Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Concours : il y a du changement dans les projets ! Empty Concours : il y a du changement dans les projets !

par John le Lun 16 Mar 2009 - 22:11
Eléments de compte rendu du rendez-vous accordé par M. Sherringham, conseiller du Ministre de l'Education à la SLLMOO (Société des médiévistes littéraires et linguistes), représentée par Olivier Soutet et Joëlle Ducos:

". Conformément au communiqué des deux ministères du 12 mars, il a indiqué les modifications générales par rapport au premier projet, en particulier concernant les stages : en M1 des stages d'observation et de responsabilité accompagnée ( durée officielle de 108 heures, qui doit correspondre entre une demi-journée et une journée par semaine sur 19 semaines) ; en M2 stage de responsabilité rémunéré au deuxième semestre. Après le concours, les candidats reçus auront une charge d'enseignement inférieure aux obligations d'un certifié mais un peu supérieure aux obligations actuelles avec une formation continue en complément.


. En ce qui concerne les maquettes du concours de Lettres modernes, M. Sherringham nous a annoncé la substitution d'une épreuve disciplinaire à l'épreuve de connaissance du système éducatif initialement prévue: il s'agira en ce cas d'une explication de texte. Pour l'écrit, une troisième épreuve (en langue) sera ajoutée aux deux autres: latin, grec ou langues étrangères (dont l'offre serait réduite). L'épreuve de connaissance du système éducatif est également supprimée de l'agrégation qui demeure en l'état.


. Enfin , c'est toujours pour la session 2010 que commencera ce concours nouvelle mouture, sous forme provisoire et pouvant être modulée selon les indications d'une commission de concertation et de suivi présidée par un Président d'université et un Recteur pour aboutir à une forme définitive en 2011. La mastérisation se fera également sur deux ans, avec des dispositions provisoires pour la rentrée prochaine. Un système de bourses sera mis en place également, ainsi que des dispositions pour les étudiants qui auront passé sans succès les épreuves de cette année et qui pourront préparer le concours sans avoir un M1."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Invité
Invité

Concours : il y a du changement dans les projets ! Empty Re: Concours : il y a du changement dans les projets !

par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 13:13
C'est bien pour l'épreuve disciplinaire qui remplace l'épreuve sur la connaissance du système éducatif !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Concours : il y a du changement dans les projets ! Empty Re: Concours : il y a du changement dans les projets !

par Clarianz le Mar 17 Mar 2009 - 18:51
Je suis tout de même soulagée de lire ce genre de chose, même si l'ajout d'une année et la non augmentation des traitements m'agacent au plus haut point...

_________________
Mama's Rock
Ruthven
Ruthven
Monarque

Concours : il y a du changement dans les projets ! Empty Re: Concours : il y a du changement dans les projets !

par Ruthven le Mar 17 Mar 2009 - 18:55
C'est de l'enfumage pur et simple, des mesures transitoires pour l'année prochaine, où pourra revenir, une fois la mobilisation retombée, l'épreuve de conformité idéologique.

Pour l'instant, ils comptent surtout sur la manne des stagiaires M2 qui va permettre de faire le travail des TZR dont le poste a été supprimé; c'est apparemment l'urgence immédiate (la seule chose qui n'est jamais évoquée).
avatar
oreiller
Niveau 10

Concours : il y a du changement dans les projets ! Empty Re: Concours : il y a du changement dans les projets !

par oreiller le Mar 17 Mar 2009 - 22:33
100% d'accord avec Ruthven !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum