Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agc
Niveau 9

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par agc Jeu 22 Aoû 2013 - 16:34
Clarianz a écrit:
agc a écrit:mes enfants en maternelle passent aussi à la semaine de 4 jours et demi à la rentrée et la mairie a déjà prévenu que l'on payera du périscolaire de 15h30 à 16h30 (ils n'ont pas de devoir en maternelle).... Avec mon mari il est hors de questions que l'on paye pour ce créneau horaire......
donc vous refusez de payer ou vous allez trouver une solution de garde?
on refuse de payer....il est bien indiqué dans la réforme que les activités ne doivent pas être à la charge des familles. or en théorie de 15h30 à 16h30 cela ne doit pas être du périscolaire....
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par adelaideaugusta Jeu 22 Aoû 2013 - 16:42
évolutions a écrit:
doublecasquette a écrit:
Luigi_B a écrit:Ce qui serait sympa, c'est qu'un PE nous fasse un petit blog de sa rentrée sur Neoprofs. :chat:
Surtout qu'on connaît quelques PE parisiennes au clavier très bien tempéré... Ça pourrait être tonifiant !
J'ai continué à lire ce qui se dit sur les forums durant cet été mais je ne suis pas intervenu. Dans mes conversations avec des connaissances, j'ai dénoncé ce que nous savons et on m'a  sommé de changer de conversation car nous étions en vacances et qu'il ne fallait pas parler de boulot. J'ai donc cessé d'en parler avec ces gens non sans leur rappeler qu'il s'agit plus que de parler de boulot : c'est de l'avenir de notre nation et des enfants dont il est question aujourd'hui. Je mets mon espoir dans le seigneur la volonté et l'énergie des collègues parisiens, je suis sûr de sa parole leur détermination à inverser le cours des choses. S'ils réussissent à mobiliser les parents en dénonçant la chie-en-lit qui arrive à grand pas, nous aurons peut-être une chance de réhabiliter l'école publique et de prouver son utilité.
Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 2252222100 Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 2252222100 

Moi, je me suis heurtée au même problème si souvent ! Je suis considérée comme une emm:censure: , les gens me regardent comme une obsédée (je le suis !!), mon propre frère m'a dit que je faisais une "fixette" (c'est vrai !) , je lui ai quand même envoyé le cahier de calcul du GRIP pour le CP de son petit-fils : il a reconnu que je n'inventais rien, quant au niveau déplorable de ce que son petit-fils faisait en calcul.
Je suis sidérée de voir que les gens sont si peu au courant. La plupart, jeunes comme vieux, approuvent l'informatique dès le maillot !!! C'est l'avenir, bêlent-ils avec un trémolo dans la voix. ( Je renvoie à la critique de Petite Poucette de LuigiB)

J'ai réussi à me faire entendre par une enseignante en lycée professionnel, désespérée, car ses élèves cassaient les ordinateurs largement présents dans son lycée ! Mais comme nous étions d'accord, peu d'impact !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par carolette Jeu 22 Aoû 2013 - 16:46
Ce sont les APC menées par les enseignants qui seront gratuites, pas le périscolaire mis en place à la sortie de l'école. Au départ le periscolaire supplémentaire devait être proposé gratuitement jusqu'à 16h30, mais devant la levée de boucliers des mairies, Peillon a reculé.
agc
agc
Niveau 9

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par agc Jeu 22 Aoû 2013 - 16:53
donc au final, plus d'heures pour les enfants chez nous ils commencent plus tôt (8h45 au lieu de 9h)....Une demi journée en plus ( le mercredi) et ils termineront toujours à la même heure le soir car papa et maman travaillent et ne peuvent pas les récupérer à 15h30..... Il est où le progrès pour les enfants.....ÇA ME GONFLE.....
avatar
phi
Expert

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par phi Jeu 22 Aoû 2013 - 16:56
Rhô ben c'est bizarre, je ne les entends plus tous ceux qui disaient que cette réforme était trop bieninnovantedanslintéretdelenfant ...
Je pensais qu'il n'y avait que les vilains méchants qui voulaient garder leur semaine de 4 jours pour faire la grasse mat' trois jours par semaine qui étaient contre :chat: 
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par carolette Jeu 22 Aoû 2013 - 17:24
agc a écrit:donc au final, plus d'heures pour les enfants chez nous ils commencent plus tôt (8h45 au lieu de 9h)....Une demi journée en plus ( le mercredi) et ils termineront toujours à la même heure le soir car papa et maman travaillent et ne peuvent pas les récupérer à 15h30..... Il est où le progrès pour les enfants.....ÇA ME GONFLE.....
C'est même pire que ça : dans certaines communes, il sera impossible à certains parents de récupérer leurs enfants le mercredi midi (ils arriveront trop tard, source : des PE sur le forum edp), et se verront contraints de les laisser au centre aéré tout l'après-midi...
agc
agc
Niveau 9

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par agc Jeu 22 Aoû 2013 - 18:36
oui oui pareil ici et en plus pas de cantine le mercredi midi, ils vont faire réchauffer des plats.....moi j'ai demandé à ne pas travailler la dernière heure du matin le mercredi pour pouvoir récupérer mes enfants à midi et les conduire chez la nourrice.....
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par auléric Jeu 22 Aoû 2013 - 19:06
ici c'est 11h30 le mercredi et la cantine ne sera effectivement possible que pour ceux qui iront au centre de loisirs (pas sur place d'où cette histoire de cantine) .
Au dernier conseil d'école, il a été dit qu'une certaine souplesse pourrait se faire si les parents se rendent au centre de loisirs récupérer les enfants . 
A suivre
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Pseudo Jeu 22 Aoû 2013 - 19:15
Je ne sais pas si c'est dans l'intérêt des enfants (enfin, j'ai ma petite idée) mais ça ne semble en tout cas pas dans l'intérêt de l'organisation des parents !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Celadon Jeu 22 Aoû 2013 - 19:17
M'enfin va-t-on finir enfin par savoir DANS L'INTERET DE QUI, cette usine à gaz ????Suspect
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Une passante Jeu 22 Aoû 2013 - 19:20
dans l'intérêt des chiffres du chômage, non ? va bien falloir les payer les animateurs de ces brillantissimes ateliers...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Pseudo Jeu 22 Aoû 2013 - 19:27
Une passante a écrit:dans l'intérêt des chiffres du chômage, non ? va bien falloir les payer les animateurs de ces brillantissimes ateliers...
Dans l'intérêt du travail très partiel et très précaire alors

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
PabloPE
PabloPE
Expert

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par PabloPE Jeu 22 Aoû 2013 - 19:35
auléric a écrit:ici c'est 11h30 le mercredi et la cantine ne sera effectivement possible que pour ceux qui iront au centre de loisirs (pas sur place d'où cette histoire de cantine) .
Au dernier conseil d'école, il a été dit qu'une certaine souplesse pourrait se faire si les parents se rendent au centre de loisirs récupérer les enfants . 
A suivre
Et comment font les instits ou tout simplement tous ceux qui ne pourront débaucher qu'à midi?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par auléric Jeu 22 Aoû 2013 - 20:48
ben les gamins soit bénéficieront de la souplesse de la mairie (donc cantine et parent qui vient les chercher au centre de loisirs , ailleurs dans la ville, à 14h) soit le môme restera toute l'aprem au centre de loisirs et pourra donc manger à la cantine.

Mais forcément dans les 2 cas , pour les familles qui arrivaient à s'organiser autrement avant , çà aura un cout (repas ou repas + centre) . Et c'est loin d'être anectodique. Sur ma classe de 28 l'an dernier , même pas la moitié allait au centre. Et certains c'était chez papymamy ailleurs que notre ville ... pour ces familles çà va vraiment changer l'organisation.
Sans compter qu'on a beaucoup de personnels naviguant qui habitent ici , avec leurs planning fluctuents et non prévisibles .... et que là, la mairie veut des inscriptions à la période (toujours avec des réponses du type "on sera souple sur les cas particuliers" ) , les parents étaient assez inquiets au dernier conseil d'école et je ne suis pas sure que les réponses les aient complètement rassurés.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par auléric Jeu 22 Aoû 2013 - 20:53
moi ce qui m'inquiétait (et m'inquiète toujours d'ailleurs) c'est la question de responsabilité lors des sorties ... on a tellement d'horaires différents
(le lundi , on finit à 16h, certains ont 30mn d'APC , ceux qui ne rentrent pas ont 30mn de récré puis sortie à 16h30 puis "étude" ), en plus comme les inscriptions se font auprès de la mairie et plus de nous , en cas d'erreurs, de retard , de changement de dernière minute etc ... ben personne ni à l'IA quand on a fait demander par les syndicats, ni auprès de la mairie , n'a su nous dire qu'on ne serait pas obligé de rester pour gérer .... rassurant hein.
PabloPE
PabloPE
Expert

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par PabloPE Jeu 22 Aoû 2013 - 21:12
auléric a écrit:moi ce qui m'inquiétait (et m'inquiète toujours d'ailleurs) c'est la question de responsabilité lors des sorties ... on a tellement d'horaires différents
(le lundi , on finit à 16h, certains ont 30mn d'APC , ceux qui ne rentrent pas ont 30mn de récré puis sortie à 16h30 puis "étude" ), en plus comme les inscriptions se font auprès de la mairie et plus de nous , en cas d'erreurs, de retard , de changement de dernière minute etc ... ben personne ni à l'IA quand on a fait demander par les syndicats, ni auprès de la mairie , n'a su nous dire qu'on ne serait pas obligé de rester pour gérer .... rassurant hein.
affraid 
Vraiment bon courage... je comprends de plus en plus mon maire qui préférait régler les problèmes avant de foncer tête baissée
D'autant qu'à Paris les APC commencent le jour même de la rentrée c'est juste pale pale 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par auléric Jeu 22 Aoû 2013 - 22:40
idem chez nous, on commence dès le 3 (enfin le 3 c'est ateliers mairie)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum