Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Zaubette Dim 18 Aoû 2013 - 21:17
Super! J'adooore! Adopté!

Et des perles à repasser, j'en ai un bidon de 15 000 à la maison, je vais en prélever un peu, ça ne se verra pas...
avatar
Tinsel
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Tinsel Lun 19 Aoû 2013 - 15:45
J'ai trouvé cette image mais sans explication.
Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 230c97c46e9539c24aa2f5cdbcb6ec37

J'ai une jolie brosse comme ça, pour un mini billard.
Vous pensez qu'il faut faire quoi? Peut-être d'abord rassembler toutes les perles dans le rectangle (alors qu'elles seraient éparpillées au départ) puis mettre dans la pelle.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Zaubette Lun 19 Aoû 2013 - 18:40
Oui, c'est ça, Tinsel. Cet atelier doit faire partie de toute une série d'activité de "vie pratique".
C'est juste pour savoir se servir de la balayette... bof bof, moi je ne veux pas de ça dans ma classe. En plus, je pense que ça s'adresse à des tout-petits.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par phi Mar 20 Aoû 2013 - 11:32
Sandrine, je te conseille de te servir de l'icone "héberger une image" (tu vois une photo avec une petite disquette normalement)... Chez moi elle ne marche pas aujourd'hui, mais comme ça arrive souvent que tous mes boutons disparaissent, je ne m'en fais pas Razz 

Chouettes idées zaubette, même si je ne ferai rien de tel avec mes CE1 ... Chez moi ils ont le coin bibliothèque, des gros dés, un jeu de dominos et deux bacs de fiches, l'un avec des coloriages et l'autre avec des exercices "bonus" qu'ils peuvent ensuite faire corriger (si c'est tout bon, ils ont un bon point)

J'avais fait des petits ateliers individuels aussi pour mes MS (enfin , la classe de MS dans laquelle je bouchais les trous) ça marchait bien mais comme j'avais omis de mettre "Montessori" dans le descriptif, ça n'a pas du faire assez sérieux... Chez moi il y avait les "boîtes à nombres" (j'ai vu que tu avais mis une photo qui ressemblait, les fiches plastifiées de graphisme (faire les rayures du chat, les bulles de savon, les barreaux de la cage du lion,...) qu'il fallait faire puis nettoyer et ranger, des ateliers collages et une table dessin libre...

L'ennui c'est que je passais pour une feignasse débordée puisque ça donnait l'impression que je ne faisais rien Rolling Eyes 
Zaubette
Zaubette
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Zaubette Mer 21 Aoû 2013 - 14:04
Pfff quel dommage, phi...

Mais c'est du passé, hein! Regarde devant et aie confiance en toi: c'est ce dont auront besoin tes élèves ;-)

Mes CE1 non plus n'auront pas accès aux ateliers... c'est vraiment un truc de maternelle, je trouve... même si je sais qu'il y a des écoles Montessori qui proposent ce type de fonctionnement pour tous les niveaux et pour toutes les matières.

Remarque: on peut transformer ces ateliers en "coin d'autonomie individuel" avec des tâches scolaires à effectuer tout seul, ça, c'est possible. On pourrait imaginer des coins géométrie, des coins lecture, des coins écriture, des coins inférence avec des petits exercices autocorrectifs (ou pas, d'ailleurs...). Ce qui compte dans ce principe c'est "autonomie" et "individuel" gage de silence et calme dans la classe à mon sens.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par phi Mer 21 Aoû 2013 - 14:44
Zaubette a écrit:
Remarque: on peut transformer ces ateliers en "coin d'autonomie individuel" avec des tâches scolaires à effectuer tout seul, ça, c'est possible. On pourrait imaginer des coins géométrie, des coins lecture, des coins écriture, des coins inférence avec des petits exercices autocorrectifs (ou pas, d'ailleurs...). Ce qui compte dans ce principe c'est "autonomie" et "individuel" gage de silence et calme dans la classe à mon sens.
Oui finalement c'est ce que je retiens dans la gestion des temps "libres"... Je n'aime pas tellement que ça devienne le bazar, je les trouve trop petits et je pense que c'est trop délicat pour des tas de raison de les faire systématiquement "aider ceux qui n'ont pas fini" (même si ça se fait ponctuellement et que j'encourage ce principe) et en même temps je n'aime pas trop non plus le fonctionnement qui consiste à faire faire des fiches supplémentaires encore et encore aux plus rapides (qui n'ont du coup jamais le temps de "souffler" et n'ont pas l'impression que ça leur apporte quoi que ce soit de travailler vite par rapport à celui qui va regarder au plafond pendant 2 heures...)
Je sais que dans pas mal de classes les activités "quand on a fini" sont pour tout ou parti des coloriages disney, mais ça me dérange aussi... Je me débrouille pour que tout ce que je laisse à disposition soit au moins un tout petit petit peu quelque chose d'enrichissant, dans quelque domaine que ce soit...
Le jeu de domino et le jeu de dés sont les seuls ateliers où il y a plus d'un élève, mais ils savent qu'au moindre mot plus haut qu'un chuchotement, on range tout, et le jeu reste rangé pendant plusieurs semaines au moins Twisted Evil" alt="Twisted Evil" title="Twisted Evil"> (le souci c'est qu'avec les miens, ça ne leur sert pas tellement de leçon Sad" alt="Sad" title="Sad">  )

Bien entendu, je parle ici dans le cas où ces ateliers ne servent que pendant certains moments, je sais qu'il existe des classes qui fonctionnent uniquement en Montessori, même si je ne sais pas exactement comment c'est organisé pour les enfants les plus grands (après la maternelle et le CP)  
avatar
Tinsel
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 17:08
Regardez ce que j'ai découvert dans ma classe!!!!! yesyes  yesyes 
Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 20130810 Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 20130811

D'ailleurs, ces pipettes (à droite), on s'en sert comment? Je n'ai pas eu le temps de tester. Avec une pipette on peut aspirer un liquide et le vider dans un autre récipient c'est bien ça?
avatar
phi
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par phi Mer 21 Aoû 2013 - 17:12
Oui c'est ça, tu presses la pipette, tu plonges l'extrémité dans le liquide et quand tu relâches ça aspire le liquide, que tu peux ensuite transvaser dans un autre récipient Smile
A gauche ce sont des seringues ?
avatar
Tinsel
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 17:19
Oui des seringues de 2 tailles différentes visiblement.
Il y a plein de petits pots en plastiques aussi qui vont avec.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Zaubette Mer 21 Aoû 2013 - 22:24
Quelle chance, Tinsel!

Je suis justement à la recherche de pipette comme les tiennes...!

Quelqu'un saurait où je peux m'en procurer?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 22:27
Je pense que ça a été acheté chez Celda (mais je n'ai pas vérifié)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Zaubette Mer 21 Aoû 2013 - 22:29
Ah bon? Il y a du matériel comme ça chez Celda?

Je ne regarde pas très souvent ce catalogue...faut dire... parce que tout y est super cher...!

En fait, j'espérais pouvoir récupérer des pipettes quelque part, gratos...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Tinsel Mer 21 Aoû 2013 - 22:31
Oui je me doute que tu cherchais un bon plan, je ne sais pas où ça se récupère.
Oui chez Celda il y a plein de matériel style engrenages, expériences, mallette électricité....

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Sapotille Mer 21 Aoû 2013 - 22:55
Mes bouliers venaient de chez Celda, ils étaient à plat et prenaient peu de place .

Pour les montages électriques ils avaient de tout et nous avions fabriqué un jeu  " électronique :lol: "  pour apprendre les tables de multiplications grâce à des planchettes préparées par un papa menuisier.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Clinostale Mer 21 Aoû 2013 - 23:11
Zaubette a écrit:Quelle chance, Tinsel!

Je suis justement à la recherche de pipette comme les tiennes...!

Quelqu'un saurait où je peux m'en procurer?
Chez aroma-zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/accessoire_fra.asp

Sinon, ça peut éventuellement se trouver en pharmacie je pense.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Volubilys Mer 21 Aoû 2013 - 23:42
Dans les magasins d'accessoires de cuisine, on peut aussi en trouver.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Catsoune
Catsoune
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Catsoune Mer 21 Aoû 2013 - 23:43
Tinsel a écrit:Je pense que ça a été acheté chez Celda (mais je n'ai pas vérifié)
Le conditionnement le laisse penser en tout cas.
avatar
Tinsel
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Tinsel Jeu 22 Aoû 2013 - 9:12
Clinostale a écrit:
Zaubette a écrit:Quelle chance, Tinsel!

Je suis justement à la recherche de pipette comme les tiennes...!

Quelqu'un saurait où je peux m'en procurer?
Chez aroma-zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/accessoire_fra.asp

Sinon, ça peut éventuellement se trouver en pharmacie je pense.
Ah oui super aromazone! Mais il doit y avoir des frais de port. Les pipettes, seringues ne coutent rien du tout! Il y a même des éprouvettes et petites cuillères rondes qu'on voit souvent dans les ateliers montessori.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Volubilys Jeu 22 Aoû 2013 - 12:38
Les frais de port ne sont pas excessif et deviennent gratuits si tu passes une certaine somme.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
coxinel
Niveau 1

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par coxinel Ven 23 Aoû 2013 - 15:58
Pour l'atelier de transvasement, de mon côté, j'ai récupéré les seringues des sirops de mon fiston : dans le doliprane ou l'advil pour ne pas les citer, on trouve de grosses seringues ; dans la vitamine D (uvesterol), de petites seringues. Je pensais aussi me servir des cuillères en plastique des sirops pour un atelier avec des perles...
Zaubette
Zaubette
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Zaubette Ven 23 Aoû 2013 - 16:02
coxinel a écrit:Pour l'atelier de transvasement, de mon côté, j'ai récupéré les seringues des sirops de mon fiston : dans le doliprane ou l'advil pour ne pas les citer, on trouve de grosses seringues ; dans la vitamine D (uvesterol), de petites seringues. Je pensais aussi me servir des cuillères en plastique des sirops pour un atelier avec des perles...
Oh quelle bonne idée! Very Happy 

En plus, j'en ai plein des seringues comme celles-ci au fond de ma boite à pharmacie!
Reste à s'occuper des pipettes ou compte-goutte...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Zaubette Sam 24 Aoû 2013 - 16:09
Tinsel a écrit:Je le mets ici parce que c'est une idée, pas encore un atelier réalisé.
Trouvé sur pinterest. Nickel pour moi qui ait commandé des perles à repasser.
Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 E9983a85c25cc423dc07fab7c341c8eb
Ayé, je t'ai copié, Tinsel! Razz 

J'ai réalisé cet atelier (j'ai mis la photo dans le fil des photos), sauf que j'ai mis les cure-dents dans des bouchons de bouteille de lait (en faisant un trou au marteau et au clou avant d'y enfoncer le cure-dent).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
coxinel
Niveau 1

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par coxinel Sam 24 Aoû 2013 - 23:15
Alors après un début d'aménagement de ma classe aujourd'hui, j'ai trouvé les meuble parfait pour des ateliers autonomes (un gros caisson rectangulaire avec 3 colonnes d'étagères coulissables) !
Etant vraiment en galère pour trouver des plateaux de rangement de chaque atelier, mais possédant un stock de cartons qui déborde, j'ai décidé de les confectionner moi-même... Ca devrait être faisable je pense, même si ça va être un peu long... Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous dans vos classes respectives pour ranger ces ateliers ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Zaubette Dim 25 Aoû 2013 - 11:39
J'ai moi aussi, des étagères avec des cases cubiques de rangement. J'ai dédié 16 cases à hauteur d'enfant pour les ateliers.

Pour les plateaux, en fait, j'ai utilisé tout ce qui me tombait sous la main:
- des paniers pour les bouchons
- des petites boites plastiques pour les vis et les jeux de cartes (récupérés à la cantine)
- j'ai récupéré de belles cases en bois qui servaient à ranger les étiquettes en bois du calendrier
- j'ai trouvé de beaux plateaux en plastique rouge qui étaient vendus en pack de feutres
- j'ai récupéré chez mes beaux-parents de grandes caissettes de viande à barbecue!
- et sinon, j'ai des couvercles de cartons à ramettes de papier dans la réserve de la classe.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
coxinel
Niveau 1

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par coxinel Dim 25 Aoû 2013 - 23:13
Rien de tel que la récup !!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Ateliers Individuels  au cycle 2 - Les commentaires - Page 2 Empty Re: Ateliers Individuels au cycle 2 - Les commentaires

par Zaubette Lun 26 Aoû 2013 - 15:02
coxinel a écrit:Rien de tel que la récup !!!
Oui, c'est cela...quand on est PE en maternelle, on se transforme un peu en Madame Recyclage...! :lol: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum