Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manuu
manuu
Niveau 6

oeuvres étrangères en troisième Empty oeuvres étrangères en troisième

par manuu Ven 16 Aoû - 16:19
Bonjour,
J'ai un problème avec mes OI en troisième. En fait mes choix se portent sur Des Souris et des hommes et Roméo et Juliette. Le roman de Steinbeck c'est une première mais ça fait deux ans que je veux travailler dessus, je suis super motivée. Pour ce qui est de Roméo et Juliette, j'ai travaillé cette oeuvre cette année et c'est bien passé donc je voudrais garder.
Pour la 3ème OI... Je suis plus partagée, je pensais faire des nouvelles (ou un groupement de nouvelles) je voulais faire Marcovaldo ou alors Skarmeta, la rédaction. Le problème c'est que tous ces auteurs sont étrangers. L'an dernier le problème ne se posait pas car j'ai fait Un secret de Grimbert à la place de Steinbeck mais je voudrais faire un roman plus classique.
Du coup, pour ma troisième OI je voudrais trouver un auteur français mais: je traite l'autobio en GT (et je n'aime pas vraiment les auteurs proposés par les programmes), je fais un GT Utopies-contre-utopies qui marche bien.... Il manque quoi? Un roman sur la guerre? Je suis un peu perdue. Dans les nouvelles il y a "Ce jour-là" de Vercors que j'ai groupé à Skarmeta l'an dernier, ça a bien fonctionné mais ça m'embête de faire une petite nouvelle d'une page d'un auteur français...

Qu'en pensez-vous? C'est vraiment le bazar dans ma tête là (et dans le message que je viens de laisser Wink )... Et je tourne le problème dans tous les sens... Pfff!! Vos suggestions m'aideraient sûrement à avancer!

Merci d'avance.
avatar
saocae
Niveau 7

oeuvres étrangères en troisième Empty Re: oeuvres étrangères en troisième

par saocae Ven 16 Aoû - 16:27
Une comédie du XXème ?
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

oeuvres étrangères en troisième Empty Re: oeuvres étrangères en troisième

par brown_voodoo Ven 16 Aoû - 19:36
Cette année je vais également étudier Des Souris et des hommes et Roméo et Juliette, cependant, je vais aborder des nouvelles -que je compte en OI- de Duras, Ollivier, Daeninkckx... c'est comme ça que je vais faire mon compte! Smile
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

oeuvres étrangères en troisième Empty Re: oeuvres étrangères en troisième

par clairlaure Ven 16 Aoû - 20:01
Je fais un GT de trois nouvelles entières en lien avec la SGm: Ce jours là de Vercors, Un humaniste de Gary et Matin Brun de Pavloff.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

oeuvres étrangères en troisième Empty Re: oeuvres étrangères en troisième

par clairlaure Ven 16 Aoû - 20:02
Et OI je fais aussi Des souris et des hommes, La Machine Infernale de Cocteau et Le Bal de Nemirovsky.
manuu
manuu
Niveau 6

oeuvres étrangères en troisième Empty Re: oeuvres étrangères en troisième

par manuu Dim 18 Aoû - 20:58
Merci, je vais lire la nouvelle de Gary que je ne connais pas.
Par contre je dois choisir une oeuvre porteuse d'un regard... Etc car je n'en ai qu'une (Des souris et des hommes) et je dois choisir 2 OI il me semble (toutes deux dans cette entrée si je ne fais pas d'OI autobio)

Merci pour vos suggestions Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum