Page 1 sur 2 • 1, 2
- cecegNiveau 3
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'écriture en lettre des nombres est à faire en 6iéme. Je n'arrive pas à trouver l'info sur le référentiel ... c'est probablement écrit clairement quelque part ... mais il est ou ce quelque part ?
J'ai bien l'impression que cela n'est pas indispensable mais je voudrais en être certaine.
Merci pour vos réponses
Je voudrais savoir si l'écriture en lettre des nombres est à faire en 6iéme. Je n'arrive pas à trouver l'info sur le référentiel ... c'est probablement écrit clairement quelque part ... mais il est ou ce quelque part ?
J'ai bien l'impression que cela n'est pas indispensable mais je voudrais en être certaine.
Merci pour vos réponses
- c0c0Niveau 7
Je crois que c'est déjà fait à l'école élémentaire (programme de cyle 3)
Enfin je ne trouve pas cela indispensable et je ne l'évoque que très très brièvement.
Je trouve quand même assez intéressant de leur faire remarquer l'importance du tiret avec par exemple vingt et un dixième (qui peut se comprendre comme 20 unités et 1 dixièmes) et vingt-et-un dixièmes.
Enfin je ne trouve pas cela indispensable et je ne l'évoque que très très brièvement.
Je trouve quand même assez intéressant de leur faire remarquer l'importance du tiret avec par exemple vingt et un dixième (qui peut se comprendre comme 20 unités et 1 dixièmes) et vingt-et-un dixièmes.
- marie91270Neoprof expérimenté
Je le fais rapidement, mais je ne m'éternise pas là dessus.
- CowabungaHabitué du forum
Pas au programme.
Cela dit, tous mes élèves savent que le premier qui a le malheur de m'écrire un nombre en chiffre arabe dans une copie devra, en punition, m'écrire en toutes lettres les nombres jusqu'à cent. (deux cents si récidive). Non mais !
Cela dit, tous mes élèves savent que le premier qui a le malheur de m'écrire un nombre en chiffre arabe dans une copie devra, en punition, m'écrire en toutes lettres les nombres jusqu'à cent. (deux cents si récidive). Non mais !
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- MimicracraFidèle du forum
Moi je fais une (courte) leçon avec la séquence sur la Bible car il y a plein d'exemples : sept / douze / quarante / etc...
- User5899Demi-dieu
Qu'est-ce que c'est agaçant, ces 6ème, 6eme, 6ième !!! Et pire que tout, 6°retraitée a écrit:on écrit 6e !
- verdurinHabitué du forum
À mon avis on devrait écrire sixième. Ou, à la rigueur 6e, si on veut absolument faire compact, mais pas 6e.
Sinon, du temps où j'avais des sixièmes, il m'arrivait de faire un concours sur le thème : écrire un nombre en toutes lettres un nombre strictement inférieur à 1 000 000 000 utilisant le maximum de mots différents et qui soit le plus petit possible. Ça les amusait, mais c'était il y a longtemps.
Sinon, du temps où j'avais des sixièmes, il m'arrivait de faire un concours sur le thème : écrire un nombre en toutes lettres un nombre strictement inférieur à 1 000 000 000 utilisant le maximum de mots différents et qui soit le plus petit possible. Ça les amusait, mais c'était il y a longtemps.
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- Winnie88500Niveau 5
Pour ma part, connaître les nombres entiers et décimaux, cela sous-entend savoir les écrire en lettres et en chiffres. Donc, je rappelle les règles d'écriture en lettres aux élèves de 6e, ne serait-ce que pour savoir remplir correctement un chèque plus tard.
- cariboucGuide spirituel
Mon CripouillouCripure a écrit:Qu'est-ce que c'est agaçant, ces 6ème, 6eme, 6ième !!! Et pire que tout, 6°retraitée a écrit:on écrit 6e !
Je fais une leçon sur l'écriture des nombres en lettres, les abréviations des ordinaux et les chiffres romains systématiquement à toutes mes classes :diable: J'en airas-le-bol, moi aussi, de lire des trucs immondes dans les copies (XIIX pour 18e, par exemple ) et demain, contrôle pour les 5e et les 3e, pas de jaloux
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- cariboucGuide spirituel
Rassure-moi, tu leur apprends la bonne vieille règle pour les tirets, pas celle qui dit qu'il faut mettre des tirets entre tous les mots ?Winnie88500 a écrit:Pour ma part, connaître les nombres entiers et décimaux, cela sous-entend savoir les écrire en lettres et en chiffres. Donc, je rappelle les règles d'écriture en lettres aux élèves de 6e, ne serait-ce que pour savoir remplir correctement un chèque plus tard.
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- JPhMMDemi-dieu
Superbe idée. Merci.verdurin a écrit:Sinon, du temps où j'avais des sixièmes, il m'arrivait de faire un concours sur le thème : écrire un nombre en toutes lettres un nombre strictement inférieur à 1 000 000 000 utilisant le maximum de mots différents et qui soit le plus petit possible. Ça les amusait, mais c'était il y a longtemps.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Winnie88500Niveau 5
Je leur apprends effectivement la seule règle qui a un sens.caribouc a écrit:Rassure-moi, tu leur apprends la bonne vieille règle pour les tirets, pas celle qui dit qu'il faut mettre des tirets entre tous les mots ?Winnie88500 a écrit:Pour ma part, connaître les nombres entiers et décimaux, cela sous-entend savoir les écrire en lettres et en chiffres. Donc, je rappelle les règles d'écriture en lettres aux élèves de 6e, ne serait-ce que pour savoir remplir correctement un chèque plus tard.
Voici, grosso modo, le début dudit cours :
Chapitre 1 - Les nombres décimaux
I) Des chiffres et des lettres
1) En chiffres
Vocabulaire : Il existe dix chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
On écrit les nombres à l’aide de ces chiffres.
Remarque : Les nombres s’écrivent avec des chiffres, comme les mots s’écrivent avec des lettres.
Exemples : Le nombre 305 s’écrit avec les chiffres 3, 0 et 5.
Le nombre 6 s’écrit avec le chiffre 6.
2) En lettres
Règles : • Million et milliard prennent un « s » au pluriel.
• Mille est invariable.
• Cent et vingt prennent un « s » au pluriel s’ils ne sont suivis d’aucun nombre.
• On relie par un trait d’union deux nombres inférieurs à cent, sauf s’ils sont unis par « et ».
Exemples : Sept milliards d’habitants sur la Terre.
Soixante-cinq millions de Français.
Trois cent quatre-vingt-treize mille huit cents Vosgiens.
Trente et un jours.
P.S. : les valeurs données ne sont peut-être plus à jour, où sont approximatives. Et puis 305 car c'était ma salle, 6 car on était le 6 septembre le jour-là, etc.
- WildeNiveau 8
Ah oui, j'ai vu ça, je trouve que ça pique les yeux.caribouc a écrit:Rassure-moi, tu leur apprends la bonne vieille règle pour les tirets, pas celle qui dit qu'il faut mettre des tirets entre tous les mots ?Winnie88500 a écrit:Pour ma part, connaître les nombres entiers et décimaux, cela sous-entend savoir les écrire en lettres et en chiffres. Donc, je rappelle les règles d'écriture en lettres aux élèves de 6e, ne serait-ce que pour savoir remplir correctement un chèque plus tard.
Pour ma part, je rappelle aussi les règles d'écriture brièvement en début d'année mais je ne m'y attarde pas, je ne crois pas que ça fasse partie du programme de 6e.
- JPhMMDemi-dieu
Sauf que :Winnie88500 a écrit: • Cent et vingt prennent un « s » au pluriel s’ils ne sont suivis d’aucun nombre.
Six cents millions.
Six cent mille.
*sifflote*
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KikiHabitué du forum
En français, l'écriture des nombres est au programme de la 5e.
- JPhMMDemi-dieu
Il faudrait que je réussisse à expliquer de façon logique à mes élèves le pourquoi du "de" :
un million de soleils
un million un soleils
(pas un million et un soleils ?)
un million de soleils
un million un soleils
(pas un million et un soleils ?)
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Winnie88500Niveau 5
Ok, mais dans ce cas-là, je précise qu'on considère milliers, millions, milliards comme des noms, et donc qu'on met bien le -s.JPhMM a écrit:Sauf que :Winnie88500 a écrit: • Cent et vingt prennent un « s » au pluriel s’ils ne sont suivis d’aucun nombre.
Six cents millions.
Six cent mille.
*sifflote*
En même temps, je rappelle que mon but et qu'ils sachent rédiger un chèque et on fait rarement des chèques de six cents millions.
- JPhMMDemi-dieu
Victor, 0/20, tac.
Nan mais.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Tu manques d'ambition.Winnie88500 a écrit:Ok, mais dans ce cas-là, je précise qu'on considère milliers, millions, milliards comme des noms, et donc qu'on met bien le -s.JPhMM a écrit:Sauf que :Winnie88500 a écrit: • Cent et vingt prennent un « s » au pluriel s’ils ne sont suivis d’aucun nombre.
Six cents millions.
Six cent mille.
*sifflote*
En même temps, je rappelle que mon but et qu'ils sachent rédiger un chèque et on fait rarement des chèques de six cents millions.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- cariboucGuide spirituel
mais "millions" n'est pas un nombre, de toute façonJPhMM a écrit:Sauf que :Winnie88500 a écrit: • Cent et vingt prennent un « s » au pluriel s’ils ne sont suivis d’aucun nombre.
Six cents millions.
Six cent mille.
*sifflote*
Et j'écrirais "six cents mille". J'me goure donc ? (si je me goure, ça a du sens, puisque "mille" est un nombre )
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- CatsouneExpert
Nous le faisons déjà au CE1.....
_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- cariboucGuide spirituel
:lol!:JPhMM a écrit:
Victor, 0/20, tac.
Nan mais.
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- cariboucGuide spirituel
Oh mais, ce n'est toujours pas acquis en 3e, tu saisCatsoune a écrit:Nous le faisons déjà au CE1.....
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum