerranée.

J'aide également mon père à construire une exposition sur les marques postales (ancêtres du timbre poste). Celle-ci sera exposée dans la nouvelle Poste. J'ai lancé un projet de blog sur l'Histoire locale en image.

Et vous ?

Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par Jeanne-Florentine Sam 3 Aoû 2013 - 9:57
Super! Bravo pour tes initiatives! Bonne continuation!! Very Happy 

J'ai commencé à faire ma généalogie depuis 2 ans, environ. Je suis, notamment, remontée jusqu'au 13e siècle pour une branche et, en général, au 17e siècle. Je recueille des photos, des témoignages dans ma famille pour peut-être en faire, un petit recueil, avec l'aide d'une petite cousine, aussi férue de généalogie que moi et découverte par ce biais!

De plus, ayant perdu jeune mon père, j'aimerais en faire un sur son existence (il avait vécu la Seconde Guerre mondiale, et issu de l'immigration italienne), pour mes enfants. C'est un projet plus personnel^^

Peut-être qu'un jour je reprendrais le chemin des études et faire une thèse sur l'histoire culturelle du Moyen Age européen.
Arverne
Arverne
Grand sage

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par Arverne Sam 3 Aoû 2013 - 10:09
J'avais commencé une thèse dans la lancée de mes études. Puis, j'ai abandonné pour passer les concours. Depuis, je n'ai pas repris car je ne suis plus dans la région de mes recherches d'origine, mon sujet de recherche n'est peut-être pas celui que je ferais maintenant et j'ai toujours d'autres choses à faire comme en ce moment, la préparation de l'agreg qui est une sorte de graal que je m'impose.
Quand j'aurais fermé la page agreg, l'année prochaine, qu'elle soit fructueuse ou pas, je pense que je vais retourner aux archives pour travailler un peu sur l'histoire locale.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par JEMS Sam 3 Aoû 2013 - 10:21
J'ai aussi testé la généalogie, mais j'étais très jeune à l'époque (12-13 ans). Ce fût une tâche fort complexe car les branches de ma famille paternelle sont très noueuses (immigrants espagnols, fermiers sur le plateau des Millevaches). Pour la branche maternelle, j'ai rencontré également quelques difficultés et nous pensons que le nom de famille a dû changer vers le milieu du XVIIème. Un T aurait remplacé un S.

Pour l'histoire locale, malheureusement les archives sont assez pauvres. Mon père connaît très bien deux trois personnes disposant de sources iconographiques (photos, CPA) impressionnantes. Lui même conserve jalousement des pépites. Elles ont donné lieu à de nombreux livres. Pour les ressources "papier", ma mère travaille chez un grand historien. Ça aide ! Mais le pauvre homme a plus de 90 ans et malheureusement commence à décliner. Je ne peux donc plus trop le questionner.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par boris vassiliev Sam 3 Aoû 2013 - 10:28
Je garde un excellent souvenir de ma maîtrise passée aux archives départementales avec des registres notariés du XVIe, et des lectures qui accompagnaient ce travail. Mais les concours sont arrivés et m'ont fait perdre l'habitude de lire "pour le plaisir" ; puis la vie active qui ne m'a jamais occupé moins de 50h par semaine, souvent bien plus.
Donc si je suis très soucieux de la qualité de mes cours, et recherche les renseignements que j'estime nécessaires, je n'ai guère envie de me replonger dans des travaux intellectuels. D'autant plus qu'il y a toujours des travaux qui m'attendent à la maison (plus ou moins avec plaisir mais il faut bien le faire) et surtout au garage sur des voitures plus ou moins anciennes (ma véritable passion, en fait... Very Happy ).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par Jeanne-Florentine Sam 3 Aoû 2013 - 10:37
JEMS a écrit:J'ai aussi testé la généalogie, mais j'étais très jeune à l'époque (12-13 ans). Ce fût une tâche fort complexe car les branches de ma famille paternelle sont très noueuses (immigrants espagnols, fermiers sur le plateau des Millevaches). Pour la branche maternelle, j'ai rencontré également quelques difficultés et nous pensons que le nom de famille a dû changer vers le milieu du XVIIème. Un T aurait remplacé un S.

Oui, je comprends...Après la guerre de 1870, mon arrière-grand-père maternel a eu son nom changé par les Allemands (terminaison en TH) alors que ses frères ont pu conserver leur nom d'origine, finissant en D...Tout de suite, cela complexifie les recherches! Aujourd'hui, une partie des états-civils sont sur internet, ce qui facilite aussi la tâche.

Pour mes origines italiennes, j'ai encore une branche à faire (donc projet de voyage en Italie pendant quelques semaines pour finaliser) car j'ai une petite cousine, qui a pu récolter un max d'infos jusqu'au 17e siècle. L'avantage, c'est que du côté italien, ils sont restés dans le même village pendant des siècles. J'ai aussi des origines allemandes et autrichiennes (Tyrol) et là, c'est aussi un coin à explorer! Bref, dans ce domaine, on n'a jamais fini! Je trouve marrant le côté "jeu de piste", avec les métiers, les itinéraires, les maladies, et la possibilité de le "replacer" dans un contexte plus général. C'est entre de la micro-histoire et la mémoire familiale.
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par cnaudin Sam 3 Aoû 2013 - 11:07
Je continue à m'intéresser à l'histoire en général, évidemment pour les cours, mais aussi pour ma participation au site histoire-pour-tous.fr. Ce qui me permet d'être à l'affût, de découvrir d'autres choses, et accessoirement d'avoir pas mal de livres gratuits (en échange d'un compte-rendu). ^^

Sur ce site, je vais essayer de profiter de la nouvelle question d'agreg sur la péninsule Ibérique et le monde pour faire des articles sur les "Grandes Découvertes", même si j'en ai déjà fait quelques-uns. Car depuis quelques années, je m'intéresse de plus en plus à l'histoire connectée.

Parallèlement, et comme beaucoup de monde, je m'intéresse à l'histoire de ma famille et de ma région d'origine. Je vais faire un petit mémoire sur mon arrière grand-père, mort à la guerre en 1918, en mettant en parallèle les sources que j'ai sur lui (lettres, etc), et le parcours de son régiment pendant la guerre.
Je prépare aussi des recherches sur les relations entre le Nivernais et le Sancerrois pendant la Guerre de Cent ans (et en particulier la période de la guerre Armagnacs/Bourguignons), mais là j'en bave un peu pour les ressources biblios et les sources...Very Happy

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
mamanfee
mamanfee
Niveau 2

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par mamanfee Sam 3 Aoû 2013 - 11:24
Pour ma part, je fais partie d'un petit groupe d'histoire locale et je viens de reprendre, poussée par l'intérêt de mon fils, quelques recherches en généalogie...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par Condorcet Sam 3 Aoû 2013 - 11:24
J'achève la publication de ma thèse consacrée aux émissions littéraires de la télévision française et tente de convaincre l'INA de publier un DVD contenant une sélection d'entre elles (la tâche s'avère compliquée, je ne vois pas pourquoi mais bon)...
Shajar
Shajar
Vénérable

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par Shajar Sam 3 Aoû 2013 - 16:49
Je commence ma thèse en histoire de l'art iranien, et j'avoue y prendre mon pied. L'effet de la nouveauté, sans doute... mais je me rends compte chaque jour à quel point l'enseignement m'avait robotisée, alors que le travail de recherche, quoique terrifiant par le vide qu'il ouvre sous mes pieds, me pousse à m'enrichir, à construire, à réfléchir.
Autant j'ai du mal à m'imaginer enseigner dans dix ans, autant j'ai plaisir à me penser farfouiller en bibliothèque et écrire des articles révolutionnaires que personne ne lira jamais. :lecteur: 
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par Fernand Braudel Sam 3 Aoû 2013 - 18:05
Pour ma part, étant géographe, j'aimerai entamer une thèse sur les villes durables. On verra, difficile de tout gérer avec la prépa de l'agreg interne.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par JEMS Sam 3 Aoû 2013 - 18:08
Les villes durables, ça à l'air super. J'ai gardé un excellent souvenir du quartier Vauban de Freiburg. C'est impressionnant d'ingéniosité.
Arverne
Arverne
Grand sage

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par Arverne Sam 3 Aoû 2013 - 18:49
Fernand Braudel a écrit:Pour ma part, étant géographe, j'aimerai entamer une thèse sur les villes durables. On verra, difficile de tout gérer avec la prépa de l'agreg interne.
Tu es au point alors pour la nouvelle question de géo à l'agreg interne ?
avatar
cliohist
Habitué du forum

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par cliohist Sam 3 Aoû 2013 - 19:16
convaincre l'INA de publier un DVD contenant une sélection d'entre elles
Bon courage pour la démarche.

Une anecdote :
Lors du décès de Lucie Aubrac, l'INA avait mis en avant la vidéo d'une émission Apostrophes où elle était invitée.
L'ennui, c'est que seules les 10 premières minutes étaient en accès gratuit.
Dix minutes où intervenait  JL Tixier-Vignancour !!
Curieuse manière de rendre hommage à la grande résistante.
Quel faible discernement de la part des chefs de l'INA ...

Revoir plutôt Lucie de tous les temps, le documentaire réalisé par Julie Peron

.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ? Empty Re: Amis historiens et autres curieux, continuez-vous vos recherches ?

par Fernand Braudel Sam 3 Aoû 2013 - 20:48
Arverne a écrit:
Fernand Braudel a écrit:Pour ma part, étant géographe, j'aimerai entamer une thèse sur les villes durables. On verra, difficile de tout gérer avec la prépa de l'agreg interne.
Tu es au point alors pour la nouvelle question de géo à l'agreg interne ?

Sur ce point là oui, moins sur les mobilités internationales!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum