Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty [6e] Poésie

par InvitéP22 Mar 13 Aoû - 13:49
Je crois que nous sommes plusieurs à commencer l'année par un chapitre sur la poésie. Donnez-vous en évaluation (finale) des questions sur un poème inconnu ou une expression écrite ou les deux ?


Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par V.Marchais Mar 13 Aoû - 13:57
Oui, je donne des questions (simples) sur un poème inconnu. Compréhension du sens littéral et, en gros, des questions de cours : identifier le mètre utilisé, relever et expliquer une comparaison, nommer une figure de style souvent rencontrée en classe, donner une définition... Mettre en relation une figure et un effet (sur des effets faciles à identifier, en 6e).

Je fais écrire des poèmes mais je ne note pas. Trop galère de noter un poème. Cela reste de l'écriture plaisir (ça marche plutôt bien, encore, en 6e).

J'évalue par l'étude d'un poème et l'oral (récitation en respectant le rythme des vers...).
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Mar 13 Aoû - 14:05
C'est vrai que ce n'est pas facile de noter les poèmes ; j'ai prévu néanmoins deux expressions écrites au cours du chapitre ainsi qu'une récitation bien sûr.

Je vais donc chercher un poème pas trop long ni trop compliqué pour l'éval.





Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par Alexlafée Mar 13 Aoû - 18:50
Oui, je donne moi aussi une éval de compréhension que je réserve pour la fin de la séquence : poème inconnu et questions de compréhension très simples avec quelques questions sur le lexique vu en cours (émotion/sensation).

Je me refuse à trop de technicité avec les 6emes pour la poésie. Quand ils parviennent à identifier une image poétique et à en expliquer la portée, je considère que c'est déjà beaucoup. j'aborde véritablement la comparaison un peu plus tard . Pour les questions de métrique et de versification: je reste vraiment basique.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Mar 13 Aoû - 20:17
Je fais la même chose en 6e. On ne voit que quelques notions, sans trop insister. L'essentiel est qu'ils comprennent les poèmes.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 13 Aoû - 20:26
Je me demande aussi si je ne vais pas commencer par cette séquence (j'hésite avec le récit merveilleux, je me dis que ça pourrait être pas mal, développer la compréhension des textes, avoir quelques notions de narration avant de passer à cet objet d'étude, mais c'est pure spéculation...). Je me demande aussi : proposer l'élaboration groupée d'un poème ou d'un recueil de poèmes, est-ce envisageable à ce niveau ?
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par Alexlafée Mar 13 Aoû - 20:36
Un travail de création poétique par groupe me semble faisable en fin de séquence. Mais tu vas voir, avec les 6emes au début on va trèèèès lentement. ils sont petits et paniquent pour peu de chose.
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par brown_voodoo Mar 13 Aoû - 21:31
Même processus que V. Marchais.

Je leur donne des caligrammes à realiser ainsi que des octosyllabes. Pour que ce travail demeure un plaisir je ne le note pas mais je leur dis que les plus beaux auront" l'honneur "d'être affichés dans la classe, ça les motive énormément! Very Happy 
Ensuite les élèves votent et élisent leurs poèmes préférés puis j'attribue des prix spéciaux, ce sont de bons moments.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Mer 14 Aoû - 8:39
Je ne commence pas par le conte merveilleux parce que c'est un chapitre un peu plus "lourd".

Je pratique l'écriture individuelle. J'ai abandonné le travail de groupe car il y a tjs des soucis au niveau de l'entente, il y en a tjs un qui travaille plus que les autres...

Les 6e/5e aiment illustrer les poèmes/leurs poèmes et sont très fiers de voir au mur leurs réalisations.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Mer 14 Aoû - 8:40
@ Alexlafée : quel poème donnes-tu en éval ?
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par Alexlafée Mer 14 Aoû - 13:55
Plume bleue, je planche sur la séquence depuis 2 jours, je n'en suis pas encore arrivée à l'éval:) 
Je te dis ca bientôt
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Mer 14 Aoû - 14:43
Ok. Wink
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Sam 28 Sep - 13:56
Mes élèves ont écrit un quatrain et l'exercice n'est pas réussi du tout.
Je cherche des petits exercices sur l'alexandrin, la comparaison, la mise en page des poèmes. Je n'ai rien trouvé dans mes manuels.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par V.Marchais Sam 28 Sep - 13:56
Qu'est-ce qui n'est pas réussi, Plume bleue ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par Amaliah Sam 28 Sep - 14:00
Je ne donne jamais de poème à écrire, sauf un calligramme. Cette année j'ai décidé d'essayer en leur faisant écrire un poème sur une saison ou l'aube ou le crépuscule et en leur faisant écrire des phrases au fur et à mesure de la séquence. J'ai testé avec succès les exercices du nouveau TDL (Exprimer un sentiment à partir des types et formes de phrases). Mais leurs phrases sont toutes nulles : Comme il fait beau, comme il fait chaud! Vous voyez le genre...

HS pour Véronique : Maintenant ils ont tous envie de lire Le Livre de la jungle!!
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Sam 28 Sep - 14:08
Ils n'ont pas respecté les consignes d'écriture. De plus, ils font quatre lignes et pensent que c'est un poème (quatrain).


V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par V.Marchais Sam 28 Sep - 14:09
La seule solution, pour que ça décolle au niveau du lexique, c'est d'imposer du vocabulaire.

Je ne fais pas écrire tout un poème non plus, mais un quatrain, avec des contraintes sonores et lexicales. Bien sûr, les résultats sont très variables selon les élèves, mais il y a de belles trouvailles.

Je décompose beaucoup :

- après l'étude du 1er poème et des effets sonores, je fais inventer des phrases complètement loufoques avec une assonance ou une allitération. Cette année, j'ai eu des : Fifi fait la fofolle en filant son foulard. Etc.

- ensuite, un travail sur les verbes expressifs pour traduire des bruits et créer des personnification : hurler, ricaner, chanter... Pareil, on ne fait que des phrases. On travaille la structure de la phrase et en même temps, on s'approprie cette image.

- un travail sur les images à partir du petit poème de Gautier : "les pas étoilés des oiseaux", les "fleurs de givre"... Travail collectif à l'oral à partir de tableaux : on cherche des images pour évoquer les saisons. On note au fur et à mesure. On en profite pour noter du vocabulaire (c'est fou le nombre d'élèves qui ne connaissent pas "bourgeon", "brume"...).

- séance de vocabulaire sur les sensations.

Ensuite et seulement ensuite, rédaction d'un quatrain (deux pour les meilleurs élèves) en réutilisant tout ça : images, lexique, sonorités. J'aide à chercher des synonymes pour rendre les verbes moins boîteux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par V.Marchais Sam 28 Sep - 14:10
Plume Bleue a écrit:Ils n'ont pas respecté les consignes d'écriture. De plus, ils font quatre lignes et pensent que c'est un poème (quatrain).


Fais-leur découper des vers en syllabes et apprends-leur à dire ces vers correctement. Ils comprendront mieux l'importance du rythme s'ils ont ressenti ce rythme à l'oral.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Sam 28 Sep - 14:19
On a fait cela sur un poème pourtant.

Au lieu de leur donner des exercices, je vais leur montrer quelques quatrains réussis par leurs camarades (il y en a quelques-uns quand même) pour revoir ces notions. Je leur demanderai aussi d'écrire deux alexandrins contenant une comparaison.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par V.Marchais Sam 28 Sep - 14:22
C'est difficile, l'alexandrin. L'octosyllabe est plus proche de la langue parlée, rythmiquement, et plus facile à écrire pour nos élèves.
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Sam 28 Sep - 14:25
On a travaillé sur "Le Buffet" juste avant c'est pour cela que j'ai donné cette consigne. Le souci est qu'ils ne savent pas toujours ce qu'est une syllabe.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par cathemis Sam 28 Sep - 14:29
Je donne une éval de compréhension sur un poème très simple : Girafe de M. Alyn.
Et ils écrivent des haïkus qu'ils transforment ensuite en calligramme (un avec une comparaison, un avec des rimes...)
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[6e] Poésie Empty Re: [6e] Poésie

par InvitéP22 Sam 28 Sep - 14:45
J'ai prévu aussi de leur faire écrire des haïkus cette semaine. Quelles consignes donnes-tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum