Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

préparer à la note de synthèse Empty préparer à la note de synthèse

par lulubellule Sam 14 Sep 2013 - 13:42
Bonjour,
J'enseigne désormais à l'Université dans le cadre de mon doctorat (non non, ça va, les collégiens ne me manquent pas trop!). On m'a confié une charge d'enseignement censée préparer mais surtout initier les Licences 3 (Lettres modernes) à la note de synthèse. Il a semblé pertinent à l'enseignante dont je récupère ce cours de leur faire voir ce qu'était cette épreuve de concours mais aussi, et surtout, de leur donner une méthode qui leur serait bénéfique dans la poursuite de leurs études universitaires.
Bon, je construis ma progression sur 12 séances en les faisant passer par le résumé et le but (ultime et idéal) est de leur faire faire un plan détaillé de note de synthèse en 2h (partiel en janvier) à partir d'un corpus littéraire. Là où je bloque, ce n'est pas tant sur la partie magistrale du cours mais plutôt sur la partie pratique.
Avez-vous dans vos tiroirs des références d'ouvrages donnant des exercices de correction de style (je pense notamment à des exercices de reformulation), et des corpus qui seraient plutôt orientés vers la littérature?
En vous remerciant comme il se doit : veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum