Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Maryline Baumard (Le Monde) : "L'école gratuite coûte cher" Empty Maryline Baumard (Le Monde) : "L'école gratuite coûte cher"

par John Ven 13 Sep 2013 - 17:07
Dans un article du 11 septembre 2013, Maryline Baumard rappelle d'abord que les familles ont dépensé en moyenne plus de 100 euros par enfants pour les fournitures scolaires. Elle rappelle que le pays (Etat, collectivités, familles, entreprises...) investissent "une grosse centaine de milliards d'euros" par an (6,9 % de la richesse nationale).

Elle remarque que, contrairement aux idées reçues, l'Etat réduit peu à peu sa contribution au 100 milliards annuels de dépense : il finance 56 % de cette somme contre 67 % en 1980. Les parents financent 15 milliards pour :
- la restauration scolaire (4,6 milliards),
- les fournitures et livres (2,5 milliards)
- les leçons particulières (2,2 milliards).

Extraits de l'article :

A quoi il faut ajouter les 82 millions qui filent en transports scolaires et les 8 millions consacrés à l'orientation (vous savez bien, ces coachs privés qui pullulent sur une orientation d'Etat qui a perdu la confiance des usagers...).

[...] On est bien loin de la Finlande, où même la cantine est offerte aux enfants.

Et encore, on oublie les 2 milliards d'euros que 830 000 familles "claquent" en frais de scolarité [...].

Chez les "cathos" (entendez les établissements catholiques sous contrat avec l'Etat), les droits demandés annuellement plafonnent en moyenne à 413 euros en primaire et à 975 en lycée, mais se développe aussi un "hors contrat" beaucoup plus onéreux fait d'établissements qui surfent sur la mauvaise santé de l'école publique [...]. Sans compter l'enseignement supérieur payant qui se développe à grande vitesse.

A en croire les statistiques officielles, les parents financent de leur poche 11,3 % de la dépense intérieure éducative aujourd'hui, contre 12,8 % en 1980.

Les "stats" n'oublieraient-elles pas quelque chose ? Quid de cette annexe aux cours de langues que sont devenus les séjours linguistiques que fréquentent plus de 150 000 jeunes chaque année ? Et je n'ose même pas parler des colonies scientifiques que certaines familles offrent à leurs chérubins, pariant que le goût des sciences passe par là plus que par l'école.

Et puis, on peut douter que les cours particuliers soient pris en compte à leur juste place. [...]

On observe que l'Etat a trouvé deux autres payeurs à solliciter : les collectivités territoriales et les entreprises.

En trente ans, les dépenses de l'Etat ont été multipliées par quatre, comme celles des ménages. En revanche, les collectivités paient huit fois plus et les entreprises six fois plus qu'au début des années 1980. [...] Le patronat français met de plus en plus la main au porte-monnaie [...] parce qu'il ne trouve pas à la sortie des lycées les profils adaptés à ses besoins.

[...] Ils vont finir par s'énerver de payer sans décider, les patrons ! Un peu plus vite que les collectivités territoriales qui n'osent pas faire de remarques pour cause de solidarité de gauche !

Et, pourtant, la loi d'orientation de Vincent Peillon charge encore un peu la barque des régions. Elles viennent de récupérer la maintenance informatique des établissements et d'évaluer que cela leur coûtera au bas mot 1 000 emplois.

Et je ne parle même pas des communes et du financement du périscolaire avec la réforme des rythmes. Tout cela montre bien la tendance à une diversification du financement de l'école, qui pourrait s'accélérer encore dans les années à venir. Gauche ou droite, les deux y vont d'un même pas, seule la communication sur le sujet diffère.

Maryline Baumard
Je recommande la lecture intégrale de ce texte à ce lien :
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/09/11/l-ecole-gratuite-coute-cher_3475344_1473685.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Maryline Baumard (Le Monde) : "L'école gratuite coûte cher" Empty Re: Maryline Baumard (Le Monde) : "L'école gratuite coûte cher"

par Infiniment Ven 13 Sep 2013 - 17:52
Rêvé-je ou bien y a-t-il — ô miracle ! — une once d'esprit critique en matière d'éducation dans les pages de notre Pravda nationale ?

On ne peut qu'être désolé de constater que l'Éducation est de moins en moins nationale... Et je souscris pleinement au constat exprimé dans la dernière phrase de l'article :

Gauche ou droite, les deux y vont d'un même pas, seule la communication sur le sujet diffère.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
John
John
Médiateur

Maryline Baumard (Le Monde) : "L'école gratuite coûte cher" Empty Re: Maryline Baumard (Le Monde) : "L'école gratuite coûte cher"

par John Ven 13 Sep 2013 - 17:56
On peut sans doute faire des reproches à Maryline Baumard, mais le manque d'esprit critique ne me semble pas en faire partie. Cet article et d'autres le prouvent. Des exemples parmi d'autres :
"une orientation d'Etat qui a perdu la confiance des usagers"
"Ils vont finir par s'énerver de payer sans décider, les patrons !"
"Un peu plus vite que les collectivités territoriales qui n'osent pas faire de remarques pour cause de solidarité de gauche !"
"Gauche ou droite, les deux y vont d'un même pas, seule la communication sur le sujet diffère".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Maryline Baumard (Le Monde) : "L'école gratuite coûte cher" Empty Re: Maryline Baumard (Le Monde) : "L'école gratuite coûte cher"

par Infiniment Ven 13 Sep 2013 - 18:06
C'est vrai, j'y suis peut-être allé un peu fort... Mais Le Monde me déçoit tellement, tant son entreprise de courtisanerie et de cirage des pompes gouvernementales est grossière, que je deviens un peu trop sévère à son endroit. Je le redis, cet article me semble mettre le doigt sur des problèmes réels, et je souscris à une large part de son contenu.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum