Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

que lisez-vous aux maternelles ? Empty que lisez-vous aux maternelles ?

par gnafron2004 Dim 15 Sep 2013, 12:27
C'est purement de la curiosité ; j'ai des souvenirs émus des livres lus par la maîtresse quand j'étais à l'école maternelle, et je me demandais s'il en était de même pour tout le monde ?
En moyenne section, nous avons lu l'histoire de Nanouk l'esquimau (je ne sais pas si c'est le titre du livre) et en grande section, j'attendais avec une grande impatience le chapitre du jour de Nils Holgerson.
Je pense vraiment que ces livres, ainsi que les Astérix de mon frères auxquels je ne comprenais rien, ont grandement contribué à mon désir d'apprendre à lire. Ca se fait toujours, de lire des gros livres aux petits ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Volubilys Dim 15 Sep 2013, 12:59
Non, on ne lit pas de gros livres aux petits, seulement des albums.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par doublecasquette Dim 15 Sep 2013, 14:35
Moi si... Pas en début d'année, mais après, quand ils ont pris l'habitude d'écouter pour comprendre et non d'entendre vaguement après avoir longuement commenté l'illustration, je lis des contes (Grimm, Andersen, Daudet, Perrault, contes africains, etc.), des Père Castor un peu anciens (Nanouk l'esquimau, Brun l'Ours, Le Joueur de Flûte de Hamelin, Perlette, goutte d'eau, Le Conte de la Marguerite, ...), des histoires longues (ces deux dernières années : Amadou le bouquillon, Le Petit Prince), des fables (l'autre jour, j'ai acheté des Petits Livres d'Argent qui illustrent La Cigale et La Fourmi, Le Loup et L'Agneau, Le Lièvre et La Tortue),...
Zaubette
Zaubette
Expert

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Zaubette Ven 20 Sep 2013, 18:21
doublecasquette a écrit:Moi si... Pas en début d'année, mais après, quand ils ont pris l'habitude d'écouter pour comprendre et non d'entendre vaguement après avoir longuement commenté l'illustration, je lis des contes (Grimm, Andersen, Daudet, Perrault, contes africains, etc.), des Père Castor un peu anciens (Nanouk l'esquimau, Brun l'Ours, Le Joueur de Flûte de Hamelin, Perlette, goutte d'eau, Le Conte de la Marguerite, ...), des histoires longues (ces deux dernières années : Amadou le bouquillon, Le Petit Prince), des fables (l'autre jour, j'ai acheté des Petits Livres d'Argent qui illustrent La Cigale et La Fourmi, Le Loup et L'Agneau, Le Lièvre et La Tortue),...
presque tout pareil. Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par doublecasquette Ven 20 Sep 2013, 19:14
Mon premier album de l'année, c'était Péric et Pac. Vous connaissez ? J'aime bien.

Et là, de la "grande littérature" : Boum et ses frères (de Probst, l'auteur des Caroline). L'histoire est nounouille mais le vocabulaire est riche et varié. Et eux, ils sont contents (ça y est, les GS commencent à réagir comme des élèves à moi, ouf) !
Zaubette
Zaubette
Expert

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Zaubette Ven 20 Sep 2013, 19:18
Non, je ne connais pas.

Pour le moment, je leur lis chaque jour un conte issu du mensuel Les belles histoires ed Milan.
Les histoires sont bien illustrées et assez courtes.
J'ai encore un élève de GS qui n'écoute pas. Il se tortille sur son banc, regarde dehors ou est plié en deux, le nez sur les genoux pour regarder ses pieds...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par doublecasquette Ven 20 Sep 2013, 19:24
Zaubette a écrit:Non, je ne connais pas.

Pour le moment, je leur lis chaque jour un conte issu du mensuel Les belles histoires ed Milan.
Les histoires sont bien illustrées et assez courtes.
J'ai encore un élève de GS qui n'écoute pas. Il se tortille sur son banc, regarde dehors ou est plié en deux, le nez sur les genoux pour regarder ses pieds...
J'ai re-re-re-re-trouvé le truc spécial "Petits-Écouteurs-Grands-Dormeurs qui se reposent sur Grande-Bouche, Culture-Encyclopédique et Culot-Monstre parce qu'en TPS, en PS et en MS, ça marchait très bien comme ça..." !
Je montre les images et je sollicite un par un : "Que vois-tu ? Que font-ils ? Où sont-ils ? Comment ça s'appelle ? Et ça, qu'est-ce-que c'est ?..." et je ne lis la page les deux lignes que lorsqu'ils me les ont sorties presque mot pour mot...
Zaubette
Zaubette
Expert

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Zaubette Ven 20 Sep 2013, 20:39
D'accord, merci. Je vais faire ainsi en petit groupe uniquement avec les GS, parce qu'en grand groupe, je crains que les autres ne s'ennuient... Pour les CE1, "l'histoire" c'est sacré!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Lun 18 Nov 2013, 11:45
Trouvé une liste 2013 du MEN pour la maternelle
http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/docs_applic/livresc1_2013.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par auléric Lun 18 Nov 2013, 16:24
aux PS/MS j'ai lu un bon nombre d'albums illustrés , et avec un plaisir immense pour moi, les histoires du Père Castor que j'adorais enfant : les 7 biquets, boucle d'or et les 3 ours, michka, poule rousse , le cheval bleu et la vache orange (mes 3 préférés de chez préféré) et pleins de contes classiques

la robe de noel a été une belle découverte (et oui je ne connaissais pas)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Lun 18 Nov 2013, 16:29
Et aussi La chasse à l'ours, Michka, Le petit ogre veut aller à l'école, roule galette... Eh Auléric : tu te reposes ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par gnafron2004 Lun 18 Nov 2013, 16:45
J'ai un souvenir particulièrement amusé d'une histoire des belles histoires de pomme d'api : "la cochonie de vacances". Qu'est ce que ça me faisait rire ! 
Mon frère, lui, préférait l'histoire de la souris qui avait trois cloches : une petite pour les mots gentils, une moyenne pour les mots de tous les jours, et une grosse...Very Happy
contadiralire
contadiralire
Niveau 1

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par contadiralire Jeu 21 Nov 2013, 17:43
Moi, je leur raconte des histoires seulement "avec les mots"  comme ils disent, mais ça leur plait bien. Je les vois toutes les deux semaines. C'est juste pour le plaisir, ils écoutent ensemble, ils rient ensemble ou ils ont peur ensemble et c'est bon.

Dans les Père Castor, il y a déjà beaucoup, des valeurs sures depuis des générations, :lunechat: :lunechat: :lunechat:  des grands pourvoyeurs  de culture collective, un vrai fonds culturel.....pour prendre appui.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Jeu 21 Nov 2013, 18:16
contadiralire a écrit:Moi, je leur raconte des histoires seulement "avec les mots"  comme ils disent, mais ça leur plait bien. Je les vois toutes les deux semaines. C'est juste pour le plaisir, ils écoutent ensemble, ils rient ensemble ou ils ont peur ensemble et c'est bon.

Dans les Père Castor, il y a déjà beaucoup, des valeurs sures depuis des générations, :lunechat: :lunechat: :lunechat:  des grands pourvoyeurs  de culture collective, un vrai fonds culturel.....pour prendre appui.
Des titres plus spécifiques aux 3/4 ans ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Ven 22 Nov 2013, 11:01
Je viens d'acheter deux petits livres de la collection "un petit livre d'argent" que je ne connaissais pas.
Les Trottinou : le grand déménagement - une famille de souris, des illustrations qui font penser à Béatrix Potter. Petite Section
Tim détective - Un lapin s'improvise détective et part à la recherche d'un poussin fugueur. Les textes sont mignons là aussi - Petite et Moyenne sections.
J'ai dû les commander parce qu'à 1,62 pièce, les librairies ne les mettent pas en rayon !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par ClairedigiSchool Jeu 03 Déc 2015, 09:34
On a récemment acheté "un livre" de Hervé Tullet et je le trouve super sympa et très interactif ! Peut être difficile à mettre en place pour toute la classe mais en individuel ou petit groupe, il est génial !

que lisez-vous aux maternelles ? Un-livre

_________________
Claire
digiSchool
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Jeu 03 Déc 2015, 10:05
J'attaque les albums de Noël. Cette semaine c'était : que lisez-vous aux maternelles ? 9782211050944FS
et mon préféré
que lisez-vous aux maternelles ? 2081660318

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par auléric Jeu 03 Déc 2015, 18:44
j'avais fait , et ils avaient adoré la robe de Noel aussi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Jeu 03 Déc 2015, 19:44
Et aussi ...
N. DELEBARRE Moi, je sais tout sur le Père Noël !
C. FRASSETO Ivan et l'oie de Noël
C.C. MOORE La nuit magique de Noël
P. TEULADE Monsieur Noël
que lisez-vous aux maternelles ? 41HeQNOxbSL._SY289_BO1,204,203,200_
N. VOGEL Le nounours de Noël
que lisez-vous aux maternelles ? Le-nounours-de-noel
que lisez-vous aux maternelles ? 51BRA1BX9ML._SX356_BO1,204,203,200_
que lisez-vous aux maternelles ? 51l-tzYoYOL._AA160_

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Anagramme Jeu 03 Déc 2015, 19:48
ClairedigiSchool a écrit:On a récemment acheté "un livre" de Hervé Tullet et je le trouve super sympa et très interactif ! Peut être difficile à mettre en place pour toute la classe mais en individuel ou petit groupe, il est génial !

que lisez-vous aux maternelles ? Un-livre

Nous on l'a à la maison ! Il est très chouette en effet !
Pour quel âge, vous pensez ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Jeu 03 Déc 2015, 19:59
A part la notion de droite/gauche, je dirais 3 ans (PS). Voilà un dossier pour l'exploiter en classe.
http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/Dossier_pedagogique_sur___un_livre__.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par ClairedigiSchool Ven 04 Déc 2015, 11:24
Oui effectivement, 3 ans !

Mais même pour la droite et gauche ... notre poulette commence à bien capter la notion (grâce à ce livre, à la vie quotidienne ... le bras gauche dans la manche gauche, le bras droit dans la manche droite ... Razz )

_________________
Claire
digiSchool
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par RogerMartin Ven 04 Déc 2015, 11:38
Mon fils (12 ans aujourd'hui) a eu en moyenne section une instit qui leur a lu des albums racontant... le mythe de Gilgamesh (albums de Ludmila Zeman). Les gamins ont adoré. On a dû acheter les albums sous la pression de fiston (difficiles à trouver car édités au Canada). J'avoue que je les ai lus avec plaisir. Elle leur a aussi lu Thésée de Pommaux qui venait de sortir.
De l'année suivante (MS/GS), je me souviens de l'album en noir et blanc La Belle et la bête de Claveloux.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 04 Déc 2015, 18:50
Quand je pense que mon fils de 7 ans (et demi!) confond encore sa droite et sa gauche... Ça me fiche la trouille de voir que ça s'apprend en PS 😢
Sinon, chez nous on a lu ça pour les y préparer, on aimait bien:
que lisez-vous aux maternelles ? L-ecole-de-leon

Mais je n'ouvrirai plus jamais un Tchoupi, que c'est niais!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

que lisez-vous aux maternelles ? Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par auléric Ven 04 Déc 2015, 20:09
il est chouette l'école de léon Wink

tchoupi, c'est ce que je lisais à mes enfants avant l'âge de la maternelle (et parfois après quand ils me le choisissaient )
pour mon dernier ses albums préférés étaient Grosse colère
que lisez-vous aux maternelles ? 91jsrj11

et Devine combien je t'aime
que lisez-vous aux maternelles ? 21249-10

("je t'aime jusqu'à la lune" est longtemps resté notre formule de bisou du soir)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum