Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Barnafée la Patouille Mer 15 Oct - 18:02
Amaliah a écrit:Mon aîné a été testé en PS/MS à quatre ans par la psychologue scolaire, enfant précoce mais si j'ai rencontré à l'époque la psychologue scolaire qui avait aussi fait part des résultats des tests à la maîtresse, je n'ai jamais eu de papier attestant cette précocité. Il est maintenant en CM2, c'est peine perdue. Mais c'est dommage, ça explique en partie son fonctionnement. Je regrette de ne pas avoir insisté à l'époque pour avoir un compte-rendu.

Même chose pour mon cadet en fin de MS. Je n'ai eu aucun compte-rendu écrit et je trouve ça vraiment dommage.
Jane
Jane
Monarque

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Jane Mer 15 Oct - 18:05
coindeparadis a écrit:1 seul dans mon département. On m'a dit clairement qu'il était réservé aux enfants ayant de gros troubles du comportement  perturbant la classe. Or selon ce psychologue scolaire, cela représente 5 enfants par classe de maternelle, actuellement affraid

Les EIP représentent environ 2% de la population.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Barnafée la Patouille Mer 15 Oct - 18:22
coindeparadis a écrit:En fait il existe plusieurs profils d'EIP. La version la plus connue c'est l'élève sérieux fort en maths. Mais certains ont un développement plus "harmonieux" car doués dans toutes les matières (langage, lecture, motricité fine, maths, musique...). Or il semble que ces derniers passent d'une classe à l'autre sans être dépistés car jugés seulement comme de bons élèves. Alors que les forts en maths (dans une société où le bac S est considéré comme le passage obligé de l'élite) sautent des classes et montrent un décalage ensuite au lycée (imaginez la littérature ou la philo).

Pour mon fils, le langage et la lecture sont des points très forts. Ailleurs, très bon aussi mais moins "en avance".
J'ai trouvé sur le site de l'académie de Poitiers un document qui m'a permis de comprendre certains de ses comportements, n'ayant pas eu la moindre info de la part de la psy sco.
Voici ce doc si ça peut aider certains d'entre vous:
Fichiers joints
Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Attachment
precocite-1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(364 Ko) Téléchargé 22 fois
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ajupouet Mer 15 Oct - 18:26
Lornet a écrit:
ecogest a écrit:Et au niveau motricité fine, le décalage n'est pas trop important.

Au niceau de ses dessins, c'est très bien. La pâte à modeler, ce n'est pas ça...et pour l'écriture, elle est capable d'ecrire un mot en letttres majuscules si on le lui dit en retrouvant les lettres qui le composent mais elle n'écrit pas du tout en cursive et ne sait pas dessiner les boucles.

Je ne sais pas où tu es, mais je te conseillerais de consulter une rééducatrice.
Pas pour rééduquer ta fille, évidemment, mais pour voir ce qui lui manque pour écrire en cursif, et ainsi pouvoir la "mettre à niveau" par des petits exercices ludiques à faire à la maison.

Sans connaitre ta fille, j'aurais tendance d'après ce que tu me dis, à mettre un véto sur le CP tout de suite.
Ce serait la mettre trop en difficulté avec l'écriture.
Un bon enseignant de GS saura lui donner du grain à moudre!
À 4 ans, on a l'âge de ses artères... et même THQI, on manque de motricité fine, ce qui est on ne peut plus normal.


Dernière édition par Ajupouet le Mer 15 Oct - 20:27, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Mer 15 Oct - 19:08
Barnafée la Patouille a écrit:
Amaliah a écrit:Mon aîné a été testé en PS/MS à quatre ans par la psychologue scolaire, enfant précoce mais si j'ai rencontré à l'époque la psychologue scolaire qui avait aussi fait part des résultats des tests à la maîtresse, je n'ai jamais eu de papier attestant cette précocité. Il est maintenant en CM2, c'est peine perdue. Mais c'est dommage, ça explique en partie son fonctionnement. Je regrette de ne pas avoir insisté à l'époque pour avoir un compte-rendu.

Même chose pour mon cadet en fin de MS. Je n'ai eu aucun compte-rendu écrit et je trouve ça vraiment dommage.

Les psychologues scolaires, au moins, ne donnent pratiquement jamais des "résultats écrits" ni un compte-rendu, cela se fait toujours lors d'un entretien qu'il s'agisse d'un enfant précoce ou en difficulté, tout simplement parce qu'ils prennent en compte aussi ce que les parents peuvent entendre et comment ils peuvent le gérer.

J'ai eu communication de compte rendu de psychologues privés qui étaient tout bonnement effarants dans ce qui était écrit sur une gamine de CE2, c'est moi qui ai dit à la mère de garder ça pour elle, que cela n'avait pas à trainer dans un dossier quelconque de l'éducation nationale.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Mer 15 Oct - 19:14
Ajupouet a écrit:
Sans connaitre ta fille, j'aurais tendance d'après ce que tu me dis, à mettre un véto sur le CP tout de suite.
Ce serait la mettre trop en difficulté avec l'écriture.
Un bon enseignant de GS saura lui donner du grain à moudre!
À 4 ans, on a l'âge de ses artères... et même THQI, on manque de motricité fine, ce qui est on ne peut plus normal.

100% d'accord, elle a le temps de murir et de se perfectionner ailleurs, on peut apprendre à lire en grande section et faire du "travail de grand" mais quelques fois, à son rythme et en alternant avec des moments de jeux ou d'activités diverses ce qui n'est pas toujours ou rarement possible en CP. (c'est déjà parfois très difficile pour des enfants de 6 ans de rester assis toute la journée)
Le risque de mettre un enfant en difficulté ou en échec est assez difficile à vivre pour un enfant si jeune, il n'y a pas moyen de s'arranger avec le CP pour n'y aller que le matin par exemple, nous c'est ce qu'on fait (il n'y a que la cour à traverser, lecture et mathématiques, et l'après midi, retour en maternelle pour avoir une récréation assez longue, une séance d'activités physiques quotidienne (ça n'existe plus au cp), des activités d'arts plastiques etc...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Amaliah Mer 15 Oct - 19:17
Je comprends ce que tu dis, Nomandyx, mais dans le cas de tests de QI, je trouve dommage de ne pas avoir de petite trace écrite parce que quand je suis allée voir la maîtresse de mon fils en début d'année parce qu'il s'ennuyait, je me sentais mal à l'aise de lui dire qu'il avait été testé précoce sans aucune preuve, un peu comme ces parents qui disent que leur enfant est dys sans papier écrit attestant la chose...
A l'époque, la psychologue scolaire m'avait expliqué que le QI pouvait certes varier en fait mais qu'il resterait dans la même "tranche".
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mer 15 Oct - 19:20
Ajupouet a écrit:
Lornet a écrit:
ecogest a écrit:Et au niveau motricité fine, le décalage n'est pas trop important.

Au niceau de ses dessins, c'est très bien. La pâte à modeler, ce n'est pas ça...et pour l'écriture, elle est capable d'ecrire un mot en letttres majuscules si on le lui dit en retrouvant les lettres qui le composent mais elle n'écrit pas du tout en cursive et ne sait pas dessiner les boucles.

Je ne sais pas ou tu es, mais je te conseillerais de consulter une rééducatrice.
Pas pour rééduquer ta fille, évidemment, mais pour voir ce qui lui manque pour écrire en cursif, et ainsi pouvoir la "mettre à niveau" par des petits exercices ludiques à faire à la maison.

Sans connaitre ta fille, j'aurais tendance d'après ce que tu me dis, à mettre un véto sur le CP tout de suite.
Ce serait la mettre trop en difficulté avec l'écriture.
Un bon enseignant de GS saura lui donner du grain à moudre!
À 4 ans, on a l'âge de ses artères... et même THQI, on manque de motricité fine, ce qui est on ne peut plus normal.

Mais je n'ai jamais demandé à ce qu'elle aille en CP ! ET à 4 ans, c'est normal qu'elle ne sache pas écrire.
Le fait qu'elle va passer en CP m'est tombé dessus hier. Je n'ai rien demandé et si véto il y a, ce sera soit l'inspection, soit nous, les parents, qui le mettrons, parce que c'est de l'école que l'idée de la mettre en CP vient.

Là où j'aurais aimé un saut de classe, c'était entre sa TPS/PS et sa PS. Elle avait suivi le programme de PS, ses copains, ceux dont elle me parlait le plus, passaient en MS et en septembre, quand j'ai vu qu'elle suivait à nouveau l'adaptation à l'école au milieu de 33 élèves dont 25 pour qui c'était la première rentrée, puis quand elle m'a dit qu'elle s'ennuyait...je pense que le passage en MS aurait été une bonne chose mais l'école n'a pas voulu en entendre parler.

Là, le passage de la MS à la GS, je ne l'ai même pas demandé ! Elle n'a pas suivi le programme de MS l'an dernier. On m'a rendu un livret avec les compétences de MS validées, mais certaines étaient en orange alors qu'à la fin de la TPS/PS, toutes les compétences de PS étaient en vert et que je savais qu'elle avait suivi avec les PS. Donc cette année, je n'ai pas demandé le saut de classe !
Je voulais la faire tester, aller chez le psychologue, mais pas forcément en vue de lui faire sauter une classe, surtout que depuis la rentrée, le soir, elle ne me dit pas "Je m'ennuie ! On ne fait jamais rien à l'école !" Elle a l'air d'être bien en MS là où ça n'allait pas du tout en PS.
Donc le saut de classe direct de la MS au CP, après deux PS (j'aurais vraiment préféré TPS/PS puis MS, encore plus si j'avais su que c'était pour en arriver là ! Elle serait en GS cette année), voilà quoi... c'est venu comme ça sans crier gare.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Mer 15 Oct - 19:40
Tu sais, le programme de MS qu'elle n'a pas fait, elle doit le maîtriser déjà ! Numération jusqu'à 15, conscience qu'il existe des sons, des mots, des oreilles (à l'oral), écriture de son prénom (pas de cursive en MS), repères spatiaux de type haut/bas, dessus/dessous, entre, formes principales...
Quant à la question de rééducation ... euh comment dire Ajupouet ... on rééduque des enfants qui ont déjà appris à écrire (donc en élémentaire), et dans des cas très pénalisants pour l'enfant. Mais certainement pas une pitchounette de 4 ans qui a droit à son enfance.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Sapotille Mer 15 Oct - 20:20
coindeparadis a écrit:Tu sais, le programme de MS qu'elle n'a pas fait, elle doit le maîtriser déjà ! Numération jusqu'à 15, conscience qu'il existe des sons, des mots, des oreilles (à l'oral), écriture de son prénom (pas de cursive en MS), repères spatiaux de type haut/bas, dessus/dessous, entre, formes principales...

Cette notion de "programme" à cet âge-là me laisse toujours rêveuse !!!
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mer 15 Oct - 20:22
Elle maîtrise tout ça (elle écrivait son prénom en MS et écrit beaucoup de mots depuis, en lettres majuscules, invente des petits textes, à l'oral, a une grosse mémoire, sait compter jusqu'à 15 et commence à écrire les chiffres) mais je me pose des tas de questions. Dans son école, ils font un peu d'initiation à l'anglais, le lundi, à partir de la MS, et elle aime beaucoup, mais en GS, ça doit être plus compliqué, et en CP... heu ou alors le sport... pour le CP, je ne l'imagine pas du tout dans une salle de classe, assise sur une chaise derrière une table, surtout après deux PS où ils sont couvés, avec la sieste, le doudou. Après deux années chez les petits et un mois et demi en MS (et j'ai longtemps attendu qu'elle aille enfin en MS Twisted Evil ), c'est impossible à appréhender. Mais la réunion est après les vacances, donc pendant 3 semaines, je ne serai pas plus avancée.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Mer 15 Oct - 20:24
Ne t'inquiètes pas, on ne va pas la faire passer en CP sans ton accord ! D'autant que tu as des arguments !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ajupouet Mer 15 Oct - 20:42
Coin de paradis, relis ce que j'ai écris s'il te plait.
Rééducatrice en écriture, c'est mon nom. Mais je n'ai pas du tout parlé de rééducation pour la petite!
Je vois régulièrement, au moins un par semaine en moyenne, des enfants de maternelle ( PS, MS ou GS) Evidemment, je ne les fais pas écrire! Par contre, je montre aux parents comment il peuvent corriger la tenue de crayon de leur enfant, quels jeux ils peuvent lui faire faire pour lui permettre d'acquérir la motricité fine dont il aura besoin, comment trouver quelle est sa main dominante et lui apprendre gauche et droite, comment déplacer son bras, trouver sans réfléchir le sens de rotation des boucles... Toujours en jeux à faire à la maison.
En général, je fais UNE séance par trimestre. Les parents reviennent, s'ils en ressentent le besoin, quand ils ont fait le tour des jeux proposés et qu'ils sentent qu'on peut passer à la suite. On est assez loin de la rééducation, je crois.

Mais quand on envisage un saut de classe, là, il peut y avoir à booster un peu pour être sûrs que l'enfant ne sera pas en difficulté dans la classe supérieure. Mieux vaut prévenir que guérir!
En respectant l'enfant, et ses capacités, évidemment. Il m'est arrivée de donner les bases à un enfant de MS entre juillet et septembre, puisqu'il devait entrer au CP à la rentrée. Je crois que ses parents ont bien fait, sincèrement. Le môme était à l'aise à la rentrée, les bases étaient-là, il a pu apprendre à écrire comme les autres.
Au final, je souhaite simplement faire un sorte qu'un enfant qui vienne me voir aime ensuite écrire. Ce qui est rarement le cas quand il est mis en difficulté par son jeune âge.


Dernière édition par Ajupouet le Mer 15 Oct - 21:14, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mer 15 Oct - 20:50
En fait, j'avais compris comme coindeparadis...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Mer 15 Oct - 20:51
Désolée Ajupouet , j'avais mal compris. Et comme je ne savais pas ce que tu faisais...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Mer 15 Oct - 20:57
Lornet a écrit:

Mais je n'ai jamais demandé à ce qu'elle aille en CP ! ET à 4 ans, c'est normal qu'elle ne sache pas écrire.
Le fait qu'elle va passer en CP m'est tombé dessus hier. Je n'ai rien demandé et si véto il y a, ce sera soit l'inspection, soit nous, les parents, qui le mettrons, parce que c'est de l'école que l'idée de la mettre en CP vient.
voilà quoi... c'est venu comme ça sans crier gare.
Tranquilisez vous, c'est presque aussi compliqué de faire passer de la maternelle au CP que d'obtenir un maintien en maternelle, donc si les parents ne sont pas favorables pour un passage de MS en CP, pas de souci à se faire, ou alors les collègues se sont mal exprimés et préparent le passage pour l'année scolaire prochaine, dans ce cas, elle a le temps de faire de la GS la pitchoune
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ajupouet Mer 15 Oct - 21:06
Normandyx a écrit:

Les psychologues scolaires, au moins, ne donnent pratiquement jamais des "résultats écrits" ni un compte-rendu, cela se fait toujours lors d'un entretien qu'il s'agisse d'un enfant précoce ou en difficulté, tout simplement parce qu'ils prennent en compte aussi ce que les parents peuvent entendre et comment ils peuvent le gérer.

J'ai eu communication de compte rendu de psychologues privés qui étaient tout bonnement effarants dans ce qui était écrit sur une gamine de CE2, c'est moi qui ai dit à la mère de garder ça pour elle, que cela n'avait pas à trainer dans un dossier quelconque de l'éducation nationale.

Normandyx, j'ose espérer que les psychologues privés tiennent aussi compte de ce les parents sont prêts à entendre. Mais je persiste et je signe , faire un test sans compte rendu, sans même que les parents puissent savoir quel test exactement on a fait passer à leur enfant est une erreur. En général, quand on fait passer le test chez un psy, c'est qu' il y a un problème : ennui, enfant agressif, qui perturbe la classe et fait le clown, etc. Il est donc important d'avoir le détail des résultats, subtests par subtests, pour voir qu'elles sont les capacités de l'enfant , ses forces et ses faiblesses. Les haut potentiels homogènes et bon partout sont assez rares ou suffisamment bien dans leurs baskets pour ne pas passer par la case psy. Dire aux parents " votre enfant est HP " est tellement réducteur! Ça le semble pire que de dire " il a 132 de QI" En plus il y a un monde entre un enfant à 130 ( HQI) et un enfant au dessus de 145 (THQI).
Et puis évidemment, quand il faut justifier sa demande de saut de classe car son môme par en vrille, et bien on n'a aucune preuve de ce qu'on avance. Donc on est obligé de refaire un test, sauf qu'il faut deux ans entre deux tests pour éviter de les fausser...
Par contre, sur la seconde partie de ton message, je suis mille fois d' accord avec toi. Le rapport remis par la psy est à destination des parents, et éventuellement d'un médecin. En tout cas, je n'ai jamais transmis ne serais-ce que le chiffre de QI de ma fille aînée à l'EN. et ça ne me viendrait pas à l'idée ( enfant de fin d'année, deux sauts de classe à son actif). Sa sœur cadette a d'ailleurs le même QI, mais n'a sauté aucune classe...
Donc le QI tout seul, ça ne vaut pas grand chose.


Dernière édition par Ajupouet le Mer 15 Oct - 21:09, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ajupouet Mer 15 Oct - 21:08
Embarassed
Mes excuses alors, si vous étiez plusieurs à avoir mal compris, c'est que mon message était pour le moins peu clair. J'espère avoir corrigé le tir cafe

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mer 15 Oct - 21:09
Elles m'ont dit que ça allait etre dur à obtenir et parler d'une réunion avec... la DDP ? la DCEP ? Je n'ai pas retenu le sigle. Il y a un D et un P mais le reste ? Don une psychologue de la DEEP qui passerait...mais donc si l'organisme en question vient, autorise le passage en CP et que nous refusons ensuite, ça ne va pas être simple. Le passage en GS, elles m'ont dit que ça n'était pas problématique donc c'est bien de passage en CP qu'il s'agit. Mais ça a été rapide et puis dans le contexte, alors que je n'osais pas dire depuis des jours que ma fille sait lire ou que j'avais pris rdv avec une psychologue, apprendre tout à coup que tout a été remarqué de leur côté, ça crève l'abcès mais vraiment soudainement.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Mer 15 Oct - 21:12
De toutes façons un bilan ne se réduit pas au seul QI, on évalue de nombreuses compétences (vocabulaire, repérage dans l'espace..)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ma'am Mer 15 Oct - 21:29
Lornet a écrit:Elles m'ont dit que ça allait etre dur à obtenir et parler d'une réunion avec... la DDP ? la DCEP ? Je n'ai pas retenu le sigle. Il y a un D et un P mais le reste ? Don une psychologue de la DEEP qui passerait...mais donc si l'organisme en question vient, autorise le passage en CP et que nous refusons ensuite, ça ne va pas être simple. Le passage en GS, elles m'ont dit que ça n'était pas problématique donc c'est bien de passage en CP qu'il s'agit. Mais ça a été rapide et puis dans le contexte, alors que je n'osais pas dire depuis des jours que ma fille sait lire ou que j'avais pris rdv avec une psychologue, apprendre tout à coup que tout a été remarqué de leur côté, ça crève l'abcès mais vraiment soudainement.

Je pense que c'est comme pour les maintiens. C'est l'avis des parents qui est prépondérant.

Je peux t'apporter mon témoignage, mon fils a deux ans d'avance. Les deux sauts de classe ont été demandés par l'école qui a insisté lourdement. Nous avons fait confiance aux enseignants. Aujourd'hui, il est en 4e, il manque de maturité, mais surtout il se retrouve en classe avec des ados alors qu'il a l'âge d'être en 6e. C'est compliqué surtout qu'il a des comportements très régressifs.

Si c'était à refaire, j'accepterais le 1er saut de classe : de TPS à MS, mais pas le CP/CE1 en un an. Au passage, il n'a pas appris à écrire convenablement et maintenant, nous allons devoir faire une rééducation.

Bref, je te souhaite bon courage, mais parfois, les parents sont mieux placés que l'école pour savoir ce qui est bon pour leur enfant. Il faut voir à long terme. fleurs
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ajupouet Mer 15 Oct - 21:33
Pour ma part, autre témoignage, aucun regret sur les deux sauts. Nous n'aurions objectivement pas pu faire autrement. Par contre, ça ne veut pas dire que tout soit rose... Notre aînée fait une excellente seconde, instruite en famille. Mais depuis la quatrième, collège ou lycée, NIET!

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ma'am
Ma'am
Érudit

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ma'am Mer 15 Oct - 21:42
J'ai l'impression, mais je généralise peut-être un peu vite, que c'est plus facile pour les filles que pour les garçons.

Cela étant, nous n'avons absolument pas les moyens de faire l'école à domicile, puisque nous travaillons tous les deux à l'extérieur. Donc il faut bien que fiston s'y fasse !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Sapotille Mer 15 Oct - 22:21
Vous connaissez ?

C'est au Canada et c'est en français.

http://unebellefacon.wordpress.com/category/je-discute/decouvrir-une-poesie/
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Mer 15 Oct - 22:50
maîtresse a écrit:J'ai l'impression, mais je généralise peut-être un peu vite, que c'est plus facile pour les filles que pour les garçons.

Cela étant, nous n'avons absolument pas les moyens de faire l'école à domicile, puisque nous travaillons tous les deux à l'extérieur. Donc il faut bien que fiston s'y fasse !

Non, même constat de ma part, je ne sais si c'est hormonal ou éducatif et à vrai dire je m'en moque même si j'ai quelques hypothèses, en tout cas les filles sont plus "scolaires" au sens se coulant dans le moule plus facilement et souvent plus habiles manuellement parlant, ce qu'on retrouve quand il est question de se déshabiller/rhabiller et gérer ses affaires à la piscine, même si j'observe une tendance à l'égalisation progressive (et pas vers le mieux)/

Les garçons ont souvent des façons plus extériorisées de traduire leur inadaptation (et ça vaut dans les 2 sens), et pour les garçons le décalage de puberté avec les filles rend le décalage d'âge avec 2 ans d'écart un peu difficile à gérer dans les niveaux 4e 3e.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 5 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Jeu 13 Nov - 15:54
J'attendais avec impatience le rendez-vous de ce soir mais il est décalé. Par conséquent, c'est toujours le suspense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum