Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

L'ancienne rectrice Martine Daoust critique les dépenses du ministère de l'Education. - Page 3 Empty Re: L'ancienne rectrice Martine Daoust critique les dépenses du ministère de l'Education.

par Olympias Lun 16 Sep 2013 - 19:19
adelaideaugusta a écrit:
Ronin a écrit:Je vais me faire flinguer, je m'en fous. Je suis entièrement d'accord avec elle sur l'empilage des strates administratives. Quand je vois l'organigramme de l'IA dans mon petit département, le nombre de personnes qui y bossent, et les postes sur le terrain qui disparaissent, je me dis qu'il y a quand même un tropisme en France pour une administration trop importante. Le fric ne va pas assez sur le terrain mais beaucoup trop dans les frais de gestion. Dans le primaire j'ai vu à de nombreuses reprises des IEN être eux-mêmes paumés dans les textes et les circulaires tellement il y en a et tellement elles se contredisent.

Si l'on rationalisait ( oui je suis un monstre ) l'administratif on pourrait dégager du fric pour les postes et les salaires. J'observe d'ailleurs la même chose au sein de l'hôpital.
Je suis entièrement d'accord.
On a supprimé des quantités de professeurs, d'instituteurs, d'infirmières, mais on a augmenté le nombre d'administratifs dans tous les domaines, qui passent leur temps à rendre la vie infernale...à leurs administrés.
Un chef de service en médecine est accablé par la paperasserie à remplir. Ils ont fait de même avec les fameuses compétences que nombre d'enseignants se croient obligés de remplir.
On est d'accord...un peu moins de paperasse et de circulaires. L'ancienne rectrice Martine Daoust critique les dépenses du ministère de l'Education. - Page 3 2252222100 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'ancienne rectrice Martine Daoust critique les dépenses du ministère de l'Education. - Page 3 Empty Re: L'ancienne rectrice Martine Daoust critique les dépenses du ministère de l'Education.

par Luigi_B Lun 16 Sep 2013 - 20:04
Pour les échelons administratifs redondants et/ou inutiles, vous avez sans doute raison.

Mais une chose est sûre : pour ce qui est de la gestion des ressources humaines à proprement parler, on compte un agent pour 143 personnels, ce qui fait du MEN l'un des ministères les moins bien dotés.

Pour comparaison, dans le privé, il y a en moyenne... deux fois plus de personnels pour la gestion des ressources humaines ! Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Cour des comptes.

Ne laissons pas colporter des rumeurs qui alimentent le mythe du mammouth.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'ancienne rectrice Martine Daoust critique les dépenses du ministère de l'Education. - Page 3 Empty Re: L'ancienne rectrice Martine Daoust critique les dépenses du ministère de l'Education.

par Luigi_B Mer 18 Sep 2013 - 8:50
Martine Daoust dans "Rue des écoles" à 15h sur "France Culture" aujourd'hui.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum