Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Mer 25 Sep 2013 - 14:20
Ronin a écrit:Mes 6e pensent que la Franche-Comté tient son nom du fromage c'est pas le cas ?
:lol!: 
John
John
Médiateur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par John Mer 25 Sep 2013 - 14:35
Pour plus de lisibilité, les précisions apportées par Suzanne Citron ont été placées dans ce fil spécifique :
https://www.neoprofs.org/t65377-propositions-d-aggiornamento-pour-les-programmes-du-primaire-les-precisions-de-l-historienne-suzanne-citron

Vous pouvez échanger à ce sujet sur ce fil dès à présent Smile


Dernière édition par John le Mer 25 Sep 2013 - 22:01, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Douglas Colvin Mer 25 Sep 2013 - 14:36
Isis39 a écrit:
PS : ça peut servir pour jouer dans la voiture lors des longs trajets, mais  bon.... Very Happy )
Avec les nouvelles plaques, faut avoir une super bonne vue !!
Olympias
Olympias
Prophète

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Olympias Mer 25 Sep 2013 - 14:37
John a écrit:Pour plus de lisibilité, les précisions apportées par Suzanne Citron ont été placées dans ce fil spécifique :
https://www.neoprofs.org/t65377-propositions-d-aggiornamento-pour-les-programmes-du-primaire-les-precisions-de-l-historienne-suzanne-citron#2171738

Vous pouvez échanger à ce sujet sur ce fil dès à présent Smile
Super ! Nous allons sauter de ce fil vers celui-là !
Olympias
Olympias
Prophète

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Olympias Mer 25 Sep 2013 - 14:38
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:
PS : ça peut servir pour jouer dans la voiture lors des longs trajets, mais  bon.... Very Happy )
Avec les nouvelles plaques, faut avoir une super bonne vue !!
Et dire que l'Etat nous empêche d'utiliser les plaques des voitures pour apprendre les départements...Quel sabotage (je sors...pingouin )
doctor who
doctor who
Doyen

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par doctor who Mer 25 Sep 2013 - 14:53
Olympias a écrit:
John a écrit:Pour plus de lisibilité, les précisions apportées par Suzanne Citron ont été placées dans ce fil spécifique :
https://www.neoprofs.org/t65377-propositions-d-aggiornamento-pour-les-programmes-du-primaire-les-precisions-de-l-historienne-suzanne-citron#2171738

Vous pouvez échanger à ce sujet sur ce fil dès à présent Smile
Super ! Nous allons sauter de ce fil vers celui-là !
Je ne comprends pas trop l'utilité de ce nouveau fil. On parle toujours de la même chose, non? Enfin, comme tu veux.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
cliohist
Habitué du forum

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par cliohist Mer 25 Sep 2013 - 15:05
Je leur photocopiais la carte du trajet et au fur et à mesure, il suivaient avec le crayon et repéraient les villes
Surprise !  je croyais que leur iPhone était équipé en standard d'un GPS !
Olympias
Olympias
Prophète

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Olympias Mer 25 Sep 2013 - 15:08
cliohist a écrit:
Je leur photocopiais la carte du trajet et au fur et à mesure, il suivaient avec le crayon et repéraient les villes
Surprise !  je croyais que leur iPhone était équipé en standard d'un GPS !
Mais non !!! Et on ne passe pas son temps à téléphoner
Ceci étant, mon fils a un tel sens de l'orientation qu'un GPS sur IPhone est totalement inutile (la nature me l'a livré avec une GPS intégré) Very Happy 
avatar
Suzanne Citron
Je viens de m'inscrire !

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Suzanne Citron Mer 25 Sep 2013 - 16:12
Je ne retrouve pas mon intervention dans le forum, mais peut-être ai-je mal cherché.

Suzanne Citron
John
John
Médiateur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par John Mer 25 Sep 2013 - 16:15
C'est expliqué dans le message ci-dessus - et maintenant également ci-dessous Wink

Pour plus de lisibilité, les précisions apportées par Suzanne Citron ont été placées dans ce fil spécifique :
https://www.neoprofs.org/t65377-propositions-d-aggiornamento-pour-les-programmes-du-primaire-les-precisions-de-l-historienne-suzanne-citron#2171738

Vous pouvez échanger à ce sujet sur ce fil dès à présent

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Suzanne Citron
Je viens de m'inscrire !

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Suzanne Citron Jeu 26 Sep 2013 - 8:43
Bonjour à tous
Sans prétendre en faire un modèle mais pour concrétiser et activer la réflexion et le débat sur d'autres mises en ordre du passé je me permets de signaler que mon livre L'Histoire des hommes est téléchargeable gratuitement.
http://aggiornamento.hypotheses.org/?s=histoire+des+hommes+suzanne+citron&x=7&y=1
Olympias
Olympias
Prophète

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Olympias Jeu 26 Sep 2013 - 8:54
Merci. Je pense qu'il sera beaucoup téléchargé et lu.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Marcel Khrouchtchev Jeu 26 Sep 2013 - 8:55
Merci beaucoup pour ce lien! Ça a l'air très intéressant.
doctor who
doctor who
Doyen

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par doctor who Jeu 26 Sep 2013 - 9:07
Suzanne Citron a écrit:Bonjour à tous
Sans prétendre en faire un modèle mais pour concrétiser et activer la réflexion et le débat sur d'autres mises en ordre du passé je me permets de signaler que mon livre L'Histoire des hommes est téléchargeable gratuitement.
http://aggiornamento.hypotheses.org/?s=histoire+des+hommes+suzanne+citron&x=7&y=1
Très intéressant ouvrage, lu déjà il y a quelques temps/ Nécessaire quand on veux réfléchir sur les programmes scolaires d'histoire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par LouisBarthas Jeu 26 Sep 2013 - 18:15
doctor who a écrit:Tout le monde est d'accord : les numéros, c'est débile. J'ajouterais pour ma part que la liste des départements aussi. Ne parlons pas des chefs-lieux.

Mais je ne connais pas de texte ancien conseillant de tels apprentissages. Si ça se faisait, c'était à mon avis de manière "sauvage", comme une persistance d'un enseignement nomenclatural à la Poncin, mais mal interprété (il ne me semble pas que Poncin faisait apprendre tout cela).
Il ne faut pas répondre, ça n'a aucun intérêt, vous perdez du temps. Elle ne sait faire que ça : passer d'une provocation à l'autre pour pourrir le débat, elle a récidivé avec l'âge de mme Citron. Il ne faut pas entrer dans son jeu.
Ses accusations sont ridicules.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Douglas Colvin Jeu 26 Sep 2013 - 19:04
Tu parles de qui ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par LouisBarthas Jeu 26 Sep 2013 - 19:34
Propositions d'Aggiornamento :

"Des programmes qui privilégient les méthodes d’investigations et de construction des savoirs. La posture intellectuelle critique face aux savoirs requiert la prise de conscience de leur caractère construit. Les élèves, en expérimentant des démarches et des protocoles de recherche peuvent entrer dans les logiques du raisonnement historique, géographique, économique, anthropologique, sociologique et politique. Cela implique une initiation aux documents sources, aux déplacements sur le terrain, aux dialogues avec des acteurs, etc.

De cette responsabilisation amarrée sur une solide réflexion sur les finalités des savoirs et leurs possibles transpositions sur les enjeux du présent, naîtront la curiosité, l’appétit pour les savoirs et la conviction d’une utilité des enseignements."


Et maintenant, pour respirer un peu et comprendre simplement et par le bon sens pourquoi l'histoire nous passionnait à l'école, dans les années 60 :
(On remarquera les quatre questions et les quatre points de résumé correspondant aux quatre paragraphes)

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 En-tat10



Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Averti10

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Croisa10

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Croisa11

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Isis39 Jeu 26 Sep 2013 - 19:58
Douglas Colvin a écrit:Tu parles de qui ?
Je crois que c'est de moi...heu 
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Douglas Colvin Jeu 26 Sep 2013 - 21:30
D'où ma question...

Suspect 
Marmont
Marmont
Niveau 9

Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde". - Page 4 Empty Re: Programmes d'histoire-géo pour l'école primaire : Aggiornamento propose "une éducation au monde".

par Marmont Jeu 24 Oct 2013 - 22:32
Je trouve que ces propositions n'ont rien de très novateur, la preuve en est dans les beaux ouvrages des années 1960-1970, placés par certains dans plusieurs sujets.
C'est ce que pratiquent déjà de nombreux enseignants dans le primaire.
Je trouve là qu'il y a une profonde méconnaissance de ce qui se fait déjà en classe et une forme de mépris, involontaire, pour les PE. C'est dommage d'idéologiser ainsi un sujet si important...😢 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum