Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ln
ln
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par ln 22.08.13 16:53
Bonjour à tous !

Je voulais savoir si certains d'entre vous donnaient une adresse mail aux élèves afin qu'ils puissent vous joindre en cas de difficultés sur une leçon, un exercice... et si cela fonctionnait ? Pour ma part, je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si je me lance ou non cette année ! Merci d'avance pour vos réponses !
avatar
Invité
Invité

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Invité 22.08.13 16:57
Oui, c'est, entre autres, à ça que sert l'adresse académique.
Olympias
Olympias
Prophète

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Olympias 22.08.13 16:58
J'en ai crée une il y a trois ans, exclusivement pour ça. Mais comme nous allons avoir un ENT... Ceci étant, les élèves n' en ont jamais abusé. Petites questions qd on bute sur un exercice, rendre un DM en pièce jointe...question complémentaire sur le cours...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Nestya 22.08.13 16:58
Hors de question. Quand je suis chez moi, je veux avoir la paix!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Invité 22.08.13 16:59
Oui, je le fais systématiquement et les élèves n'en abusent jamais, même ceux qu'on trouve pénibles.
seahala
seahala
Niveau 7

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par seahala 22.08.13 17:00
Oui, et depuis un certain temps déjà ! Je donne la mienne en plus de l'ENT du collège car c'est plus sûr, parfois l'ENT débloque. Pour moi c'est indispensable, les gamins me posent des questions sur un travail donné ou une question de langue et me rendent ainsi pas mal de devoirs et travaux; en plus, je peux leur renvoyer corrigés; sans parler des fichiers audio / MP3 en pièce jointe !! C'est mon mail professionnel, j'ai une autre adresse pour ce qui est privé.
ln
ln
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par ln 22.08.13 17:08
J'ai un bug (vacances obligent !) : pouvez-vous me rappeler ce que signifie ENT ?
avatar
Invité
Invité

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Invité 22.08.13 17:09
espace numérique de travail
avatar
Invité
Invité

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Invité 22.08.13 17:09
Espace Numérique de Travail (qui doit buguer plus souvent que toi :lol: )
ln
ln
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par ln 22.08.13 17:11
Lol merci ! j'hésite entre "je veux être tranquille une fois chez moi", et "oui mais cela peut les aider"...
avatar
Invité
Invité

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Invité 22.08.13 17:12
Si ça peut te rassurer, on n'est pas harcelés par les élèves, qui eux aussi, aiment bien être un peu tranquilles chez eux.
Et surtout, tu réponds quand tu veux.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Li-Li 22.08.13 17:14
je l'ai toujours donné au lycée comme au collège et il n'y a jamais eu d'abus, je redonne les quelques règles de politesse à avoir, un objet, une signature une expression correcte et tout se passe bien.
ln
ln
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par ln 22.08.13 17:17
D'accord. Je vais utiliser les quelques jours qui nous restent pour y réfléchir Very Happy 
ln
ln
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par ln 22.08.13 17:20
Mais ce qui m'embête, c'est que mon 2ème prénom apparaît dans mon mail académique, et je m'en serais bien passée...
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Babayaga 22.08.13 17:20
ln a écrit:Bonjour à tous !

Je voulais savoir si certains d'entre vous donnaient une adresse mail aux élèves afin qu'ils puissent vous joindre en cas de difficultés sur une leçon, un exercice... et si cela fonctionnait ? Pour ma part, je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si je me lance ou non cette année ! Merci d'avance pour vos réponses !
Oui, j'en ai créé une. De temps en temps je leur envoie du travail quand c'est facultatif et que ça ne concerne pas tous les élèves. J'ai eu parfois des élèves qui voulaient du travail supplémentaire (deux fois en 8 ans Wink ) et je fonctionnais par mail. Pour mon voyage en Allemagne j'ai donné cette adresse mail à tous les parents en cas de question.
Mais on ne peut pas dire que cette boîte soit surchargée, je reçois dix mails par an peut-être Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Babayaga 22.08.13 17:22
ln a écrit:Lol merci ! j'hésite entre "je veux être tranquille une fois chez moi", et "oui mais cela peut les aider"...
Avoir une adresse mail ne t'oblige pas à répondre à tes mails dans la minute.
La dernière fois des parents me demandaient des renseignements sur Berlin pour leurs vacances, je leur ai dit que je leur répondrais d'ici quelques jours, ce que j'ai fait ensuite.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Babayaga 22.08.13 17:25
ln a écrit:Mais ce qui m'embête, c'est que mon 2ème prénom apparaît dans mon mail académique, et je m'en serais bien passée...
J'ai créé allemand.commune@gmail.com
Du coup c'est facile à retenir, et il n'y a pas mon prénom. (Qu'ils connaissent cependant tous puisqu'il était inscrit sur les papiers à compléter pour le voyage en Allemagne.)

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
stephane
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par stephane 22.08.13 17:28
Comme vous j'en donne une créée pour l'occasion mais qui devient de moins en moins utilisée du fai de l'ENT.

Nestya a écrit:Hors de question. Quand je suis chez moi, je veux avoir la paix!
Drôle de réponse ...en plus tu n'es pas obligée de regarder ta boite, c'est un peu le principe du mail Smile
Je pense qu'il faut raisonner à long terme, c'est beaucoup de temps de gagné, notamment quand on est PP de 3ème et qu'il faut transmettre des informations aux parents et/ou élèves.
Dans le cadre de renseignements demandés par l'élève, est-ce mieux de prendre 2 minutes pour répondre ou de gérer en classe le travail non fait et les punitions qui en découlent ? Franchement je préfère la 1ere solution.

ln a écrit:Mais ce qui m'embête, c'est que mon 2ème prénom apparaît dans mon mail académique, et je m'en serais bien passée...
Tu peux tout à fait demander à ton secrétariat de faire la demande au rectorat de changer cela. En tant que TICE chaque année j'actualise "l'annuaire" avec toutes les adresses des collègues, et je demande aux nouveaux arrivants s'ils souhaitent changer leur email s'il comporte le nom de jeune fille et/ou un 2 eme prénom (parfois tronqué en plus)
ln
ln
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par ln 22.08.13 17:31
C'est une bonne idée : il ne me reste qu'à en créer une sur gmail alors ? c'est simple d'utilisation ? j'avoue que je ne suis pas forte en informatique...:boulet: 
ln
ln
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par ln 22.08.13 17:32
Ah je ne savais pas qu'on pouvait changer notre adresse académique ! ça c'est une bonne nouvelle, merci Stéphane !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Isis39 22.08.13 17:33
Will.T a écrit:Oui, c'est, entre autres, à ça que sert l'adresse académique.
+1
Et je peux confirmer que l'on n'est pas harcelé.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Babayaga 22.08.13 17:33
Oui, c'est très simple.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
ln
ln
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par ln 22.08.13 17:36
Merci pour vos infos/conseils !Very Happy 
tiptop77
tiptop77
Prophète

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par tiptop77 22.08.13 17:36
Les parents et les les élèves savent qu'ils peuvent nous contacter sur l'ENT et je trouve que c'est laaaargement suffisant.
Ma chèèèère collègue insiste aussi régulièrement sur le fait qu'on peut nous contacter sur notre mail académique via le site du collège.

_________________
May the force be with us!
avatar
stephane
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par stephane 22.08.13 19:18
ln a écrit:Ah je ne savais pas qu'on pouvait changer notre adresse académique ! ça c'est une bonne nouvelle, merci Stéphane !
De rien Smile après il ne faut pas qu'elle soit déjà "prise" bien sûr (d'où le "2" dans certaines adresses prénom.nom2@ac-academie.fr)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum