Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olivia85
olivia85
Niveau 4

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par olivia85 Jeu 22 Aoû 2013 - 21:57
Bonsoir tout le monde,
Un petit message ce soir..
Je me sens démotivée par le CAPES d'arts plastiques, je rêve d'enseigner les arts plastiques et après deux années à le passer, toujours de mauvais résultats...
Je ne peux pas refaire un master2 enseignements pour me préparer à l'épreuve de pratique, je suis déjà diplômée bac+5 et financièrement je ne peux pas retourner à la fac.
Seulement voilà, je ne sais pas comment préparer l'épreuve plastique... On en parle pas, même dans les rapports ça reste très vague. Qu'attend le jury pour cette épreuve pratique d'admissibilité.????
Aidez moi s'il vous plait...
Bonne soirée


Dernière édition par John le Sam 31 Aoû 2013 - 13:51, édité 2 fois (Raison : titre précisé)
avatar
Madame Plastique
Niveau 1

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Madame Plastique Jeu 29 Aoû 2013 - 13:45
Il me semble que dans l'académie de Grenoble il y a des formateurs pour ceux qui passent le Capes. As-tu essayé de contacter ton académie pour voir s'il existe un groupe de travail ?
Tiens-nous au courant, je te souhaite plein d'énergie pour réussir ton projet.
olivia85
olivia85
Niveau 4

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par olivia85 Ven 30 Aoû 2013 - 21:12
merci Madame Plastique.
Dans notre académie, il faut s'inscrire au master pr avoir les infos mais je suis déjà M2 depuis 2008, pas envie de recommencer...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par olive-in-oil Ven 30 Aoû 2013 - 21:19
Il n'y a pas de formule miracle pour passer cette épreuve mais il est clair qu'avoir une pratique personnelle et singulière est un atout.
Le jury attend surtout la maîtrise des moyens plastiques utilisés et une bonne capacité d'analyse et de transcription.

Sinon :

1- Dans un premier temps, tu peux enseigner les AP sans avoir le capes. Il y a des tonnes de collègues contractuels. Cela peut te permettre de mettre un pied dans le métier, de gagner ta vie et de continuer de préparer les concours.
2 - Rater deux fois le capes n'a rien de dramatique, c'est souvent le cas, il ne faut pas désespérer.
olivia85
olivia85
Niveau 4

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par olivia85 Sam 31 Aoû 2013 - 10:05
merci Olive.
Dans l'académie de lille, il n'y a pas souvent de places de contractuels dispo en arts plastiques. C'est plutôt en arts appliqués. Ce que je fais actuellement..

Disons que pour la pratique, je ne sais pas ce qu'ils jugent exactement... Le coup de crayon? La singularité?
avatar
Madame Plastique
Niveau 1

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Madame Plastique Sam 31 Aoû 2013 - 10:47
Par pratique on entend pas seulement ta pratique artistique qui elle reste assez subjective à mon avis. Je rejoins tout de même le point de vue d'Olive-in-oil, la singularité prime.
La pratique devant élèves : ta capicité à transmettre le savoir, une bonne maîtrise des programmes, savoir monter une séquence, l'articuler, la prolonger vers d'autres sujets, ta capacité de mettre en question les oeuvres, problématiser, étayer de références pertinentes.
On juge un futur prof.

Si tu cherches des ressources pour prof d'arts plastiques mon blog t'intéressera peut-être : http://e-cours-arts-plastiques.com

Bonne chance !
olivia85
olivia85
Niveau 4

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par olivia85 Sam 31 Aoû 2013 - 13:49
merci beaucoup!!
Je vais aller voir ton blog.
avatar
lensflare
Niveau 1

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par lensflare Jeu 8 Sep 2016 - 10:57
Madame Plastique,
Merci pour ce blog !
guillvadet
guillvadet
Niveau 1

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par guillvadet Lun 12 Déc 2016 - 19:35
salut je me permet de t'indiquer quelque ficelle sachant que ce qui a été dis plus haut est parfaitement valide. j’espère que ce n'est pas trop tard mais ça peut servir pour d’autres passant par là. C'est vrai que l’épreuve plastique d'admissibilité capes comme agrégation ne sont pas évident à bien cerner et les attentes ainsi que l'aspect assez subjectif du jugement sur la production n'est pas évidente non plus (même si la part de subjectivité peut être réduite au maximum). Déjà la réponse au sujet est un critère majeur (sans blague) l’épreuve de l'an passé "parcours" et deux images l'une reproduction d'une annonciation et l'autre d'une vue d'une exposition de Tatiana Trouvé. le sujet indique :" réalisez une production plastique bidimensionnelle structurant l’espace d’une représentation et invitant à un parcours.

Déjà la "perspective" est un des points identifiable dans les deux images. Puis les notions de plans, de passages; du fond vers l'avant (le rayon de soleil passant du haut vers le bas a travers la fine lucarne dans l'autre exemple l'ombre porté par le cornichon au premier plan....). bon tout ça pour dire que l'analyse comme formulé par nos amis, mettre en questions dégager une problématique est essentiel. penser dialectique!  par exemple Tatiana Trouvé jeu entre la trame des supports des cadres dans l'espace "réel" de la pièce et le creusement de la surface picturale des dessins (le tout dans une photo donc renvoi a un plan en amont de tout les autres) creuser l'espace / planéité.
Donc la question de la profondeur du passage entre ces différents plans etc.. décanter les images dans ce qu'elles possèdent d'iconique c'est a dire ce qu'elles possèdent d'identifiable, qui fassent image. Puis (ou en même temps c'est fonction de la cuisine de chacun) décrypter le thème, l'intitulé. "parcours" ici évoque un déplacement temporel une déambulation (faire des référence des relations a des choses immédiate peut aider. Ce qui me viendrait pourrait être parcours, de golf, fléché, d'une planche de BD donc mouvement des yeux, un lacet dans les passant d'une chaussure, etc..) Une fois épuisé sur brouillon on peu commencer a voir se dessiner une forme de problématique. C'est cela qui est extrêmement important/ même si c'est un dessin /peinture/ volume "de pas plus d'un virgule cinq centimètre d’épaisseur"  il doit y a voir une mise en tension d’éléments entre eux. mettre en relation les croquis les idées sous la forme d'une interrogation (exactement comme en disserte.) je ne sait pas ici par exemple: comment la perspective obstruée par des plans inviterait à un parcours. ou bien parcours dans l'espace de la représentation par la tonalité des plans et creusement par l'intervention d'une trame. bon très franchement il n'y a pas a noter des phrases comme ça.. c'est plus de l'ordre de je vais mettre des teintes virant du lavis noir au café rougeâtre sans distinction d'espace et ma trame sur la totalité du support essayeras de creuser un espace perspectif puis un fils cousu a même le support viendras mettre en relation quelque plans particulier.    

Ensuite dans la réalisation il faut que le savoir faire soit perceptible. Les attentes (la je parle sous le contrôle de ceux qui sont plus au courant pour le capes ) seront basée sur la maîtrise technique du traitement de telle surface, de la gestion des ombres et des lumières et peut être de la représentation du corps (est-ce attendu au capes?) De la capacité a se tenir au projet et a l’amener a son terme tout en ajoutant des éléments qui feront sens par rapport a la demande et contribueront a l'enrichir. puis et BIEN SUR de sa sensibilité de sa singularité et de l'originalité de sa réponse.  bref finalement la note d'intention qui sert "uniquement" à exposer l'intention pour être sur que ce n'est pas du "hasard" et que les fondamentaux en matière de programme et de leurs "strictes" applications soient là ainsi que les références autres amenées au cours du dessin. Un dernier conseil ne pas la renvoyer (la note d'intention) au calendes, se concentrer dessus voir même l’écrire avant de s'épuiser au dessin. ça m'a joué des tours (malgré l'obtention du capes) plus d’énergie pour l’écrire un quart d'heure avant la fin..
bon allez je m’arrête la! ce n'est pas une recette magique mais une tentative de dépliage de la méthode plastique de réponse a un sujet de pratique bidi.
Beaucoup d'entrainement avant d'aller au concours (prendre toute les annales et les faire, régulièrement...) pratiquer le dessin (ou les autres médiums)
J’espère que c'est assez clair et que ce sera utile. (ça l'auras été pour moi j'y vois plus clair dans cette épreuve maintenant) bien a vous, et à toi qui passeras peut être le capes A.P cette année. professeur Razz
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par BelaLugosi Lun 12 Déc 2016 - 19:53
Moi aussi je vais y aller de mon conseil qui vaut ce qu'il vaut : l'épreuve plastique est très subjective. Je ne suis pas une grande dessinatrice, c'est pourquoi j'ai tout donné dans les autres épreuves.
Si tu n'es pas une grande dessinatrice toi non plus (je ne sais pas, je te pose la question), mieux vaut redoubler de travail et d'effort dans les autres épreuves. J'ai donné ce conseil à des candidates ayant raté plusieurs fois le capes. Elles refusent de l'appliquer et elles se plantent chaque année.
Personnellement, il m'apparaît bien plus facile de briller grâce à une bonne dissertation, bien rédigée, avec des connaissances solides plutôt que dans un hypothétique dessin.
Si j'étais toi, je bosserais l'épreuve de HDA d'arrache-pied, ainsi que celle de l'option qui reposent sur des critères d'évaluation moins subjectifs.
Toujours si j'étais toi, je m'inscrirais aussi en licence d'histoire de l'art pour emmagasiner des connaissances et parfaire mes compétences rédactionnelles par la pratique régulière de la dissertation et de l'étude de documents. Nombre d'étudiants n'ont qu'une licence d'arts plastiques (et un master meef qui - excuse-moi d'avance - ne compte pour rien du tout, tant c'est du vent), ce qui est très "maigre" selon moi au niveau des connaissances.

Courage !
guillvadet
guillvadet
Niveau 1

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par guillvadet Lun 12 Déc 2016 - 20:20
Comme ça les deux pôles sont représentés !
Même si l’hypothétique dessin repose sur des bases tant subjective qu'objective et je cherchais à insister sur les bases objectives car il y en a et il faut se sortir de la tête que le dessin est uniquement basé sur de la subjectivité ( je me fais violence pour l'écrire ). Ajoutons à cela que lors de l’épreuve du capes les concurrents peuvent utiliser des médiums plastiques autre que strictement graphique (ce qui change radicalement a l’agrégation dont l'objectif est une réalisation de pratique graphique donc de dessin essentiellement) ouvrant la voie à des production ou le purement représentatif peut se délaisser au profit d'une interrogation plastique plus abstraite..(enfin c'est ce que j'en comprends). La question étant comment comprendre/préparer l’épreuve pratique d'admissibilité donc dire, concentre toi sur la théorie de toute façon la pratique personne y arrive a part raphael et michel je trouve que ça ne fait pas avancer le problème mais effectivement c'est une solution possible; mais d’évitement du problème. en travaillant un minimum la façon d'aborder la pratique graphique TOUT en travaillant l'HDA on peut rattraper des points qui sont tout pour passer a l'admission (et la c'est le même problème qui se repose. comment préparer l’épreuve plastique d'admission (on l'évite?)) et l'obtenir ce capes! après sur le reste je suis d'accord avec toi !

Et bien entendu courage!
guillvadet
guillvadet
Niveau 1

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par guillvadet Lun 12 Déc 2016 - 20:24
et en même temps on fait remonter un sujet qui date de 2013! Elle a déjà du avoir le capes depuis quelque temps!
titrit
titrit
Niveau 8

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par titrit Mar 13 Déc 2016 - 21:50
Peut-être mais vos conseils serviront aux autres...le capes d'arts plastiques n'est pas simple à obtenir car les attentes sont assez vagues. Il n'y a pas d'exemples donnés. Ce n'était pas le cas il y a qq années car j'ai retrouvé une vieille cassette vidéo dans ma salle de classe où l'on peut observer divers travaux commentés (cned). Ce qui se fait en master...mais nullement ailleurs, à ma connaissance. L'idée admise étant le risque de modélisation... à mon avis, c'est surtout un moyen de créer une absolue incompréhension des attentes.
Clavelle
Clavelle
Niveau 1

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Clavelle Lun 27 Fév 2017 - 13:39
titrit a écrit:à mon avis, c'est surtout un moyen de créer une absolue incompréhension des attentes.
Bonjour,
Je l'ai raté l'an dernier à cause du dessin (alors que je pensais avoir faire un truc très bien). Je me dis aujourd'hui exactement la même chose, car sinon, il y aurait plein d'exemples et des vraies corrections de sujets plutôt que le vague blabla des rapports de jury. Ne pas être clair sur les attentes est donc aussi une façon d'écrémer...
C'est chouette de faire remonter ce sujet, du coup, car je pense que nous sommes nombreux à nous trouver dans une impasse avec ce sujet de pratique plastique.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par olive-in-oil Lun 27 Fév 2017 - 14:31
Clavelle a écrit:
titrit a écrit:à mon avis, c'est surtout un moyen de créer une absolue incompréhension des attentes.
Bonjour,
Je l'ai raté l'an dernier à cause du dessin (alors que je pensais avoir faire un truc très bien). Je me dis aujourd'hui exactement la même chose, car sinon, il y aurait plein d'exemples et des vraies corrections de sujets plutôt que le vague blabla des rapports de jury. Ne pas être clair sur les attentes est donc aussi une façon d'écrémer...
C'est chouette de faire remonter ce sujet, du coup, car je pense que nous sommes nombreux à nous trouver dans une impasse avec ce sujet de pratique plastique.

L'épreuve n'est pas une épreuve de dessin : cette "confusion" dénote peut-être une méprise des modalités de l'épreuve.
Il n'y a pas plus d'exemples en arts que des "exemples" de copies de dissertation. Il manquerait plus que des "modèles" ! Nous ne sommes pas dans des épreuves techniques mais dans un concours qui doit montrer les capacités de problématisation du futur enseignant, y compris au travers d'une production plastique.

Les rapports de jury sont pourtant une mine d'or mais il faut les exploiter !

Bon courage à tous et un conseil : entraînez-vous ! fleurs
lucil
lucil
Niveau 6

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par lucil Ven 3 Mar 2017 - 13:23
La pratique, si elle se déroule toujours en deux temps, doit effectivement, comme il est dit plus haut faire dégager une démarche MAIS, on ne doit aucunement oublier le savoir-faire technique. Pourquoi je dis ça: J'ai passé mon capes, il y a 10 ans, et je me souviens des exigences attendues pour la première épreuve. Il fallait absolument savoir dessiner, savoir utiliser tous les outils graphiques. Savoir dessiner signifiait maîtriser les perspectives, savoir créer des jeux d'ombres et de lumière, avoir une identité dans le trait... C'était clairement très difficile pour ceux et celles qui n'avaient pas de pratique. Je ne sais pas si tout ça est encore d'actualité mais si c'est le cas. Mieux vaut avoir une bonne maîtrise technique pour tenter le concours externe.

_________________
:baoum:
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par BelaLugosi Ven 3 Mar 2017 - 14:03
Je suis lauréate de la session 2015 et franchement j'ai pu constater qu'il n'y a plus vraiment de lauréats sachant dessiner. C'est sûr, il y en a encore quelques-uns, mais plus beaucoup (je dirais à peine 10 % des lauréats). C'est effectivement regrettable mais c'est devenu une réalité (Peut-être par manque de cours axés sur la technique à la fac ? ou parce que les très bons étudiants ne veulent pas devenir profs ? Nul ne le sait).

L'épreuve de pratique plastique est pour la plupart d'entre nous un mystère. Mais nul doute que maîtriser le dessin fait gagner des points par rapport à quelqu'un qui ne sait pas dessiner. Mais rassure-toi, tu peux avoir ton capes avec 01/20 à la pratique. Il y en a pour qui ça a été le cas...

lucil
lucil
Niveau 6

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par lucil Ven 3 Mar 2017 - 14:14
BelaLugosi a écrit:Je suis lauréate de la session 2015 et franchement j'ai pu constater qu'il n'y a plus vraiment de lauréats sachant dessiner. C'est sûr, il y en a encore quelques-uns, mais plus beaucoup (je dirais à peine 10 % des lauréats). C'est effectivement regrettable mais c'est devenu une réalité (Peut-être par manque de cours axés sur la technique à la fac ? ou parce que les très bons étudiants ne veulent pas devenir profs ? Nul ne le sait).

L'épreuve de pratique plastique est pour la plupart d'entre nous un mystère. Mais nul doute que maîtriser le dessin fait gagner des points par rapport à quelqu'un qui ne sait pas dessiner. Mais rassure-toi, tu peux avoir ton capes avec 01/20 à la pratique. Il y en a pour qui ça a été le cas...


Dans ce cas, il faut exceller en théorie! Et ne pas oublier une chose: sur le terrain, il y aura très souvent des élèves qui demanderont de l'aide pour dessiner telle ou telle chose. Ne pas savoir y répondre, c'est d'une certaine manière, nous discréditer.

_________________
:baoum:
Awott
Awott
Niveau 10

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Awott Ven 3 Mar 2017 - 14:33
Pour avoir planté ( un petit 06/20 à la pratique d'admisibilité Very Happy ) ( alors qu'en formation de préparation c'était carton plein pratiquement à chaque fois ... ) sans être un grand technicien ( je reconnais qu'il y en avait de bien meilleurs ) mais plutôt adroit dans la capacité à problématiser le sujet ( et sur le coup j'avais été un peu farfelu, à peindre avec des produits photosensibles ... ).
Si la technique compte, son bon usage est primordial. Une démonstration technique n'est utile que si elle est à propos.
Et comme le disait l'un de mes formateurs, "si tu n'as pas une vraie maîtrise du dessin, tu ne cherches pas à dessiner !". Je pense que le problème de beaucoup de candidat est aussi celui-ci, de mésestimer leurs forces, leurs faiblesses et leurs savoir-faire.

Après, un gros carton à l'écrit pour se "qualifier" se refaire la cerise à la pratique de l'admission.
Henriette Phoenix
Henriette Phoenix
Niveau 1

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Henriette Phoenix Mer 16 Aoû 2017 - 14:10
Bonjour !
Je passe moi aussi le CAPES AP en 2018. J'ai beau avoir chercher dans les profondeurs de l'Internet, je suis complètement perdue, surtout avec cette histoire de "nouveau concours" pour 2018.
Je suis inscrite au rectorat + diocèse pour remplacements, j'attends patiemment pour le moment ^^ Je sors d'un M1 MEEF-professeur des écoles (après un Bachelor en communication visuelle), donc je ne suis pas en mesure de me réinscrire en MEEF cette année (besoin d'expériences et aussi d'argent).
Je ne sais par quel bout entamer ces révisions. Quels livres ? Quel planning ? Existe t-il des programmes d'entraides ... Je suis ulllltra motivée, j'ai hâte de commencer, mais ... par quoi ? (pour le moment, je me contente de continuer ma pratique perso que je n'ai jamais abandonnée)
Si vous avez des tuyaux, je vous bénis pompom pompom
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Marcelle Duchamp Mer 16 Aoû 2017 - 14:34
J'ai passé le CAPES il y a 10 ans donc je ne peux pas trop vous expliquer les modalités des épreuves aujourd'hui mais gardez à l'esprit le conseil qu'on m'avait donnée: n'oubliez pas que vos travaux seront à côté de dizaines et de dizaines d'autres donc démarquez vous!! Une couleur flash, un style particulier... Moi j'avais opté pour du noir, blanc et rose fluo. On ne voyait que mon boulot!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Henriette Phoenix
Henriette Phoenix
Niveau 1

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Henriette Phoenix Mer 16 Aoû 2017 - 15:17
je glisse ça dans un coin de ma tête Marcelle Duchamp Wink merci
Awott
Awott
Niveau 10

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Awott Mer 16 Aoû 2017 - 21:28
Henriette Phoenix a écrit:
Je ne sais par quel bout entamer ces révisions. Quels livres ? Quel planning ?

Si vous avez quelques contacts avec des gens en MEEF : récupérer les biblios ( et des sujets de pratiques ), il doit être possible d'en trouver dans les rapports de jury. C'est une bonne base.

Pour ce qui est de la pratique perso : attention à bien se placer "en condition". Il ne s'agit pas seulement de pratiquer mais surtout de pratiquer le format de l'épreuve ( que ce soit les dimensions du support, le temps de travail ( valable aussi pour l'écrit )).
avatar
Zekick
Je viens de m'inscrire !

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Zekick Mer 6 Sep 2017 - 10:49
Coucou!
J'ai eu le Capes d'Arts Plastiques l'an dernier, au bout de la 2e fois.
Comme le disent les collègues plus haut, il faut que tu aies une sorte d'identité visuelle qui sort du lot. Sois aussi très attentive à l'organisation plastique (en gros, la composition) ds le grand format.
Pour ma part, je me suis limitée à un outil (le graphite) que j'ai essayé d'épuiser au maximum. C'est sur la tranche que je parvenais à obtenir le plus d'effets problématiques (limite entre trace, figure et motif, geste et représentation, texture et effets de volume, dialogue entre figure et réserve...). J'obtenais des résultats qui se rapprochaient des dessins de Seurat.

Il est primordial que tu sois attentive aux effets produits par tes médiums et que tu parviennes à les mettre en mots, aussi pour la note d'intention attendue. Prends aussi le temps de te faire une compilation de citations ou de problèmes évoqués par des artistes travaillant les questions que tu poses plastiquement.
Expérimentes bcp et entraîne-toi régulièrement à bosser sur grand format. Ensuite, essaye d'obtenir des avis de personnes ayant un oeil affûté. Et mon conseil le plus important: Fais toi plaisir! Si ça te saoule, on va le ressentir dans ton travail. Alors lâche-toi =)

Après je ne te cache pas que cette épreuve est obscure, certains de mes camarades de promo ayant fait les beaux-arts se faisaient largement saquer alors qu'ils en avaient tellement plus sous le pied que moi!
Bon courage
avatar
Jane.C
Je viens de m'inscrire !

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer Empty Capes d'arts plastiques - Programmes d'enseignement

par Jane.C Ven 12 Jan 2018 - 15:25
Bonjour,

Je suis inscrite à la session 2018 du CAPES d'Arts Plastiques.
Le programme du concours incluant les programmes d’enseignement des arts plastiques aux cycles 3 et 4, et au lycée; je me demandais comment trouver ces documents officiels.
Je remercie quiconque pourra m'aider.

Bien cordialement,
Jane C.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum