Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

L’enseignement efficace… donc explicite - Page 3 Empty Re: L’enseignement efficace… donc explicite

par Sapotille Sam 10 Aoû 2013 - 20:15
Clinostale a écrit:

Ne plaisante pas trop, l'an dernier des élèves m'ont demandé d'où venait le sel de la mer, j'ai dit que je chercherais. J'ai cherché, j'ai trouvé, et... je n'ai rien compris !
Mince !!! affraid 
Effectivement, les enfants d'aujourd'hui "sont pleins d'une insatiable curiosité" comme l'enfant d'éléphant !

Même avec Google, on ne trouve rien ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

L’enseignement efficace… donc explicite - Page 3 Empty Re: L’enseignement efficace… donc explicite

par Isis39 Sam 10 Aoû 2013 - 20:19
Sapotille a écrit:
Clinostale a écrit:

Ne plaisante pas trop, l'an dernier des élèves m'ont demandé d'où venait le sel de la mer, j'ai dit que je chercherais. J'ai cherché, j'ai trouvé, et... je n'ai rien compris !
Mince !!!   affraid 
Effectivement, les enfants d'aujourd'hui "sont pleins d'une insatiable curiosité" comme l'enfant d'éléphant !

Même avec Google, on ne trouve rien ?
C'est assez simplement expliqué ici :
http://sciencejunior.fr/chimie/pourquoi-la-mer-est-elle-salee/
Sapotille
Sapotille
Empereur

L’enseignement efficace… donc explicite - Page 3 Empty Re: L’enseignement efficace… donc explicite

par Sapotille Sam 10 Aoû 2013 - 21:34
Isis39 a écrit:
C'est assez simplement expliqué ici :
http://sciencejunior.fr/chimie/pourquoi-la-mer-est-elle-salee/
Merci, c'était justement l'explication que je connaissais !
Dommage qu'il y ait autant de fautes d'orthographe dans cet article ...



Fin du hors sujet !
Désolée !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L’enseignement efficace… donc explicite - Page 3 Empty Re: L’enseignement efficace… donc explicite

par doublecasquette Sam 10 Aoû 2013 - 23:21
Sapotille a écrit:
Isis39 a écrit:
C'est assez simplement expliqué ici :
http://sciencejunior.fr/chimie/pourquoi-la-mer-est-elle-salee/
Merci, c'était justement l'explication que je connaissais !
Dommage qu'il y ait autant de fautes d'orthographe dans cet article ...



Fin du hors sujet !
Désolée !
Ah oui, en effet. C'est dommage parce que le texte est très clair et peut convenir en classe pour des élèves d'Élémentaire.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

L’enseignement efficace… donc explicite - Page 3 Empty Re: L’enseignement efficace… donc explicite

par Clinostale Dim 11 Aoû 2013 - 0:23
Ah oui dites donc, c'est mieux avec ce texte, j'étais tombé sur un truc très obscur...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

L’enseignement efficace… donc explicite - Page 3 Empty Re: L’enseignement efficace… donc explicite

par boris vassiliev Dim 11 Aoû 2013 - 21:37
Regardez, ça c'était de l'enseignement... :lol!: :petitdrapeau: 
Par exemple à la minute 26 et suivantes et à la minute 44,15 et suivantes...:lol: 
Le Trou Normand, 1952, où Bourvil doit retourner à l'école pour y décrocher son certificat d'étude, condition fixée par son oncle pour "hériter l'auberge"...

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L’enseignement efficace… donc explicite - Page 3 Empty Re: L’enseignement efficace… donc explicite

par doublecasquette Dim 11 Aoû 2013 - 22:51
Voilà, exactement, ça, c'est tout à fait ce qu'on peut faire en
- s’appuyant sur une structure explicite qui rende visible le cœur de l’apprentissage : les élèves doivent connaître à l’avance le déroulement de la séquence, les étapes qu’ils auront à franchir, les outils qu’ils utiliseront, voire les difficultés auxquelles ils seront confrontés…
- soulignant l’utilité, voire la nécessité, du “sur-apprentissage”, l’automatisation de “routines cognitives”...
L'avantage, c'est que ça ne coûte pas cher. Vous avez vu le nombre d'élèves ?

On doit, et on a dû, pouvoir faire beaucoup mieux (et bien plus efficace) en gardant cependant des contenus aussi étoffés que ceux de l'époque.

Mon moment préféré dans ce film, il se trouve à 1 h 52 minutes 02 secondes et suivantes ! Un grand moment du cinéma des années 50 ! J'adore ! yesyes yesyes yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum