Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Hamlette Lun 16 Mar 2009 - 8:29
De plus en plus, on entend et on lit " * je me suis permise de ...", ce qui va dans le sens d'une tendance à accorder le participe passé avec le sujet du verbe plus qu'il ne faut.

Or, il me semble qu'on dit bel et bien, même quand on a tout plein d'attributs féminins : "je me suis permis de...", le pronom "me" occupant la fonction de COI et non de COD du verbe ("j'ai permis à moi de"...)

On a entendu cette faute dans une pub (pour le PMU je crois), où une jeune femme parlait à un cheval pour lui annoncer qu'elle s'était permis d'acheter une maison avec les gains qu'elle comptait gagner grâce à lui... Quelques mois plus tard, la pub est repassée avec un nouveau doublage exempt de l'erreur.

Désolée de m'être permis cette remarque, mais j'ai vu la faute plusieurs fois dans le forum... (vous avez l'autorisation de me flageller en place publique au moindre de mes faux pas Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) 2932675289 )

Cela étant dit, je sais que la langue évolue, et qu'il se peut très bien qu'on tolère cette orthographe dans la prochaine réforme.
(Il se peut aussi que je me trompe !)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Daphné Lun 16 Mar 2009 - 8:51
Je n'ai jamais entendu ça, c'est "je me suis permis".
Clarianz
Clarianz
Empereur

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Clarianz Lun 16 Mar 2009 - 9:03
si, entendu, aussi... dans le journal du matin sur BMF TV, mais là c'est un festival: chaque jour, une perle!!

_________________
Mama's Rock
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par charlottofraise Lun 16 Mar 2009 - 21:47
Je l'ai lu récemment dans la lettre d'une môman d'élève qui s'était permis de réduire la punition donnée par un collègue. Autant dire que ça a été l'occasion d'épancher notre bile.
Carabas
Carabas
Vénérable

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Carabas Lun 16 Mar 2009 - 21:49
Je l'entends très souvent et ça m'agace...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Lora Mar 17 Mar 2009 - 18:24
Mushroom a écrit:Or, il me semble qu'on dit bel et bien, même quand on a tout plein d'attributs féminins : "je me suis permis de...", le pronom "me" occupant la fonction de COI et non de COD du verbe ("j'ai permis à moi de"...)
Oui, mais là, tu parles comme si l'auxiliaire était avoir, or, c'est être. C'est pour ça que les gens accordent le participe avec le sujet.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Clarianz Mar 17 Mar 2009 - 19:21
Serions nous dans l'erreur la plus noire??

_________________
Mama's Rock
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Hamlette Mar 17 Mar 2009 - 19:37
Lora a écrit:
Mushroom a écrit:Or, il me semble qu'on dit bel et bien, même quand on a tout plein d'attributs féminins : "je me suis permis de...", le pronom "me" occupant la fonction de COI et non de COD du verbe ("j'ai permis à moi de"...)
Oui, mais là, tu parles comme si l'auxiliaire était avoir, or, c'est être. C'est pour ça que les gens accordent le participe avec le sujet.

Oui effectivement ma démonstration est totalement bancale. Il faudrait ressortir la règle du pronom réfléchi et l'énoncer clairement, parce que je me mélange toujours les pinceaux.
John
John
Médiateur

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par John Mar 17 Mar 2009 - 19:41
Et un espèce de !

J'en ai marre de un espèce de !

Et un neuneu cet aprem sur "France je ne sais quoi" (inter, culture, bleu, etc.) a dit : "il faut défendre la culture, il faut défendre la langue, et non pas faire un espèce de cube autour des gens".

Mouais :|

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Hamlette Mar 17 Mar 2009 - 19:47
Ah John, "un espèce de" c'est le fléau du XXIème siècle. Et je suis persuadée que ça finira par être toléré aussi...
hophophop
hophophop
Sage

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par hophophop Mar 17 Mar 2009 - 19:52
Noooon le vrai fléau c'est "que" pour "alors que".
A chaque fois, ça me hérisse le poil, et je l'entends partout : élèves bien sûr, mais collègues également, et mes propres soeurs... Gargl !
Enfin j'ose trop rien dire, n'étant sans doute pas moi même irréprochable... Je ne fais de remarques qu'à mes élèves !
sara0705
sara0705
Niveau 7

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par sara0705 Mar 17 Mar 2009 - 20:05
Beh moi, j'avoue, mon fléau, c'est l'éternel "malgré que.."
Je souffre dès que je l'entends....

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Hamlette Mar 17 Mar 2009 - 20:25
hophophop a écrit:Noooon le vrai fléau c'est "que" pour "alors que".
A chaque fois, ça me hérisse le poil, et je l'entends partout : élèves bien sûr, mais collègues également, et mes propres soeurs... Gargl !
Enfin j'ose trop rien dire, n'étant sans doute pas moi même irréprochable... Je ne fais de remarques qu'à mes élèves !

Euh... je vois même pas ce que ça donne en fait ! Ce ne serait pas un régionalisme ?
Patate
Patate
Fidèle du forum

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Patate Mar 17 Mar 2009 - 20:56
Ben moi, je lis l'Apprenti Assassin de Robin Hobbes. C'est très bien écrit, mais par contre il y a une faute d'orthographe qui revient tout le temps et que je rencontre partout: le mot "ballade" (pour désigner une promenade), au lieu de "balade".
hophophop
hophophop
Sage

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par hophophop Mar 17 Mar 2009 - 21:07
Elle, elle a le droit de regarder la télé, QUE moi j'ai pas le droit.
Mon fils aîné refusait les tétines en caoutchouc, QUE mon 2ème ya que ça qui lui va.

Tu veux d'autres exemples ???
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Hamlette Mar 17 Mar 2009 - 22:22
hophophop a écrit:Elle, elle a le droit de regarder la télé, QUE moi j'ai pas le droit.
Mon fils aîné refusait les tétines en caoutchouc, QUE mon 2ème ya que ça qui lui va.

Tu veux d'autres exemples ???

Non je vois bien ! Maintenant que tu le dis, oui, j'ai déjà dû entendre ça...

J'en ai une autre j'en ai une autre ! Et là c'est pareil, c'est répandu partout, surtout en salle des profs...
"Le cartable A ma fille", "le patron A mon mari", "la faute A mon frère" !!!!!!!!!!!! furieux

J'ai trouvé un moyen infaillible pour faire passer l'envie de dire cette horreur : "Tu dis un fils de p**** ou un fils à p**** ??? De ? Eh ben tu vois..."
Bon, parfois on m'objecte que ce n'est pas la même chose, ce qui n'est pas totalement faux...
miss terious
miss terious
Doyen

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par miss terious Mer 18 Mar 2009 - 0:13
moi, mon ex. c'est "une crotte de chien" ou "à chien"... Sur le coup, ils opinent, mais ça ne les empêchent pas, deux minutes ap. de me ressortir : "le truc à machin".
Pour "je me suis permise", j'avoue que c'est un prof de fac, quand je préparais l'AGREG, qui me l'a notifié... Embarassed

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
sara0705
sara0705
Niveau 7

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par sara0705 Mer 18 Mar 2009 - 1:03
[quote="Mushroom

J'ai trouvé un moyen infaillible pour faire passer l'envie de dire cette horreur : "Tu dis un fils de p**** ou un fils à p**** ??? De ? Eh ben tu vois..."
Bon, parfois on m'objecte que ce n'est pas la même chose, ce qui n'est pas totalement faux...[/quote]

Mushroom, copine!!! Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) 2252222100
Je la fais très souvent, celle-là!!! Au début, regard horrifié des gamins, mais après, ils se marrent, et au moins, ils retiennent!!! Embarassed

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
avatar
Invité
Invité

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Invité Mer 18 Mar 2009 - 8:54
Ce qui me tape sur le système :
"un espèce de... rabattre les oreilles... s'en rappeler... malgré que... après qu'il soit venu... être sensé faire quelque chose... salutations distinguées (prétentieux, va!)"
furieux
avatar
Invité
Invité

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Invité Mer 18 Mar 2009 - 8:58
Et puis les prépositions!
Quand un élève me dit :
"Ma mère, elle ne veut pas que j'aille sur l'ordi"
Je réponds : "Ben oui, je comprends : si tu montes dessus, tu vas le casser. C'est que tu pèses lourd!"
C'est comme les livres "rangés dans l'étagère"...
Ornella
Ornella
Doyen

Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...) Empty Re: Puis-je permettre de faire mon maître Capello ??? (une erreur récurrente...)

par Ornella Mer 18 Mar 2009 - 9:30
Marie, je vais aussi "sur" l'ordi!! affraid Embarassed
moi j'entends même des "si j'aurais..." pale
"un espèce de" m'horripile aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum