Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BritLéty
Habitué du forum

Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?  - Page 2 Empty Re: Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?

par BritLéty Mar 24 Sep 2013 - 22:12
J'imagine qu'on a tous ce type d'élèves tous les ans.

En ce qui me concerne, cette année j'ai un petit cadeau bonus: dans une de mes classes, une 3è LV1, je peux très distinctement définir deux groupes: les très bons et les en grande difficulté. Pas ou peu de milieu.

Surtout que les " en grande difficulté " ont l'air de faire pour la plupart un rejet de l'anglais.

Je me dis que je vais de toutes manières devoir revoir les bases avec eux, histoire de tenter de raccrocher les wagons avec certains ( pas tous, je ne me fais aucune illusion ), mais se pose la question du comment faire? Je ne vais tout de même pas faire deux cours en un.

Un vrai casse tête.

Mais je pense dans un premier temps aller zyeuter les dossiers des élèves pour voir ce qui se passait en anglais les années précédentes, puis dans un second temps sonder leur motivation si je devais leur proposer des choses à leur niveau.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?  - Page 2 Empty Re: Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?

par zouz Mar 24 Sep 2013 - 22:30
Pourquoi pas afficher le vocabulaire à connaître au-dessus du tableau ? je pense aux mots interrogatifs mais cela pourrait aussi concerner le vocabulaire de la classe. Au bout d'un certain temps, cela devrait rentrer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?  - Page 2 Empty Re: Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?

par Lefteris Mar 24 Sep 2013 - 22:39
caperucita a écrit:J'ai besoin que vous me disiez ce que vous feriez dans un pareil cas.
Pour vous présenter la chose : il s'agit de mes 4e de l'an dernier, à qui on avait distribué un nombre hallucinant d'avertissements travail. Rien de nouveau sous le soleil, donc. Ils ne sont néanmoins pas méchants, et sont même très sympathiques dans l'ensemble. Oui mais voilà, après deux mois de vacances, eux ont oublié le peu qu'ils savaient, et moi, j'ai oublié qu'ils ne savaient rien ! pale Résultat, depuis la rentrée, je tombe de haut, j'ai envie de m'arracher les cheveux, je leur ai déjà parlé deux, trois fois de cela, (pas de mon envie de m'arracher les cheveux, hein :lol: ) et cela n'a eu aucun effet, pire, j'ai peur de braquer la classe et de passer ensuite une très mauvaise année (En fait, deux de mes classes de 3e sont concernées).

Pour parler concrètement, ils ne connaissent pas les mots interrogatifs (comme en juin dernier me direz-vous...), ou les verbes de base. Du coup, essayer de faire cours est très compliqué. Je dois leur rappeler le vocabulaire à chaque question que je leur pose. Par exemple, l'autre jour : "Donde esta...?" Personne ne répond, personne ne réagit, même pas un clignement d'oeil. Face à une question aussi simpliste, je me demande ce qui peut bien les bloquer. Bingo, ils ne comprenaient pas "donde" (pour les non hispanistes, ça veut dire "où"). Une question comme "qué hace el hombre ?" va aussi les laisser dans le flou, de même que "quién habla?". Vous le voyez, ils ne comprennent RIEN. Et moi je commence sérieusement à me demande comment je vais expliquer ça si je suis inspectée. Heureusement que mon expérience en collège lambda (non zep) d'il y a deux ans m'a permis de constater que les conseils que j'ai pu donner à des élèves pour progresser se sont révélés efficaces, car sans ça, je me remettrais sérieusement en question...). Je pourrais recommencer la séquence de présentation sur le présent de l'indicatif, car ils ne savent plus rien conjuguer, verbes réguliers, rien ! Comment puis-je avancer dans ces conditions ? Voir le subjonctif, s'ils ne maîtrisent pas l'indicatif ?
Que feriez-vous ? interros régulières sur le vocab de base ? Surprises / annoncées ? Autre chose ?

Ayuda por favor...pale pale pale pale titanic titanic
Je ne peux que compatir. C'est ma vie en latin , et pas que la mienne hélas ,  langue à déclinaison et donc à mémorisation encore plus systématique,  option de surcroît...
J'ai des 3èmes qui pur la majorité ne savent RIEN, refusent d'avancer , refusent tout travail maison , refusent même de noter le cours puisqu'ils arrêteront en seconde. Depuis le début de la grammaire, en 5ème. Je vois donc le genre d'élèves (sauf que les miens sont antipathiques, en plus...) .
L'inspecteurf verra bien à quelle classe de légumes il a affaire, ça m'est arrivé, il en a même engueulé une ...:lol: 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pili
Pili
Grand sage

Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?  - Page 2 Empty Re: Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?

par Pili Mer 25 Sep 2013 - 11:37
J.ai une classe du même genre, aucun n'iront en seconde générale, c'est une classe "à projet "

Je tente la folle expérience de monter un projet eTwinning avec eux, jusqu'à Noël dans un premier temps ....on verra s'ils se fatiguent
Fofita
Fofita
Niveau 3

Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?  - Page 2 Empty Re: Que faire face à des élèves qui n'apprennent rien et qui ne maîtrisent pas les bases ?

par Fofita Jeu 26 Sep 2013 - 10:54
J'ai le même type de classe que BritLéty, et je ne vois plus trop quoi faire avec eux... J'ai tenté quasiment toutes les solutions déjà citées sauf l'interro systématique de début de cours (mais je pratique déjà l'interro surprise quand ils ne s'arrêtent pas de parler car ce sont de grands bavards, on ne peut pas non plus passer le temps en interro...).

J'ai du mal à  comprendre ce qu'on a réellement le droit de faire ou pas, et comme je suis stagiaire contractuelle, j'ai peur qu'on me saute dessus dès que je fais un truc un peu plus traditionnel (comme le contrôle de grammaire d'il y a deux jours, la copie de la correction pour ceux qui n'avaient pas la moyenne...), mais mes élèves ne travaillent absolument pas, beaucoup n'ont pas envie, beaucoup sont largués, et les bons s'ennuient tellement pendant ce temps là que du coup plus personne ne fait rien...

Pour ceux qui ont eu moins de 3/10 au contrôle, j'ai donné une feuille d'exercices très basiques à faire à la maison, parce que je ne vois pas comment faire le programme de troisième si je dois d'abord faire celui de 6ième...

J'ai aussi pensé à un système de parrainage: que chaque élève de la moitié plus forte parraine un des plus faibles, mais ça demanderait qu'ils passent du temps ensemble en-dehors du cours d'anglais, et je ne sais pas vraiment si c'est possible...

Une autre dernière idée que je veux tenter cette semaine: faire deux petits groupes avec les meilleurs, leur faire préparer un petit cours de quinze minutes sur des bases (que eux connaissent, comme les mots interrogatifs ou le présent simple...), et leur confier la classe pour leur petit cours (genre je m'assoie au fond et je n'interviens que si absolument nécessaire), ça permettrait d'impliquer tout le monde...

_________________
Fofita

Ma boutique Etsy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum