Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Gallia
Niveau 9

TPE 1ère ES : que faire pour commencer ? Empty TPE 1ère ES : que faire pour commencer ?

par Gallia Jeu 12 Sep 2013, 18:12
Bonjour,

Je suis affectée à partir d'aujourd'hui en lycée et je dois gérer les TPE, hors je ne l'ai jamais fait.
Que dois-je faire concrètement sachant que j'ai mes 1ère ES dès mardi après-midi pour ça.
Merci.

Gallia
John
John
Médiateur

TPE 1ère ES : que faire pour commencer ? Empty Re: TPE 1ère ES : que faire pour commencer ?

par John Jeu 12 Sep 2013, 18:19
D'abord en parler avec le/la collègue avec qui tu seras en tandem.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

TPE 1ère ES : que faire pour commencer ? Empty Re: TPE 1ère ES : que faire pour commencer ?

par Invité Jeu 12 Sep 2013, 18:22
Reçu par mail cet après midi :


Pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, quatre nouveaux thèmes de TPE ont été choisis. Pour accompagner ces thèmes nationaux éduscol publie une fiche pour chacun d’eux qui propose des axes de recherche ainsi que des pistes de travail.
http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html


Parmi les nouveaux thèmes, le thème 'Individuel et collectif' est commun aux trois séries générales.
Trois autres thèmes sont spécifiques à chaque série :
- L’argent en série ES,
- Lumière lumières en série L,
- Matière et forme en série S.

Les TPE constituent un enseignement obligatoire en classe de première des séries générales et sont évalués au baccalauréat. Ils visent deux grands objectifs : développer les capacités d’autonomie des élèves et favoriser l’interdisciplinarité.

Avec toute ma confiance

Jean-Paul Delahaye
Directeur général de l'enseignement scolaire
ministère de l'éducation nationale
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

TPE 1ère ES : que faire pour commencer ? Empty Re: TPE 1ère ES : que faire pour commencer ?

par Paratge Jeu 12 Sep 2013, 18:43
Surtout pas de panique !
Cela consiste principalement à regarder les élèves faire semblant de travailler et à leur donner des conseils qu'ils s'empressent de ne pas suivre...
avatar
User5899
Demi-dieu

TPE 1ère ES : que faire pour commencer ? Empty Re: TPE 1ère ES : que faire pour commencer ?

par User5899 Jeu 12 Sep 2013, 19:25
Monsieur Delahaye rate son effet comique. Il oublie de préciser : "Pour que la fumisterie des TPE joue pleinement son rôle démagogique d'augmentation artificielle des taux de réussite au Bac, rappelons qu'il s'agit d'un enseignement obligatoire, évalué obligatoirement au Bac, mais comme une option" professeur

Sinon, ce sont des heures payées où on lit un bon livre pendant que les élèves font contr+C contr+V Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum