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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par totoro Ven 23 Aoû 2013 - 10:56
Je poste ici, même si ça concerne Junior (encore...)

Fin de vacances, on a essayé de lire un peu tous les jours et en cette fin de mois d'août, ce n'est pas terrible...

Il confond les a, le e, les o; les p, q, b, d.
Il finit par se reprendre quand on lui dit qu'il s'est trompé, mais la première lecture est rarement exacte.

Le problème avec mon-cher-ange-que-j'aime-d'amour (Evil or Very Mad furieux ), c'est que c'est une GROSSE FEIGNASSE qui ne veut jamais faire d'efforts et qui semble incapable de se concentrer plus de 5 minutes. Du coup, je ne sais pas si je dois me mettre en colère (c'est l'option du moment) ou si je dois m'inquiéter d'une éventuelle dyslexie (et pour le coup, se mettre en colère serait sans doute contre-productif).

Je vais essayer de lui retaper un texte dans un police "spécial dys" et voir ce que ça donne, mais j'aimerais avoir vos lumières, en particulier, celles des instit' de CP et CE1. En fait, je trouve qu'il lit très mal, mais je me dis que c'est peut-être normal à son âge, je n'ai pas de point comparaison.

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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par MelanieSLB Ven 23 Aoû 2013 - 11:29
Juste une question (parce que je ne peux pas t'aider): il va entrer en ce1 à la rentrée, c'est ça?

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par totoro Ven 23 Aoû 2013 - 12:54
Oui, c'est ça.

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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par MelanieSLB Ven 23 Aoû 2013 - 13:02
Autre question (qui aidera peut-être un PE à voir le problème): il a eu quoi comme méthode de lecture au CP?

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par dandelion Ven 23 Aoû 2013 - 13:16
Tu as écarté un problème de vue? Ma fille est très astygmate et même avec une correction, ces lettres lui posent problème. La police dys est une bonne idée pour lui faciliter la tâche en tout cas (si tu as une liseuse, tu peux aussi jouer sur les tailles et choix de police). Petit truc, ma plus jeune est aussi plus 'patiente' quand elle travaille avec sa grand-mère ou sa maîtresse, donc si tu connais quelqu'un de sympa pour le faire lire et te permettre de souffler... fleurs 
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par phi Ven 23 Aoû 2013 - 13:20
C'est de trop tôt pour parler de dyslexie à son âge... Il avait un truc à départ global il me semble non? Tu t'inquiétais au premier trimestre...
De toutes façons te fâcher pendant les vacances serait à mon humble avis contre-productif, dyslexie ou pas.
A-t-il intégré au moins qu'une lettre=un son ? (sans même parler des sons complexes, je veux juste savoir si c'est au point de mes CE1 de l'an dernier Razz) ou tente-t-il de reconnaître les mots ? Comprend-il en général ce qu'il lit ?
A-t-il eu accès à des moyens mnémotechniques pour différencier certaines lettres proches ?

Que lui fais-tu lire ?

(ce sont juste des questions pour déblayer le terrain, je ne suis pas spécialiste)


Dernière édition par phi le Ven 23 Aoû 2013 - 13:54, édité 1 fois
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par totoro Ven 23 Aoû 2013 - 13:40
Problème de vue écarté, on vient d'aller chez l'ophtalmo.

Méthode de lecture; le manuel était très global, mais l'instit faisait beaucoup de syllabique.
Une lettre = un son: ça semble ok. Il connait les sons complexes, mais n'applique pas vraiment quand il lit (ex: il doit lire "dans", il va lire [dès] alors que si je lui demande ce que font a+n, il va me le dire sans problème.
Pour les moyens mnémotechniques, je n'en ai pas entendu parler.

Je fais lire ce qu'il souhaite lire: des albums, des "J'aime lire"...
J'hésite à lui faire lire des trucs sans images, parce qu'il se laisse vite déconcentrer par les dessins (et il doit chercher à mettre en rapport ce qu'il lit et le dessin)

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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par totoro Ven 23 Aoû 2013 - 13:42
dandelion a écrit:Tu as écarté un problème de vue? Ma fille est très astygmate et même avec une correction, ces lettres lui posent problème. La police dys est une bonne idée pour lui faciliter la tâche en tout cas (si tu as une liseuse, tu peux aussi jouer sur les tailles et choix de police). Petit truc, ma plus jeune est aussi plus 'patiente' quand elle travaille avec sa grand-mère ou sa maîtresse, donc si tu connais quelqu'un de sympa pour le faire lire et te permettre de souffler... fleurs 
Avant il lisait mieux avec son père qu'avec moi, maintenant, c'est pareil.
Il apprend mieux les poésies avec mes parents qu'avec moi, mais je ne peux pas l'envoyer chez eux tous les jours.


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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par doublecasquette Ven 23 Aoû 2013 - 13:52
Les J'aime lire, s'il n'a pas automatisé le déchiffrage, c'est trop tôt. Un mot par ci par là, pendant que tu lui lis tout le reste d'accord, une phrase par page, à l'extrême limite, pourquoi pas, mais c'est tout.

Ce que tu nous décris, enfant qui ne déchiffre pas "dans" et l'assimile à "dès" ne semble pas aller dans le sens d'un réel travail alphabétique de la langue au CP. Je parierais plutôt pour une méthode très "globale" (idéo-visuelle) où l'on encourage l'enfant à "automatiser" la reconnaissance visuelle des mots au détriment du déchiffrage lettre à lettre ou "son" à "son" surtout si la maîtresse ne vous a pas alertés en raison d'une suspicion de problème de type dyslexique (s'il avait été le seul de la classe ou presque à confondre "dans" et "dès", elle l'aurait fait).

Attends la rentrée pour voir comment se débrouille de ce problème la maîtresse ou le maître de CE1 et, selon la tournure des événements, nous pourrons te conseiller un travail à lui faire faire tous les jours, classe ou pas classe, jusqu'à ce qu'il ait comblé son "retard" qui n'en est pas un.
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par totoro Ven 23 Aoû 2013 - 15:36
OK, merci.

Mais le travail jour après jour en plus de la classe, avec l'engin que j'ai, ça ne va pas être facile... No 

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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par doublecasquette Ven 23 Aoû 2013 - 22:02
Ce serait dix à quinze minutes par jour sous forme de jeux, avec des étiquettes à ranger, des lettres de scrabble ou sur le clavier de l'ordinateur, si ça peut le motiver.
N'importe quoi qui puisse habituer ses yeux et son cerveau à s'organiser de gauche à droite pour écrire et lire le français sans en sauter une lettre.
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par phi Ven 23 Aoû 2013 - 22:08
Tiens, DC me dira si je dis une bêtise, mais je me demandais si les confusions de type "des" pour "dans" alors que les correspondances lettres/sons sont connues au moins en théorie, ne pourrait pas être un des effets pervers de ces méthodes "mixtes" dans lesquelles on apprend le code d'un côté et les "mots outils" en global de l'autre, sans faire le lien entre les deux ?


Dernière édition par phi le Ven 23 Aoû 2013 - 22:17, édité 1 fois
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par Sapotille Ven 23 Aoû 2013 - 22:13
Je ne suis pas DC, mais à mon avis, le problème n'est pas vraiment une confusion mais plutôt l'habitude de deviner ...    donc, comme tu le dis, Phi, un mauvais usage de l'apprentissage avec une méthode mixte : parfois, la devinette, ça marche et parfois, on tombe à côté !!!   furieux
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par dandelion Ven 23 Aoû 2013 - 22:18
phi a écrit:Tiens, DC me dira si je dis une bêtise, mais je me demandais si les confusions du style "des" pour "dans" alors que les correspondances lettres/sons sont connues au moins en théorie, ne pourrait pas être un des effets pervers de ces méthodes "mixtes" dans lesquelles on apprend le code d'un côté et les "mots outils" en global de l'autre, sans faire le lien entre les deux ?
Si. Je constate déjà ça avec ma fille qui sait déjà assez bien déchiffrer. Elle a pris l'habitude de deviner (elle était en GS avec des CP) et ne lit pas toujours de gauche à droite. Et je sais qu'elle va avoir une méthode ultra-globale (comme elle a une mémoire très efficace, elle risque de faire illusion) et des u à classer dans des colonnes étiquetées [y] (pourquoi, mais pourquoi 😢 ?). En plus comme elle y voit mal, c'est vraiment tentant de ne pas faire trop attention...
Vu à Ikéa: un tableau magnétique qu'on peut fixer où on veut. Je crois que je vais en prendre un (pour l'aînée nous avions un frigo 'normal' et elle aimait beaucoup composer des mots, mais depuis que nous avons déménagé, cuisine intégrée oblige, pas de porte magnétique).
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par doublecasquette Ven 23 Aoû 2013 - 22:24
phi a écrit:Tiens, DC me dira si je dis une bêtise, mais je me demandais si les confusions de type "des" pour "dans" alors que les correspondances lettres/sons sont connues au moins en théorie, ne pourrait pas être un des effets pervers de ces méthodes "mixtes" dans lesquelles on apprend le code d'un côté et les "mots outils" en global de l'autre, sans faire le lien entre les deux ?
Sapotille a écrit:Je ne suis pas DC, mais à mon avis, le problème n'est pas vraiment une confusion mais plutôt l'habitude de deviner ...    donc, comme tu le dis, Phi, un mauvais usage de l'apprentissage avec une méthode mixte : parfois, la devinette, ça marche  et parfois, on tombe à côté !!!   furieux
Si,si, c'est ce que j'ai dit dans mon premier message ! Une séquelle de méthode où on encourage l'élève à "utiliser la voie directe"... C'est comme ça qu'une petite Victoria de GS voyait son prénom écrit au tableau une fois par semaine (le Vendredi) et qu'un petit Robin du même âge se demandait pourquoi je lui avais octroyé un fichier de maths de CE2 (qui appartenait à un élève de CE2 prénommé Rémi)... Sad 

Comme dit Dandelion, pourquoi, mais pourquoi ?
Sapotille
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par Sapotille Ven 23 Aoû 2013 - 22:42


Et je demande ::

"Dandelion, as-tu un peu pris les devants pour éviter un mauvais départ ?"
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dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? Empty Re: Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?

par doublecasquette Ven 23 Aoû 2013 - 22:46
[suite du message précédent] Même si la maîtresse a fait de la "syllabique" (elle, elle doit dire "de la phono") en plus, sans doute qu'elle n'a pas appris à ses élèves à s'en servir prioritairement pour lire.
La "voie directe", ça marche très bien tant qu'on ne connaît que "dans", "Victoria" et "Robin". Mais, dès qu'on ajoute "dès", "Vendredi" et "Rémi", il faut tout de suite introduire un peu de "syllabique", ou de "phono", c'est pareil.
Et ensuite, de "dans" en "dent" en "dard" ou de "Victoria" en "Victorieux" et en "Victoire", lentement peut-être mais sûrement de façon impérative, on substitue tout " mémorise en voie directe" par du "fais attention, regarde les lettres".
Et là, même si en début de CE1, après deux mois de vacances on confond encore un peu les "p b d q", on va tellement vite en déchiffrant qu'on se rectifie de soi-même et qu'on ne laisse pas passer un "dallon" ou un "canard bobu".
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par dandelion Ven 23 Aoû 2013 - 23:03
Sapotille a écrit:

Et je demande ::

"Dandelion, as-tu un peu pris les devants pour éviter un mauvais départ ?"
Dès qu'elle a associé (elle a travaillé avec les alphas une partie de l'année puis je ne sais pas trop car elle a d'un coup 'globalisé), j'ai sorti mon brave Mico I love you . Elle lit régulièrement et ma mère la fait écrire quand elle vient. Elle ne s'en sort pas mal mais je suis un peu déconcertée parce que pour tout dire j'ai appris à lire d'un coup et mon aînée aussi (je ne sais même pas quelle méthode elle a utilisée au cp car elle a tout de suite su 'bien lire', même si a posteriori j'ai réalisé qu'elle faisait spontanément beaucoup d'exercices qui n'en avaient pas l'air, écrire une histoire qu'elle nous faisait dicter, écrire un message sur le frigo, elle voulait vraiment écrire et au bout d'un moment je pense qu'elle a fait le lien graphie-phonie). C'est la maîtresse qui m'a dit qu'elle savait lire, je ne m'en étais même pas rendu compte Embarassed .
Kak
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par Kak Dim 25 Aoû 2013 - 13:20
totoro a écrit:Problème de vue écarté, on vient d'aller chez l'ophtalmo.
Le problème de vue est ce qui m'est venu tout de suite à l'esprit en lisant ces confusions...
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par Simgajul Dim 25 Aoû 2013 - 14:39
Mon fils est hypermétropie (en mi année de GS, il ne reconnaissait plus aucune lettre) on a du faire 2 RV ophtalmo car sans fond de l’œil le doc n’était pas certain de cette hypermétropie. il a mis 2 mois à tout ré-apprendre. Et la maitresse n'avait rien vu. c'est peut etre à creuser.


sinon coté énervement, je m'y connais un peu plus. J'ai chez moi le jeu les syllamots et ça marche très bien pour mon fils et pour moi aussi (mais chez nous on révise juste un peu avant le CP car mon fils est un diesel qui ne se sentira à l'aise qu'en février donc j'essaye de le maintenir là où il en est). il le prend comme un jeu, on s'amuse, c'est encourageant comme méthode. et ça permet de casser le truc qui cristallise l’anxiété de la famille.


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par doublecasquette Dim 25 Aoû 2013 - 19:50
Oui, le syllamots, c'est très bien pour ça. Et les "diplômes" peuvent servir d'enjeu pour des enfants qui n'ont pas trop envie de faire de efforts pour le plaisir de faire des efforts.
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par Kak Dim 25 Aoû 2013 - 21:35
Simgajul a écrit:Mon fils est hypermétropie (en mi année de GS, il ne reconnaissait plus aucune lettre) on a du faire 2 RV ophtalmo car sans fond de l’œil le doc n’était pas certain de cette hypermétropie. il a mis 2 mois à tout ré-apprendre. Et la maitresse n'avait rien vu. c'est peut etre à creuser.
C'est bien à cela que j'ai pensé...
Totoro, le fond de l'oeil a-t-il été fait?
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par totoro Dim 25 Aoû 2013 - 22:04
Non, pas de fond de l'œil, mais la fille qui a vérifié sa vue a testé la correction en hypermétropie pour voir et à chaque fois, il lisait moins bien (j'ai d'ailleurs cru pendant le test qu'il était en fait très myope...)

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par Kak Lun 26 Aoû 2013 - 9:16
totoro a écrit:Non, pas de fond de l'œil, mais la fille qui a vérifié sa vue a testé la correction en hypermétropie pour voir et à chaque fois, il lisait moins bien (j'ai d'ailleurs cru pendant le test qu'il était en fait très myope...)
dyslexie - Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir? 3795679266 
Là je ne comprends pas; il y a presque autant de correction que d'hypermétropes...
L'enfant hypermétrope peut forcer sa vue jusqu'à faire illusion mais se fatigue alors très vite et acquiert une réputation de feignasse! ( autres indices: maladresses)
Je suis moi-même hypermétrope ( hypermétropie et astigmatie... assez fortes) sinon je ne me permettrais pas d'intervenir ainsi...Lors des séances chez l'ophtalmo , je force tellement sur des corrections qui ne me vont pas qu'il m'arrive ensuite à cause de la fatigue oculaire de moins bien voir avec la bonne correction; aussi les médecins me font-ils le plus souvent un fond de l'oeil pour être bien surs de la correction à adopter.

Bref si malgré les conseils des pe du forum ton petit ne lit pas mieux, ou si tu vois qu'en modifiant la taille des caractères cela va mieux, n'hésite pas à consulter de nouveau... Mais ne t'inquiète pas ce n'est sans doute pas cela (mais mieux vaut en être sur) ...
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