Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

rédac conte Empty rédac conte

par marlene Lun 9 Sep 2013 - 15:52
je viens de réaliser un sujet de conte à partir du petit Poucet et en m'appuyant sur un sujet trouvé dans un livret pédagogique mais malgré des consignes données je trouve que je ne les guide pas encore assez. Qui cela interresserait de partager ce sujet et de l'élaborer ensemble? Peut-être aussi est-il trop difficile?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

rédac conte Empty Re: rédac conte

par Kiki Lun 9 Sep 2013 - 18:45
Je te conseille de mettre ton sujet de rédac en clair. Ainsi tu auras plus de réponses.
avatar
marlene
Niveau 9

rédac conte Empty Re: rédac conte

par marlene Lun 9 Sep 2013 - 20:47
voici donc le sujet: Savoir écrire un épisode de conte.

Sujet : invente l’épisode au cours duquel l’ogre du
« Petit Poucet » réussit à se procurer une paire de bottes de sept lieues.
Ton récit pourra commencer par :
« Il était encore une fois l’ogre du “Petit Poucet”, dans un temps très lointain car le petit Poucet n’était pas né et ses parents ne s’étaient pas encore mariés, l’ogre non plus d’ailleurs... Cet avaleur de chair fraîche vivait au fond d’une grande forêt merveilleuse et dangereuse... »

On pourra donner les consignes suivantes :
1. Utilise des paragraphes pour marquer les différentes étapes de ton récit (schéma narratif) et sa progression. / 3 pts
2. Emploie le passé simple et l’imparfait (sans fautes de conjugaison). / 3 points
3. Réutilise des lieux, des personnages et des objets merveilleux des Contes de Perrault. / 3 points
3. Réutilise des mots de vocabulaire rencontrés dans ta lecture du conte: emploie notamment au moins six mots ou expressions contenus dans la liste suivante : logis, bûcheron, broutilles, fagot, sentier, faire bonne chère, viande, chair fraîche, habiller, mortifier, la compagnie, honnête ou malhonnête (au sens de poli/malpoli), cruel ou bon, collation, cabinet. Tu les souligneras en vert dans ta copie. / 2 points
4. Ton texte est bien écrit (construction des phrases, ponctuation, accords et orthographe). / 5 points
5. Ton inventivité sera notée sur 4 points.


En fait je me demandais si je ne devrais pas proposer des questions paragraphe par paragraphe pour les guider et les obliger à structurer leur récit...
Thalie
Thalie
Grand sage

rédac conte Empty Re: rédac conte

par Thalie Lun 9 Sep 2013 - 20:59
Je répondrais oui à ta question. Cela les obligera à faire les paragraphes qu'ils oublient souvent. Tu peux t'inspirer des modèles de rédaction dans le Terre des Lettres 6e.
Derborence
Derborence
Modérateur

rédac conte Empty Re: rédac conte

par Derborence Lun 9 Sep 2013 - 21:04
Thalie a écrit:Je répondrais oui à ta question. Cela les obligera à faire les paragraphes qu'ils oublient souvent. Tu peux t'inspirer des modèles de rédaction dans le Terre des Lettres 6e.
+1 J'ai utilisé une trame donnée dans le TDL.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum