Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

18 - 12%
25 - 16%
5 - 3%
12 - 8%
33 - 21%
15 - 10%
8 - 5%
22 - 14%
14 - 9%
3 - 2%
 
Total des votes: 155
 
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

par doublecasquette Sam 14 Sep 2013 - 13:45
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:PS : Comment tu fais pour que la pile ne s'effondre pas à 25 ? Moi, à 7 CP et 9 CE1 (puisque pour le moment les GS n'ont pas encore de cahier d'écriture), ça se casse la figure tous les jours ! Suspect 
C'est aux petits détails que l'on reconnaît le vrai pro.[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 248604097 

En réalité, dès le début de l'année, j'explique aux élèves comment il doivent placer leur cahier sur la pile (par 5 tête-bêche) jamais de chute intempestive.

NB : je précise que, de toutes manières, toute action "intempestive" est proscrite de la vie de classe.
Super, merci ! Les miens empilent leurs cahiers ouverts sur mon bureau (c'est à ce genre de détails qu'on reconnaît les vrais fainéants) et c'est après les avoir corrigés que je les envoie valdinguer un jour sur deux (avec toujours un récalcitrant qui se faufile entre le bureau et le mur, obligeant mes vertèbres fatiguées à des trésors de souplesse désastreux) !
Grâce à toi, dès lundi, je teste ce que j'ai toujours fait pour les porte-vues mais n'ai jamais pensé à transféré sur les piles de cahiers savonneuses ! Vive les forums qui permettent ce genre de petites améliorations qui nous changent la vie ! cheers 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

par Dhaiphi Sam 14 Sep 2013 - 14:07
Ce sera toujours avec plaisir. Very Happy 
A partir du moment où l'on ne m'invite pas à discuter pédagogie, je peux apporter ma modeste pierre à l'édifice. [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 248604097

NB : cahiers avec couverture polypropylène et non protège-cahier quis'envasanscesse naturellement.Wink 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

par arcenciel Sam 14 Sep 2013 - 15:08
doublecasquette a écrit:
oli54 a écrit:
arcenciel a écrit:15 à 18 en mater et 17 à 20 en primaire ce serait topissime.
(mais une classe à 28/30 avec aucun pb de comportement c'est bien aussi - cela devient de + en + rare -)
perso je trouve que 30 c'est trop même s'il n'y a pas de gamins pénibles : manque de place dans le couloir pour s'habiller, manque de place aux toilettes, cela oblige à avoir une organisation particulière pas forcément souhaitée, manque de temps pour la prise de parole de chaque enfant...
Je pense qu'arcenciel parle d'élémentaire, là. Trente élèves de CM1  ou CM2, tous lecteurs-scripteurs-calculeurs sans cas pathologique lourd, ça peut tourner sans problème.
Euh oui bien sûr en élémentaire! Merci DC!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

par auléric Sam 14 Sep 2013 - 15:31
25 maximum :
joies que je n'ai connu que lors des épidémies hivernales en 3 années d'enseignement :
27PS/MS (la meilleure année car les aprem seulement 13 MS et l'impression de travailler 2 fois mieux)
28 CE2 (et des assez mignons encore)
et cette année pompom 32 CM1 avec des piles de cahiers vertigineuses et l'impression que même les 32 respirations font un boucan d'enfer dans la classe
avatar
lebag
Niveau 2

[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

par lebag Sam 14 Sep 2013 - 16:35
Pour mon mémoire, après le questionnaire, petit sondage autour d'un café sur le nombre d'élèves par classe : 24 élèves pour 6 enseignantes sur 10. Mon premier poste, 13 élèves cp-ce1, maximum 29 en cp et en CE1.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

par gelsomina31 Sam 14 Sep 2013 - 16:52
Pour moi, l'idéal serait entre 19 et 12 élèves quel que soit le niveau Very Happy

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

par Dhaiphi Sam 14 Sep 2013 - 17:10
gelsomina31 a écrit:Pour moi, l'idéal serait entre 19 et 12 élèves quel que soit le niveau Very Happy
Entre 19 et 22, je suppose ? Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

par gelsomina31 Sam 14 Sep 2013 - 18:56
Dhaiphi a écrit:
gelsomina31 a écrit:Pour moi, l'idéal serait entre 19 et 12 élèves quel que soit le niveau Very Happy
Entre 19 et 22, je suppose ? Wink
Embarassed 
le pire c'est que je voulais dire entre 10 et 15... Wink 
Je suis fatiguée aujourd'hui....cafe 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
oli54
oli54
Niveau 5

[primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ? - Page 2 Empty Re: [primaire] Combien d'élèves maximum par classe pour travailler correctement ?

par oli54 Ven 4 Oct 2013 - 21:09
Aggravation des conditions d'apprentissage :
25.8 élèves en moyenne par classe en maternelle (27.2 dans le privé !) et 22.7 en élémentaire

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF07147
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum